Annulation dernière minute pour long séjour sans motif valable

Alex179
Level 2
Morfontaine, France

Annulation dernière minute pour long séjour sans motif valable

Bonjour à tous,

Je vous explique mon cas, je devais recevoir une voyageur pour 3 semaines chez moi. Il a reservé le sejour il y a près d'un mois et me previens seulement hier pour aujourd'hui de son heure d'arrivée qui est à 15H. Lui expliquant que je ne pourrais pas être la à cette heure la à cause d'une journée au zoo avec ma famille mais que je serai disponible à partir de 19 H, Monsieur , pas content,  voulant m'obliger à rentrer de ma journée familiale ce que j'ai evidemment refusé, a annulé sa réservation ! J'avais de plus calé mes vacances sur ces dates et me retrouve ainsi dans l'impossibilité de relouer mon logement dans un si court délai. Ce qui me vaut donc une perte sèche de 600 € ! 

Je précise que j'étais en horaire d'accueil flexible ( ce qui signifie pas non plus que je suis disponible n'importe quand, par exemple j'aurai pu être au travail à cette heure la), et que mes conditions d'annulation étaient égalemement au plus bas en flexible)

Est-il possible de de récuperer quand meme cet argent ou du moins une partie ?

Je vous invite également à jeter un oeil sur mon profil pour décvourir les commentaires des autres voyageurs que j'ai accueilli cet été ...

Merci à vous !

22 Réponses 22
Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

bonjour @Alex179 

quelles sont vos conditions de réservation ? j ne peux pas accéder à votre profil ( mac! )

Alex179
Level 2
Morfontaine, France

Merci de prendre le temps @Valérie34 ,

J'ai mis mon compte en réservation instatanée, pourquoi ?

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

non @Alex179 je vous demandais quelles sont vos condirions d'annulation; la magie de mac je ne peux pas voir votre profil  : 

rappel info airbnb

Comment voir ou modifier les conditions d'annulation de mon logement ?

Si vous hébergez des voyageurs, vous avez toujours la possibilité de consulter et mettre à jour les conditions d'annulation de votre logement. Lorsque vous publiez votre annonce, les conditions d'annulation sont automatiquement définies comme étant flexibles.

Consultation et modification des conditions

Pour voir ou modifier vos conditions d'annulation :

Sur la page airbnb.com, rendez-vous dans Mes annonces.
À côté de l'annonce concernée, cliquez sur Gérer l'annonce et le calendrier.
Sur le côté gauche de l'écran, cliquez sur Arrivée pour afficher les conditions.
Remarque : la section Arrivée n'apparaît qu'une fois les étapes obligatoires franchies et votre annonce publiée.

Si vous mettez à jour vos conditions d'annulation, les changements ne s'appliquent qu'aux réservations faites après le changement. Ils ne s'appliquent pas aux réservations déjà acceptées.

Conditions d'annulation disponibles

Vous pouvez choisir parmi ces conditions d'annulation :

Flexibles : remboursement intégral jusqu'à 1 jour avant l'arrivée, hors frais.
Modérées : remboursement intégral jusqu'à 5 jours avant l'arrivée, hors frais.
Strictes : remboursement à hauteur de 50 % jusqu'à 1 semaine avant l'arrivée, hors frais.
Il existe des conditions supplémentaires valables uniquement pour les hôtes privilégiés :

Très strictes : remboursement à hauteur de 50 % jusqu'à 30 jours avant l'arrivée, hors frais. Disponible uniquement sur invitation et entraîne une hausse de 5 % des frais d'hôte.
Très strictes 60 jours : remboursement à hauteur de 50 % jusqu'à 60 jours avant l'arrivée, hors frais. Disponible uniquement sur invitation et entraîne également une hausse de 5 % des frais d'hôte.
Pour toutes les réservations longue durée (28 nuits ou plus), les conditions d'annulation longue durée s'appliquent automatiquement :

Longue durée : paiement du premier mois, 30 jours de préavis pour mettre un terme à la location. S'applique automatiquement à toutes les réservations de 28 nuits ou plus.
Si votre voyageur annule la réservation, votre versement est fonction de vos conditions d'annulation au moment où la réservation a été faite. Vous pouvez rembourser vos voyageurs au-delà de ce que prévoient ces conditions.

à plus 

par contre du moment que vos jours reviennent à la location vous louerez quelques jours qd même non ? 

ici à Avignon je fais 50% de la résa à 1  à 3 jours avant date et sinon dans le mois très peu à plusieurs mois 

j'étais en horaire flexible aussi mais j'ai changé tout d'abord pour ne pas faire chevaucher  les horaires d'entrée et de sortie si vous restez dans le flou vous en aurez un qui dira je partirai à 15h et vous aurez du mal à faire une entrée dans la même journée éventuellement, il faut tout écrire, c'est comme ça, après vous pouvez rester flexible mais vous pouvez aussi vous faire manger toute crue

courage et tenez nous au courant surtout ! 

Alex179
Level 2
Morfontaine, France

Merci pour cette piste, je suis en condition flexible mais comme vous l'avez mentionné : Flexibles : remboursement intégral jusqu'à 1 jour avant l'arrivée, hors frais. Hors il a annulé jour même donc ? cela se passe comment ? Le problème c'est que je part en vacance jeudi soir c'est pour cela que je voulais de la reservation longue durée. Je n'aurai donc pas le temps de relouer mon appartement.

La situation est simple.
Vous avez créé une annonce avec vos conditions.
Heures d'arrivée flexibles. Contractuellement, cela signifie que le voyageur peut arriver entre 00:00 et 23:59.
Les hotes qui proposent ce service ont une boite à clé a code ou une procédure pour trouver les clés (pailladson, pot de fleurs, bar du coin, voisin etc).

Les autres parametrent une tranche horaire qui est une obligation contractuelle pour le voyageur.

Donc, c'est vous êtes juridiquement en tords d'avoir refusé l'accès au logement à ce voyageur.

Etre hote est un vrai boulot.
Pas un passe-temps pour amateurs où les grimaces des chimpanzés prisonniers dans des cages de m.... passent avant.
Si vous m'aviez répondu ca après des heures de route, dans les bouchons et la chaleur, j'aurai aussi été...chagrinée.

Vous avez de la chance d'être tombée sur un voyageur sympa qui ne connait pas les règles airbnb.
Il aurait du immediatement contacter airbnb pour annuler la reservation a vos tords et airbnb vous aurait appliqué les penalités.
Message sur votre profil
Blocage des dates du calendrier.
Interdiction de superhote pendant 1an.
Et la prochaine fois, c'est 100 euro de pénalité.

Mais ne connaissant pas airbnb, c'est lui qui est pénalisé car il n'est pas remboursé de la commission voyageur (6 a 12% du montant de la réservation) et peut être de la 1ère nuit (selon l'heure à laquelle il a annulé).

Si vous étiez correcte, vous lui rembourseriez cette somme.

Dans le cas contraire, je vous suggère de réfléchir plus avant si vous voulez faire de la location.
Manifestement, vous ne semblez pas très concernée par le bien-être de vos voyageurs, ni par la nécessité de communiquer - on ne demande pas l'heure d'arrivée la veille et on ne planifie pas une sortie au zoo le jour de l'arrivée d'une location de 3 semaines sans une procédure d'accès au logement testée et validée.

Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec vous 😉

Tout de même j'ai une petite question svp. Est-il possible de rembourser un voyageur après une annulation de sa part. Si oui, pourriez-vous me donner une solution.

Merci

Linara

bonjour @Pierre-and-Linara0

On peut rembourser une réservation annulée.

Si vous souhaitez rembourser un voyageur, il vous suffit d'aller dans le centre de résolution :

https://www.airbnb.fr/resolution_center

ou

www.airbnb.fr/resolutions/new

1. Choisissez « Envoyer de l'argent ».

Ecrans.PNG

2. Sélectionnez la réservation appropriée.

3. Entrez le montant de votre remboursement et confirmez la devise.

4. Ajoutez un court message pour votre voyageur.

Une fois que vous avez rempli tous les champs et cliqué sur le bouton vert « Envoyer un message », votre demande a été officiellement transmise à l'autre partie.

Bonjour Nathalie et Claude,

Il me semble impossible de rembourcer une réservation annulée par un voyageur. La personne n'est plus présente sur la liste dans le centre de résolution. Les voyageurs déjà parties oui, mais pas ceux qu'ont annulés.

Cordialement

Linara

bonjour @Pierre-and-Linara0

A quel moment bloquez-vous ?

parce que je suis allée jusqu'a la validation montant sur un voyageur qui a annulé le jour même (donc exactement le même cas que @Alex179) mais sans valider l'envoi de proposition de remboursement.

Le voyageur qui a annulé est bien dans la liste.

Ecrans.PNG

Seuls les voyageurs venus les 2 derniers mois et ceux prévus dans les 2 prochaines semaines sont présents dans la liste.

Est-ce que c'est le cas de votre voyageur qui a  annulé?

Oups, j'ai reculé sa réservation pour mois d'octembre et j'ai pensé de lui rembourcer ces frais AIRBNB (20 euros).

(J'ai oublié de prevenir mon voyageur qu'il y avait une fête dans ma rue avant sa résa et que c'est impossible de dormir pendant 2-3 jours. Il a décidé d'annuler).

Merci.

Linara

Déja, NON être hote n'est pas un métier, enfin ce n'est pas le mien, je vois plutot ca comme un changement des habitudes de consommation de la société et forcément quand on choisi AirBnB pour se loger, on accepte d'être flexible sur certains aspect sinon il suffit d'aller à l'hotel ou LA et seulement LA vous aurez affaire à des professionnels.

De plus, si j'ai mis horaires flexibles c'est dans l'idée de montrer aux voyageurs qu'ils ne doivent pas arriver impérativement à une certaines heure précise, j'ai accueilli des voyageurs à 23H selon leur disponibilité et les miennes et tout ça dans la bonne humeur !

La personne qui devait venir pour 3 semaines préfère annuler plutot que de patienter 3h ? dans une ville ou de plus il a vécu des années et ou son frère habite à quelques minutes ? plutôt étrange non  ?

Si vous n'aimez pas les zoo... ok.. mais hors sujet, j'aurai très bien pu être au travail auquel cas cela n'aurait rien changé, la courtoisie veut qu'on prévienne et qu'on n'impose pas un horaire comme ça.

Je pense plutot qu'il cherchait un moyen d'annuler...

Comme vous dites, le bien être des voyageurs est important, c'est pourquoi je vous invite à aller voir les commentaires laissé par les voyageurs. Je m'attele à rendre le séjour le plus confortable possible.

Effectivement on ne demande pas l'heure d'arrivé la veille, enfin à sa place je nauurai pas attendu qu'on me la demande pour la communiquer surtout pour un séjour et une pseudo opération. A qui la faute ?

Enfin, je ne suis pas la pour créer des problèmes mais plutôt pour trouver des solutions, si vous n'avez pas d'avis constructifs à donner, s'il vous plait, économiser votre temps.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Vous m'enlevez les mots du clavier. La réponse qui vous a été faite est en effet d'une violence inouïe. En tant que voyageuse par Airbnb depuis plus d'un an, j'ai toujours considéré que j'allais CHEZ des gens, pas dans des hôtels, et je me suis toujours adaptée à leurs horaires. Depuis 10 jours que je reçois moi-même, je le fais dans un esprit d'échange et non de professionnelle. Pour 20€ la nuit, je reste encore chez moi.

Alex179
Level 2
Morfontaine, France

On est d'accord dans ce cas.

En fait je pense qu'il y a plusieurs grille de lecture d'airBnB. Certains se réfèrent aux lois insrites par airbnb, ce qui est c'est certain un point de vue indispensable. Par contre, au vu de la façon dont fonctionne certaines personnes dans la manière de recevoir leurx voyageurs avec des plans a,b,c,d,e,f,g...je pense qu'elle ont perdu de vue le principe même du concept ! On n'est pas la pour se prendre la tête, faire du business au possible... Les valeurs du site sont plutôt orientés partage, rencontre et ubérisation !

Donc oui en suivant les lois au sens stricte il à peut être raison cependant si on essaye de réfléchir 5 minutes et trouver des solutions qui existaient et étaient multiples dans mon cas, on aurait largement pu s'arranger.

Encore une fois, la personne était bizarre quand même, toutes ces multiples demandes qui sortent de l'ordinaire...

Certes ces "lois" sont la ,mais si tout le monde devait les respecter à la ligne, le site serait fermé depuis bien longtemps puisque l'on rentrerait beaucoup trop dans un principe commercial ou l'argent est roi.

Bonjour Nolwenn,

Vous êtes sans doute la voyageuse que tous les hôtes airbnb de la planète rêvent d'avoir.

Certes, c'est toujours chez vous.
Mais à partir du moment où un contrat de location est établi pour un bien , des dates et un loyer donné, cet espace appartient au locataire pendant ce laps de temps.
C'est ce que disent la loi francaise, les juges et Airbnb.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour