A trop vouloir faire plaisir aux hôtes !

Résolu !
Anne480
Level 2
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France

A trop vouloir faire plaisir aux hôtes !

Bonjour,

Propriétaire d'un mobilhome situé dans un Domaine 4 Etoiles à la Roque d'Anthéron, je viens de recevoir pour quelques jours, un couple charmant de la région parisienne et leurs quatre enfants. Tout s'est très bien passé, et cette agréable famille m'a demandée s'il me restait des disponibilités pour le mois d'août.

Mon annonce étant nouvelle, je leur ai indiqué qu'il me restait des disponibilités pour la deuxième moitié du mois d'août à partir du 13 exactement.

Ils m'ont tout de suite exprimé le souhait de louer les deux dernières semaines du mois d'août, en me demandant un tarif exceptionnel.

Je leur ai accordé un tarif à  moitié prix, tel qu'ils me l'ont demandé. Ainsi, je suis allée sur mon calendrier pour modifier le prix des deux dernières semaines du mois d'août, passant de 120 euros la nuit à 60 euros ! Je leur ai immédiatement adressé un mail pour leur demander d'effectuer la réservation de ces deux dernières semaines.

Ils ont tardé à confirmer leur réservation, et le pire est arrivé : d'autres personnes intéressées par le prix fort attractif ont effectué une réservation instantanée sur l'une des deux semaines concernées !

Ainsi, j'ai du annuler cette réservation instantanée, et la semaine concernée a été bloqué par Airbnb, considérant que cette dernière n'est plus disponible !

Mes hôtes ont été dans l'impossibilité de confirmer leur réservation des deux dernières semaines du mois d'août, et le site d'Airbnb menace de suspendre mon annonce !

Ainsi, face à ce blocage, mes hôtes m'ont proposé de louer mon mobilhome directement de particuliers à particuliers. Ce qu' j'ai fini par refuser. Ils me considèrent à leur tour comme une personne non fiable, les mettant dans une situation fort désagréable ! Ils veulent envoyer un commentaire peu élogieux me concernant sur le site d'Airbnb !

Je pense que je ne connais pas assez bien le site d'Airbnb, et que j'aurai du procéder d'une toute autre manière pour obtenir la confirmation de mes hôtes pour les deux semaines concernées à un prix préférentiel ! Quelqu'un peut-il m'éclairer sur la question ?

Vous en remerciant par avance, bien cordialement,

Anne

Meilleure réponse

@Anne480

Vous avez un droit de réponse publique......si vous aviez annulé une quelquonque réservation effective d'un voyageur, il y aurait un message automatique généré par airbnb sur votre profil.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

24 Réponses 24
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Anne480 bonjour,

oui, la situation n'est pas très simple pour vous.

Il y avait plusieurs façons de gérer, mais la plus simple était de leur envoyer une "proposition spéciale" avec un prix plus bas. Mais en aucun cas de ne pas modifier les prix dans l'annonce.

Et c'était à eux d'accepter. Mais malheureusement ils ont pris leur temps (nous ne savons pas pourquoi) et qqn d'autre a vite profité.

Maintenant à mon avis vous devez appeler airbnb pour expliquer la situation et le cas échéant ils vous débloquent la semaine.

Au pire il y a des autres plateformes de location (surtout que vous louez en RI !!!, parce que pour moi certaines ne sont pas acceptables vu que je ne suis pas en RI) pour avoir les réservations ces jours bloqués.

Bonne chance !

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Anne480

Pourquoi ne passeriez-vous pas de particulier à particulier? Vous connaissez ces personnes, et n'êtes pas mariés à Airbnb. Rien en vous empêche de faire un contrat et de leur demander de verser un acompte ou des arrhes. Ensuite vous bloquez les dates sur Airbnb.

Céline

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Celine26 je le fais tout le temps, mais comme je loue une chambre chez moi c'est plus facile.... je n'ose pas trop le conseiller aux autres, surtout que je connais Nathalie qui va venir et dire "sans contrat c'est pas possible, qu'est ce que vous faites en cas de problème"? ))))

Elle n'a pas tort, mais je considère toute location directe me propose beaucoup plus que via les sites, donc la partie de risque est payée  (surtout que airbnb ne m'a pas du tout soutenu quand j'avais besoin de leur aide !)

Celine26
Level 10
Saumur, France

@Irène0@Anne480

Comment faisaient les propriétaires avant les plateformes de location, et même avant Internet? Les sites c'est génial pour être vus du monde entier, mais une fois qu'on connait les gens, pourquoi passer par une plateforme? Pour l'assurance? On a vu que ce n'était pas simple. Pour la caution? Rien n'empêche d'en demander une. Je ne dis pas de faire tout "au noir", on peut faire un contrat écrit de particulier à particulier.

@Anne480

Effectivement vous pouvez passer occasionnellement, pour cette période, sur un site de particulier à particulier. C'est assez facile de trouver des modèles de contrats type sur la toile.

En revanche, je ne dirai qu'une chose : louez à qui vous voulez mais pas à vos précédents voyageurs :

1) ils demandent un rabais de 50 % en pleine période estivale

2) ils rejettent la faute sur vous...vous les mettez dans une situation délicate. Ah bon pourquoi ? 48 à 72 heures avant ils ne savaient même pas qu'ils projettaient de venir chez vous cet été

3) ils font du chantage et MENACENT d'un mauvais commentaire

Franchement, des voyageurs comme ça vous êtes sur de vouloir les reprendre chez vous ? Ils sont charmants quand les choses vont dans leur sens et deviennent intolérants à la frustration quand le vent tourne du fait de leur propre non réactivité 

Anne480
Level 2

Merci Nathalie, merci à toutes et à tous ! Cela me donne du baume au coeur que de lire vos réponses ! Je me sens moins seule, et plus encore, je me sens comprise et entendue ! Vos conseils sont précieux. J'ai annulé la location de ces personnes et j'avoue que j'en suis soulagée ! Je préfère perdre de l'argent l'esprit tranquille, que de recevoir des gens qui ne m'inspire aucunement confiance ! Je souhaite prendre contact auprès d'Airbnb par tél ou mail afin de leur expliquer la situation, or je ne connais pas leur adresse mail ni leur numéro de tél.

Bien à vous tous et à vous toutes et encore merci ! Bonne continuation dans vos locations estivales, au plaisir de vous lire !

Anne

@Anne480

Je partage votre avis la tranquilité d'esprit et l'allègement de la charge mentale valent toutes les locations du monde 🙂

Pour contacter airbnb suivez le guide :

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178/hi...

Anne480
Level 2

Merci beaucoup Nathalie, merci pour votre attention à mon égard ! Belle journée à vous et au plaisir de vous lire, Anne

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Nathalie169 je ne serais pas tellement catégorique. Les gens demandent un rabais, c'est tout à fait humain. Leur seule faute c'est de ne pas répondre aussitôt à la proposition de host (mais bon, on sait que nous avons nos obligations professionnelles et pas tout le monde - comme moi - est presque 24/24 sur l'appli ou l'ordi). Ils "ménacent" d'un mauvais commentaire - ok, on ne connait pas des  circonstances, ils comptaient aussi sur cette location je pense.

Mais parole au hôte, elle a tranché.

Bonne journée à tous

Anne480
Level 2

Bonjour Nathalie,

Afin de partager jusqu'au bout cette difficile expérience, je vous adresse ci-dessous le fameux commentaire désagréable posté hier par [nom caché] sur le site d'Airbnb ! Il l'a dit et il l'a fait !

Bien à vous, en vous remerciant pour votre attention et votre soutien,

Anne

« Bonjour, la propriétaire est très sympathique et avenante néanmoins Anne ne tient pas ses engagements en terme de location et de tarification c'est très dommage ..... la demande que j'ai faite et acceptée par Anne a été annulée au dernier moment , alors que j'ai décalé un autre location . Je ne recommande pas cette location à d'autres utilisateurs air bnb . Cdt »

@Anne480

Vous avez un droit de réponse publique......si vous aviez annulé une quelquonque réservation effective d'un voyageur, il y aurait un message automatique généré par airbnb sur votre profil.

@Anne480

Et quelle a été sa note en évaluation globale ?

Anne480
Level 2

En fait, je ne sais pas. Je n'ai pu que lire le message, et y répondre très succintement. j'ai juste dit que je n'ai jamais annulé de réservation de [nom caché]sur Airbnb. Ce qui est bien sûr le cas puisqu'il voulait réserver directement auprès de moi sans passer par Airbnb, or je n'ai plus eu confiance en lui, une sorte d'intuition féminine ! Il ne pensait qu'à lui  ! Ses intérêts avant tout ! Ce n'est pas mon esprit ! Pour moi, dans toute transaction, il doit y avoir deux gagnants, et non un gagnant et un perdant ! Je le soupçonne d'être une sorte de manipulateur qui arrive toujours à ses fins à n'importe quel prix ! Dommage ! Ce ne sont pas mes valeurs ! A chacun les siennes !

Merci à vous,

Anne

Anne480
Level 2

En fait, je suis arrivée à entrer en contact avec des administrateurs d'airbnb via un tchat sur Twitter. Ils m'ont demandé les prénoms des personnes concernées pour comprendre la situation, et je leur ai adressé tout comme pour vous une copie du message de [nom caché]! J'attends leur réponse.

En tout cas, merci pour votre réponse. Sinon comment puis je répondre publiquement au message de [nom caché] ? J'avoue ne pas encore bien maîtriser ni même connaître les modalités de fonctionnement du site d'Airbnb !

Merci encore pour tout !

Bien à vous,

Anne

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour