Annulation d'un séjour le jour même après leur arrivée pour raison personnelle

Romain24
Level 2
Quimper, France

Annulation d'un séjour le jour même après leur arrivée pour raison personnelle

Bonjour, je m'appelle Romain.

Samedi dernier, un couple est arrivé pour un sejour de trois nuits (du samedi au mardi midi) chez moi vers 16 heures.

Après la présentation de l'appartement, je les ai quitté et vers 18h30/19h, je reçois un sms de ces-derniers pour me dire qu'ils quittent l'appartement pour raison personnelle. Dans leur sms (06..., téléphone portable), ils précisent bien que je serai réglé pour la totalité du séjour, bon voilà, un peu navré qu'ils quittent le logement mais c'est comme ca, je n'y peux rien ...

Dimanche matin en me réveillant, je consulte mes mails, pas grand chose et dans mes spams que je consulte rarement, je remarque qu'ils ont annulé la réservation via Airbnb, le samedi soir juste après m'avoir envoyé le sms, je suis un peu surpris ... Moi qui pensais, un peu crédule que la réservation allait aller à son terme ...

 

Pour info aucune notification de lapplication airbnb sur mon smartphone m'a été envoyé le samedi soir ( de toute façon, je me dis que ça aurait extrêmement compliqué de trouver de nouveau locataire, dans un laps de temps aussi court pour cette période).

Je lis le mail, Monsieur X  a dû annulé sa reservation .... puis je regarde le versement que je vais recevoir, à la place d'avoir 148 €, comme je pensais ( frais de service déduit), je recevrais un peu plus de 122 € (toujours en déduisant les frais) sur mon compte soit une différence de 25-26€, au final c'est pas grand chose comme somme, mais c'est la façon de faire qui me dérangé un peu...

 

Bref ce que que voulais savoir et peut être quelqu'un va pouvoir m'aidé ou me confirmé ce que je pense, cette différence équivaux à 50% d'une nuit dans mon logement. C'est bien cela ?

Pour info, je ne sais pas si ça joue, mais mes horaires d'arrivée sont fixées à 18 h et mes conditions d'annulations sont modérées. 

Est-ce quand arrivant avant 18 h, le prix du dédommagement pour mes locataires aurait été différent et plus important ?

Et en ayant des conditions d'annulations strictes, la donne aurait-elle changé ?

 

J'attends votre aide maintenant, merci d'avance

25 Réponses 25
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Romain24,

 

Je vais essayer vous apporter quelques réponses :

 

Tout d'abord, la manière de faire de vos voyageurs est la bonne. Ils ne sont plus dans votre logement, ils annulent donc leur séjour, rien de plus normal. 

Du fait de leur annulation unilatérale, pour raison autre qu'un cas de force majeure, vos conditions d'annulations s'appliquent automatiquement.

 

Vos conditions d'annulation sont modérées. Ce qui signifie :

- la première nuit n'est pas remboursée

- toute journée "commencée" est due

- les nuits restantes sont remboursée à hauteur de 50%

- les frais de services ne sont pas remboursés

 

Si vos conditions d'annulation avaient été strictes, rien n'aurait été remboursé dans ce cas précis. 50% auraient été remboursés si l'annulation avait eu lieu jusqu'à 7 jours avant l'arrivée.

Cependant, vous n'auriez peut être pas eu la réservation on plus. Les conditions d'annulation strictes sont ... Strictes. Elles effraient donc certains voyageurs. C'est un choix à faire.

 

Pour finir, vous n'êtes vraiment pas perdant :

- des voyageurs partis ne consomment ni eau, ni electricité, ni gaz.

- ils ne salissent plus 

- vos dates sont libérées et disponibles pour une nouvelle réservation (cela n'aurait pas été le cas sans annulation).

 

En espérant vous avoir aidé,

Je vous souhaite une bonne soirée,

 

Gregory

Marc141
Level 1
Belvédère-Campomoro, France

Il m'est arrivé la même chose. Si un voyageur peut annuler sans compensation à la dernière seconde, quel est l'intéret d'Airbnb? Nous n'avons, loueurs, aucune protection face aux hésitations et états d'ame des touristes ?

bonjour @Marc141

 

vous devriez relire les caractéristiques de votre politique d'annulation.

C'est la protection proposée par Airbnb en cas d'annulation.

 

Airbnb a du appliquer votre politique d'annulation si votre voyageur a annulé pour une autre raison qu'un cas de force majeure.

Estimez vous heureux juste 25€/26€de moins vous n'êtes vraiment pas perdant 

moi aujourd'hui les voyageurs sont arrivés avant l'heure comme ils ne trouvaient pas le chemin de l'appartement en voiture malgré Google maps très fort déjà !il a fallu que je leur envoie à nouveau l'adresse puis aille les retrouver à50m de la maison alors que j'étais sur le point de poser les housses de couettes le ménage venait d'être  fait en grand ils ont rentré leur voiture sur mon parking privé sont venus avec moi ont pris le code de la Porte du parc qu'ils ont visité sont rentrés dans l'appartement je leur ai dit que je n'avais plus que les housses de couettes à poser et emmener mes affaires ils m'ont demander toutes les précisions pour visiter paris le bus les horaires les tickets le code wifi etc les enfants jouaient dans le jardin la femme était avec eux quand elle a appelé sont mari qui me posait ses questions et il est revenu du jardin en disant qu'ils ne restaient pas il a commencé à prendre des photos des housses de couettes encore comme à sécher ou posées sur la table et de mes affaires perso que j'emmenai comme le sac poubelle par exemple  je lui ai demandé ce qu'il n'allait pas et il a dit que c'était sale qu'ils préféraient aller à l'hôtel que ce n'était pas une question d'argent ou qu'il ferait mieux de retourner tout de suite en hollande

je lui ai sur ce demandé qu'il prenne aussi des photos de la salle de bains toute propre aussi propre que le reste on peut manger par terre  

je me suis sentie mal à l'aise

Comme si mon appart était un taudis!

et mon jardin un dépotoir !

Et ils sont repartis 3/4d'heure après que je sois allée les récupérer  ils avaient fait une reservation de deux nuits 

j'ai appelé Airbnb tout de suite qui m'a dit de ne pas m'inquiéter 

ils ont annulé après mon appel disant que les lits étaient défoncés sales l'appartement degeulasse que cela puait chez moi et que j'avais l'air saoule (j'avait bu deux cafés sans calva)et que les photos ne correspondent pas bref un vrai bonheur de mauvaise foi 

ils demandent le remboursement je refuse mes conditions d'annulations sont strictes et J'aime pas ce genre de mensonges diffamants 

je reçois un message de Airbnb comme quoi je recevrai tout de même mon règlement

puis un message écrit d'une "Déborah" d'Airbnb assistance soit disant en bleu dans messages comme quoi je ne serait peut être pas réglée de la reservation et qu'il ne fallait pas que ce genre d'incident se réitère" I hope that here will be no future complaints of this nature " 

alors là je sais pas ce que vous en pensez et ce que je dois faire 

si vous pouvez m'aider vous êtes les bienvenus aussi 

Vive les tribulations avec Airbnb

De toutes façons j'en ai vu avec Airbnb lit cassé (sommier) lavabo cassé descellé etc etc

Et à chaque fois que je suis tout près du SH vl'an un chieur de mauvaise fois 

et je suis comme certains ou certaines j'ai passé l'âge des bonnes ou mauvaises notes 

et des remontrances je sais moi même à quoi m'en tenir 

et les Stats ne sont toujours pas justes mais peu importe 

j'ai quand même rencontre des gens supers et suis de plus en plus allergique aux cons 

 

Romain24
Level 2
Quimper, France

Bonjour Gregory,

Que voulez-vous dire toute journée "commencée" est due ?

Pourquoi c'est seulement la 3 ème nuit qui a été majoré à 50 % ? 

Pourquoi les frais de service ne m'ont pas été remboursé ?

GregBnb0
Level 10
Toulon, France


Bonjour @Marc0

Dans le cas de @Romain0, le voyageur a été remboursé à 50% pour les nuits restantes (celle commencée a été payée). 50% de quelque chose qu'on ne consomme pas, j'appelle ça une compensation. 

Vous pouvez aussi choisir de ne rien rembourser du tout en cours de séjour, il suffit de choisir les conditions d'annulation strictes. 

Je vous invite à lire la rubrique d'aide relative aux conditions d'annulation. Vous la trouverez sans trop forcer sur airbnb.fr.

Très bonne journée à vous, 

Gregory 

Bonjour, je viens compléter cette discussion car j'ai été victime d'une fraude de la part d'Airbnb, et plus précisément de la part de Jeffrey M. du service voyageur. 
Des voyageurs sont arrivés chez moi et ont immédiatement demandé l'annulation de leur réservation, sans raison valable comme l'a écrit M. Jeffrey M.
Curieusement et en dépit de cette absence de preuves, M. Jeffrey M. a décidé de rembourser purement et simplement les voyageurs, alors que nous avions opté pour des conditions d'annulation strictes et les a autorisés à rester toute la journée dans ma maison.
C'est absolument inacceptable et je souhaite porter plainte. Mais à ce stade, un gros problème se pose pour tous les usagers d'Airbnb : absence totale d'interlocuteur de leur côté.
Je pense arrêter la location de ma maison via cette plateforme en raison de leur absence de professionnalisme ; il est maintenant clair pour moi qu'en cas de problème, il n'y aura aucun répondant de leur côté. En fait leur "staff" excelle surtout à distribuer des bons points et des mauvaises notes et je crois avoir passé l'âge !
Chrystel

Bonjour @Chrystel4

 

Félicitations pour votre statut de SH.

 

Effectivement, les voyageurs peuvent annuler si le logement ne convient pas, s'il est sale ou si la description est erronée.

Ils sont intégralement remboursés s'ils n'y passent pas la nuit.

 

Comme voys avez le statut de SH je pense que vous avez trouvé une formule gagnante.

Cependant, votre offre est risquée et ce voyageur a détecté la faille.

Vous proposez une maison pour 15 personnes pour faire la fiesta.

Ce voyageur a passé la journée pour voir sa famille/amis et est partie sans y dormir et s'est fait remboursé.

 

Est ce que lui ou ses amis était du coin?

Etait-ce une réservation pour 1 nuit?

 

Le fait de proposer votre maison pour faire la fiesta présente des risques particuliers.

Vous pouvez revenir à ce que Airbnb sait faire.

De la location touristique.

Ne plus accepter les groupes de 15 et les 'évènements'.

Apparemment, vos voisins seront reconnaissants de ne plus supporter le bruit de grands groupes.

 

Soyons lucides @Chrystel4.

Aucun hôte confirmé sur airbnb ne propose son logement pour des évènements.

D'une part parce que c'est le moyen le pluq direct d'avoir une detroy party et d'autre part; parce que c'est le moyen le plus sur de se mettre mal avec les voisins (à moins d'être en rase campagne).

 

A ce sujet, votre réglement intérieur est vide. Sur Airbnb, c'est le contrat.

Aucune regle de propreté ni d'interdiction de faire entrer 150 invités sans votre accord ni de charte Hadopi (c'est 1500 € d'amende pour votre pomme si le voyageur télécharge illégalement).

Avec un tel reglement (vide), c'est beaucoup plus compliqué de limiter les risques et de déclencher la caution.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Désolée  @Daphné0  

Je pense que vous avez votre pomme pourri de l'année.

 

Une réservation est un contrat.

Quand on a un litige, on se reporte au contrat.

Vous dites que vos voyageurs sont arrivés avanr l'heure.

Avant quelle heure? Celle inscrite dans votre annonce et celle que vous aviez convenu avec eux?

Si c'est celle inscrite dans l'annonce, vous êtes tous les 2 en tord car tous les 2 n'avez pas respecté le contrat.

Eux, en se présentant avant l'heure du check in.

Vous, en les laissant entrer.

Ne JAMAIS laisser entrer des voyageurs avant l'heure de check-in MEME SI L'APPARTEMENT EST PRET!

Il faut leur dire d'attendre au café d'à coté ou d'aller faire un tour et leur dire d'arriver à partir de l'heure écrite dans l'annonce.

Absurde? Pas sympa? 

Pas tant que ca. C'est une manière polie et efficace de rappeler que même si nous acceuillons le monde entier, ce n'est pas un hall de gare et qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi.

 

S'ils sont arrivés pendant les heures de check in, ils ont respecté le contrat et ils sont fondés à demander le remboursement.

Quand on n'est pas prêt, mieux vaut proposer d'aller prendre un café, de garder le ticket et de proposer de rembourser le café via Airbnb.

Mais ne pas être prêt au moment où les voyageurs arrivent entraine au mieux un mauvais commentaire, au pire une annulation.

La 1ere impression est déterminante.

Comme le disait le grand philosophe du XXème siècle Bernart Tapie :

"On n'a pas l'occasion de faire 2 fois une 1ère impression"

"Les 30 premières secondes, les 30ère minutes, les 30 1er jours".

Il parlait des entretiens d'embauche mais ca s'applique à beaucoup d'actes sociaux'.

 

J'ai eu exactement le même cas que vous. Des allemands qui font une réservation de dernière minute en disant qu'ils arrivent dans 3 heures et qui se pointent au bout d'une heure.

Appartement pas prêt.

Je les fais entrer en leur demandant de revenir dans 2 heures comme convenu.

Madame papote au téléphone pendant que monsieur papote avec moi.

Madame appelle monsieur pour dire que jamais je ne serais prête dans 2 heures et qu'ils vont chez des amis.

 

C'était mes 1er voyageurs et les plus destabilisants (welcome on Airbnb).

J'ai appris d'un coup, d'un seul de :

- ne jamais prendre de réservation de dernière minute.

- ne jamais faire entrer les voyageurs si l'appartement n'est pas prêt.

 

En conclusion si ce sont les voyageurs qui se sont pointés avant l'heure de check in, vous pouvez répondre à Deborah et en anglais (les litiges sont tranchés par les ricains) que ce sont les voyageurs qui n'ont pas respecté le contrat.

Mais ce ne sera pas facile car ils ont envoyé des photos à moins que vous ayez des mails Airbnb mentionnant vos échanges.

 

Tenez nous au courant de la décision de BB. 

Merci @Nathalie-Et-Gilles0 pour ces super conseils. Moi aussi j ai fait entrer avant l heure....resultat les voyageurs sont plus exigeants.  C est un phénomène psy à étudier!

Et bien merci de votre réponse 

même genre de voyageurs et à peu près mêmes origines 

Les pires voyageurs sont de réputation allemands et hollandais 

je commence à croire que c'est vrai sans faire de racisme loin de moi 

ils m'avaient demandé d'arriver à partir de 17h ils ont commencer à appeler avant 

et j'ai laissé les housses de couettes et les couettes en plan pour aller les chercher 

je n'était pas obligée plus on en fait plus ils en veulent 

C'est tout je n'avais plus qu'à quitter l'appartement après 

tout était propre 

Mais les propos calomnieux et diffamatoires je n'apprécie pas

c'est cela c'est la pomme pourrie venant de pommes pourries

je vous tiendrai au courant 

merci 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Daphné0

 

"Les pires voyageurs sont de réputation allemands et hollandais "

Attendez de connaître les orientaux, africains et asiatiques (dont chinois et indiens).

Airbnb est assimilé à de l'hotellerie donc il faut bien LOURDEMENT communiquer sur le concept et expliquer que le logement doit être nettoyé avant de partir.

Si ce sont des hommes, prévoyez un surcroit de ménage. Pays patriarcaux où le male dominant n'a jamais touché une éponge de sa vie.

Et accessoirement 3 litres de Fébreze pour faire partir l'odeur de cuisine indienne.

Hormis cela, ils peuvent être absolument charmants.

Mais ca permet de se préparer et d'adapter sa communication.

 

Ah  Je connais merci 

je connais aussi les reflections: du genre avec 25€ de ménage vous ne pensez pas que je vais faire propre (pour cinq personnes draps draps housses taies et grand ménage partout =trois heures de ménage minimum)

donc merci les poils partout les chiottes sales malgré les lingettes antibacteriennes à disposition etc 

et vive le sanytiol et autres ...

certains n'ont pas lu venilia et d'autres pas vu rince ta baignoire!!!!!

il y a aussi les pays partriarcaux  comme vous dites ou vous leur montrez comment fonctionne le lave vaisselle et ou l'on se voit rétorqué que Madame pour cinq ou six fera la vaisselle à la main!

Airbnb n'est pas un hôtel même si l'on s'efforce de les recevoir au mieux 

Bref on pourrait en écrire et en discuter des heures 

et heureusement il y a des gens vraiment respectueux et charmants 

sur ce bonne journée à vous 

suite au prochain épisode 

et je vous souhaite le meilleur à venir 

merci 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour