A quoi sert la caution

Résolu !
Laetitia5
Level 2
Paris, France

A quoi sert la caution

Bonjour,

Par l'intermédiaire de airbnb, je demande une caution aux voyageurs qui passent chez moi, afin de pouvoir être dédommagée en cas de vol ou casse de mes affaires.

J'ai justement des voyageurs qui sont partis avec mes affaires.

J'ai demandé à airbnb la restitution de la caution suite au vol de mes affaires.

airbnb me répond qu'ils comprennent ma frustration mais que ma demande, "selon des Termes et conditions, nous ne pouvons pas offrir une compensation à vous pour toute mystérieuse disparition, la perte ou la pénurie divulguée sur la prise d'inventaire, ou toute perte inexpliquée de l'inventaire"

alors à quoi sert la caution si on ne peut pas la récupérer quand un voyageur nous vole ??? !!!

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement

Laetitia

 

1 Meilleure réponse
Mike119
Level 4
Gondrecourt-le-Château, France

Bonjour @Laetitia5

 

Il me semble que la caution de Airbnb ne couvre que les dégats occasionné par les voyageurs (fenêtres cassés par exemple).

Pour ce qui est du vol de vos affaires, je pense que vous devez porter plainte auprés de la police ou de la gendarmerie et voir avec votre propre assurance.

 

Mike

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

23 Réponses 23

Bonsoir Jeanne

 

 Je ne suis pas sure que Laeticia ait fourni les éléments.

Elle ne donne aucune information sur ce point hormis que Airbnb lui a envoyé un mail comme quoi les elements fournis n'étaient pas suffisant pour statuer en sa faveur.

 

Ce a quoi j'ai répondu qu'effectivement l'hôte doit prouver la valeur de l'objet et que sa perte (bris ou vol) est du fait du locataire.

Et qu'il valait mieux tout planquer avant.

 

Quant a la garantie de 800'000 euro, airbnb ne la declenche qu'en cas de destroy party et encore , s'ils sont en tord c'est a dire si celui.qui a loué était un fraudeur a la CB.

Il y a au moins un cas aux USA et un à Londres. 

A Paris, ils l'ont activé pour des parisiens dont toutes les bouteilles de Taitinger avaient été sifflées pas ses touristes italiens. Ils ont refusé de payer sur la caution au motif que si elles étaient là , c'est qu'ils pouvaient les boire!

Airbnb a remboursé sur ses deniers les bouteilles mais dans ce cas , les voyageurs avaient reconnus les avoir bues.

 

Chaque cas est different.

Ca depend sur qui on tombe  chez Airbnb, des echanges avec les voyageurs , du reglement intérieur et des preuves apportées.

 

Une hote en a eu pour 1000 euro de reparation de la pompe a piscine car ses voyageurs n'avaient pas remis d'eau et sa demande de caution rejetée.

Motif : il n'était pas ecrit dans le reglement intérieur que les voyageurs devaient remplir la piscine pour garder le niveau d'eau.

 

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Laetitia5

 

@Nathalie-Et-Gilles0 passe enormement de temps à repondre aux utilisateurs qui commencent sur airbnb et qui pour la première fois sont confrontés à des soucis, elle va au plus direct sans fioritures et ne parle qu'en matière de droit, contrairement à ce que vous avez pu penser elle ne juge pas, j'en suis certaine

 

simplement il y a le droit et le ressenti et ici il n'y a que le droit qui prime, pas de preuve, pas de rmboursement quant à ce que couvre la caution airbnb c'est inscrit dans les conditionbs générales comme plein d'autres choses que les utilisateurs cochent comme acceptées mais ne lisent jamais

 

ensuite airbnb ne fait pas fructifier la caution qui n'est prelevée qu'en cas de souci ma semble t il, il est prévu comme une empreinte de cb mais déclenché qu'en cas de pbm

 

bonne continuation à v ous et dsl pour cette mauvaisse expérience

 

http://m.leparisien.fr/paris-75019/paris-volee-par-ses-locataires-clemence-demande-reparation-a-airb...

Dans mon cas, il n'y a pas eu de second locataire avant que je ne me rende compte du vol.
Airbnb a fermé mon dossier sans me restituer le dépôt de garantie que j'avais demandé au locataire.
Le dépôt de plainte ne suffit pas, il faut le rapport final de police, mettant en cause le locataire, sous 3 jours après le vol avéré...
Je veux bien leur donner le rapport final de police mais sous 3 jours, c'est impossible. Le dépôt de plainte doit passer devant le procureur et en affaire international c'est encore plus long...
Quand je les appelle je me heurte à un mur "nous ne sommes pas compétent en ce domaine, envoyez un mail"
Quand j'envoi un mail, on me réponds que mon dossier est clôturé et qu'il ne sera en aucun cas rouvert.

@Laetitia5

 

Oui il y a des.cas de vols (rares heureusement).

Au Quebec, des voyageurs ont volé l'argent de poche dans la tirelire laissée dans la chambre d'enfant.

 

Plus spectaculaire, des hotes américains ont eu leur maison vidée.

Des voyageurs louaient un week end pour prendre les meubles.

Pas forcelement les items les plus chers mais ceux d'usage courant (lit , armoire , TV, cuisine equipee etc).

 

Comme je suppose que les voyageurs etaient aussi americains (difficile de prendre l'avion avec une armoire), je pense que la plainte pour vol va aboutir au pénal.

 

Je ne sais plus comment Airbnb a traité ces affaires.

Il faudrait retrouvé les posts sur le forum US.

Mais il est sur que l'activité locative n'est pas un risque zero.

Il peut y avoir un vol mais aussi un incendie ou explosion de gaz.

Ce qui est bien plus grave.

On est triste pour un vol de PC.

On est très triste d'être SDF.

 

Je recommande de retirer TOUS les objets auxquels on tient sentimentalement et financierement.

Et les mettre sous clé.

Car s'ils sont mis sous clé, il y effraction pour les voler. Et dans ce cas l'assurance marche.

Ce n'est pas la panacée mais c'est pour cela qu'on paye une assurance.

 

Je ne fais pas confiance a Airbnb pour les coups durs.

Contrairement a beaucoup d'hotes qui lisenr juste le titre (airbnb a une garantie), je lis aussi les conditions de cette garantie qui stipule clairement que les bijoux, argent, antiquités et objets de valeurs ne sont pas couverts.

 

Après avoir enlevé tous les objets auxquels je tiens, ce qui reste de plus précieux dans mon appartement est une cuisine équipée et une baignoire en fonte de 400 kg.

4 étages sans ascenceur.

Vas-y Pépère!

J'ai suivi toutes vos commentaires et je suis d'accord avec vous . Mais il y a un point que je ne trouve pas dans la discussion : comment prouver la casse réelle d'un appareil électroménager, d'un meuble ...à moins de photographier en gros plan tous ces objets avant une location ? Et encore faut il dater la photo. 

    Une photo suffit elle ensuite à Airbnb pour activer le remboursement par la caution ? 

Il me semble avoir lu que les photos peuvent être "certifiées" par Airbnb, auriez vous un renseignement à me donner ?

merci beaucoup 

Jeanne7
Level 8
Nice, France

Bonsoir,

Je trouve ça inadmissible : si Airbnb est dépositaire de la caution et que des dommages sont constatés, qu'il s'agisse de dégradation ou de vol, la garantie doit jouer.

D'autant qu'il est formellement interdit de solliciter une caution auprès des voyageurs. J'ai également été confronté à ce problème, et je constate qu'il y a de plus en plus d'hôte qui y sont confrontés.

Airbnb propose une garantie hote à hauteur de 800 000 euros, et nous sommes beaucoup à avoir confié nos clefs sur la foi de cet argument.

Je ne peux que désapprouver ce que je lis, désormais bien trop souvent.

Le statut de mon post est définit comme résolu par l’administration de airbnb par le commentaire de Mike : « Bonjour @Laetitia0 Il me semble que la caution de Airbnb ne couvre que les dégats occasionné par les voyageurs (fenêtres cassés par exemple). Pour ce qui est du vol de vos affaires, je pense que vous devez porter plainte auprés de la police ou de la gendarmerie et voir avec votre propre assurance. Mike » Helene la Online Community Manager a également confirmé cette réponse en mettant un commentaire positif à cette réponse. Cela va dans le sens des échanges mails que j’ai avec airbnb : la caution n’est pas restitué en cas de vol, peu importe l’objet volé, sa valeur et l’existence de la preuve. Je compte rendre public mes échanges avec airbnb sur le sujet. Les utilisateurs de la plateforme pourront ainsi juger du risque objectif qu’ils prennent concernant les potentiels vols de leurs affaires. Effectivement, nous sommes trop nombreux à penser que la caution est récupérable en cas de vols avérés.

Incroyable ! Et nous ne pouvons pas par ailleurs demander de caution aux voyageurs ?

Donc si un voyageur casse un objet, il est préférable de le subtiliser, ainsi, vu qu'il n'y a pas de garantie contre le vol, etc. 

Je suis étonnée de ce que je lis.

Leaticia 

 

Il vous reste a activer la garantie hote airbnb.

Relisez bien le perimetre et les exceptions (puisque vous n'avez toujours pas dit quel objet avait disparu).

Et la procedure a  suivre.

Il est ecrit qu'il faut un depot de plainte a la police

Que ce soit vis a vis de Airbnb ou de votre assurance, tant que vous n'aurez pas porté plainte, votre dossier n'a aucune chance d'aboutir.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour