Acceuil, caution et... Respect

Estelle227
Level 3
Chanas, France

Acceuil, caution et... Respect

Bonjour à tous,


Je me permets de vous contacter en tant que nouvelle hôte sur le site... J'ai débuté cette activité en juin.

 

Je propose une maison avec capacité d'accueil de 14 personnes avec piscine, jacuzzi et sauna totalement privatifs.

Ma difficulté est, que j'ai une sensation de gros manque de respect des lieux très/trop souvent, lors des départs des voyageurs. (grosse casse sur des séjours de 2 nuits, vols, non respect du règlement intérieur...)

Le jacuzzi fait 3500 l et malgré un changement d'eau prévu au moins 1 à 2 fois /mois, il n'est pas rare que les voyageurs en aient une utilisation bien spécifique qui me demande de le vidanger à chaque fin de séjour (de 2 nuits!!!)

Pour finir, lorsque "j'ose" demander une "participation" pour réparer les dommages occasionnés, j'ai la sensation de devoir m'excuser de demander, je dois me sur-justifier, et les voyageurs ne veulent pas régler les montants demandés (très très amoindris par rapport au temps passé, réparation, rachat...)

 

Je suis perdue et à 3 mois d'activité, mon moral est en berne... Peut-être que je m'y prends mal... Je fais pourtant sincèrement mon maximum pour accueillir au mieux, les voyageurs, et transmettre des consignes ultra claires à leur arrivée...

 

Par avance merci pour tous vos conseils que vous pourrez me transmettre,

 

Belle journée à tous


Bien cordialement


Estelle

9 Réponses 9
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Estelle227

 

Il faut que vous vous forgez une carapace et que vous vous imposez.

 

Aujourd'hui votre règlement intérieur est vide. Il est primordial de le remplir et de rappeler les obligations et interdictions de vos locataires.

Aujourd'hui, s'ils font la fête tout le week-end à 14 et vous laissent les poubelles + toute la vaisselle + des mégots partout dans le jardin.... c'est pour votre pomme (selon les critères d'Airbnb). Inspirez-vous du règlement d'autres hôtes.

 

Mais je vous rejoins sur la difficulté de gérer une location de grande capacité. Les gens sont très souvent irrespectueux, que ça soit sur Airbnb ou ailleurs. En toute franchise, cela fait 6ans que je propose un gîte rural pour 15 personnes. Gîte créé après 1an 1/2 de travaux, rénovation totale..... aujourd'hui je suis un peu écœuré de son état après le passage des gens. Menuiseries rayées, parquet rayé, murs abîmé, je dois repeindre le mur longeant l'escalier chaque année, moustiques écrasés sur le mur blanc et non nettoyé par son auteur, etc etc etc

 

Cette année en casse j'ai eu droit au liner de la piscine percé, un micro-ondes brûlé, le verre de la plaque de cuisson éclaté, du linge de lit tâché et non récupérable + différentes dégradations "habituelles".

En toute franchise, je pense "raccrocher".

Courage @Alexandre105,

 

Vos logements sont magnififques!

J'espère que les belles rencontres ont également eu lieu, de façon à , un peu, compenser ces déboires.

Je vous souhaite une très bonne continuation et... plein de voyageurs respectueux 😉

Anita373
Level 10
France

@Estelle227  bonjour, comme Alexandre a dit les grandes groupes sans équipements c'est difficile a gérer, mais en plus vous proposez les équipements chers que ca soit en réparation ou en électricité ou en eau en libre service!! J'ai tout ça chez moi et je ne laisserai jamais en libre service, pourtant mon appart est pour 2 personnes. Même avec les explications avant chaque utilisation les voyageurs arrivent a faire n'importe quoi. Je doit régulièrement rappeler utiliser la douche avant, pourtant marqué dans mon règlement intérieur et sans surveillance c'est la dérive..

Bonjour Estelle,

@Estelle227 

 

Ne vous découragez pas, ci-dessous quelques petits conseils qui fonctionnent dans mon cas:

 

  • Comme l’a dit @Alexandre105 , il faut absolument mettre votre Règlement Intérieur (RI) à jour. Vous pouvez vous inspirer du mien (moi aussi 14 personnes, piscine et jacuzzi), mon RI est ultra long mais j’espère (je croise les doigts) qu’il donne le ton et fait fuir les voyageurs qui sont irrespectueux et attirent ceux qui sont sérieux (familles avec enfants).

 

  • Une semaine avant l’arrivée, j’expédie aussi une photo de mon règlement intérieur résumé (1 page), qui se trouve également dans la villa en évidence pour que tout le groupe soit informé.

 

  • J’ai arrêté depuis bien longtemps les locations de groupe pendant le weekend, trop risqué. C’est trop souvent des groupes qui souhaitent faire la fête et qui forcement après un weekend bien arrosé n’ont plus le temps et l’énergie pour faire le ménage… et je ne parle pas des dérapages (casse, mégots,…). Certes cela peut vous couper de revenus substantiels, mais il faut bien faire la balance entre ce que vous gagnez pendant le weekend et vos frais suite à une location qui peut mal tourner….clairement pour moi, ça n’a aucun intérêt donc je me suis tournée vers des séjours plus longs, minimum 7 voir 15 jours, plutôt l’été.

 

Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas 🙂

 

Bon courage et bonne continuation !

Cordialement,

 

Caroline

Bonjour Caroline et merci infiniment pour ces précieux conseils que je vais vite appliquer!

Votre RI a été très travaillé et j'aime beaucoup l'idée de le renvoyer avant le séjour.

Pour ma part, je faisais jusqu'à présent signer un document qui stipulait bien que malgré le nombre personnes présentes sur le séjour, une seule et unique personne serait responsable des potentiels dégâts... mais je doûte que ce document ait une valeur juridique... 

Pour le jacuzzi, je le vidange tous les 5 jours d'utilisations (donc 2 semaines si loué que le week-end), avez vous une ligne de conduite par rapport à vos équipements ?

A la vue de votre maison, je comprends le fait que vous ne souhaitiez plus louer sur des week ends festifs... De mon côté, je ne pourrais malheureusement pas me passer de cette source de revenus... je vais donc tout mettre en oeuvre pour que les prochains séjours se passent au mieux.

Belle journée à vous,

Bonne continuation

Bien cordialement

Estelle

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Estelle227  je compatis bien.....

Pour Marianne, vous auriez pu être prévenue par les petits points d'une hôte, tout comme vous avez fait... Mais du coup, moins visible qu'un commentaire développé pour expliquer ce qu'il s'est passé.

Comme vous l'ont conseillé @Alexandre105  et @Caroline1857 , bétonnez un règlement intérieur !!

Si vous n'avez pas l'air gentil avec ça....tant mieux ! On n'est pas là pour se faire des amis ^^

Précisez qu'en cas de nécessité de vidange du jacuzzi à cause d'une utilisation abusive, ça coûtera tant !

En revanche, je ne mettrais pas autant de frais de ménage, qui sous entendra pour beaucoup qu'à ce prix là on ne fait même pas sa vaisselle..... Mieux vaut répercuter les frais sur les nuitées et demander à ce que la maison soit rendue propre.

Peut-être que les sauna et jacuzzi pourraient être une prestation à part avec caution ? Je ne sais pas si c'est possible ?

 

Mon pauvre @Alexandre105 , tu as été gâté cette année -_-

Le liner percé, j'aurais dégoupillé.

 

@Caroline1857  moi je leur dis "Bonjour" direct avec mon RI comme ça les choses sont claires ahahahahah

 

@Anita373  jamais je ne mettrais ce genre d'équipement dans mes appartements.... je suis trop sûre que les voyageurs trouveraient des âneries à faire que je n'aurais même pas imaginées !

Estelle227
Level 3
Chanas, France

Bonsoir à tous et surtout... Merci pour vos retours!!!!

 

Le simple fait de me sentir comprise me permet de limiter mes remises en questions... Je vais cependant dès demain pointer toutes les pistes que vous m'avez donné en esperant que cela puisse éloigner les voyageurs peu précautionneux.

 

Vous avez tous de très beaux logements, le simple fait d'imaginer les potentiels dégâts me rend malade.

 

Je suis en peu pennée de me limiter dans l'accueil que je faisais au départ très chaleureusement. J'essaie désormais d'être ferme tout en restant agréable mais en supprimant tous les "cadeaux " de bienvenue (apéro dans le frigo, bonbons pour les enfants) pour lesquels je ne recevais pas juste un "merci".

 

Je vais blinder mon RI et également arrêter l'option "réservation instantanée".

 

Pour le jacuzzi, il m'ai déjà arrivée de demander une participation aux voyageurs pour la vidange puisque l'eau était neuve à l'arrivée des voyageurs, ils me l'ont refusée. Lorsque j'ai sollicité airbnb, ils m'ont indiqué ne pas intervenir pour ce type de souci...

 

En tout cas un grand merci à vous pour vos retours forts d'expériences qui vont forcément me faire avancer, progresser et me repositionner.

 

Belle soirée à tous

Bonsoir @Estelle227 ! 

 

Je rejoins totalement @Alexandre105 @Sylvia307 @Caroline1857 et @Anita373, tu dois mettre à jour ton règlement intérieur en t'inspirant de ceux d'autres hôtes et ne pas te décourager, ça peut arriver d'avoir des voyageurs irrespectueux, mais c'est loin d'être toujours le cas 🤗

En revanche, proposer un logement de grande capacité comme le tien exposera forcément à plus de difficultés qu'un petit logement avec moins d'équipements et de services car il y aura certainement plus de risques de casse ou de détériorations étant donné la superficie et le nombre plus important de voyageurs.. C'est un fait mais c'est aussi une chance car tu as cette possibilité de demander un prix à la nuitée plus élevé 😋

 

Je te conseille également d'imposer des séjours plus longs que deux nuitées car c'est bien uniquement pour les appartements comme les miens avec peu d'équipements et une plus petite surface à gérer.

 

Enfin, faire tout inclus, notamment le ménage compris en demandant tout de même de faire celui de base, et essayer de simplifier au maximum te permettra sûrement de gérer plus facilement ton hébergement ☺️

 

Je te souhaite beaucoup de réussite et de plaisir à accueillir tes prochains voyageurs 🥰

Bonjour @Anthony1104 et merci pour ce message plein d'optimisme 😉

Je vais effectivement tout mettre en oeuvre pour que cette expérience soit une réussite et qu'il y ait quand même un peu de plaisir !

Revoir mes tarifs est également aussi peut-être une piste à explorer, intéressant.

 

Belle journée et bonne continuation à toi

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour