Aide et conseils sur une location qui tourne mal

Thibaut64
Level 2
Toulon, France

Aide et conseils sur une location qui tourne mal

Bonjour à la communauté des hôtes, loueurs de meublés en courte durée,

 

Je viens vers vous pour vous raconter mon expérience récente d'une location qui s'est mal déroulée et avoir vos conseils et retours.


Cette location était pour une durée de 2 jours du 27/10 au 29/10 arrivée à partir de 16h et départ avant 12h.

 

13h, le 29/10 jour du départ des locataires, la femme de ménage m'appelle pour me dire qu'après avoir patienté 1h les locataires ne veulent pas rendre le logement et sont partis en ville faire des emplettes, logement fermé avec toutes leurs affaires à l'intérieur.

 

13h15, je me rends sur place et contact Airbnb pour leur demander si je peux entrer dans le logement pour retirer et mettre de côté les affaires des locataires pou préparer le logement pour les locataires suivant qui arrivent à 16h. Airbnb me dit de ne pas rentrer dans le logement et qu'ils vont essayer d'entrer en contact avec les locataires. 

 

14h, toujours pas de nouvelles des locataires ni de mon côté ni du côté d'Airbnb qui me signale que les locataires leur raccrochent au nez. J'invite la femme de ménage à partir et lui paie sa prestation (initialement 1h de ménage) pour indemniser son déplacement et ses 2h d'attentes.

 

15h, toujours pas de nouvelles des locataires ni de mon côté ni du côté d'Airbnb. Après avoir prévenu les locataires suivant du problème je demande à Airbnb de rembourser les voyageurs intégralement et de les inviter à trouver un autre logement. 121€ de revenus de perdus.

 

 

16h, 17h, toujours pas de nouvelles des locataires ni de mon côté ni du côté d'Airbnb Je contacte Airbnb pour leur indiquer mon inquiétude et ils me rassurent que tout sera réglé et que je serai indemnisé si il y a préjudice.

 

18h, toujours pas de nouvelles des locataires ni de mon côté ni du côté d'Airbnb j'abandonne et je rentre chez moi en me sentant rassuré de passer par un intermédiaire.

 

Les locataires sont finalement partis dans la soirée. Le logement a été rendus dans un état immonde. Cuisine laissée en plan, vaisselle pas faîte, nourriture dans les casseroles et poêles, sauce et lait renversés dans le frigo, le sol collant, mégots, cendres, chewing-gum, canettes, tâches de sodas. Tâches de liquides sur la canapé également. Et pour couronner le tout une odeur nauséabonde de tabac dans tout le logement (non-fumeur), sur les oreillers, couette, matelas, rideaux, canapé.

À la vue de l'état du logement j'ai fait intervenir une société de nettoyage qui a facturé 80€ (seulement!) pour la prestation. Prix très correct comparé au travail réalisé comprenant le nettoyage et la remise en état du logement, une désodorisation du logement et des textiles touchés par l'odeur, et le déplacement.

 

Je recontacte airbnb qui me détail comment me faire indemniser. Je créé dans la foulée une demande de paiement via le centre de résolution pour 80€ pour la remise en état du logement et de 121€ pour la réservation annulée qui n'a pas pu être honoré par leur rétention du logement.

 

5 jours plus tard ayant remis le logement en location je présente les lieux à de nouveaux locataires et je m'aperçois que la tv ne fonctionne plus car les fameux locataires ont également volé (peut-être involontairement) le câble  HDMI. Je complète donc ma demande de paiement de 15€ pour ce câble.

 

Vous vous en douterez les locataires ne donnent pas de nouvelle sur cette demande de résolution et je demande donc à Airbnb d'intervenir pour régler le problème. Après maintes relances par téléphone et messagerie je reçois le 15/11 soit 17 jours après leur départ un mail d'Airbnb m'indiquant qu'ils ne peuvent rien faire. La demande pour le câble Hdmi a été faite trop tard puisque c'était lors d'une nouvelle réservation, soit, je m'assoie sur 15€ tant pis je n'avais qu'à m'en rendre compte plus tôt. Seconde justification, les préjudices ne sont pas matériels car "l'odeur de fumée n'est pas un dommage physique" (mot pour mot je ne l'invente pas). Voilà donc cette réservation qui m'a rapporté le montant astronomique de 72€30 m'a causé 80€+121€+15€ de préjudices. Le mail d'Airbnb se termine par : "Nous considérons cette décision comme définitive". En gros allez voir ailleurs si vous pensiez que nous serions là pour vous protéger.


Donc ça me fait bien rire toute leur belle communication pour nous dire que la protection des hôtes est au coeur de leur préoccupation. À quoi cela sert de passer par un intermédiaire, à quoi servent ces frais et cette caution/garantie qu'on demande au locataire? Le locataire irrespectueux est encore protégé et peut sourire, et c'est l'hôte qui ramasse les pots cassés.


Bref, ce message pour vous demander votre aide et vos conseils si jamais la situation se reproduit car j'ai bien compris que Airbnb n'est pas là pour nous :

 

-locataire qui ne veut pas rendre le logement que faire ? (pénétrer dans le logement et retirer ses affaires? le locataires à moyen de se retourner contre nous? représailles? )

-logement rendu dans un état déplorable ? (pleurer et payer/nettoyer?)

 

merci aux hôtes pour vos retours d'expériences et conseils.

 

 

17 Réponses 17
Marina94
Level 3
Corbeil-Essonnes, France

Bonjour à tous,Pour courroner votre récit :vous avez oublié de mentionner que les voyageurs ont mis des mauvaises notes et laissé un mauvais commentaire !!!

Marina94
Level 3
Corbeil-Essonnes, France

Oui.on durcit avec le temps !On devient sans pitié. Si voyageurs demandent d'arriver à 8h du matin-c'est non.....avant. je disais oui...et j'avais 4 sur 5 pour arrivée. 

Si le voyageur demande rester plus -c'est non...et avant. J'acceptais. Et j'avais le droit à 4 pour la communication. Maintenant c'est. NON .Le voyageur réserve pour 2 personnes et se pointe avec 25 invités discrètement, bourrés,enfumés...et vous ne pouvez rien faire. A part appeler la police..mais j'imagine l'état de la maison après la bagarre policiers-racalles..encore pire 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

on en revient toujours au même problème, la gestion locative uniquement effectuée par airbnb, la gestions des litiges et du pseudo dépôt de garantie aussi.

je fais le distingo entre l'OTA sur lequel je vends mes locations et la gestion locative que je gère directement. donc état des lieux entrée, sortie, fiche de police avec CI, N° de police d'assurance, contrat de location. RI le plus complet possible, les règles les plus importantes sont affichés dans les logements. l'accueil physique est primordial pour remettre une couche en y mettant toutes les formes.

j'ai une garantie d'assurance abandon de recours, une option perte d'exploitation. tout ceci pour ne pas être dépendant des OTA en cas de grosses tuiles. et j'en ai vécu !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour