Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
J'ai réservé un logement pour le 08/08/2018 et j'aimerais l'annuler.
J'ai bien lu les conditions d'annulation avant de réserver (au cas où), qui sont les suivantes :
"Pour bénéficier d'un remboursement intégral des frais d'hébergement, l'annulation doit intervenir dans les 48 heures qui suivent la réservation et au moins 14 jours pleins avant l'heure locale d'arrivée indiquée sur l'annonce"
Mais lorsque j'essaye d'annuler, je ne suis pas remboursé....
Comment cela ce fait-il ? Ma demande d'annulation est de moins de 48 heures...
Merci d'avance de votre aide.
Bonjour, deux conditions :
48h ok, mais la condition des 14 jours n'est pas remplie....
Cordialement
@Pierre-Luc1 la fameuse règle des deux conditions ... que beaucoup de voyageurs lisent comme un "ou" ... j'ai encore le cas cette semaine et c'est une vraie galère avec un voyageur un peu énervé ..
La langue française est précise, et la mauvaise foi existe........aussi !
@Pierre-Luc1 ooooh oui, mes voyageurs du jours que j'ai eu hier au téphone qui savent que le check in est à partir de 18h30 viennent de me faire un texto "nous serons là 15h30" réponse > moi pas et la maison n'est pas prete donc meme si quand je rentre à 17h ils sont devant la porte il faudra qu'il attendent dehors car je ne passe pas le coup d'aspi final dans les pieds des gens ... un peu fatiguée en ce moment d'etre mise au pied du mur en permanence par les voyageurs ...
Bonjour @Anthony495,
Comme l'a dit @Pierre-Luc1 il y a un ET, et non un OU.
Il faut que les deux conditions soient réunies :
- dans les 48h => OK
... mais.........
- "et au moins 14 jours pleins avant l'heure locale" => en clair vous pouviez le faire jusqu'au 24 Juillet. La veille de l'arrivée, ce n'est pas 14 jours avant.
la possibilité d’annuler dans les 48h sans pénalités est un droit à l’erreur genre je me suis trompé de dates ou de lieux mais elle n’est applicable qu’au moins 2 semaines avant pour que l’hôte ait une chance de relouer.
Le voyageur ne doit pas non plus réserver ailleurs aux mêmes dates.
Sinon des malotrus bloqueraient plusieurs annonces puis annuleraient.
Le but du droit à l’erreur n’est pas non plus d’abuser ou bloquer les hôtes qui préfèrent avoir des réservations sérieuses.
Au final Airbnb a encore voulu favoriser les voyageurs et je me demande si ça ne crée pas des frustrations chez les voyageurs qui ne comprennent que ce qu’ils ont envie de comprendre (ça ne s’adresse pas spécialement à vous @Anthony495).
Airbnb met annulation dans les 48 h en gras dans le titre mais les voyageurs ne lisent pas la suite de la phrase et finalement ils sont encore plus déçus que si Airbnb ne leur proposait pas cette possibilité.
Et bien ça: "Le voyageur ne doit pas non plus réserver ailleurs aux mêmes dates." Je ne savais pas .
Moi qui voyage Airbnb je dois dire qu'une fois je n'avais pas lu le reglement avec assez d'attention........mais je "l'ai boucle".
Maintenant je lis tout.....
c’est vous qui avez raison.
je me suis mal exprimée.
Pour l’annulation dans les 48h, on peut réserver ailleurs aux mêmes dates et être remboursé des frais de service.
Tout au moins c’est ce qui je crois comprendre dans la phrase ci-dessous :
«
Bouhouhoulala !
"les dates se chevauchent " sont elles une résa du meme voyageur que celui qui annule.......? Car dans ce cas ça veux dire que l'on peut réserver 2 logements avant d'en annuler un.....?
Pour le moment c'est clair.....comme du jus de saucisses....😇
@nathalieetgilles
Notez que la possibilité d'annuler sans pénalités dans les 48 heures est légale pour les hôtes particuliers mais totalement illégale pour les hôtes professionnels , qui ne peuvent se voir imposer par AirBnB un droit de rétractation au bénéfice des voyageurs. ( droit de rétractation = annulation de réservation sans perte financière pour le voyageur).
Jusqu'à présent AirBnB qui en connait un rayon en matière de pratiques de dissimulation avait poussé le bouchon jusqu'à dire aux hôtes professionnels : "je ne veux pas afficher des conditions d'annulation différentes pour les pros. Donc sur le site AirBnB les conditions seront affichées comme étant les mêmes que les hôtes particuliers et ce sera à vous de dire au client qu'ils ne peuvent bénéficier du droit de rétractation s'ils annulent après avoir réservé." C'est écrit à peu près comme cela dans les pages d'Aide du site. En gros c'est comme si AirBnB draguait les professionnels de la location tout en se déclarant incapable d'afficher les conditions d'annulation applicables aux seuls professionnels.
Ce qui devait arriver arriva. Les professionnels ont dénoncé cette stratégie confusionniste d'ABB et la Commission n'a pas mis longtemps pour sommer AirBnB d'afficher clairement sur son site les annonces pour lesquelles le consommateur ne disposent pas de droit de rétractation. Une exigence pour le moins basique......sauf que AirBnB aimerait ne pas devoir différencier trop clairement entre les hotes pro et les hotes particuliers de manière à garder l'effet de profusion des annonces (et de confusion du consommateur) . Profusion et confusion sont, comme chacun sait, les deux mamelles du marketing digital.....
Aujourd'hui les seules conditions qui seraient conformes aux directives européennes concernant les hôtes pro sont les conditions d'annulation "très strictes" (notez le conditionnel car le plus grand mystère entoure ces conditions "très strictes" ainsi que leur modalité d'attribution par la direction commerciale . Personne n'a su me dire comment les obtenir au moment où je suis devenu hôte). Les choses se règlent donc actuellement encore dans l'opacité la plus complète, conformément aux bonnes habitudes d'AirBnB.
Mais l'excellente nouvelle est que ces enfantillages vont devoir cesser bientôt ( et c'est d'ailleurs pourquoi je viens de m'inscrire sur AirBnB ).
Si j'ai bien compris Airbnb se trouve aujourd'hui devant le choix suivant :
a) garder les hotes particuliers et hotes professionnels sur un pied d'égalité et donc élargir à tous les hôtes la possibilité de percevoir des indemnités en cas d'annulation du voyageur, bien au delà des très rares possibilités actuelles . Ce serait la continuation du discours "indifférentialiste" qui a fait la marque de fabrique d'Airbnb par le passé (tout le monde au même régime.....) mais ce serait en même temps rompre avec le business model d'AirBnb qui favorise de manière outrancière le droit de rétractation des voyageurs ( ce qui explique que je ne me suis jamais intéressé à AirBnb auparavant) .
b) à l'inverse différencier officiellement entre les politiques d'annulation des particuliers et des professionnels , et distinguer les annonces des deux catégories d'hôtes ( on ne voit pas trop comment AirBnb pourrait mettre le premier en oeuvre sans le second) . En créant ainsi un AirBnb "à deux étages" ou à "deux ponts" (pont supérieur et pont inférieur) , AirBnb pourra favoriser discrétement (comme il le fait déjà depuis des mois en catimini ) les hôtes professionnels sur tout un tas de sujet sur lesquels ces derniers ne transigeront jamais.
Le risque de cette seconde stratégie est énorme pour AirBnB : faire apparaitre par contraste, ou par différence entre les traitements réservés aux uns et aux autres, les exigences excessives qu'AirBnB impose (ou imposait ? ) à ses hôtes particuliers pour améliorer continuellement l'expérience des voyageurs.
Mon sentiment est que c'est la seconde voie qui va être suivie par AirBnb. J'en veux pour preuve la renonciation officielle aux "produits de base" AirBnb ( que les piliers de ce forum viennent de me confirmer). Je ne serais pas surpris que cet abandon soit irrémédiable car il va dans le sens d'une "normalisation" des exigences d'AirBnb vis a vis de ses hôtes particuliers qui me parait être un prérequis pour que les professionnels puissent trouver leur place sans trop de grincement de dents...