ANNULATION D UNE RESERVATION PAR AIRBNB "DE MA PART" et sans mon accord d'hôte

Laurence46
Level 2
Saint-Paul-lès-Dax, France

ANNULATION D UNE RESERVATION PAR AIRBNB "DE MA PART" et sans mon accord d'hôte

Je suis hote Airbnb depuis une dizaine d'années et ai 3 gîtes.Des voyageurs sont venus en autonome(covid19)et constate un petit probleme de ménage(fourmis venus la veille faire petit tas de cendre sur le canape) ne m'ont pas contacte , ont fait mille photos de coins et recoins(derriere le frigo...une miette, une araignée.......)...et averti AIRBNB demandé le remboursement de la location et une autre location_ ce qu'a fait l'assistance AIRBNB avant meme tout contact avec moi.Le probleme aurait été resolu instantanement avec l'appel et la venue de la femme de menage.L assistance m a contacte et annule la reservation sans mon accord et a annule tout paiement ;visiblement les voyageurs n ont pas aime le logement et donc se sont debrouilles pour obtenir de Airbnb un remboursement; je vais donc porter une reclamation contre Airbnb et contacter le service juridique de l association de consommateurs a laquelle j'adhere.Avez vous une experience de ce type? avez vous porte plainte? recours a la justice? (pratique illégale d'annulation sans mon accord)

merci a l 'avance Laurence

17 Réponses 17
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurence46 


il y a eu abus.

Faites une copie écran des CDG Airbnb qui stipulent que le voyageur doit d’abord chercher une solution avec l’hôte avant de contacter Airbnb et que ce n’est que si l’hôte ne peut rémedier au problème qu’ils ont droit à remboursement.

Votre assistance juridique en aura besoin pour mettre le site en demeure de vous payer.

 

Marre des CS incompétents qui font n’importe quoi illégalement avec l’argent des hôtes.

Ca lui coûtait quoi au CS de vous appeler avant d’annuler ?

rien.

Il avait juste envi de ne pas bosser et de clore le dossier en 5 min.

 

Cependant si le voyageur ou Airbnb vous a contacté et que vous n’étiez pas disponible, Airbnb effectivement rembourse.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Fuyons!!!!

Anne-Marie86
Level 3
St-Priest-en-Jarez, France

Je viens de connaître la même expérience . J’ai deux hollandais qui avaient réservé une semaine mon studio . Deux heures après leur arrivée , ils partent en catimini sans prévenir . Je reçois quelques heures plus tard un mail me disant qu’ils avaient dû quitter le logement précipitamment sans autres explications. 

Deux jours après , Airbnb me contacte pour m’informer que ces voyageurs demandaient un remboursement sous prétexte que le logement était sale et bruyant .  Ce que j’ai refusé . Et j’ai reçu des menaces à la mauvaise évaluations . Je n’ai pas voulu accepté ce chantage et j’ai eu effectivement ma première « une étoile » avec des commentaires mensongers et limite diffamatoires. J’ai fais une demande auprès d’airbnb pour faire enlever leur évaluation. Je suis en attente de leur décision.

C’est la première fois que je suis confrontée à ce genre de comportement de la part d’un voyageur . Mais ce qui m’a le plus déçue, cela a été la gestion de cet incident par AirBnb. Après 80 évaluations à cinq étoiles , 4 ans de superhost , des commentaires en contradiction totale aux allégations de ces voyageurs , un chantage à la  notation , il faut encore que je prouve que ce voyageur cherche un moyen de se faire rembourser . Et ce n’est pas encore gagné .

J’ai toujours été un bon petit soldat d’Airbnb  , respectant les consignes , en faisant de mon mieux et aujourd’hui je me sens complètement abandonnée . 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne-Marie86 

 

Votre heure d’arrivée est 18h.

Pas 15h.

Demande d’exception = voyageur à problème.

De plus s’il avait mis le feu à la maison à 16h, VOTRE responsabilité est engagée car officiellement LUI n’est pas dans les lieux puisqu’il est est supposé n’arriver qu’à partir de 18h.

 

Un commentaire mensonger est très désappointant.

Mais sachez que vous auriez pu avoir des problèmes beaucoup plus importants.

Respectez le contrat et refusez les demandes d’exception.

Votre réponse n’est pas adaptée.

Sauf la partie du chantage qui montre quelle personne c’est.

Ce n’est parce que vous avez eu 80 bons commentaires que le logement n’était pas bruyant ce jour là.

Est ce que votre fille faisait une fête ce jour là?

Si oui, alors c’est objectif.

Dites à votre fille d’éviter d’inviter ses copines quand il y a des voyageurs ou prévenez avant vos voyageurs que ce jour là vous recevez du monde.

 

Plus grave, y a t’il des caméras non mentionnées dans l’annonce? 
Donnez toutes les informations à Airbnb sur ce point qui est le plus litigieux quitte à envoyer des photos pour ou film à Airbnb.

Contactez immédiatement Airbnb pour les rassurer sur ce point.

Airbnb peut désactiver des annonces pour ce motif (apparemment votre voyageur est très bien renseigné sur ce qui est efficace pour porter préjudice à l’hôte).

Si vous prouvez à Airbnb qu’il a menti sur un des points (ex : les cameras) et que vous tombez sur un CS compétent, ils enlèvent le commentaire mensonger.

 

Merci pour votre commentaire sur son chantage au mauvais commentaire.

S’il y a des mails Airbnb, en principe le site devrait désactiver son profil.

Le chantage au commentaire est strictement interdit.

Ou est que le chantage a été fait hors mails Airbnb.

Vous pouvez leur envoyer copie des sms.

Anne-Marie86
Level 3
St-Priest-en-Jarez, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

J’accueille toujours mes voyageurs chez moi dans l'esprit d'origine d'AirBnb c'est à dire avec beaucoup de convivialité et de simplicité.

Dans mon annonce, il est bien précisé que la piscine est partagée avec tous les occupants de la maison et Il y a  3 logements . Et ma fille ne faisait pas la fête . Elle se baignait avec une amie.

 

Par ailleurs, la présence des cameras est signalée dans mon règlement intérieur.

 

Sylvie193
Level 2
Le Fraysse, France

@Anne-Marie86 J'ai le même genre de cas. Comment faites-vous pour joindre Airbnb. Ils ont clos mon dossier après la décision unilatérale par eux de rembourser le voyageur. Je ne peux donc plus les contacter... Y a-t-il un numéro spécial ?
Merci pour ce témoignage car je me sens bien seule prise dans une dispute de famille qui ne me concerne pas et ces vacanciers qui ensuite ont présenté des photos montrant la saleté alors qu'ils ne m'ont pas parlé de ça avant de partir !

Sylvie193
Level 2
Le Fraysse, France

@Anne-Marie86  et je rajoute : du coup les loc' suivants voyant l'horrible commentaire me font le même chantage 3 semaines après leur départ !

 

Sylvie193
Level 2
Le Fraysse, France

@Laurence46Airbnb ne m'a absolument pas contactée, un gars a pris la décision et l'a envoyée ! Je ne sais pas comment les joindre mes mess restent sans réponse.

Laurence46
Level 2
Saint-Paul-lès-Dax, France

en fait c 'est l assistance qui m a contactee directement 

vous pouvez leur mettre un message en demandant une assistance-  ils mettent parfois 5 jours à repondre surtout en ce moment

bon courage

moi je vais les quitter , j aime pas du tout  l 'esprit et j'ai d'autres chats à fouetter...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sylvie193 

 

Et pourquoi n’avez pas écrit de commentaire sur ce voyageur ?

Pas sympa pour les autres hôtes.

Vous saviez que ça s’était mal passé.

 

En n’écrivant pas de commentaire sur leur profil de l’expérience vécue, ça donne encore plus de poids à leur commentaire car on a qu’une seule version des faits.

 

Ecrire un commentaire objectif de l’expérience vécue ne sert pas à faire plaisir aux voyageurs mais à recommander aux futurs hôtes les bons voyageurs et à alerter sur les voyageurs compliqués.

 

Si vous aviez lu :

 « voyageurs exigeant . Je recommande X pour les hôtels.

Demanding guests. I recommand X for hotels »

Est ce que vous les auriez accepté ?

 

Faites le job correctement car sur Airbnb, le système est basé sur des commentaires objectifs.

Personnellement , je ne remercie pas les hôtes TPMG.

Vous comptez sur nos commentaires.

Nous comptons sur les vôtres.

 

 

Accessoirement un mauvais commentaire sert de monnaie d’échange pour faire retirer le commentaire sur les 2 profils.



Sylvie193
Level 2
Le Fraysse, France

@Nathalie-Et-Gilles0     Merci pour ce rappel à l'ordre 😉 j'ai d'abord cherché ce que signifiait TPMG...
Oui je n'ai pas pris ce truc de partager ma maison comme un job. Je pense aussi que tout faire pour soutenir le groupe auquel j'appartiens est aussi uen démarche selfish. Ce voyageur était nouveau sur Airbnb j'ai accepté des trucs avec ça en fond c'est une erreur je le reconnais. Je ne cherche pas à subir de devoir entrer dans un combat quelqu'il soit pour relationner et échanger. Ma façon a été naïve certes. Je n'ai pas mis de com' car j'attedais bêtement le conciliateur Airbnb ! Sortie de cette connerie faite donc non modifiable je m'ouvre à tout conseil constructif, le vôtre l'est pour l'avenir. Si je continue ces locations ce sera en sachant comment réagir face à un prédateur. Airbnb n'a pas vocation de défendre les hôtes j'ai compris.
Je reste avec la question que faire maintenant pour obtenir qu'Airbnb m'écoute et que je puisse signaler ce voyageur puisque j'ai dépassé le temps.

Sylvie193
Level 2
Le Fraysse, France

@Laurence46ça fait des jours que j'écris sans réponse... j'espère en effet qu'ils vont le faire. Je ne vois pas de numéro de téléphone il y en a un ?
Si je quitte j'aimerais que ça ne soit pas parce qu'un voyageur-prédateur a réussi à m'entraîner dans un combat qui me gonfle.
Merci de m'avoir écrit ça aide 😉

Bonjour voici un numéro que j'utilise quand j'ai un petit problème 0184884000 c'est rbnb réclamations des fois c'est un peu long mais j'ai toujours eu des solutions ils sont assez conciliants. Bon courage 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sylvie193 

 

Il est très dur de faire enlever un commentaire qui n’est pas diffamatoire.


Et comme vous ne lui avez pas laissé de commentaire, vous n’avez aucune monnaie d’échange (j’accepte de retirer mon commentaire si le voyageur retire le sien - Airbnb est pour la paix des ménages).

 

Tentez toujours.

Vous n’avez rien à perdre.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour