Accueil des Ukrainiens dans votre logement

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Accueil des Ukrainiens dans votre logement

d.jpg

Bonjour à tous,

 

Depuis ce matin, j'ai mis mon logement à la disposition des réfugiés ukrainiens, mais seulement pour 3 personnes et éventuellement un bébé. A long terme, l'appartement n'est pas fait pour 5 (accueil actuel dans mon appart) 

J'aimerais que ce poste serve à ceux qui accueillent des Ukrainiens et que nous puissions partager nos joies,   nos découvertes,  nos problèmes  et  nos difficultés.

 

Nos voisins directs recoivent déjà une famille de 6 personnes : les parents, 4 enfants de 1 à 5 ans. La mère vient d'apprendre qu'elle est enceinte ! D'après ma voisine, c'est une famille très religieuse, la raison pour laquelle, ils ont beaucoup d'enfants.

 

Je ne sais pas trop si je vais recevoir des demandes car ma mairie n'accepte que les logements à long terme. Mon calendrier est déjà bloqué pour des réservations ainsi que pour les copains et la famille qui vont nous rendre visite. Mais si malheureusement la guerre se poursuit jusqu'en septembre, je libèrerai le calendrier pour seulement les Ukrainiens.

 

J'ai mis un prix de 13 dollars par nuit.  Cela vous choque-t-il ? Cela vous  semblent-il trop ou pas assez ? Je voudrais quand même une participation à l'électricité et au chauffage.

 

 

Et vous, que louez-vous ? Avez-vous eu des réservations ? Quelles sont les questions que vous vous posez ?

 

J'attends avec impatience nos échanges !

 

Sabine

 

26 Réponses 26

 
26 Vues
 
 

Bonsoir toutes et tous .

 

Je suis inscrite sur bnb .org  et aussi à la mairie et je me pose des questions sur la gestion du calendrier.

Je ouvre habituellement mon calendrier à l'avance entre 2 périodes de vacances scolaires .

 

J'hésite à le restreindre car si je dois héberger des personnes , je ne veux pas les mettre à la porte si j'ai une ou plusieurs réservations .

J'ai une autre chambre que je réserve aux enfants qui peut éventuellement me dépanner .

 

Si c'est un travailleur , je ne pense pas que ça pose problème mais si c'est un couple ou un touriste ,pas sûre que ça leur plaise .

Je ne veux pas risquer un mauvais commentaire pour cette raison ni avoir des pénalités si par ex c'est une demande de la préfecture.

 

Je suis également sur booking  et je n'aurais peut-être jamais personne .

 

Pour ceux qui sont également inscrits ,comment faîtes vous ?

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Cc

 

J'avais fait un post auquel je n'ai eu aucune réponse.

J'ai mis également 2 personnes et 1 BB . Je garde la 2ème chambre pour mes visiteurs perso mais ponctuellement, sur une courte durée, je peux également.

 

J'ai mis gratuit mais je voudrais également une participation pour les charges car je n'ai pas les moyens d'entretenir 3 personnes sur du moyen terme.

Il me semble qu'il y a un budget attribué.

 

Depuis 15jours, pas de demande mais comme toi,j'aimerais bien échanger.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Coucou @Christine2602 ,

 

Je n'avais pas vu ton poste.

 

Pourquoi ouvres-tu seulement entre deux périodes scolaires ? 

Je ne comprends pas très bien. Tu as fait une annonce avec la chambre que tu loues  ou bien avec ta 2ème chambre ?

Concernant tes calendriers, tu ne les as pas synchronisés ? Sinon, je ne comprends pas trop ton problème. 

 

Je pense qu'il faut que tu mettes un prix, sinon, tu risques de ne pas être dédommagée pour au moins les frais de chauffage et d'électricité.

 

Concernant les commentaires, je pense que lors de ton premier message, tu pourrais expliquer à tes voyageurs qu'il y aura peut-être des réfugiés dans la 2ème chambre. Libre à eux ensuite d'annuler leur résa.

 

 

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Coucou @Sabine323 @Christine2602 ,

 

Contente que cette discussion soit ouverte, nous sommes nombreux à proposer notre logement pour la première fois et curieux de partager nos expériences.

 

J'ai trouvé ce lien https://www.airbnb.fr/help/article/2532/inscrivezvous-pour-proposer-des-s%C3%A9jours-durgence-sur-ai... qui répond à pas mal de questions.

 

@Christine2602 plus précisément pour les frais c'est écrit

"

Tarification

Vous pouvez choisir de proposer votre logement à un prix préférentiel réduit pour accueillir les personnes en situation d’urgence tout en couvrant vos frais d’hébergement.

Voici ce que vous devez savoir pour définir votre prix :

  • Le prix préférentiel doit être inférieur à votre prix par nuit actuel. Nous vous encourageons à fixer un prix aussi bas que possible pour votre logement afin que les dons puissent permettre de loger davantage de personnes.
  • Si vous proposez votre logement à prix réduit, vous recevrez quand même vos frais de ménage. Les annonces gratuites sont exemptées des frais de ménage.
  • Si vous proposez votre logement à prix réduit, les taxes habituelles s’appliquent.
  • Airbnb renonce à tous les frais de service dans le cadre des programmes Airbnb.org.
  • La tarification intelligente et les réductions ne sont pas appliquées."

Je n'ai pas eu de demande encore, je suis à la campagne sans transports publics ou presque donc sans doute pas le premier choix et mon calendrier est pas mal rempli les week end déjà. En réalité je pourrais déplacer une famille à la maison le temps du week end mais il faudrait déjà me contacter pour cela. Ma mairie est au courant que je peux héberger dans le cadre d'Airbnb.org.

 

Pour le prix, j'ai appliqué une réduction mais pas aussi importante que vous.

En réalité je me suis laissé la possibilité de le baisser suivant le type de demande.

En ce moment c'est la période haute de chauffage et la maison est tout électrique, donc je préfèrerais décider au moment de la demande, j'ai mis un tarif, j'aurais aimé mettre "à discuter" mais bien sûr ce n'est pas possible. 

J'aurais aimé un paragraphe libre pour exprimer cela et le fait que je me propose de transporter les personnes ou de les aider à se ravitailler par exemple.

 

Super idée en tous les cas, nous allons peut être en apprendre plus avec un/une hôte qui accueille des ukrainiens

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Sabine323 @Delphine348 

 

C'est pas très clair alors ? 

 

En fait ,j'ai 2 chambres . Je n'en mets qu'une sur bnb .

 

La 2ème ,je l'ai proposée l'été dernier pour les enfants . Donc une famille ,j'ai juste modifié mon nombre de voyageurs .

Je n'avais même pas mis de photo et personne ne m'en a demandé . J'en ai fait une avec le lit simple ,je ne sais pas encore ce que je ferais .

 

J'ouvre mon calendrier entre 2 périodes scolaires car j'ai souvent mes petits-enfants à garder et j'ai besoin des 2 chambres. et aussi si je veux partir ou recevoir des amis , je veux être libre Dès que j'ai les dates ,je l'ouvre.

De toute façon ,ça ne change rien ,je n'ai jamais eu de réservation en avance . Au mieux 15 jours quand le calendrier était ouvert par défaut .

 

Cette 2ème chambre ,je m'en sers de temps en temps . Il y a mon bureau ,l'ordi fixe et mes papiers . 

c'est également la salle de jeux des enfants .

Je veux donc pouvoir y accéder librement .

 

La chambre que j'offre est donc celle qui est sur le site d'où mon problème de calendrier .

 

C'est plus clair ?

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Christine2602 @Delphine348 

 

@Christine2602 je comprends mieux maintenant. Il te suffit de synchroniser tes calendriers et tu n'auras plus de problème !

 

@Delphine348  moi aussi, je suis en pleine campagne mais avec un arrêt de bus à 50m de la maison) et le tram à 5mn en vélo et 20mn à pied. 

 

Même si notre appartement est situé en demi sous-sol (je ne suis pas sûre du terme en francais), , il est bien isolé et j'espère que nous pourrons éteindre le chauffage d'ici 2 à 3 semaines. 

Les Ukrainiens de nos voisins sont venus en van. Tu en auras peut-être qui ont leur propre voiture.

 

Comme nous avons déjà des réservations, j'imagine que pour l'instant, nous aurons des réservations d'une seule nuit, pour des personnes qui veulent faire une pause pendant leur périple.

 

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Christine2602 @Delphine348  et les autres,

 

Et bien voilà, je viens de recevoir une réservation pour des Ukrainiens. C'est le mari qui a réservé pour sa femme. Elle sera avec sa soeur et leurs enfants ( 1 chacune) et ne resteront qu'une seule nuit.  Je n'ai pas eu le courage de lui demander d'annuler sa résa. Ils ont réservé en direct et non par Airbnb.org. Je vais par conséquent leur faire une offre spéciale.

 

Je vous avoue que je suis un peu stressée de les recevoir. Ca me fait tellement de peine de voir toutes ces personnes qui fuient. 

Sinon, elles parlent un  peu anglais, ca va quand même aider ! Sur un autre poste, je disais que je ne faisais plus de cadeaux, mais là, je vais faire exception !

 

 

 

 

@Sabine323 

Cc

 

C,est bien. Tu es sur le trajet, tu vas sûrement en avoir d'autres.

 

Pourquoi voulais tu les refuser,pour 1 tiers ?  Exception qui confirme la règle ,pas besoin de les tracasser davantage.

C'est donc une réservation classique. Offre spéciale et cadeaux, bonne idée.

 

Tu nous raconteras.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Christine2602 Je voulais refuser car il est normalement interdit de réserver pour des tiers sur Airbnb. Je viens d'écrire à Airbnb en leur expliquant la situation, en cas de pépin et pour assurer mes arrières.

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Sabine323 , @Christine2602 ,

 

Sabine tu es typiquement dans un cas exceptionnel en effet. Dans la situation de fuite que vivent les Ukrainiens, leur compliquer la vie avec nos règles habituelles serait inhumain surtout pour une nuit seulement. 

Comme ils doivent  être identifiés par une association ou une administration pour bénéficier du programme Airbnb.org, ce n'est peut-être pas leur priorité et peut-être ont ils également de la famille ou des amis un peu plus loin sur la route de leur exil.

On attend des nouvelles, bonne idée l'offre spéciale, bravo à toi!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Delphine348  et @Christine2602 ,

 

Le séjour de mes Ukrainiennes s'est bien passé. En arrivant, elles étaient très nerveuses et stressées, mais c'est tellement compréhensible.  A leur départ, elles étaient contentes d'avoir pu  se reposer un peu et elles ont trouvé l'appart très bien.  Elles sont parties le 13 mars d'Ukraine et sont arrivées à Genève où elles sont logées par un de leurs beaux-frères samedi dernier. 

En revanche, je n'ai pas pu faire tous les  petits cadeaux  que j'avais prévu car le mari avait dit qu'elles arrivaient en fin de soirée et elles sont arrivées à 15h pile 😮. Heureusement l'appart était prêt ! 

 

@Sabine323 @Delphine348 .

 

Cc

Ce n'est pas grave.

L'important est qu'elles ont pu se reposer en sécurité.

 

As tu eu une réponse du site concernant l'assurance  ?

 

La ville à côté en a accueilli plusieurs, voiture ,bus pour juste 1 nuit car  direction Espagne et Portugal.

 

Il y a suffisamment de volontaires, je n'ai pas été sollicitée.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Sabine323 @Christine2602 ,

 

Je suis contente que tout se soit bien passé pour toi Sabine, et qu'elles aient apprécié l'appartement même si tu n'as pas eu le temps de faire les petits cadeaux.

Ici dans mon village, j'ai appris que deux femmes Ukrainiennes arrivaient avec leurs enfants et c'est un habitant qui a pris l'initiative de les loger chez lui. Ma mairie est prévenue que je peux héberger avec Airbnb.org et j'ai vu qu'Airbnb Europe France avait pris contact avec le gouvernement car Marlène Schiappa a remercié spécifiquement les entreprises actives pour les réfugiés. Donc côté français, je pense que nous aurons des demandes bientôt également.

 

Je suis surprise que nos échanges se limitent à nous 3 alors que je pense que pas mal d'hôtes ont rejoint le programme. 

 

Belle après midi!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Delphine348 @Christine2602 Je suis moi aussi surprise qu'il y ait peu de personnes qui participent à ce poste. 

 

Ce soir, je recois une autre ukairienne. Elle reste elle aussi une seule nuit et demain, elle repart pour Paris. Elle est elle aussi passée par mon annonce normale. Suivant l'état de l'appartement à son départ, je lui rembourserai une partie. Mais comme elle vient avec ses chiens, j'ai un peu peur. Normalement, je ne recois pas les personnes avec des animaux, mais là encore, je n'ai pas eu le courage de refuser sa réservation. On verra bien !

 

Concernant les premières voyageuses, j'ai remboursé une partie mais le mari ne m'a pas répondu pour me remercier. C'est étonnant car il communiquait très bien. J'espère qu'il ne lui ait rien arrivé. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour