Aide et conseils sur une location qui tourne mal

Thibaut64
Level 2
Toulon, France

Aide et conseils sur une location qui tourne mal

Bonjour à la communauté des hôtes, loueurs de meublés en courte durée,

 

Je viens vers vous pour vous raconter mon expérience récente d'une location qui s'est mal déroulée et avoir vos conseils et retours.


Cette location était pour une durée de 2 jours du 27/10 au 29/10 arrivée à partir de 16h et départ avant 12h.

 

13h, le 29/10 jour du départ des locataires, la femme de ménage m'appelle pour me dire qu'après avoir patienté 1h les locataires ne veulent pas rendre le logement et sont partis en ville faire des emplettes, logement fermé avec toutes leurs affaires à l'intérieur.

 

13h15, je me rends sur place et contact Airbnb pour leur demander si je peux entrer dans le logement pour retirer et mettre de côté les affaires des locataires pou préparer le logement pour les locataires suivant qui arrivent à 16h. Airbnb me dit de ne pas rentrer dans le logement et qu'ils vont essayer d'entrer en contact avec les locataires. 

 

14h, toujours pas de nouvelles des locataires ni de mon côté ni du côté d'Airbnb qui me signale que les locataires leur raccrochent au nez. J'invite la femme de ménage à partir et lui paie sa prestation (initialement 1h de ménage) pour indemniser son déplacement et ses 2h d'attentes.

 

15h, toujours pas de nouvelles des locataires ni de mon côté ni du côté d'Airbnb. Après avoir prévenu les locataires suivant du problème je demande à Airbnb de rembourser les voyageurs intégralement et de les inviter à trouver un autre logement. 121€ de revenus de perdus.

 

 

16h, 17h, toujours pas de nouvelles des locataires ni de mon côté ni du côté d'Airbnb Je contacte Airbnb pour leur indiquer mon inquiétude et ils me rassurent que tout sera réglé et que je serai indemnisé si il y a préjudice.

 

18h, toujours pas de nouvelles des locataires ni de mon côté ni du côté d'Airbnb j'abandonne et je rentre chez moi en me sentant rassuré de passer par un intermédiaire.

 

Les locataires sont finalement partis dans la soirée. Le logement a été rendus dans un état immonde. Cuisine laissée en plan, vaisselle pas faîte, nourriture dans les casseroles et poêles, sauce et lait renversés dans le frigo, le sol collant, mégots, cendres, chewing-gum, canettes, tâches de sodas. Tâches de liquides sur la canapé également. Et pour couronner le tout une odeur nauséabonde de tabac dans tout le logement (non-fumeur), sur les oreillers, couette, matelas, rideaux, canapé.

À la vue de l'état du logement j'ai fait intervenir une société de nettoyage qui a facturé 80€ (seulement!) pour la prestation. Prix très correct comparé au travail réalisé comprenant le nettoyage et la remise en état du logement, une désodorisation du logement et des textiles touchés par l'odeur, et le déplacement.

 

Je recontacte airbnb qui me détail comment me faire indemniser. Je créé dans la foulée une demande de paiement via le centre de résolution pour 80€ pour la remise en état du logement et de 121€ pour la réservation annulée qui n'a pas pu être honoré par leur rétention du logement.

 

5 jours plus tard ayant remis le logement en location je présente les lieux à de nouveaux locataires et je m'aperçois que la tv ne fonctionne plus car les fameux locataires ont également volé (peut-être involontairement) le câble  HDMI. Je complète donc ma demande de paiement de 15€ pour ce câble.

 

Vous vous en douterez les locataires ne donnent pas de nouvelle sur cette demande de résolution et je demande donc à Airbnb d'intervenir pour régler le problème. Après maintes relances par téléphone et messagerie je reçois le 15/11 soit 17 jours après leur départ un mail d'Airbnb m'indiquant qu'ils ne peuvent rien faire. La demande pour le câble Hdmi a été faite trop tard puisque c'était lors d'une nouvelle réservation, soit, je m'assoie sur 15€ tant pis je n'avais qu'à m'en rendre compte plus tôt. Seconde justification, les préjudices ne sont pas matériels car "l'odeur de fumée n'est pas un dommage physique" (mot pour mot je ne l'invente pas). Voilà donc cette réservation qui m'a rapporté le montant astronomique de 72€30 m'a causé 80€+121€+15€ de préjudices. Le mail d'Airbnb se termine par : "Nous considérons cette décision comme définitive". En gros allez voir ailleurs si vous pensiez que nous serions là pour vous protéger.


Donc ça me fait bien rire toute leur belle communication pour nous dire que la protection des hôtes est au coeur de leur préoccupation. À quoi cela sert de passer par un intermédiaire, à quoi servent ces frais et cette caution/garantie qu'on demande au locataire? Le locataire irrespectueux est encore protégé et peut sourire, et c'est l'hôte qui ramasse les pots cassés.


Bref, ce message pour vous demander votre aide et vos conseils si jamais la situation se reproduit car j'ai bien compris que Airbnb n'est pas là pour nous :

 

-locataire qui ne veut pas rendre le logement que faire ? (pénétrer dans le logement et retirer ses affaires? le locataires à moyen de se retourner contre nous? représailles? )

-logement rendu dans un état déplorable ? (pleurer et payer/nettoyer?)

 

merci aux hôtes pour vos retours d'expériences et conseils.

 

 

17 Réponses 17
Nina48
Level 10
Blois, France

@Thibaut64 je pense qu'il y a deux soucis dinstinct

1/ les voyageurs parti après l'heure sur ce point vous devriez pouvoir obtenir gain de cause, je vous invite à lire ce fil : https://community.withairbnb.com/t5/Aide/G%C3%A9rer-un-voyageur-qui-ne-part-pas-%C3%A0-l-heure-de-d%...

ou gregory citait les articles des CGV concernées

2/ coté ménage malheureusement ça sera plus compliqué a par la vaisselle a sécher / ranger votre réglement est vide vous ne mentionnez aucune obligation .. du coup en effet les locataires peuvent partir en laissant tout en vrac vous n'avez pas vraiment de moyen de faire valoir vos droits ...

bon courage

Kareen23
Level 2
Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Bonjour @Nina48 Je vois que tout ne se passe pas Toujours très bien . Pouvez vous me renseigner ??  je n'ai AUCUN  moyen de joindre Airbnb . Pas de numéro de téléphone, pas d'adresse mail comment faire pour les joindre???

 

 D'autre part je regarde sur mon compte et je constate qu'Airbnb donne un montant '' versé'' à ce jour et il ne correspond pas à la réalité. Dans le total comptent ils leur commission??

 

Merci de vos réponses

Cordialement 

Kareen 

 

Nina48
Level 10
Blois, France

bonjour @Kareen23 

pour le numéro de téléphone, une simple recherche google permet de trouver ceci : 01 84 88 40 00

 

pour les montants airbnb ne vous reverse pas la TVA qui s'applique ni les frais "hotes" cependant vous devez déclarer aux impots le montant brut donc plus que ce que vous percevez réellement c'est normal.

cordialement

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Thibaut64 

 

"Après avoir prévenu les locataires suivant du problème je demande à Airbnb de rembourser les voyageurs intégralement et de les inviter à trouver un autre logement. 121€ de revenus de perdus."

 

Je n'ai rien compris a votre histoire.

Vos locataires ne partent pas et vous remboursez intégralement!!!

Pourquoi? ca ne sert a rien.
Sans avoir vu l'état logement... passons.

 

L'hote a 14j pour faire l'état des lieu ou jusqu'à l'arrivée du prochain locataire pour faire une demande de dédommagement mais je n'ai jamais vu une demande de dédommagement après avoir remboursé un locataire de son séjour alors qu'il n'y a pas droit;
En fait il fallait demander a Airbnb de prélever 1 nuit de plus pour refus de partir a l'heure. Ca motive les voyageurs a partir plus vite.
Il est aussi utile la veille du départ d'envoyer un mail Airbnb pour rappeler l'heure max de départ et les taches à faire.

 

On ne rembourse JAMAIS un voyageur sauf si le problème est du fait de l'hôte.

Le voyageur, il vous squatte le logement et vous remboursez. Ca n'est pas banal.

A cette vitesse, vous allez être ruiné fissa.

En général, le père Noel c'est pour les bons enfants. Les autres c'est le père Fouettard. Pas le contraire.

 


Je vois que vous avez 1 seul commentaire. Débutez-vous sur Airbnb?
Sachez que sur Airbnb, les vols ne sont pas dédommagés. A prendre en compte dans la sélection de vos voyageurs.
Je vous invite aussi à supprimer la réservation instantanée afin de sélectionner vos voyageurs tant que vous serez débutant d'autant que les escrocs visent en priorité les hôtes débutants.

Enfin, personne ne loue à 33€ un logement entier à Toulon.
Les petits prix attirent les radins et les personnes sales et sans éducation. C'est triste mais il y a un lien de causalité entre le prix et la qualité des voyageurs même si on peut avoir des sangliers dans un logement cher et des gens respectueux avec un petit budget.
Augmentez votre prix.

Une femme de ménage avec un prix de 33€ /nuit + frais locatifs + usure des meubles + impots, je ne vois pas ce que vous gagnez dans l'affaire.


Je vous invite aussi a écrire un commentaire objectif avec les points positifs (s'il y en a) et négatif.
Un bon commentaire comprends :

- la communication,

- la ponctualité (a l'arrivée et au départ);

- le respect de règlement intérieur

- la propreté des lieux

- s'il y a eu des bris, est ce que la voyageur a accepté de payer ou pas car ce n'est pas pareil un voyageur qui casse (ça arrive) et rembourse et un voyageur qui casse et refuse de rembourser.

- si vous recommandez le voyageurs aux autres hôtes.
En Français et en anglais.
Avec la mention :

"X a refusé de partir à l'heure prévue dans l'annonce. Il ne répondait pas a mes message.

Il a laissé l'appartement très sale et en mauvais état et n'a pas donné suite à notre demande de remboursement.
Je ne recommande X a aucun hôte car il ne respecte ni l'annonce, ni le bien, ni l'hôte"

Si vous aviez lu ce commentaire, auriez-vous accepté sa réservation?

Pouvez-vous poster le lien de son profil SVP?

 

Le commentaire que vous avez laissé à Caroline n'est pas très utile pour les hotes.
Les commentaires sont a destination des hotes et pas des voyageurs :

"Aucun soucis je recommande!"

Est-elle arrivée a l'heure? comment s'est passé la communication? est que l'appartement était propre a son départ? etc

 

Autres points à savoir :

La loi française exige de demander la pièces d'identité à l'arrivée si ce sont des étrangers (fiche de police).

Pour les Français, il est utile de demander une copie de l'assurance villégiature pour les bris.
En période de confinement , il faut demander une copie de la preuve pour laquelle ils louent (motif professionnels). Sinon vous n'avez pas le droit de louer.

Lynn225
Level 2
Aix-en-Provence, France

Hello Nathalie et Gilles O,

Votre commentaire ce dessous m’interroge ::

"Je vous invite aussi à supprimer la réservation instantanée afin de sélectionner vos voyageurs tant que vous serez débutant d'autant que les escrocs visent en priorité les hôtes débutants."

 

Comment ces escrocs savent que je suis débutante ?

Que font ils, avant la réservation, pour me faire les soupçonner ?

Comment puis-je identifier ces personnes là avant la réservation ?

 

Perhaps in English I'll do better.......I put out the question earlier about the necessity of the caution indicated in my ad.  Air bnb does a good job in reassuring their hosts of guaranteed protection against  damages caused by our guests.  However, one must read the fine print....

 

Anyway, your comment intrigues me.  How can a prospective guest act suspicious ?  What can they do to pique my suspicion?  The only thing I've been offered is a cheaper daily rental fee which I do not accept because then I would not have the Garantie Hôte haha.

 

Merci pour votre réponse !

 

Lynn à Aix en Provence

 

 

Fabienne15
Level 2
Bagnols-sur-Cèze, France

Je suis dans le même cas. Il y a des dégâts en plus. Décision finale d'rbnb, débrouillez-vous! J'ai une demande de caution, les locataires ne paient pas, et on laisse aller. Comment voulez-vous que ça fonctionne ainsi? Ces malhonnêtes vont se croire intouchables et tous permis! Une honte. Je croyais aussi avoir un suivi et avoir une équipe derrière moi. Rien du tout! Ne comptez pas sur eux. J'avais envoyé une plainte sur cette dame avant la fin de son séjour, rbnb ne m'avait même pas répondu pour me dire si elle était correcte ou pas.

@Nathalie-Et-Gilles0 

Pas d'affolement, j'ai compris que le remboursement était pour les voyageurs suivants d,autant que,il est noté  plus loin que les sagouins ont rapporté 72.30€😉

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Nathalie-Et-Gilles0Le remboursement de 121 euros était pour les voyageurs suivants, qui devaient arriver à 16h00... Je trouve très correct l'attitude de @Nina48 

 

@Nina48A mon sens, vous devez insister pour le remboursement des 121 euros. Vous avez le fil de la conversation avec Airbnb, vous avez agi comme ceci vous a été demandé et il vous aurait en effet été impossible d'accueillir vos hôtes suivants. Par contre, pour le ménage et les odeurs de cigarette, c'est en effet plus compliqué.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christine2602  @Danielle603 

 

C'est confirmé. J'avais rien compris.

 

@Thibaut64 

les départs-arrivées le meme jour sont pour les hôtes confirmés.

Ca demande une organisation sans faille non seulement pour ce genre de cas mais pour d'autres plus grave comme un dégat des eaux, un chauffe-eau en panne, une MAL cassée d'autant que Airbnb ne donne que jusqu'a l'arrivée du prochain voyageur pour déclarer les bris dans la limite de l'heure de départ des d'arrivée écrites sur l'annonce. Donc pour vous, c'était hors clou puisque le voyageur est parti après l'heure d'arrivée du prochain voyageur.


Je loue depuis plusieurs années sur Airbnb, je n'ai pas une telle organisation.

Pour les chambres chez l'habitant, c'est jouable.
Pour les logements entiers, c'est dur.

 

J'espère que Airbnb va leur débiter les frais et vous rembourser.
Vous les avez prévenu urgemment. Ils ont bien vu qu'ils n'arrivait pas a les joindre et qu'ils sont de mauvaise foi.

Lynn225
Level 2
Aix-en-Provence, France

Et pourquoi je suis que sur le niveau 2  😞  😞   

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Lynn225  a écrit :

Et pourquoi je suis que sur le niveau 2  😞  😞   


Bonjour @Lynn225

 

Les "Levels" représentent le niveau d'activité d'un membre sur le Community Center (CC). Un nouveau membre commencera à "Level 1" et s'il participe à des conversations, en démarre, reçoit des compliments et passe du temps à lire des conversations sur le CC il passera aux niveaux supérieurs. Les membres qui sont "Level 10" sont actuellement les membres qui sont les plus actifs et ayant passé pas mal de temps sur le CC. C'est indépendant de votre activité d'hôte ou de voyageur. 🙂

 

Bonne fin de journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Lynn225 

 

"Comment ces escrocs savent que je suis débutante ?"

 

Profil créé récemment et 0, 1 ou 2 commentaires.

 

Avec 65 commentaires et un profil créé en 2018, je suppose que vous avez appris à repérer les voyageurs à problème (ceux qui ont mal lu l'annonce, qui n'acceptent pas les conditions de l'annonce, ne répondent pas aux questions, demandent des informations pour savoir comment on entre dans l'immeuble (prostitution) etc).

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Lynn225 ,

 

Votre appartement n'a qu'un commentaire pour le moment et les nouvelles annonces sont mise en avant par AirBnB au début donc un escroc saura la repérer. Vous devriez aussi compléter votre règlement intérieur, nous sommes plusieurs à avoir des mentions détaillées (charte internet, remise en ordre avant le départ, poubelles etc..) car AirBnB regardera celui ci en cas de problème.

 

@Thibaut64 un vrai cauchemar votre histoire!

pour ma part, et en leur absence, j'aurai rassemblé leurs affaires et laissé travailler la femme de ménage et accueilli les voyageurs suivants. L'heure étant bien précisée, ils n'avaient rien à dire.

 

Ils étaient injoignables mais lisaient sûrement leurs sms? Je redonne systématiquement l'heure de départ à l'arrivée des voyageurs et la veille en fin de journée en leur précisant que je viendrai chercher les clés et recueillir leurs impressions. J'ai la chance que ça se soit bien passé jusqu'à présent.

 

Ceci dit, votre aventure montre clairement un manque de support d'AirBnB. @Catherine-Powell  

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Marina94
Level 3
Corbeil-Essonnes, France

Et ils dorment tranquillement à 15h,bien que ils devaient partir à 12h...

ou encore pire que ça :le voyageur qui devait partir à 11h du matin ,m'a dit qu'il va prolonger ,mais  à 23h les affaires sont toujours là, la porte est fermée, les voyages ne répondent pas...et. pas de réservation !!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour