Accueil des Ukrainiens dans votre logement

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Accueil des Ukrainiens dans votre logement

d.jpg

Bonjour à tous,

 

Depuis ce matin, j'ai mis mon logement à la disposition des réfugiés ukrainiens, mais seulement pour 3 personnes et éventuellement un bébé. A long terme, l'appartement n'est pas fait pour 5 (accueil actuel dans mon appart) 

J'aimerais que ce poste serve à ceux qui accueillent des Ukrainiens et que nous puissions partager nos joies,   nos découvertes,  nos problèmes  et  nos difficultés.

 

Nos voisins directs recoivent déjà une famille de 6 personnes : les parents, 4 enfants de 1 à 5 ans. La mère vient d'apprendre qu'elle est enceinte ! D'après ma voisine, c'est une famille très religieuse, la raison pour laquelle, ils ont beaucoup d'enfants.

 

Je ne sais pas trop si je vais recevoir des demandes car ma mairie n'accepte que les logements à long terme. Mon calendrier est déjà bloqué pour des réservations ainsi que pour les copains et la famille qui vont nous rendre visite. Mais si malheureusement la guerre se poursuit jusqu'en septembre, je libèrerai le calendrier pour seulement les Ukrainiens.

 

J'ai mis un prix de 13 dollars par nuit.  Cela vous choque-t-il ? Cela vous  semblent-il trop ou pas assez ? Je voudrais quand même une participation à l'électricité et au chauffage.

 

 

Et vous, que louez-vous ? Avez-vous eu des réservations ? Quelles sont les questions que vous vous posez ?

 

J'attends avec impatience nos échanges !

 

Sabine

 

26 Réponses 26
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Sabine323  c'est surprenant que ton annonce soit trouvée deux fois de suite rapidement par des ukrainiens, en tous les cas bravo pour ce que tu fais y compris accepter ses chiens. Peut être peux tu téléphoner à Airbnb pour être rassurée sur la couverture en cas de dégâts des chiens? 

Je les accepte et j'en ai déjà eu quelques uns, cela s'est toujours bien passé !

 

Comme tu dis, pour le mari qui ne te répond pas, c'est plus inquiétant.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Delphine348 ,

 

Je ne suis pas surprise d'avoir des Ukrainiens. Si tu regardes où nous sommes placés, c'est idéal.

Nous sommes au croisement de 2 autoroutes, dont une des seules qui traversent l'Europe d'Est en Ouest. L'intersection des deux autoroutes est d'ailleurs la plus fréquentée d'Europe !

 

Mon Ukrainienne est déjà partie depuis une heure. Elle est arrivée hier après-midi avec 5 gros chiens !!! J'ai eu un peu peur au début, mais tout s'est bien passé. Les chiens ont dormi dans sa voiture (sa proposition) et elle a laissé l'appart dans un bon état.  Comme les autres Ukrainiennes, elle avait l'air très fatigué et était très stressée. Je me sens un peu impuissante à les recevoir. J'aimerais faire plus, mais je ne sais pas comment...

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

notre petit village de 300 habitants accueille actuellement 16 réfugiés ukrainiens, des mamans avec enfants. ils sont hébergés dans le gîte de la commune et dans deux familles. un des habitants du village est ukrainien et c'est lui qui a pris l'initiative. bravo !

 

j'ai hébergé 3 jours une famille, le temps que la famille d'accueil se retourne et chaque quinzaine cette famille passera un we de 3 jours dans un de mes gîtes pour se retrouver entre eux et aussi faire souffler la famille d'accueil.

on gère dans le long terme leur accueil car je pense malheureusement que leur retour chez eux n'est pas pour demain.

les enfants ont des cours donnés par des bénévoles, beaucoup d'habitants ont fait des dons car ces familles sont venus presque sans rien. toute l'alimentation est prise en charge par les habitants aussi.

et tout se passe bien, personne ne râle, j'espère que dans le temps ça continuera.

 

 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Sabrina722 c'est super que ca se passe bien dans ton village !

 

Chez nous aussi, il y a déjà beaucoup d'Ukrainiens dans la région. Un hôtel qui ne fonctionne plus très bien depuis le corona recoit une vingtaine de personnes. La famille de notre voisin, avec leur 4 enfants, va vraiment repeupler le village. Le jardin d'enfants (équivalent école maternelle)  ne risque plus d'être fermé avec leur arrivée ! Et j'imagine que c'est seulement le début.

@Sabine323 @Sabrina722 @Delphine348 

 

C'est super tout ça !

 

J'avais reçu il y a une quinzaine de jours un formulaire du ministère de l'intérieur à compléter pour l'accueil. Et en début de semaine un autre de la préfecture  pour demander si c'était ok et disant qu'elle cherchait des hébergements au long cours,

Depuis, plus rien.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Valerie486
Level 10
Marseille, France

Coucou les filles, @Sabine323 @Christine2602 @Sabrina722 @Delphine348 @tous, 

 

Bravo pour vos actions, 

 

Je me suis inscrite à la Mairie de Marseille pour éventuellement accueillir des Ukrainiens chez moi : mon appart est loué non stop quasiment jusqu'en juin mais à la maison j'ai 2 chambres dispo.

Enfin quand je dis "chez moi", c'est "chez nous" (il a fallut négocier avec mon conjoint pas d'accord au début, mais en invoquant ses origines arméniennes, j'ai finalement eu gain de cause).

Voilà, j'attends la suite... ☺️

Jmj2
Level 5
Aoste, France

@Sabine323 @Christine2602 @Sabrina722 @Delphine348 @ Valerie 486 @tous,

Il est clairement difficile de rester insensible face à tant de détresse. 

 

Après une longue absence, je reprends doucement  du "service" alors tant qu'à faire pour une bonne cause...

J'ouvre mon calendrier en pointillés (et l'élargirais en fonction de mes capacités ).

Bien que je sois hors des services de transport en commun et hors agglo , j'espère apporter un peu de répit à quelques personnes sur leur périple. 

J'ai également signalé ma capacité d'accueil en mairie.

 

Jmj

"L'union fait la force."

@Sabine323 @Delphine348 @Jmj2 @Valerie486 @Sabrina722 

 

Cc

Alors,je vous raconte.

J'ai laissé un  peu de temps passer.

 

La réservation a été faîte directement sur booking qui propose aussi.

J'avais proposé 75 % de réduction soit 7,50 pour couvrir les frais.

 

Aucune communication, Juste 2 adultes.

J'ai dû envoyé plusieurs messages pour connaître l'heure d'arrivée car à 20h toujours personne.

Réponse :21.30 ,c'est tout, een dehors de mes horaires mais bon.

 

21h45  un 4x4 range rover se gare. Bon,tous les ukrainiens ne sont pas des miséreux.

 

1ère surprise, un homme jeune,45 ans,descend.(Je croyais qu'ils ne devaient pas sortir du pays.)

2eme surprise une femme et un ado .Donc 3 personnes, ado gabarit adulte. Le lit ne fait que 140.

Pas très contente, je désencombre l'autre chambre toujours prête mais j'avais commencé à trier l'armoire et tout posé sur le lit. Si j'avais été prévenue, j'aurais eu le temps de préparer.

 

Pleine de bonne volonté avant leur arrivée, je leur demande s'ils ont dîné.

Oui au resto en ville mais on prendra un thé ! Même pas eu le temps de proposer !

Je fais visiter et la dame me demande,  la priorité absolue ,s'il y a un sèche cheveux.

Euh oui.

 

On boit le thé (pisse mémé pour moi ) et j'apprend qu'ils sont depuis un mois en Allemagne, qu'ils sont partis car ils devaient inscrire l'enfant à l'école et que par Internet Ça suffisait.

Ils allaient au Portugal chez des amis un certain temps et que si la guerre s'eternisait, Ils iraient dans leur maison secondaire en Géorgie.

Bons jobs tous les 2.

 

Ils ont réservé 2 nuits ,après c'était pris,heureusement pour moi. Avaient les moyens de prendre une chambre d'hôtel.

 

Durant le séjour, o t mangé au resto, sont allés visiter un château..

Des vacances en somme, pas du tout à ce que je m'attendais.

 

J'ai l'impression d'avoir été la bonne poire de service.

Je me suis désinscrite du programme booking et n'accepterais  que les demandes de la préfecture ou associations qui sélectionnent.

 

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602 

Bonjour Christine, effectivement il faut un peu de temps pour digérer  " l'affaire"...

J'ai été moins généreuse que toi en ne mettant qu'environ 50% du prix et pensant principalement à des voyageurs en transit.

On peut être Bon mais devant telle mésaventure on peut méditer sur l'adage :

" Charité bien ordonnée comme par soi-même"!

Visiblement, là encore peu de clarté du site;  même si l'on  conçoit qu'il n'est pas  évident de tracasser ces gens  en paperasserie.

Et puis,  il ya toujours ceux qui profitent de toutes les aubaines pour vivre à l'oeil.

Notre bonté nous perdra, mais on ne se refait.

Cordialement Jmj

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Coucou @Christine2602 ,

 

Ah oui dis donc c'est pas vraiment l'idée initiale d'accueil de réfugiés, booking a vraiment mal paramétré le truc! Tu as bien fait de te désinscrire direct!

Heureusement qu'ils ne prévoyaient pas de rester 2 mois! Je suis sidérée!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Jmj2 @Delphine348 

 

Le site n'y est pour rien.

 

Ils sont bien ukrainiens et en transit. Ça aurait pu arriver avec airbnb.

Juste des profiteurs habitués à se faire servir.

 

Si j'ai d'autres réservations ukrainiennes, je ferais éventuellement une remise en fonction des conditions.

On ne m'y reprendra pas 2 fois.

 

Mais c'est comme pour tout, au départ toujours une bonne idée et certains la détournent et font du tort aux autres.

 

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Christine2602, Je suis vraiment désolée que tu sois passée par une telle expérience, je comprends totalement ta déception à ce sujet...

 

Chez Airbnb,  si tu passes par Airbnb.org, les réfugiés Ukrainiens que tu peux potentiellement recevoir via ce service ne sont des gens recommandés (et donc "vérifiés" en un sens) par des associations pour les réfugiés, ce qui réduit grandement les risques d'avoir des voyageurs comme ceux que tu as eus.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour