Aide

Nina-Naty-Et-Christian0
Level 2
Montévrain, France

Aide

Bonjour 

 

 

J'ai une question J'ai eu une réservation se samedi 10 au 11 avril  pour une nuit, le voiyageur qui a réservé en m'envoyant  un message en me disant qu'il  a reservé pour un week-end en famille sa femme et ses enfants, l'arrivée est autonome le soir vers 23h je reçois le coup de fil de mes voisins pour me prévenir la maison c'est transformé en soirée dansante boîte de nuit.

 

Je précise il s'agit d'une grande maison avec un grand jardin avec ma capacité d'accueillir beaucoup plus mais nous avons limité à 10 personnes. 

 

Depuis l'annonce du gouvernement sur le confinement nous avons limité à 6 personne sauf si c'est des personnes qui viennent en déplacement. 

 

Mon mari est arrivé sur le lieu à 00h et à fait appel à la personne la per qui avait réservé de mettre tout ces amis dehors, mais n'avons pas pensé à appeler la police.

 

Après que tout les invités soit mis dehors nous faisant apel au voiyageur pour comprendre pourquoi il a agit de la sorte, mon mari se retrouve en face d'un  jeunes de 18 ans qui  nous apprend qui a reservé sur le comptes  du fameux voiyageur qui avait stipulé qui venais passé un week-end en famille.  

 

J'ai ouvert un centre de résolution le dimanche car mon parquet et la biais vitré à été endommagé j'ai fait faire un devis au total ça fait 4000€ pour les deux.

 

Le jeune responsable inconnu du compte à refusé de payé et me menace d'allez voir un avocat pour voir comment faire pour contredire ma demande de auprès de air bnb. 

 

Avec tout ce que j'entends que quelques fois certain dossier sont traité avec injustice j'ai peur que les dégâts causé par le voiyageur ne soit pas remboursé.

 

Quelqu'un peut m'aidé je suis en attente du traitement de mon dossier. 

 

Bien à vous !

52 Réponses 52
Julie199
Level 10

Bonjour @Nina-Naty-Et-Christian0 

tout d’abord, avez-vous prévenu Airbnb ?

Ensuite, vous devez porter plainte. Avez-vous demandé la carte d’identité de ce voyageur ? 

Il existe des astuces pour éviter ce type de situations :

- ne pas accepter de louer juste 1 nuit 

- ne pas accepter les RI si le profil n’est pas vérifié. 

Tenez nous informés 

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Nina-Naty-Et-Christian0 bonjour,

Votre dossier est en cours de traitement, si on vous demande des éléments complémentaires il faudra les fournir rapidement.

Les arrivées autonomes ne permettent pas de vérifier que les personnes ayant réservées sont bien celles qui ont fait la réservation. Pour le moment ne louez plus pour 1 nuit, vous devez etre présent pour accueillir les voyageurs.

Durant le confinement, seuls sont autorisés les déplacements pour motif professionnel ou impérieux, etait ce le cas ? Ce point est également à vérifier lors de l'arrivée de vos voyageurs.

Renseignez vous également auprès de votre protection juridique sur l'assistance qu'ils peuvent vous apporter. 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Nina-Naty-Et-Christian0,

 

Avec une arrivée en totale autonomie dans une grande maison pour une seule nuit, tous les ingrédients étaient réunis pour que la maison devienne un lieu de fêtes.

 

Refusez les location d'une nuitée, 2 nuitées sont un minimum.

 

Attention car Airbnb pourra refuser toute indemnisation. En effet le titulaire du compte utilisé à la réservation était absent. Par conséquent il ne peut être responsable de rien. Et donc aucune retenue de caution / garantie hôte.

 

Proposer l'arrivée autonome, surtout en ce-moment, c'est jouer avec le feu.

 

Demandez des devis. Envoyez-les au centre de résolutions.

Déposez plainte à la police.

Je suis allée porter plainte à la police il me dise il vos mieux laissé tombé par ce que ça risque de se retourné co très moi vu qu'il était pas en déplacement professionnel,en plus un samedi ça craint. 

 

Merci Alexandre pour vos conseils. 

Ils ont gagné une plainte de moins pour leurs statistiques.

Je ne suis pas certain du tout que cela puisse se retourner contre vous.

Vous n'avez aucun pouvoir, aucun droit vous permettant de contrôler le motif de déplacement de vos locataires. 

Les hébergements saisonniers / meublés ne sont pas fermés administrativement.

 

Il y a eu des contrôles, des amendes même, je crois.

Mais tiendraient-elles en cas de contestation? A mon avis, non.

Sauf si une décision préfectorale interdit ce mode d'hébergement. Ce qui, de mémoire, était le cas lorsque des amendes sont tombées.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Attention car Airbnb pourra refuser toute indemnisation. En effet le titulaire du compte utilisé à la réservation était absent. Par conséquent il ne peut être responsable de rien. Et donc aucune retenue de caution / garantie hôte.

 

Dans le discours d'AirBnB, oui.

En matière de droit, le locataire est responsable des dégâts causés durant la période de location.

Il a réservé.

Son identité a été vérifié par AirBnB.

Il permet à autrui de jouir des lieux à sa place en lui fournissant les informations nécessaires à l'entrée dans les lieux.

Y'a pas à tortiller, il est responsable. Point.

Il reste le seul interlocuteur. Le jeune homme n'est pas la personne à poursuivre.

Damien23
Level 10
Avranches, France

Bonsoir @Alexandre105 

Juste un petit complément : pour en avoir été victime, une usurpation d'identité, ou une réservation pour une autre personne n'entraine pas l'annulation de la garantie hôte. J'ai réussi à la faire fonctionner dans un cas relativement similaire, donc pas d'inquiétude de ce côté là.

A bientôt !

@Damien23  merci pour l'information justement j'étais très très inquiète. 

 

Bien à vous !

Fabien122
Level 10
Villeneuve-Saint-Georges, France

Bien joué...

Leçon apprise.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

En effet @Nina-Naty-Et-Christian0. Avec la période actuelle des restrictions sur les déplacements, on ne peut pas recevoir n'importe qui. Le voyageur doit être en mesure de justifier son déplacement et de sa présence. Un hôte / propriétaire peut être condamné s'il a loué  à quelqu'un n'ayant rien à faire là. Il y a déjà eu la situation.

Nina-Naty-Et-Christian0
Level 2
Montévrain, France

Bonjour ,Quelqu'un connaît t-il un avocat dans le domaine de droit en Île de france à me conseiller svp?

Anita373
Level 10
France

@Charles680  @Nina-Naty-Et-Christian0 Nous serions sortis plus vite de cette situation sanitaire si tout le monde a pris ses responsibilité!! Location de week end c'est clairement n'est pas deplacement professionel, il faut fermer les week end dans le calendrier et vous evitez tout ce type d'ennuis.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonjour @Anita373 

 

Je réponds en terme de droit.

Je ne me permets pas de juger l'aspect moral.

 

Le COVID, je connais un peu, j'ai les mains dedans depuis plus d'un an. J'ai risqué ma peau tous les jours lorsque nous n'avions ni masques, ni connaissances, pas de matériel...

Mon propre hébergement m'a servi de sas de décontamination pendant longtemps.

 

De plus, un déplacement le week-end peut-être réellement motivé par un motif impérieux : visiter un proche hospitalisé, achat/visite d'un bien immobilier, rendre visite à sa vieille maman pour lui réparer sa chaudière, l'emmener dans un centre de vaccination.... Ce n'est pas toujours le cas, bien sûr, mais cela existe.

 

Edit : je n'avais pas vu la réponse de @Christine2602 . D'accord!

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

vous avez donné le bâton pour vous faire battre...arrivée autonome veut dire pas d'état des lieux d'entrée...donc compliqué de prouver les dégâts auprès des assurances...

on accueille ses locataires, on remplit la fiche de police qui est obligatoire, ensuite on fait l'état des lieux d'entrée. On demande une caution pour avoir une couverture supplémentaire.

ensuite, si dégradation, prises de photos, liste de la casse, devis de réparation ou de rachat des choses cassées. si gris dégât, dépose de plainte, si la police refuse, main courante minimum mais si vous insistez, ils doivent prendre votre plainte.

ensuite, soit vous encaissez la caution+ faire marcher les assurances. l'idéal (voir obligatoire selon moi) c'est de prendre la garantie abandon de recours auprès de votre assurance, ça permet d'être toujours remboursé sans tenir compte du combat sans fin entre les assurances des deux parties.

louer, c'est beaucoup de temps à consacrer mais il y a toujours une situation qui nous sert de leçon

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour