Airbnb et la TVA pour les hôtes

Anonymous
Non applicable

Airbnb et la TVA pour les hôtes

rbnb est parfaitement dans les clous, pour donner les informations .

 

donc le constat est fait que de très nombreux hotes pourraient se voir réclamer la TVA

 

TVA

Les locations de logements meublés ne sont pas soumises à la TVA si vous n'incluez pas de services supplémentaires.

 

sauf que de très très nombreux loueurs factures de très nombreuses options et que tout est visible dans leurs annonces.

 

https://www.airbnb.fr/help/article/1383/h%C3%A9bergement-responsable-en-france

 

21 Réponses 21

ok ok @Beatrice30  pas de soucis, je ne savais pas 🙂

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

Avis personnel car nous ne sommes pas tous égaux en matière de résistance au froid (et au chaud).
Chez moi c'est chauffé à 20°.
Pas de problème.
Ma locataire s'est plainte d'avoir froid malgré la température de 20° et d'avoir attrapé froid.

Je la retrouve avec un gros pull frigorifiée (mains froides...). Je monte le chauffage à 22° devant elle.

Je précise qu'elle loue un studio de 18m² donc compte-tenu de la surface, les gens sont statiques (regarder la TV sur le canapé, travailler sur le PC assis sur une chaise...).

 

Quelques temps plus tard je me retrouve à travailler de chez moi scotché à l'ordinateur dans une pièce à 20°.

J'ai eu froid! Vraiment froid! jusqu'aux os. Malgré mon gros pull.
J'ai monté le chauffage à 22°. Tout le monde crevait de chaud et moi j'étais juste ,  juste toujours scotchée à mon siège devant mon PC.

 

Donc selon la nationalité et les occupations à l'intérieur du logement, la sensation de froid est différente.
Ce n'est ni une aberration, ni un mensonge.

C'est un ressenti.

 

A l'inverse j'ai un collègue de l'est de la France qui a trop chaud si ça dépasse 18° même scotché devant un PC. Il est en tee-shirt même en hiver.

 

Evidemment , le thermostat à 28° ou à moins de 18° sont des aberrations mais entre 19 et 23 degrés, ça dépend vraiment de la personne.

Jacques747
Level 2
Frasnes-lez-Anvaing, Belgium

En raison des nouvelles dispositions fiscales en 2022, il serait opportun qu'Airbnb demande sans délai l’agrément d’économie collaborative à l'administration belge afin de permettre l'exonération de la tva pour les hôtes dont le CA annuel est limité à 6340 euro. Sans cela je crains que disparaissent la plupart des hôtes qui pratiquent comme nous l'hébergement à petite échelle.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Jacques747

Merci pour votre message ! J'ai vérifié de mon côté avec les équipes, et ils m'ont suggéré de partager l'article ci-joint avec vous. Il explique assez clairement les changements à venir, j'espère que cela vous sera utile. 🙂

Bonne fin de journée, 

Emilie 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Jacques747
Level 2
Frasnes-lez-Anvaing, Belgium

Madame la Community Manager,

 

Avez-vous réalisé que c'est moi qui vous ai envoyé cet article et que votre réponse n'a aucun sens. 

Avez-vous pris le moindre contact pour qu'Airbnb fasse les démarches pour obtenir l'agrément à l'économie collaborative dont il est question dans cet article ?

J'espérais une plus grande efficacité de votre part.

J. Bruneel

Jacques747
Level 2
Frasnes-lez-Anvaing, Belgium

La fiscalité  varie d'un pays à l'autre et évolue rapidement. Les commentaires sur l'application de la tva en France ne sont pas appropriés pour la Belgique. En 2022  la Belgique imposera l'application de la  tva sur toutes les prestations Airbnb sauf si Airbnb demande  son "agrément à l'économie collaborative" et que le le total annuel des locations ne dépasse pas le montant de 6340 euro. En dehors de cela il n'y aura  exemption de TVA que  si AUCUN service n'est fourni et que les locataires ne reçoivent qu'une clé d'un logement nettoyé. Déjà privés de petit déjeuner et de ménage quotidien les utilisateurs d'Airbnb  accepteront- ils  aussi de voyager avec leurs draps, couvertures et serviettes de bain ?

J'ai déjà posé la question de la demande d'adhésion par Airbnb sans recevoir de réponse.

Pilar581
Level 1
Braine-l'Alleud, Belgium

Bonjour Jacques,

 

Tu as recu finalement une reponse de la part d'Airbnb?

 

MErci!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour