3 étoiles !!

Sylvie138
Level 2
Angers, France

3 étoiles !!

Bonjour à tous,

Besoin de vos conseils, je viens de me payer une évaluation à 3 étoiles, tout à fait injuste selon moi, de la part de voyageurs qui sont passés une nuit dans la chambre que je propose.

Voici le détail de leurs évaluations :

- globale : 3

- précision : 5

- propreté : 5

- communication : ? Je les ai pourtant bien accueillis malgré leur retard d'une heure qui a fait foirer mon emploi du temps (ils venaient de loin, je suis compréhensive...)

- arrivée : ? (pourquoi le site ne détaille t-il pas les notations quand elles sont inférieures à 5 ???)

- emplacement : ? lls n'ont pas bougé de la maison....ont pu garer leur voiture juste devant la porte, le jardin est hyper au calme. Ou peut être ont ils été dérangés par le rire quelque peu étonnant de ma voisine, qui est de très bonne humeur en ce moment !!!

Bref, je leur ai mis une bonne évaluation (si on pouvait noter la précision des voyageurs, je leur aurais mis 4 étoiles, mais cela n'existe pas, et, pour leur retard (ils m'avaient indiqué un créneau de 16/17 h, m'ont prévenue à 17 h qu'ils arriveraient finalement autour de 18 h), comme je l'ai dit précédemment, je suis compréhensive.

Mais je n'ai pas envie de laisser passer ça, alors j'ai rédigé une réponse publique à leur commentaire ("jardin agréable" ! à croire que loger dans une chambre nickel chrome -une heure de ménage sur du propre !, bien équipée, parfaitement au calme, indépendante, salle de bain annoncée "à partager" mais quand les gens viennent pour une nuit, je leur précise qu'ils en ont la primauté -mes horaires font que je l'utilise en début d'après midi), wc privés..., jardin à disposition- ils y ont dînés, s'y sont installés pour lire...)

Voici donc la réponse que je vous soumets :

"Merci pour votre évaluation à 3 étoiles, c'est sans doute parce que vous pensiez que je vous reprocherais votre retard d'une heure sur l'horaire que vous m'aviez communiqué le matin -je demande à ce que ce soit fait la veille au plus tard-, mais non, je ne vous en ai pas tenu rigueur !!!

Je précise aussi : chose que je trouve très désagréable, heureusement c'est rare, mais ce fut leur cas : les voyageurs qui demandent si la porte de leur chambre ferme à clé. Je leur réponds généralement : "non, pourquoi, il n'y a que nous dans cette maison !!! Le jardin est enserré au milieu d'autres jardins et il n'y a rien à craindre de l'extérieur."

Merci de me dire que vous pensez que cette réponse publique est possible, ou si vous avez une meilleure idée ? Je tiens à ce que les hôtes futurs  sachent que ces voyageurs peuvent très mal noter pour des raisons qui ne me paraissent pas valables ! En tous cas, pas un 3 !!!

32 Réponses 32
Sylvie138
Level 2
Angers, France

Ah oui, j'ai oublié : qualité/prix : je crois  bien qu'ils ont mis 3 étoiles !!!

@Sylvie138 les gens sont fous!

Vous louez fort peu cher une jolie chambre dans une maison avec un jardin magnifique.

Vous avez eu votre "paltoquet" de l'année, ouf il est passé, oubliez le, il n'en vaut pas plus.

Jacqueline

@Sylvie138 Bonjour

c'est toujours très decevant de recevoir une telle notation. Vous devriez toutefois leur poser la question par mail, du pourquoi des notes si basses ?  

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ce sont des pisseurs, c'est tout.

C'est toujours vexant car on a l'impression que c'est un jugement de notre personne, de notre intimité (c'est chez nous, quoi). Le fait d'avoir tout fait pour bien les accueillir, et de recevoir une notation qui signifie "bof, pas terrible", c'est un coup de poignard.

La réponse publique que vous proposez est bien, car si les futurs hôtes vont voir les commentaires qu'il a mis ailleurs (assez rare, mais ça arrive pour les hôtes confirmés), ils refuseront sa demande.

Ne vous en faites pas trop quand même, vous avez plus de 60 très bons commentaires, le 3* ne se voit même pas...

Solen0
Level 2
Rennes, France

Bonjour, 

Il n'est vraiment pas facile d'admettre quand on essaye de recevoir au mieux les voyageurs les mauvaises évaluations (j'ai moi même passée deux nuits blanches à cause d'un maître chanteur qui m'a mis une étoile..). Donc laissez passer , faites une réponse honnête sans préjugé.. Malheureusement de plus en.plus de voyageurs ne sont pas honnête tant personnellement que sur leurs évaluations. Bon courage

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

De toute façon, le commentaire en dit souvent plus sur la personne qui l'écrit. Un mauvais commentaire au milieu de 50 autres très positifs, on se doute bien que le problème vient de celui qui l'a écrit.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Solen0 Bonjour

un maitre chanteur ? Vous voulez dire qu'il a fait du chantage au bon commentaire ? Si vous en avez trace dans votre messagerie, vous pouvez faire enlever ce com.

les evals injustes ecrites parce que l'annonce n'a pas ete lue, sont les plus,penibles à accepter !

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Violaine2,

Non seulement ils ne lisent pas l'annonce, mais en plus ils s'étonnent d'avoir un clic clac pour un prix si petit. Hallucinant.

Philippe277
Level 2
Cannes-et-Clairan, France

le système de notation Airbnb est le responsable de cela

les clients cherchent le moins cher, vont dans un établissement 3* et font des remaques pour un 5*

AIrbnb devrait demander une notation en fonction de l'équipent annoncé et du classement officiel

3* dans un classé 2*, c'est une super note ! non ?

mais lisez les journaux : airbnb ne s'intéresse qu'aux hébergements de luxe car c'est ce qui lui rapporte le plus d'argent !

Violaine2
Level 3
Langoat, France

bonjour,

Oui c'est pénible effectivement, malheureusement c'est ainsi...

je viens également de prendre un 3 étoiles parce que... je vous le donne en 1000

le logement est équipé d'un convertible sur lequel mes hôtes dorment.

a l'arrivée ils m'ont dit

* mais c'est clic clac

* oui c'est mentionné sur l annonce

* ha.... (gros silence) il est confortable?

* je n'ai pas eu de retour négatif sur celui ci

et au départ boum 3* et c'est marqué en commentaire que la literie est pas top

oui c'est injuste de se prendre un 3* parce que la personne n'a pas lu l'annonce... que faire hormis mettre un commentaire publique? rien d'autre

mon expérience me dit qu'il faut prendre du recul et ne pas céder à la colère

votre commentaire me parait hard et on ressent bien que vous êtes fachée

je vous conseillerai de ne pas réagir sur l'affecte (croyez en ma petite expérience de cet été!! plus jamais je n'en ferai mention) mais juste que "vous êtes surprise de voir ce commentaire au vu des bons retours que vous avez eu, que vous mettez tout en oeuvre pour que le sejour de vos hôtes se déroule au mieux et que vous restez toujours disponibe si besoin... " c'est un choix...

(pour ma petite histoire je n'ai pas répondu au commentaire de mes hôtes)

violaine

Violaine2
Level 3
Langoat, France

Je crois qu'à nous tous on pourrait écrire un roman ^^

Merci pour vos conseils, j'ai quand même donné ma réponse publique, car je veux que les futurs hôtes sachent que ces voyageurs peuvent mal noter sans raison.

Et au fond, je pense que ces personnes nous prennent pour des larbins, et pas pour des hôtes avec lesquels on pourrait partager une jolie rencontre, et qui leur font la confiance de les accueillir dans notre "chez soi", pas de raison de leur faire de cadeau.

Violaine, désolée de votre très mauvaise expérience, j'espère que j'aurai arrêté de louer avec Airbnb avant qu'une telle mésaventure ne m'arrive, mais s'ils me répondent de façon désobligeante, je pense  que les futurs voyageurs sauront faire la part des choses.

Je vous comprends nous vivons la même galère injustement ! Nous sommes pris pour des larbins, les locataires paient et en veulent pour leur argent ! Ils n'ont aucun respect des lieux et des hôtes !

Nous sommes prêts à arrêter de louer malgré l'invistissement...car c'est un logement rénové.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Stéphane66, je suis désolée de ce qui vous arrive, en revanche, je trouve un peu dur pour les autres hôtes, que vous leur ayez laissé un bon commentaire. Comment pourrons-nous savoir, par la suite, que ces gens sont des porcs ? Perso je n'en voudrais pas chez moi, mais comment savoir qu'il ne faut pas les accepter puisqu'ils ont un bon commentaire ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour