Airbnb refuse de m'indemniser suite à un vol de vêtements par mes locataires pour près de 1000€

Jérôme25
Level 2
Paris, France

Airbnb refuse de m'indemniser suite à un vol de vêtements par mes locataires pour près de 1000€

Airbnb refuse de m'indemniser suite à un vol de vêtements par mes locataires pour près de 1000€ 

 

Bonjour à tous,

J'attire la vigilance de tous les propriétaires qui songent à louer leur appartement sur Airbnb en pensant être protégé par l'assurance Airbnb en cas de vol de matériel dans leur appartement. J'utilise Airbnb depuis plusieurs années, comme voyageur et comme hôte. J'ai même atteint le statut de "Super Host" grâce à des très bonnes notes de nombreux voyageurs à qui j'ai loué mon appartement. Malheureusement, cet été un locataire a abusé de ma confiance et a volé pour près de 1000€ de vêtements qui étaient dans mon appartement. J'ai immédiatement suivi la procédure d'indemnisation prévu par Airbnb dans ce genre de situation. J'ai porté plainte et ai fourni tous les justificatifs des vêtements volés. Mais Airbnb a fait trainer la procédure pendant des mois jusqu'à ne plus donner de réponse. 5 mois après Airbnb me répond que je n'ai pas respecté le délai de 30 jours pour fournir certains éléments alors que c'est eux qui ont tardé à me demander certains documents. Il semblerait que leur système soit pensé pour décourager tout propriétaire de se faire indemniser ou pour trouver des prétextes pour éviter de vous indemniser si jamais vous auriez le courage d'aller jusqu'au bout de la procédure. 

 

Au final je me sens doublement abusé : d'une part par un locataire peu scrupuleux mais surtout par Airbnb qui fait croire aux propriétaires qu’ils peuvent louer leur appartement en toute confiance alors que l’assurance Airbnb est une pure arnaque.

 

Pensez-y à deux fois avant de louer votre bien via Airbnb …

 

7 Réponses 7
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Jérôme25,

 

Vous semblez découvrir le site .............. et cette fameuse "garantie hôte". Ce n'est que de la com'. Rares sont ceux à avoir été correctement indemnisés.

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Jérôme25 je dois dire que sans tous les éléments en main nous ne pouvons pas vous aider. A part de vous dire que la patience et la ténacité paient quelquefois. Peut être pourriez-vous dépenser votre énergie à recontacter Airbnb et essayer de voir avec eux à nouveau et tranquillement. De toutes façons les 1000€ vous les avez perdus, cela vaut peut être la peine d'essayer de les récupérer. Vous-même, n'aveez-vous pas une assurance sur l'appartement qui pourrait fonctionner?

 

 

 

Essaouira_Beachlife_Morocco

Cela fait 5 mois que j'échange avec Airbnb, sans cesse avec des nouveaux opérateurs à qui il faut tout réexpliquer depuis le début... Chaque fois j'ai des gens en face de moi qui me donnent l'espoir que la procédure va aboutir et à la fin un automate me répond toujours qu'ils ne peuvent pas traiter la demande car le délai de 30 jours est dépassé pour certains documents qu'ils m'ont eux même demandé après 30 jours ...

@Jérôme25 je comprends très bien que ce soit frustrant. 

Il faut partir du principe qu'il ne faut rien laisser qui puisse tenter les mauvaises  personnes.

Peut être aurez-vous des nouvelles prochainement...

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Jérôme25, et bienvenue sur le Community Center 🙂

 

Je suis navrée de lire que vous n'avez pas obtenu de solution depuis 5 mois maintenant ; nous n'avons pas ici accès à votre compte pour voir les détails du dossier, mais j'ai relayé vos retours sur le traitement de cette situation de mon côté afin que quelqu'un se penche sur la question. 

 

L'agent en charge de votre dossier prendra contact avec vous dès que possible, et j'espère que vous trouverez ensemble une solution !

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jérôme25 

 

Les vols ne sont jamais remboursés par Airbnb.

Motif : pas de preuve que ces objets étaient là.

Oui ils vous ont baladés. Habituellement, ca leur prend 1 semaine pour répondre :

"Désolé pour cette mauvaise expérience. Votre dossier a été clos. Mais on est très content de vous avoir comme hôte".

 

Comme dit @Alexandre105 , vous semblez découvrir le site.


Si, comme l'exige la loi francaise, vous avez bien vérifié l'identité du voyageur a l'arrivée, vous pouvez porter plainte a la police contre cet individu.

Idéalement, il faut faire un contrat de location saisonnière + copie de la CI + état des lieux + demande de l'attestation assurance villégiature.
De cette manière en cas de bris ou de vol, vous avez des preuves, vous pouvez déclencher SON assurance ou porter plainte à la police. 

 

 

Est ce que ce voyageur était nouvellement inscrit? avait-il des commentaires?

Etait-ce un local?

Pouvez-vous poster le lien de son profil?

Avez-vous écrit un commentaire mentionnant la "disparition" de ces objets?

 

Autre précaution :

Ne rien laisser que vous n'êtes pas prêt à perdre financièrement ou sentimentalement.

La complexité c’est que j’ai eu plusieurs locataires (6 exactement) sur une durée de 2 mois durant laquelle j’avais confié mon appartement à une conciergerie. Celle-ci s’occupait du nettoyage de l’appartement et de l’accueil des nouveaux locataires. Mais elle ne pouvait pas vérifier tous les placards pour vérifier si des affaires avaient été volées. A mon retour j’ai constaté que plusieurs vêtements m’avaient été volés pour une valeur cumulée d’environ 1000€ sans pouvoir savoir lequel des locataires avait pu commettre le vol. J’ai porté plainte auprès de la Police en précisant tout cela.

 

Les locataires étaient pour certains d’entre eux déjà clients Airbnb et d’autres non, comme souvent, mais tous avec un profil authentifié.

 

Cela fait des années que j’utilise Aibnb à la fois en tant qu’hôte et en tant que voyageur et j’ai toujours considéré Airbnb comme une communauté de gens respectueux. Je pourrais bien sûr vider tous mes placards dans un local dédié à chaque fois que je loue mais cela serait tellement chronophage que cela serait dissuasif de louer mon appartement. Et quand bien même, un locataire mal intentionné pourrait toujours partir avec la télé ou le frigo, ou bien saccager les lieux. J’ai toujours pensé que si un jour cela se produisait alors la garantie Airbnb serait là pour m’indemniser. De toute évidence j’ai eu tort puisque Airbnb fait tout pour vous décourager dans la procédure et même si vous essayez d’aller au bout, ils trouvent toujours une astuce pour éviter d’avoir à vous indemniser.

 

Belle mentalité pour un groupe qui revendique d’être fondé sur la confiance …

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour