Accepter ou refuser une pré-approbation

Richard1874
Level 2
Liège, BE

Accepter ou refuser une pré-approbation

Bonjour ou bonsoir,

Etant un grand voyageur et bon client via Airbnb, je débute en tant que Hôte avec mon tout premier logement dont l'inauguration se fera le 1er mars avec un prix promotionnel pour tout le mois.

J'ai eu un message d'un client potentiel qui souhaite louer pour tout le mois de mars, me demandant si on était loin de la plage, restaurants, bars, si il y avait internet, salle de gym, etc... donc rien d'anormal. 

Cependant deux éléments me font hésiter :

- il commence son message par "Hi Buddy ..." (Salut mon pote) alors qu'on ne se connait pas encore! Serait-ce pour m'amadouer? Je ne suis pas contre le tutoiement mais une "affinité" aussi directe fait preuve d'insolence ; c'est comme si je contactais une inconnue parmi vous en commençant par "salut ma chérie!"; comment le prendriez-vous?

- la deuxième chose, plus grave à mes yeux, c'est que dans son profil, il n'y a qu'une seule évaluation qui est loin d'être des éloges. Selon la proprio, il aurait loué un bien pour tout un mois, "abîmé la cuisine", laissé des préservatifs usagés (sans les mettre à la poubelle je suppose), n'aurait pas honoré sa facture d'électricité, et serait parti en laissant la porte ouverte, bref, un cauchemar pour la proprio.

Cela ne donne pas envie de l'accepter si c'est pour vivre la même mésaventure.

Mais en consultant les évaluations de la proprio (il n'y en a que 2) ce n'est pas non plus des fleurs dont elle a eu droit.

Comme je n'ai pas les deux sons de cloche, qui dit vrai, qui dit faux, j'aurai tendance à me référer à l'adage "En cas de doute abstiens-toi". 

Que feriez-vous à ma place? Dois-je signaler cet utilisateur? Lui accorder le bénéfice du doute? Imposer une caution assez importante? ...

Merci 'avance !

 

8 Réponses 8
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Richard1874 

 

Si vous ne le sentez pas , déclinez.

Posez toutes les questions qui vous permettrai d’être à l’aise mais je vous recommande la prudence.

Pourquoi veut il louer 1 mois?

est ce un local?

En France si un voyageur reste 1 mois et ne veut pas partir, il ne peut être expulsé qu’au bout de 2 ans de procédure judiciaire.

Ce sont donc des réservations à risque si la personne est un local sans plan de de retour.

 

Je ne sais pas ce que vous appelez promotion mais sachez que les petits prix est la meilleure manière d’attirer le pire de Airbnb.

 

Vous pouvez aussi faire une demande d’information à la précédente hôte pour avoir une version complète de ce qui s’est passé.

Il est malheureusement rare qu’un hôte laisse un mauvais commentaire.
C’est pourtant le seul moyen de protéger la communauté en valorisant les bons voyageurs et en alertant sur les mauvais.

Quand ça arrive, c’est qu’il y a vraiment eu des problèmes.

Richard1874
Level 2
Liège, BE

Merci pour les recommendations, en complément d'information, il s'agit d'un canadien qui souhaite louer mon bien qui se trouve en République Dominicaine. 

La promo était comme un "prix de lancement" mais si ça sent l'oignon chez un voyageur, je me réserverai le droit de lui refuser la location. 

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Richard1874 

Je ne réponds pas à votre question si ce n’est comme @Nathalie-Et-Gilles0 : échangez avec votre voyageur, posez les bonnes questions et si vous n’êtes pas à l’aise déclinez.

 

Mais votre annonce : chambre ou appartement ? Il y a contradiction :

Dans le descriptif vous mettez :

     2 voyageurs - 1 chambre - 1 lit - 1 salle de bain

     Logement entier

     Vous aurez le logement (appartement en résidence) rien que pour vous.

 

Dans le règlement intérieur :

     Certains espaces sont partagés - Sauf si vous louez l'appartement en entier (en fonction du calendrier),       la cuisine, le salon et la salle de bain seront partagés.

 

D’autre part avec un règlement intérieur vide comme le vôtre attendez-vous à devoir sortir les poubelles et faire la vaisselle de 10 jours au terme du séjour et comme vous avez programmé une arrivée flexible (c’est-à-dire entre 00:01 et 00:00) et un départ à 12:00  ça risque d’être short !

 

@Nathalie-Et-Gilles0 je me trompe peut-être mais pourquoi contacter l’hôte précédent si le profil du voyageur (et donc son parcours) n’est visible qu’après acceptation.

Au fait, je n'ai pas complètement terminé de rédiger l'annonce ; je m'en mêle un peu les pinceaux et je devrai prendre plus le temps de lire "Comment publier son annonce pour les nuls".

Bref, il y a deux, voire trois options mais je n'ai toujours pas trouvé comment m'y prendre :

- option 1 : location de la chambre 1 avec pièces communes partagées

- option 1 : location de la chambre 2 avec pièces communes partagées

- option 3 : location de l'appartement tout entier avec les deux chambres sans partage.

Donc, si quelqu'un loue pour une chambre à une date quelconque, l'autre chambre sera disponible avec les pièces communes partagées, durant cette période, et non disponible comme appartement en entier.

Par contre si c'est l'appartement tout entier qui est loué avant, automatiquement aucune chambre ne sera disponible.

C'est certainement cela qui n'est pas (encore) clair dans mon annonce, et je cherche un moyen à pouvoir synchroniser ces options et éviter toute confusion future.

Lire TOUT le mode d'emploi pour tomber sur le bon chapitre s'avère être le parcours du combattant.

Si quelqu'un connait le raccourci ou le lien direct pour combler ces lacunes, je suis preneur!

Merci d'avance!

Anonymous
Non applicable

@Richard1874  il faut faire 3 annonces, mais bonjour la gestion .

 

 

Merci Isabelle,

c'est ce qu'on m'a fait comprendre mais je dois trouver comment synchroniser les trois annonces (premier arrivé, premier servi).

Il y a certainement la réponse pour y arrivé mais une Bible ne se lit pas en 24 heures et tomber sur la bonne page du premier coups est une question de chance ou de hasard!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal-and-Astrid0 

 

Après la réservation, on voit l’identité du voyageur mais avant la réservation, on voit les commentaires et le profil de l’hôte heureusement.

 

En 4 ans je n’ai contacté qu’une seule fois les hôtes précédents car le voyageur avait 1 mauvais commentaire (appartement très sale et bris que le voyageur a refusé de rembourser) et les autres étaient bons.

Et devine quoi?

ceux qui avaient laissé un bon commentaire ont dit que finalement ça ne s’était pas bien passé (tiens donc?).

Appartement sale mais pas de bris.

 

En fait le voyageur était un mauvais voyageur et plus il avait de bons commentaires, plus son comportement empirait car il se sentait intouchable.

Ce n’est pas faux d’ailleurs.

Rien n’obligeait les hôtes à écrire des commentaires mensongers.

Yoann29
Level 6
Lyon, France

bonjour @Richard1874 , je rejoins l'avis de @Nathalie-Et-Gilles0 si vous avez un doute, déclinez, surtout si vous êtes novice!! 

Concernant vos 3 options, j'en déduis que vous n'habitez pas sur place, donc si je comprend bien, il y aurait la possibilité que 2 personnes qui ne se connaissent pas, louent chacun une chambre, et partagent les pièces communes? SI c'est le cas, vous vous lancez à mon avis dans une gestion extrêmement compliquée et périlleuse!! Ne serait ce qu'en terme de sécurité et surtout de responsabilité. Si il y a des détériorations dans les pièces communes, vous n'aurez aucun recours!! car vous ne saurez pas lequel de vos 2 locataires est responsables, et ils ne seront en rien liés (pas de caution solidaire, contrairement à une colocation classique). donc à mon avis préférez 2 options: vous louez le logement entier avec les 2 chambres , et si à certains moments vous êtes présents, vous louez une seule chambre.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour