Bonjour Baudouin.
Comment un locataire peut-il vous payer avec du retard alors que c'est Airbnb qui encaisse et reverse les loyers, et ce, dès la réservation? Au pire retournez vous vers Airbnb, mais en général leur paiement est ponctuel.
Le reste est toujours extrémement délicat, car lorsqu'il y a dommage, il faut soit que vos locataires avouent en être la cause soit que vous apportiez la preuve qu'ils sont responsables de ces dégradations; à moins que cela soit signalé dès le check-out.
Un ticket de pressing pour votre housse de canapé est la preuve que vous l'avez fait nettoyer, pas la preuve que vos locataires l'avaient sali..
De même des casseroles ruinées.. (Avez vous essayé d'ailleurs de les récupérer en faisant bouillir de l'eau de javel diluée dedans)
Le problème n'est pas que Airbnb veuille remettre en cause votre bonne foi, mais l'entreprise sans preuve peut difficilement accepter vos affirmations et faire payer les dommages par vos locataires ou les prendre à leur charge.
Si vous savez quels locataires ont provoqué ces dommages et que vous avez gardé des preuves, mail envoyés tout de suite après leur départ, ou autre, vous arriverez probablement à vous faire rembourser, sinon, ne prenez pas d'avocat, vous en serez pour vos frais, bien plus cher que l'achat d'une housse d'un canapé et le remplacement de casseroles.
Si vous continuez votre activité Airbnb, soignez le check-in et check-out, je n'ai pas regardé votre annonce, mais, si ce n'est fait, mettez en place une caution par Airbnb qui pourra alors en cas de dommage vous donner réparation.
Bon courage
Jacqueline