Agences immobilières/Airbnb

Résolu !
Carole84
Level 10
Paris, France

Agences immobilières/Airbnb

Bonjour à tous,

Nous sommes plusieurs à avoir remarqué récemment l'arrivée massive d'agences immobilières sur Airbnb. Ces agences bénéficient d'une part de conditions d'annulations TRÈS  strictes ce qui est un avantage indéniable sur les hôtes "classiques". D'autre part, elles s'affranchissent impunément de toutes les règles Airbnb concernant les paiements hors site et l'inscrivent noir sur blanc sur leurs annonces. Si vous aussi vous estimez que ce "deux poids deux mesures" est inacceptable vous pouvez faire entendre votre voix et aller le signaler ici à la suite du post de Thibault : 

https://community.withairbnb.com/t5/Host-Voice/Les-agences-immobilières-invahissent-Airbnb/idi-p/626...

Pour en savoir plus, vous pouvez également lire cette édifiante discussion initiée par Izumi : 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Demande-de-la-part-de-l-hôte-professionnel-de-caution-et-de...

1 Meilleure réponse
Françoise152
Level 10
Créon, France

22 Réponses 22
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

@Carole84j'approuve votre démarche.

 

Airbnb ressemble de plus en plus à une OTA type Booking/Abritel, et ce n'est pas pour me plaire ...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Alexandre105 

nous sommes nombreux à je pas trouver normal la difference de traitement entre pros et particuliers.

il n'y a que 16 likes sur le premier lien mis par @Carole84 ( host voice) il en faut beaucoup plus pour etre entendus d'airbnb .... voici le lien :

 

Carole84
Level 10
Paris, France

Entièrement d'accord @Alexandre105 ! Nous sommes déjà 16 à avoir liké le post de Thibault dont j'ai mis le lien ci-dessus. On vous attend 😉

Françoise152
Level 10
Créon, France

C'est liké ! 😉

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Carole84

UP ! ... 27 likes , c'est pas assez !

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@ tous, @Kirstie0

Le problème n'est pas tant qu'il y ait des pros en pagaille, encore faut-il que leurs annonces soient vérifiées!

Voir les posts sur ce sujet :

https://community.withairbnb.com/t5/Host-Voice/Les-agences-immobili%C3%A8res-invahissent-Airbnb/idi-...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

UP ! Ce post doit etre lisible,par tous .

n'oubliez pas d'aller liker le lien du host voice ...

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

 
Je viens de répondre à ce sujet dans ce fil discussion, mais je le réécrirai ici pour ceux qui ne l'ont pas vu.
 
Merci d’avoir partagé vos préoccupations et vos commentaires, je les ai transmis aux équipes concernées et Airbnb vous écoute.
 
Dans le discours de Brian Chesky le 22 avril, il a annoncé qu'Airbnb est pour tout le monde, y compris les professionnels, tant qu'ils offrent des espaces uniques, une hospitalité personnelle et qu'ils répondent à nos critères de base. Les hôtes professionnels sont tenus aux mêmes normes et attentes que le reste de notre communauté d'hôtes et les transactions hors site ne sont pas conformes à nos conditions générales.
 
Airbnb prend très au sérieux sa responsabilité d'assurer l'intégrité du site et nous enquêtons sur tous les rapports d'hôtes qui ne respectent pas nos normes et prenons des mesures si nécessaire. Nous vous remercions de nous aider à protéger Airbnb en signalant les hôtes qui vous préoccupent. Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, la meilleure façon de signaler un hôte consiste à cliquer sur le drapeau sur leur profil et notre équipe de confiance et sécurité l’examinera de plus près. Sachez toutefois que ce processus prend du temps.
 
Merci,
Kirstie
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Kirstie 

airbnb pour tout le monde , OUI ! ET les arnaqueurs, c'est pour eux aussi ? 

Carole84
Level 10
Paris, France

Je fais un copié-collé de mon message dans la discussion dont Kirstie donne le lien :

 

@Kirstie désolée, ne le prends pas mal, j'ai bien conscience que ton rôle de messager n'est pas forcément très facile, mais je dois avouer que cette réponse me déçoit.

Nous avons posé des questions très précises sur :

1) Le pourquoi de l'attribution des conditions très strictes aux professionnels alors qu'il est interdit aux particuliers. Qu'est-ce qui justifie un tel avantage ? Or, tu n'abordes pas ce point dans ton message.

2) Comme se fait-il que toutes les agences dont nous discutons en ce moment sur le CC écrivent noir sur blanc dans leurs annonces que des paiements (ménage, caution, linge, suppléments divers et variés etc.) seront faits hors site ? J'ai passé une demi-heure au téléphone en début de semaine avec le service clients pour signaler une agence qui a 15 nouvelles annonces en ligne près de chez moi dont aucune n'est dans les clous. Cette agence a par ailleurs 212 annonces. Je ne les ai pas toutes vérifiées mais un simple test au hasard suffit pour constater que des paiements en cash sont exigés sur place. 

Depuis, ces annonces sont toujours en ligne sans aucune modification. Cf. l'exemple très choquant de l'agence signalée par @Izumi qui était l'objet initial de ce post. 

Alors soit l'équipe Confiance et sécurité est débordée par l'avalanche de signalements qui lui parviennent soit Airbnb a un double discours sur les critères de base exigés des pros. 

Enfin il y a la question de "Greg et Valerie" dont nous parlons sur le lien mis par @Beatrice. Il est invraisemblable que près d'une semaine après tous les signalements qui ont été faits, l'un et l'autre aient encore des profils vérifiés sur Airbnb et respectivement 400 et 100 annonces (de mémoire) !

 

Alice-Et-Sébastien0
Level 1
Recquignies, France

bonjour à tous,

je suis hote depuis quelques années et je suis assez atterrée par le résultat de mes recherches pour mes prochaines vacances..

aussi je vous demande votre avis eclairé car je n'ai surement pas toutes les infos !

voila : je prépare un voyage de 15 jours en corse pour juillet 2019..

je me suis donc déja mise à la prospection car nous sommes 9 à y aller et j'ai ce petit coté maniaque qui adore tout préparer à l'avance..

naturellement je me tourne vers air bnb et là c'est la déconvenue..

je n'ai que des agences immobilières qui me répondent sous des photos de couples (histoire de nous faire bien croire que ce sont des particuliers..) , et lorsque je rentre mes dates sur le calendrier pour réserver ( je precise que mes dates sont inscrites comme étant valides) je reçois un refus catégorique et ensuite un mail en me disant que les tarifs 2019 n'ont pas encore été decidés et que la reservation est impossible..

mais ou se situe l'esprit air bnb dans tout ça ???

étant hote sur le site,mon calendrier est à jour et n'importe quel voyageur peut reserver pour l'année prochaine!!

bref les hoteliers qui polluent ce site commencent vraiment à etre exaspérants..

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Alice-Et-Sébastien0

 

Si c'est bien de l'été 2019 dont il s'agit, le résultat de votre recherche ne me surprend pas.

 

A une échéance aussi lointaine, rares sont les particuliers qui sont 100% surs de leurs dates pour libérer leur calendrier.

Ils ne connaissent pas forcément les dates de leurs vacances pendant lesquelles ils pourront louer leur maison, leur état de santé, leurs obligations personnelles et professionelles.

 

Même moi qui ouvre mon calendrier très à l'avance, je pars sur une visibilité d'un an et les dates en été sont réservées en octobre de l'année précédente (donc octobre 2018 pour l'été 2019).

 

Les seuls qui sont surs de pouvoir louer à l'été 2019 sont les professionels.

Donc il est cohérent que les annonces disponibles soient des annonces professionnelles.

Ce qui ne l'est pas est que si les dates sont libres, le prix doit être à jour.

Ils n'ont  pas le droit de le modifier en votre défaveur mais ils peuvent refuser la demande de réservation.

Et s'ils refusent trop de demandes de réservation, l'annonce est suspendue.

Carole84
Level 10
Paris, France

Bonjour @Kirstie@Nathalie-Et-Gilles0@Alice-Et-Sébastien0@Beatrice30@Chantal-Et-Louis0 et @tous,

Nouvelle salve de l'agence Poplydays qui vient d'inonder Belle-île d'une nouvelle bonne centaine d'annonces. Je vais faire un décompte précis quand j'aurai un peu de temps mais je pense que ces annonces doivent représenter près de 30% maintenant de toutes les annonces Airbnb à Belle-île. C'est énorme. 

Rien à faire puisque Airbnb est aussi pour les professionnels. 

Sauf que, contrairement à ce que tu écrivais il y a un mois et demi @Kirstie :

"Dans le discours de Brian Chesky le 22 avril, il a annoncé qu'Airbnb est pour tout le monde, y compris les professionnels, tant qu'ils offrent des espaces uniques, une hospitalité personnelle et qu'ils répondent à nos critères de base. Les hôtes professionnels sont tenus aux mêmes normes et attentes que le reste de notre communauté d'hôtes et les transactions hors site ne sont pas conformes à nos conditions générales."

Or, contrairement à ce qu'affirmait Brian, force est de constater que les professionnels ne sont pas sanctionnés quand ils imposent des règlements hors site.

 Toutes et je dis bien TOUTES les annonces Poplydays indiquent ménage de fin de séjour et kits de draps en sus. Les tarifs sont élevés : 90-120 euros en moyenne de ménage et 25/30 euros par kits de draps.

J'ai eu le service client à ce sujet il y a un mois et demi. On m'a dit que cela serait remonté au service "confiance et sécurité". Je constate que rien n'a changé depuis. Les annonces mentionnent toujours ces paiements hors site.

J'ai rappelé le service clients hier et comme la dernière fois, mon interlocuteur n'était pas du tout au courant. Bref, j'en savais plus que lui sur le sujet.

J'ai cherché des infos sur Poplydays qui se définit comme une agence pour les pros. C'est à dire qu'elle fait l'intermédiaire entre les voyageurs et les agences locales. Elle a lancé un site en 2011 et se posait en concurrent direct d'Airbnb. Aujourd'hui, elle vient asphyxier le marché en proposant quelque chose qui dynamite de l'intérieur le système d'évaluation d'Airbnb. Comment se fier en effet aux notes attribuées à un "hôte" qui a des centaines d'annonces ? 

Bref, je ne comprends pas la stratégie d'Airbnb. Comment la société Poplydays peut-elle apparaître en tant qu'"hôte" avec autant d'annonces ? Cela n'a aucun sens. Si vous avez des explications, ça m'intéresse.

P.-S. : j'ai même repéré deux maisons qui sont sur le site au nom de leur propriétaire et en même temps au nom de Poplydays ! 

 

Carole84
Level 10
Paris, France

Un service de réservation au Pays basque et 4 opérateurs ! Vraiment ? Et Airbnb considère que c'est une "hospitalité personnelle" ?

 

Capture d’écran 2018-05-30 à 14.28.43.png

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour