ASSURANCE AIRBNB ET CAUTION

Guilhem1
Level 9
Lille, France

ASSURANCE AIRBNB ET CAUTION

Je lance un débat sur la réalité de ce qu'est et contient l'assurance Hote d'AIRBNB

Car contrairement à ce que beaucoup pense celle si est plus un outil de communication qu'un véritable outil pour aider les hôtes.

 

Je vous invite par ailleurs à lire l'article du figaro :

Airbnb: êtes-vous couvert en cas de dégâts ?

 

que vous trouverez facilement sur la toile.

 

Pour la caution aussi car le seul désisionnaire en cas de soucis est AIRBNB et non vous même.

5 Réponses 5
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

L'assurance Airbnb est difficile a déclencher et concerne les cas nomément cité dedans comme l'incendie, les destructions volontaires et les actes de vandalisme.
Ce sont des cas relevant de crime et faisant l'objet d'un dépot de plainte a la police.

Sont exclus du champs d'application les objets de valeurs et l'argent.

Jusqu'a l'an dernier , seuls les résidents US en beneficiait.
Elle a ete etendue a plusieurs autres pays dont la France mais pas a tous.

La garantie Airbnb est un fond propre que Airbnb utilise en cas de grave dommage mais qui ne sont pas couverts par l'assurance.

Le petits dommages sont couverts la caution.
Il faut connaitre le voyageur exact.
Il faut faire la différence entre le vrai bris et l'usure.
Il faut des photos et un devis ou une facture de rachat ou réparation.
Ex : bouchage des toilettes.


L'assurance habitation couvre en generale l'activite locative en residence principale (verifiez la votre).
Mais il y en general une franchise donc le verre ikea cassé , c'est pas la peine.

En louant,on accepte que notre espace privé devienne public.
Ca demande quelques adaptations.
Le Picasso au mur, on l'enlève. Idem pour les bibelots et les objets de valeur sentimentale.

Perso, j'ai des bêta testeurs quotidiens (des gosses, quoi!) qui ont rendu ma maison voyageurs-proven.

Bonjour

Mon hote est encore sur place dans l appartement qu il m'a loué il vient de me contacter pour me dire qu'il a pris mon thermos pour une bouilloire il l'a mise sur le feu ça a pris feu et donc il n'a pas trouvé mieux faire que de poser cette derniére sur mon plan d travail qui lui aussi a été brulé  il vien de me faire parvenir une photo et honnétement ce n'est pas bon ca rça va cloquer et  cdonc il faudrait absolument changer que faire dans ce cas s il ous plait j'ai besoin de conseil

Merci

Carole739
Level 1
Lyon, France

Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt les différents avis car j’ai moi-même découvert les limites de l’assurance Airbnb . Une personne a brûlé le parquet du séjour à plusieurs endroits, j’ai un devis de plus de 2000 euros pour la remise en état, la garantie Hote m’a dédommagé de 200 euros et Airbnb refuse de faire marcher l’assurance et de me donner les coordonnées de la personne responsable pour que mon assureur la poursuive. Il ne suffit donc pas d’être assurée, il faut demander à chaque personne son assurance individuelle. À retenir...

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Carole739 

 

Lors de la réservation vous est en droit (et devez) demander l'identité des personnes (état civil) qui logent dans votre gîte et en premier lieu l'identité de la personne qui effectue la réservation.

 

Par ailleurs, vous êtes en droit (et devez...) vérifier les dites identités des personnes le jour de leur entrée dans votre logement !

 

Il est par ailleurs obligatoire de faire compléter le "document de police" (voir législation à ce sujet) dès qu'une personne lour votre logement.

Ce document est à produire à la demande de la police si cela était nécessaire (enquête etc...).

Il n'y a pas de sanction si vous ne faites pas compléter ce document...que peu d'hôtes font compléter.

 

DE CE FAIT : vous devriez avoir connaissance des identités des personnes qui ont séjourné dans votre logement, ce qui vous permettrait de déposer plainte.

 

 

Fabien122
Level 10
Villeneuve-Saint-Georges, France

Résumé pragmatique: vous êtes seul dans l'adversité, ne comptez sur personne.

Prémunissez vous de ces galères.

@Adams1  un test de QI obligatoire pour vos prochaines réservations?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour