Abus de chauffage et d'utilisation de la machine à laver

Valérie104
Level 4
Mons-en-Pévèle, France

Abus de chauffage et d'utilisation de la machine à laver

Bonjour , il y a une machine à laver dans le logement que je loue , mais il y a trop d'abus (puisque c'est gratuit!) comment comptabiliser les utilisations ou existe t'il une machine "à pièce" comme dans les laveries ? 

Par ailleurs , mon petit appartement se situe à Madère , île qui n'est pas réputée pour sa fraicheur !  cependant pour les deux mois d'hiver , j'ai mis à disposition un radiateur à bain d'huile. La salle de bain est munie d'une VMC et en ce climat semi tropical il est bon d'aerer l'appartement chaque jour. Cependant , je constate (factures d'éléctricité à l'appui) que certain(e)s , encore sous pretexte que c'est gratuit , laisse tourner ce chauffage H24 à fond sans vergogne ... J'ai même reçu une "plainte " car si l'on utilise la plaque éléctrique , le micro onde tout en fesant tourner une machine et chauffage à fond et toutes les lumières allumées (sans compter le ballon d'eau chaude qui se déclenche automatiquement pour une  mise à disposition d'eau chaude permanente : le disjoncteur a dit "stop" ! 

Que faire ?!! Merci de votre aide 

15 Réponses 15
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Valérie104,

Malheuresement ... Je ne pense pas qu'il y ait de solutions.
Les voyageurs ayant recours à ce genre de pratique sont par définition les mêmes voyageurs qui ne lirons aucune des indications que vous pourrez laisser pour "règlementer" les usages du chauffage ou du lave linge.

A mon sens, il n'existe que 2 options :

1/ En prendre votre parti.
Tacher de sensibiliser au maxium. Mais considérer que ce genre de comportement reste épisodique au final et partir du principe que c'est inévitable. Eventuellement adapter vos prix en fonction.

2/ Ne pas mettre à disposition.
Enlever les éléments (optionnels) qui posent problème. Ne pas oublier de le spécifier très clairement dansl'annonce. Ca fonctionne pour le lave linge mais pas pour le chauffage à mon sens, qui n'est pas une option.

Quoi qu'il en soi, c'est inévitable que cela arrive ... C'est le jeu de la location saisonnière.
Même si je comprend à quel point cela peut être agaçant bien sur 😉

Valérie104
Level 4
Mons-en-Pévèle, France

Merci Grégory , même si vous ne m'apportez pas de soution tangible ... je cherche sur le net une solution comme dans les laveries , l'éléctricité qui se "déclencherait"que si l'on y met une pièce de monnaie  par le biais d'une petite boite spécifique ...

Pour le chauffage , même combat !  j'habite ici à Madère et parfois les soirées d'hiver sont "fraîches" , j'avoue qu'il est doux après une grosse randonnée et une bonne douche , de vivre dans un peu de chaleur (même en sweat shirt!) , donc le rêve serait une machine à jetons , je donne X jetons et les autres seraient payants. J'ai vu de mes touristes exiger d'être à demi nu dans l'appartement alors qu'un bon pyjama ferait l'affaire !  

Je veux dire par là qu'il serait dommage de louer sans MAL et sans chauffage , cela réduirait considérablement le confort de mes invités . 

Merci en tout cas de votre attention et comprehension

Christiane28
Level 9
Liège, Belgium

Bonhjour, je lis la réponse de Grégory de Toulon ; la première me semble dangereuse car je l'ai utilisée et je pense que cela a augmenter la consommation car les gens irrespectueux ne changeront pas. Choisissez peut être des personnes qui vous paraissent correctes dès la réservation en les sondantet éliminez la réservation instantanée.

Bonne chance

Christiane qui a le même problèle pour toutes les conosmmations en énergie 

Valérie104
Level 4
Mons-en-Pévèle, France

Bonjour Christiane et merci de votre interêt , j'ai remarqué une sensible augmentation des résérvations quand j'ai pris il y a peu "la résérvation instantanée " , option qui ne me plaît pas du tout car je me trouve face à de veritables inconnus , par contre pecuniairement plus interressante . La dame qui a réservé  recemment me semble correcte , je lui ai franchement expliqué d'apporter un sweat shirt sous peine de voir les plombs sauter si elle utilisait trop d'énergie . J'ai mis des interrupteurs differentiels partout par sécurité au départ et non pas par économie. J'ai aussi apposé de ces autocollants que l'on trouve dans les hotels au sujet de la consommation d'eau . Idem , nous devons sensibiliser cette population de touristes gaspilleurs de nos ressources naturelles ! La machine à jeton citée çi dessus auprès de Gregory me semble être la plus judicieuse , on attrappe malheureusement les irrespectueux que par l'argent ...

bien à vous 

Valérie104
Level 4
Mons-en-Pévèle, France

re bonjour , si cela peut aider quelqu'un qui en a assez de ces abus , voiçi ce que j'ai trouvé , mais cela représente un investissement considérable ! 

http://monnayeur.eu/aura/formulaire-monnayeurs-boitier.php

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour Moi je ne laisse de quoi faire qu'une machine par séjour . 2 si semaine. Sinon ils faut que le guest en achete vue le prix et l'encombrement, souvent ça freine .Par contre aucun ne ma jamais recharger en lessive. Sinon j ai plus de consommation en eau et electricite à cause des retour de baignade qu' à cause de la machine. Bon courage.
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Valérie104

Le chauffage en hiver toute la journée, c'est NORMAL.
Pourquoi?
parce que si vous le coupez en sortant, vous le mettez a fond en revenant, ca consomme un max et la température n'est tolérable qu'au bout de 3 heures.
Si vous le laissez toute la journée à température normale (20 degrés), ca consomme moins.

Prenez un radiateur avec thermostat programmable que VOUS programmez. Pas à 17 degrés, c'est trop froid. 20 degrés. Si vous avez des remarques, montrez que la température ambiante est à 20 degrés.

En dessous, c'est désagréable.

Qu'appelez vous abus de MAL?
Quel nombre pour quelle durée? La MAL ne consomme pratiquement rien. Augmentez votre prix de 1 euro par nuit. Ca couvrira le cout d'utilisation.

A mon sens, votre probleme est un probleme de prix. Il n'est pas normal de s'inquiétez parce que le voyageur utilise la MAL ( la clim, je comprends, ca coute cher. Mais la MAL, c'est qu'il y a un problème de prix).

Si vous tirez trop vers le bas, votre modèle économique peut rapidement être en danger.
Les voyageurs paye pour utiliser les équipements - surtout le chauffage en hiver. Adaptez vos prix pour couvrir les charges annuelles.
Eventuellement, vous pouvez mettre plus cher en été si c'est une saison plus demandée afin de couvrir les charges de l'hiver qui, dans certaines régions, est une période moins demandée.

Trop tirer les prix vers le bas ne mène à rien sauf a perdre de l'argent.

En plus, ca n'attire que les radins. Ceux qui consomment un max pour 'en avoir pour leur argent'.
Donc par forcément les voyageurs les plus respectueux.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

as tu reçu ma reponse en MP ? ...j’ai encore le oups ! 😞

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Qu'appelez-vous des abus @Valérie104?

A moins d'avoir mis un prix de base très bas qui vous met mal dès qu'un voyageur utilise un équipement, une MAL ne coute pas grand chose.

Vous pouvez laisser x dosettes par rapport à la durée du voyage mais il me semble qu'il vaut mieux mettre un prix adapté couvrant vos charges plutot que de vous inquieter chaque fois que quelqu'un a besoin d'utiliser la MAL.

Valérie104
Level 4
Mons-en-Pévèle, France

La citoyenneté, le respect de l’environnement , le non gaspillage , l’écologisme de base devrait aussi vous interpeller  , mettre en route une machine à laver pour juste « rafraîchir «  un jean que l’on veut porter pour une sortie nocturne : oui , j’appelle ça un abus

Vouloir de balader en petite culotte dans un appartement donc mettre le chauffage à fond c’est de l’égoïsme pur et dur ,  « je paye donc je peux »

Ces personnes ne feraient pas cela chez elles , hé hé trop peur de la facture ! 

Ne pas veiller à aérer les pièces car nous sommes en climat semi tropical peut être mauvais pour mon appartement malgré les installations de VMC . De fait , laisser le chauffage tourner à fond portes et fenêtres closes pour 12 heures après se trouver dans appartement chaud , non seulement c’est hyper malsain pour la santé mais peut faire souffrir la structure de ma maison (trop de condensation , d’humidité)

En location on s’en fout !

Alors il ne s’agit non pas seulement pour moi de frais supplémentaires mais d’incorrection et de j’men foutisme.

Le touriste tout comme le Français , on le touche par le portemonnaie et paradoxalement , contrairement à ce que vous dites , si le prix de la location augmente , les abus seront probablement démultipliés .

Au fait , effectivement je donne deux dosettes de produit pour laver le linge par semaine de location , seulement aller au supermarché du coin pour en racheter une douzaine est très simple .

Valérie104
Level 4
Mons-en-Pévèle, France

voilà ce à quoi nous devrons être réduits à cause d'incivilités ! 

http://monnayeur.eu/aura/formulaire-monnayeurs-boitier.php

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

Bonjour Valérie

Je rencontre le même problème que vous. Je reçois 2 étudiants dans le studio sous lequel j'habite et la machine à laver tourne tous les jours. Je suis surprise car même avec ma famille de quatre personnes je ne fais pas un usage aussi fréquent de mon lave linge. Donc, soit ils sont maniaquement propres, soit ils n'ont pas lu ma requête d'utilisation responsable de l'énergie dans mon annonce... c'est évidemment très délicat de leur en faire la remarque.

Bon courage et merci à tous

ML

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Marie-Line2,

Il n'y a pas vraiment de solution pour limiter l'utilisation de la machine à laver. Sans doute qu'ils ont apporté leur linge sale des 3 derniers mois et qu'ils vous prennent pour une laverie gratuite.

Si j'étais vous, je pense que j'enlèverais la machine.

Ils sont là en touristique ou pour plusieurs mois ? Si c'est le second cas, vous pourriez leur permettre l'utilisation de VOTRE machine à laver, 2 fois par semaine maxi, vu qu'ils seraient obligés de venir chez vous, ça limiterait et ça vous permettrait de surveiller.

Corinne300
Level 10
Cognac, France

Pour le radiateur de la salle de bain, pourquoi ne pas en prendre 1 avec minuteur?

Style 1 heure et il s'éteint?

J'ai un ami qui a un gite et à qui j'ai conseillé d'installer un sous-compteur eau et électricité car certains se servaient du sèche-linge 3 fois par jour alors qu'il faisait 30° dehors, qu'ils mettaient la filtration de la piscine à fond, que la clim était réglée au minimum alors que c'est une maison fraiche car avec des murs épais.

Pareil pour mon frère qui louait sa villa en bord de mer.

Il comptait 54kwh par semaine et par personne et au-delà il facturait des frais... c'était radical, il n'a eu aucun dépassement ni en eau, ni en électricité.

Toucher les gens au coeur... là où ils rangent leur portefeuille

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour