Annonce mensongère

Christine2857
Level 2
Lincoln, United Kingdom

Annonce mensongère

Pour ma part, c'est la première  et dernière fois que je loue chez Air BNB. En effet, je viens de quitter un appartement fort bien placé  au Havre. J'ai pour habitude de retirer les draps du lit avant mon départ.  Or, j'ai été très désagréablement surprise : il n'y avait pas d'alèse sur le matelas taché, quant à  la couette, elle était immonde, les oreillers n'avaient pas de housse protectrice,  en cette période de pandémie c'est ainsi mettre la vie des locataires en danger ! Ma confiance a été  très mal placée et je m'en veux de ne pas avoir vérifié  dès  mon arrivée l'état de la literie. 

Sur l'annonce il est indiqué  qu'il existe un espace dédié  au travail de bureau - internet,  mais il n'y avait pas de bureau, quant à  internet, le réseau est inexistant, car un plus bas sur la liste d'équipements le terme wi-fi est barré.  

Dans la cuisine,  vous avez droit à  de la vaisselle  ebréchée, véritable nid à  microbes. 

Dans la salle de bain, le sèche  cheveux est collant probablement à  cause des mains enduites de gel. Pourtant notre hôtesse nous l'a montré  et en le tenant,  ceci ce ne l'a  pas gênée.   

Pour 63 euros la nuit, dans un appartement de 40 m2, avec des volets qu'il ne fallait pas fermer, car nous courrions le risque de ne pas pouvoir les rouvrir, des rideaux qu'il fallait tirer doucement sous peine de recevoir la tringle sur la tête, nous n'avions pas de cafetière, c'est tout de même  trop cher. 

Dans mon commentaire, tous ces détails que je viens de citer ont été supprimés. J'avais pour habitude d'effectuer mes réservations chez booking.com,  et je suis certaine que je vais continuer à  le faire. 

16 Réponses 16
Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Christine2857si votre commentaire a été modéré, c'est qu'il allait à l'encontre des standards et devait être insultant.

Il peut y avoir un espace dédié où travailler mais pas internet.

Si le wifi était barré, l'annonce n'est pas mensongère.

L'espace bureau selon Airbnb :

Points à retenir
  • Un espace de travail pour ordinateur, c'est simplement une table ou un bureau avec assez de place, un accès à une prise de courant et une chaise confortable.

Avez-vous communiqué avec l'hôte concernant l'hygiène ? Elle démarre apparemment et a peut-être besoin de conseils.

La cafetière n'est pas cochée, mais elle propose thé et café à disposition ? Avec porte-filtre ?

Vous auriez pu tomber sur cette annonce sur Booking  (et peut-être que votre commentaire aurait été modéré là-bas aussi 😉 )

@Christine2857 

Bonjour,

votre commentaire a été modéré.

le parking gratuit est occupé ,ce n'est pas la faute de l'hôte.

Lui avez vous notifié en privé vos remarques sur la literie?

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

@Christine2857 désolée que votre expérience ne se soit pas passée comme vous l'auriez souhaité.

Cependant, ce qu'il y a de bien avec Airbnb c'est que l'on essaie toujours d'avoir des relations entre hôtes et voyageurs et que le respect de l'autre doit être la base d'un échange normal. Si vraiment l'appartement était comme vous le décrivez, vous auriez pu en faire part à Airbnb par message et à la propriétaire également par téléphone dès le constat de ces problèmes.

Ensuite, il n'est pas très constructif de saquer une personne juste par vengeance. Tout le monde a le droit de faire des erreurs et tout le monde, s'il le veut, peut  essayer de s'améliorer. 

Quant aux annonces mensongères il y en a dans toutes les centrales de réservations.

Et, pour finir, vous ne pouvez pas punir Airbnb et tous ses hôtes, qui dans une grande majorité font un excellent travail et qui, grâce à eux, font que les voyages ou les séjours soient exceptionnels.

Je vous invite à renouveler votre expérience avec d'autres hôtes, sans préjugés et ainsi effacer cette mauvaise expérience. Une mauvaise expérience cela arrive à tout le monde.

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Christine2857 

 

Votre commentaire est toujours visible sur l'annonce.
Votre hôte est une débutante sur Airbnb et elle essuie les platres.

 

Je comprends votre surprise pour l'alèse. C'est une erreur qui arrive a certains débutants.
En général, un commentaire privé sur ce point leur permet de rapidement s'améliorer d'autant qu'une alèse coute moins cher à acheter qu'un matelas en cas de taches.

 

Vous n'avez pas de photo, c'est assez courant de voyageurs qui confondent avec l'hôtel.
Airbnb est une communauté et en général on montre son visage.

Vous avez contacté une hôte qui, elle aussi, ne montre pas son visage sur l'avatar.
C'est en général le cas d'hôtes professionnels tel qu'on en trouve sur booking et ca vous a peut être, de manière subliminale, laissé penser que cette hôte était dans le style booking qui est un site proposant des annonces assez proches de la qualité hôtelière.

Si vous cherchez des annonces hôtelières ou quasi hôtelières, on peut sélectionner le critère boutique hotel sur Airbnb.
Une annonce avec de nombreux commentaires positifs et une bonne note de propreté peut aussi convenir a vos besoins.

De votre coté lisez attentivement les équipements de l'annonce et le règlement intérieur.Si le Wifi est très largement proposé, il arrive qu'exceptionnellement certaines annonces ne proposent pas cet équipement.

 

Maintenant en louant sur Airbnb, en général on va chez des gens. Et quelque fois dans des logements professionnels.
Ca signifie que beaucoup font leur maximum pour bien accueillir mais il faut être prête a accepter quelques imperfections comme il peut y en avoir dans votre propre maison.

"les oreillers n'avaient pas de housse protectrice,  en cette période de pandémie c'est ainsi mettre la vie des locataires en danger "

Euh il ne faut pas exagérer. Vous êtes toujours en vie.

La quasi totalité des hôtes ne mettent pas de housse sur les oreillers mais une taie et lave régulièrement les oreillers.

 

 

"il n'y avait pas d'alèse sur le matelas taché, quant à  la couette, elle était immonde,"

C'est effectivement du plus mauvais effet et un point d'amélioration.

 

Personnellement, je n'ai pas coché le nettoyage renforcé covid qui est trop contraignant car je loue mon chez moi et je ne veux pas publié une annonce mensongère.
A coté de cela, les draps et couettes sont neufs et il y a 2 alèses protectrices des matelas lavés après chaque voyageurs et 4 jours entre chaque voyageurs.

Mais Airbnb a désactivé mon annonce.

La mention nettoyage covid sur les annonces Airbnb est mensongère dans la plupart des cas.

Les hôtes sont obligés de cocher cette information (contrairement à Homeaway) mais ils ne l'applique pas.
Cela est, à mon sens une publicité mensongère, pouvant induire en erreur les voyageurs.
Le responsable est Airbnb. 

Dans une moindre mesure les hôtes car ils n'ont pas le choix que de publier une annonce mensongère.

 

Il est plus honnête de laisser cette option facultative (comme Homeaway - booking) et les voyageurs choisissent de louer le type de logement qui leur convient.

Homeaway - booking sont des sites plus sérieux que Airbnb car plus anciens et qui respectent l'annonce et le contrat.
Aucune information n'étant obligatoire, elles sont plus exactes.

 

 

Sur Airbnb, la note de propreté laissé par les voyageurs est une indication plus fiable que le marketing Airbnb.

C'est celle-ci qu'il faut regarder avant de louer.

 

Espérant que cela vous éclaire sur le fonctionnement du site.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

je suis hôtes et comme beaucoup de mes homologues je me plains parfois de l'exigence abusive et de l'insatisfaction devenue chronique des locataires. par contre, si ce que vous avez vécu est vrai, alors c'est vraiment une honte et cela entache le travail et les efforts de la majorité des hôtes. et d"ici comme d'ailleurs.

quant aux réponses voulant excuser cet hôtesse car elle débute...franchement, c'est honteux aussi : un matelas et une couette tâchés, de la saleté partout,  c'est inacceptable et n'a rien à voir avec l'expérience. on est propre ou pas, que ce soit pour sa première ou sa 500ème location.

c'est le type d'hébergeur qu'il faut signaler, comme nous les hôtes signalons les mauvais locataires.

 

mais ce type d'expérience, vous auriez pu la vivre sur n'importe quel autre plateforme de réservation ou en réservant en direct. les OTA ne sont pas des agences de référencement ou de classement des hébergements..

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sabrina722 

 

Il ne s'agit pas d'excuser la saleté mais d'informer que beaucoup d'hotes débutants ne mettent pas d'alèse.

Mais ils en mettent dès qu'un voyageur tache le matelas.
Ce qui arrive rapidement en location.


Pour la notion de matelas taché, on n'a pas de photos.
Certains voyageurs ont mentionné des taches énormes alors qu'elles sont minuscules.

Et il y a des cas vraiment inadmissibles.

Quand je lis :

" les oreillers n'avaient pas de housse protectrice,  en cette période de pandémie c'est ainsi mettre la vie des locataires en danger ! "

Euh non, le manque de housse d'oreiller en sus de la taie d'oreiller n'est pas mortel.
Ne pas laver le linge n'est pas excusable.

Un oreiller propre et une taie propre (sans housse) est adapté (mais l'oreiller s'use plus vite a cause des nombreux lavages).

 


Pour être franche, je n'ai mis de housse d'oreiller en plus des taies qu'au bout d'un an de location.
J'en avais marre de racheter les oreillers.
Ca a l'air bête mais on apprend petit a petit grâce aux conseils des autres.

Et c'est vrai que c'est un plus.

 

Je ne me prononce pas sur le fait que le lit était immonde ou l'état  de propreté du logement ni le degré d'exigence de @Christine2857 

Son commentaire ne parle pas de la propreté.
En revanche la moitié du commentaire parle de la difficulté de se garer.
Et le post présent parle du manque de Wifi.
Cet équipement n'est pas coché dans l'annonce donc non fournit.

 

Bref il est difficile de comprendre exactement ce qui s'est passé.
Je ne dis pas que cette hôte débutante n'a pas un certain nombre de chose à fixer. Mais @Christine2857 s'attendait à logement assez proche de ce qu'offre une chambre d'hotel - bureau, wifi, housse d'oreiller en plus des taies - et n'a pas lu attentivement les équipements proposés.

 

Booking est adapté a clientèle professionnelle qui cherche une prestation hôtelière.
Airbnb est plus hétérogène.

Si on a quelques exigences, mieux vaut réserver chez des hôtes avec beaucoup de bons commentaires et une très bonne note en propreté.

 

 

Nicole2412
Level 2
Ingrandes, France

Bonjour,

Nous avons réservé une maison avec piscine chauffée pour le week-end prochain. Le propriétaire n'est pas Super Host. Aussi j'ai envoyé un message pour annoncer notre heure d'arrivée samedi prochain et en disant que nous avions hâte de profiter de la piscine chauffée.

Réponse de ce jour du propriétaire : le chauffage de la piscine est en panne.

J'ai donc demandé un remboursement partiel en vu du préjudice et de la déception des enfants qui ne pourront pas se baigner avec les températures annoncées en bretagne. Nous n'aurions pas loué cette maison si elle n'avait pas eu de piscine. Notre demande : 400€

Le propriétaire nous propose 150€.

Nous négocions à 300€.

Il reste à 150€.

Qu'en pensez-vous ?

Pour nous, il veut économiser son chauffage de piscine... et il n'a pas l'intention de réparer mais il propose une maison avec piscine chauffée comme annonce !

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Nicole2412 

 

Si vous n'auriez pas loué cette maison sans la piscine chauffée, le plus logique est d'annuler la réservation et de louer un bien à votre convenance.

Note : le statut de SH n'est pas lié au fonctionnement des équipements.
Un SH ou un non SH peuvent avoir une panne de n'importe quoi (chauffe-eau, chauffage etc) mais il est exclusivement lié à la notation des voyageurs.

 

Nicole2412
Level 2
Ingrandes, France

Merci pour votre réponse, c'est dommage mais c'est logique.

Pensez-vous que si nous annulons pour cause d'annonce mensongère nous pourrons nous faire rembourser entièrement ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nicole2412 

 

Si dans les mails Airbnb, il est écrit que le chauffage de la piscine ne fonctionne pas, le plus simple est de contacter Airbnb pour leur expliquer la situation et demander l'annulation avec remboursement.

@Nicole2412 

Comme indiqué par @Nathalie-Et-Gilles0 , il faut que vous contactiez Airbnb pour demander l'annulation de la réservation, le bien en location ne correspondant pas à l'annonce. Le propriétaire semble vouloir négocier avec vous une réduction de prix, ce qui n'est pas votre souci vu que vous avez réservé chez lui justement à cause de la piscine chauffée. Ne pas oublier cependant que dans le total que vous avez payé, il y a les frais Airbnb, dont le loueur ne voit pas la couleur.

Nicole2412
Level 2
Ingrandes, France

Oui on va perdre les frais de service. Nous sommes vraiment très déçus de manque d'honnêteté de ce propriétaire. Avant d'annuler nous cherchons une autre location pour nous retrouver en famille ce qui nous a manqué depuis plusieurs mois. Malheureusement ce n'est pas si simple, c'est pour le weekend prochain et nous sommes 9 personnes...

C'est désolant.

Aurelia85
Level 2
Nantes, France

Bonjour, Nous avons un réservation pour cet été dans un établissement où sur l'annonce il est écrit 2 chambres, sauf que je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas deux chambres, il y a une mezzanine (qui peut être considéré comme une chambre) et deux lits superposés dans l'entrée, ce qui n'est pas une chambre !! Que puis-je faire ? Je suis un peu verte parce que ca va être compliqué de faire dormir nos deux enfants en bas ages dans un lit parapluie dans une entrée ! 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Aurelia85 

vous pouvez annuler la réservation selon les conditions d’annulation de l’hôte, peut être ne sont-elles pas strictes, et peut être que vous obtiendrez une partie de remboursement.

 

Mais sinon, c’est en réalité votre faute, il faut lire complètement une annonce avant de réserver. Beaucoup de voyageurs ne prennent pas le temps de le faire (ni de lire le règlement intérieur)et se retrouvent surpris par la suite, alors que les logements sont généralement décrits précisément sur l’annonce ainsi que leurs règles.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour