Annulation d'un voyageur pour force majeure.

Résolu !
Sébastien21
Level 1
Montreal, Canada

Annulation d'un voyageur pour force majeure.

Bonjour j'ai une question à vous poser. 

Je devais avoir des locataires pour une durée de 7 nuits, ce matin ils m'ont informé que quelque chose de grave s'est passé et qu'ils vont annuleur leur séjour. Par politesse je n'ai pas demander pls d'informations et ça ne me regarde pas, je comprends que des cas de forces majeures puissent arriver. 

Mon problème est le suivant: le locataire n'a pas annulé la commande, cela risque donc de me bloquer les 7 prochaines nuits (que je souhaiterais donc louer à d'autres personnes) mais si j'annule moi la commande je vais avoir de pennalités?

Comment faire pour être correct vis à vis des locataires initiaux mais en essayant de ne pas être laisé non plus s'il vous plait ? 

Est ce que Airbnb va couvrir des frais en son nom ou pas  

Merci d'avance,

Sébastien 

Meilleure réponse
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonjour Sébastien votre appartement est magnifique et donne envie de découvrir Montréal!

N'annulez surtout pas ce séjour,  la période concernée sera bloquée, laissez les voyageurs annuler s'ils le souhaitent par eux même

Vos conditions d'annulation sont strictes, vous serez remboursé à hauteur de 50% jusqu'à 1 semaine avant l'arrivée hors frais, plus les frais de ménage à partir du moment où vos voyageurs annulent, s'ils sont dans  un cas de force majeure, ils devront le prouver (certificat de médecin, de décès..).

Tant que vos voyageurs n'annulent pas le séjour devra vous être réglé normalement même s'ils ne se présentent pas chez vous. Voici un lien pour contacter Airbnb si vous voulez plus de renseignements.

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/Guide-pour-contacter-Airbnb/td-p/16456

Jacqueline  

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

22 Réponses 22

Permettez moi de sourire à votre vision franco francaise @Christophe175

LBC concurrent de Ebay!

LBC : 220 millions de CA. Inconnu au dela des frontieres francaises.

Ebay : 22 milliards de CA. Entreprise avec un marché mondial.

Tout comme LBC ne concurrence pas Airbnb. 

Airbnb est mondial.

Faites moi rire avec la "superiorité" de la definition francaise des cas de force majeure.

Un peu comme la legitime defense.

Si une fille assome un mec qui veut la violer, c'est elle qui se fait condamner pour coups et blessures.

Si rlle se fait violer, elle etait consentante.

Cas reel : un agriculteur a pris sur le fait des voleurs de materiel.

Ca faisait plusieurs fois qu'il se faisait voler.

Il a pris une matraque et a taper/casser la voiture des voleurs (mais il n'a pas touché les voleurs).

Le juge a condamné... l'agriculteur ! A payer une nouvelle voiture aux voleurs!

Quand on fait la morale aux autres, il vaut mieux être nickel de son coté.

Et en France, on en est loin. 

Bravo pour votre societe et j'espere que ca marchera pour vous.

Mais aussi brilliant et travailleur que vous soyez, vous ne deviendrez jamais milliardaire en France (comme les fondateurs de Ebay et airbnb en californie).

Riche, peut être.

Milliardaire. Jamais.

Si votre entreprise est un succes, un gros du CAC 40 vous proposera de la racheter et c'est lui qui se fera des coucougnettes en or (vous toucherez un joli paquet au passage quand même).

Pour ma part, je bosse dans le secteur bancaire et mon mari avec le gouvernement.

On est bien place pour savoir que les banques sont frileuses et n'aident pas les societes.

Le gouvernement chouine que les francais investissent dans la pierre et pas asse dans les entreprises mais ce sont les banques elles même qui prêtent pour un achat immobilier et qui refusent les prêts aux entrepreprises.

Et qu'aux ministères des Finances où les fonctionnaires n'ont jamais bossé dans le privé, ils ne savent même pas comment les entreprises privées fonctionnent, ce que investir signifie mais ce sont eux qui 'pondent' les projets de lois et de loi fiscale.

Ils sont totalement déconnecté de la réalité.

Pour mettre une note positive, je bosse dans une boite de IT.

Les fondateurs de ma boite sont maintenant millionaires.

Mais comme toutes les success stories francaises, le but est de la revendre à un gros du CAC 40 pour toucher un joli chèque et prendre une retraite dorée bien méritée.

@Nathalie-Et-Gilles0

Bon on va en finir là car je crois qu'on ne se comprend pas vraiment et vous êtes inarétable!

Je ne veux pas être milliardaire, ni être racheté par le CAC 40 🙂

Il y a beaucoup de dysfonctionnements en France que nous n'allons pas régler à coup d'emails, ce n'est ni le lieu ni le propos.

Oui je préfère LBC à ebay, mais en parlant de LBC je pensais aussi à priceminister et tant d'autres.

Merci pour vos encouragements pour mon entreprise et je vous souhaite également une bonne continuation.

Bonsoir Je rejoins un peu ce fil pour demander conseil, je suis dans le meme cas que vous l'année derniere

J'ai une personne qui me fait une reservation, appellons la madame X, elle reserve pour 2 personnes, mais sans plus d'info sur l'accompagnant

Moins de 7 jours avant, elle annule et demande un remboursement total, invoquant le cas de force majeure

Je suis donc allé lire les forces majeures

Maladie grave, décès, de l'hote ou du voyageur ou famille directe

Il se trouve que ce n'est pas la personne qui a fait la reservation mais son amie qui a sa fille qui va etre hospitalisée, vu que contractuellement je ne suis pas en rapport avec son ami, et que je doute qu'airbnb puisse juger si une maladie est grave ou pas, pour l'instant la réponse d'airbnb, c'est : cas de force majeur, il faut rembourser

Dans ce cas n'importe qui dit, c'est la fille d'une amie, peu importe si c'est vrai ou pas, et fait annuler une reservation ? la personne qui me louait l'appartement pouvait maintenir sa reservation car elle n'est pas touchée, les conditions générales sont floues sur le sujet, la personne qui va etre hospitalisée, ne va l'etre qu'une semaine apres avoir demandé l'annulation ? est ce qu'on peut vraiment dire que c'est grave ? 

La personne qui a loué initialement mon appartement ne m'a pas contacté car en cure, elle l'a su avant les 7 jours ou elle pouvait encore recuperer 50%, mais elle a fait trainer et maintenant ca serait a moi de supporter ca ? 

Bonus, je recois un mail d'airbnb pour me dire que je vais toucher la somme complete, mon calendrier est liberé, automatiquement je recois des nouvelles reservations, qui vont impliquer de la route plus de ménage, et des congés que je vais devoir posé, ce qui ne me posait pas de probleme vu que la reservation annulée, compensait ces heures de route, mais si maintenant je dois rembourser la voyageuse, ca veut dire que je vais heberger 4 voyageurs et faire de la route pour la gloire, et j'aurais perdu des congés, et ca pour airbnb ca rentre pas dans la case force majeure

qu'en pensez vous ? 

Sylvia17
Level 2
Orvieto, Italy

Bonjour Gil

En effet ce type d’annulation dont le bien fondé est jugé unilatéralement par Airbnb est un gros problème. Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi Airbnb n’oblige pas les voyageurs à prendre une assurance via le site simultanément à la réservation comme le fait la plate-forme ‘Guest to guest’ par exemple. Ça coûte littéralement quelques euros au voyageur et représenterait un business considérable pour un assureur. Et cette option n’est me semble-t-il jamais évoquée dans les forums de discussions avec la direction d’Airbnb dont on nous envoie un compte rendu 2 x par ans.

Cela étant dit, dans mon cas il s’agissait du décès d’un parent direct. Ce qui m’a indignée est que le voyageur m’a demandé de lui envoyer un e-mail d’urgence attestant de l’annulation avant la date d’arrivée ‘pour son assurance’ , ce qui veut dire qu’il avait une assurance et s’apprêtait à y recourir, Airbnb lui a juste ôté ce désagrément , à mes frais , et cela est parfaitement injuste et indéfendable. Ils n’ont rien voulu entendre. De plus mes locations étant pour 7 nuits en haute saison, il est évident que 24h avant je n’avais aucune chance de relouer, étant dans une zone de vacances où les villas se louent à la semaine.

Dans votre cas je pense que si la réservation est faite pour x personnes, pour bénéficier de la ‘force majeure’ , ces personnes doivent être ou partie d’une même famille, mariés ou pacsés (c’est entre autre à cela que sert le pacs) , ou alors si ce sont des amis, toutes les personnes doivent être annoncées dans la réservation. C’est en effet très flou de déclarer une urgence que personne ne peut évaluer ni quant à la réalité de l’urgence ni quant à la parenté de l’intéressé(e), ni même si c’était réellement la personne prévue dans ce séjour. Malheureusement Airbnb annonce clairement dans ses conditions qu’ils sont seuls juges, ce qui rend l’hôte totalement impuissant. Airbnb soigne très stratégiquement son image de ‘communauté ‘ réactive et bienveillante, la preuve nous en faisons partie dans cette conversation, et cultive à grand frais de marketing la culture du voyage entre personnes aux bonnes intentions, mais la réalité de leur ‘marché ‘ a bien changé en 10 ans et leur critères sont mal adaptés aujourd’hui.

Je donnerais un autre exemple: mon dernier locataire a laissé la maison dans un état indescriptible de saleté après un séjour de 10 jours, avec dégâts à la cuisine pour une centaine d’euros. Si je décide de faire jouer la caution , j’ai 14 jours pour le faire. Si le locataire s’irrite que je lui réclame 100€ il est dans les temps pour publier une appréciation moins positive de son séjour, il dispose également des mêmes 14 jours, ce qui forcément fera baisser mon niveau. Donc je choisis de ne pas réclamer les 100€ pour ‘m’acheter’ leur bienveillance et éviter un commentaire négatif que je ne pourrai jamais faire supprimer par Airbnb.  

Je pense qu’airbnb devrait imposer au voyageur d’annoncer la composition du groupe, surtout s’il s’agit d’amis sans lien de parenté. Vous pouvez d’ailleurs le faire dans vos conditions je pense , cela vous donnerait un argument de plus en cas de problème, mais je suis pas convaincue que cela change la position d’Airbnb, pour qui cela représenterait des tracasseries moins rentable en temps que de régler le problème avec un remboursement sans justification auprès de l’hote. Enfin, le fait que vous ayez pu relouer tout ou partie du séjour ne devrait pas jouer en votre défaveur puisque c’est une alternative parfaitement aléatoire. Vous auriez très bien pu ne rien relouer et c’était perte sèche.

Je ne peux malheureusement pas vous donner de bon conseil pour défendre votre point de vue, c’est une situation devenue David contre Goliath et il faut s’en contenter.

Le vrai problème à considérer est la notion de ‘force majeure’ , les critères précis qui s’y appliquent et la transparence dans les décisions d’airbnb. 

Etienne-Marie0
Level 7
Paris, France

A Sylvia17 et Christopher 175

Pour moi, 2019 est castastrophique avec Airbnb.

Non en termes de réservations.  Encore assez nombreuses. Mais sur la communauté - tel pour mois - constate que la plateforme saute de bugs en bugs. Pour ne rien dire d'un conseiller au tél. les mois derniers. Qui se montra insultant.

S'agissant des propres bugs que je rencontre (ai) : pb prix/calendrier ; pire encore la messagerie (environ 15 % des messages envoyés au voyageur disparaissent à mon insu ; je faillis perdre une résa. récemment). 

Or, qu'offre Airbnb ? Une plateforme informatique. Ne prend et supporte aucun rique, ne fais pas le ménage, n'administre pas le courrier, la relation voyageur ; aucune contrainte calendrier comme nous, ni pénalités.... Souci "free".

Le tout contre des frais très élevés (voyageur + hôte cumulés).

Alors, si sa platerforme dysfonctionne...

Or,  j'accueille depuis presque 5 ans. Et constate qu'Airbnb ne défendra presque jamais les intérêts de l'hôte. Seuls ceux du voyageur. Raison ? Il paie. Met de l'essence dans le logiciel. Grâce à qui cependant ? Un tableau comparatif des droits et obligations respectifs de chaque partie ne serait pas un argument publicitaire. Pour "recruter" des hôtes. Fairplay ?

Bref, juste pour dire qu'une boîte de tourisme se doit de couvrir les cas d'annulation. Cas fortuit, de force majeure... Ne peut perpétuellement se défausser sur l'hôte. Afin de complaire au voyageur. Qui, lui, avec son argent revenu en poche, pourra louer ailleurs (Airbnb suggère systématiquement des lieux concurrents avec son moteur). En outre, une pluie s'abat sur l'hôte qui aurait le malheur, lui, d'annuler.

Si vous souhaitez des détails sur le préjudice (juin, mois haute saison) que je viens de subir, en raison d'une force majeure invoquée par un voyageur indélicat, je reste à votre disposition. La manière dont le dossier fut traité par le voyageur et Airbnb, dans mon dos, est inacceptable. Comme toujours, fait accompli.

Que Airbnb ne puisse couvrir convenablement les risques hôtes indépendants de sa volonté, sauf à être responsable, est aberrant.

Bien à vous.

Sylvie937
Level 2
Brittany, France

Je rage .....

2018 Annulation d'une réservation 7 jours avant l'arrivée de mes voyageurs pour maladie, séjour du 7 juillet au 14 juillet 2018. AIRBNB me règle 50% de la location.

Je promet à ma cliente de la rembourser si j'arrivais à louer, mais beaucoup trop court.

Aujourd'hui AIRBNB me déduit les 50%  sur mes clients de ce séjour 27 juillet au 10 aout 2019.

Entre temps du 14 juillet 2018 au 31 décembre j'ai eu 2 transactions avec AIRBNB sans qu'ils me déduisent ces 50%

Un an après

Je rage.......

Gil54
Level 2
Avignon, France

Que voulez vous, un jour je vais me pencher sur la concurrence, ils ne respectent rien, moi c’etait La fille de la personne qui accompagnait la voyageuse qui a été hospitalisée, je comprends tout à fait qu’elle ne veuille pas venir sans son ami mais c’est un peu facile, je suis sur que moi en tant qu’hote Si un jour j’ai le fils de ma meilleure amie qui est hospitalisé on me fera pas de cadeau ! D’un point de vu contractuel j’etais Dans mes droits, d’ailleurs ils ont reconnu que j’avais raison mais la voyageuse a tellement insisté qu’ils sont revenu sur la décision, l’argument de la voyageuse c’est que j’allais pouvoir le louer, sauf qu’au lieu de le louer une semaine complète j’ai loué à 3 personnes differentes donc ménage, route, garde d’enfant, des contraintes qui étaient gérées pour cette voyageuse, bref, de moins en moins bien le service client...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sébastien21 @Patrick46 @Thierry48 @Sylvia17 @Christophe175 @Gil54 @Etienne-Marie0 @Sylvie937

Je voulais partager avec vous cette vidéo dans laquelle Catherine Powell, notre responsable de l'hébergement à l'échelle mondiale, a récemment partagé des changements à venir concernant la politique de cas de force majeure à laquelle vous avez été confronté par le passé. 

J'espère que vous trouverez ces informations utiles !

Bonne journée, 

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour