Annulation et demande remboursement du voyageur

Sinai1
Level 2
New York, NY

Annulation et demande remboursement du voyageur

Bonjour à tous, 

 

Je fais face à une situation inédite et aimerait bien connaître votre avis : 

J'accueille dernièrement quatre voyageurs, après mes horaires d'accueil (vrs minut alors que mon annonce précise que l'accueil se fait de 14h à 20h au plus tard). Je fais visiter tout l'appartement, donne des instructions sur le quartier, puis m'en vais.

Le lendemain vers 22h, je découvre un message du voyageur, très sec me disant qu'ils préfèrent quitter l'appartement car il est soi-disant sale...

Je me rue à l'appartement pour prendre des photos de toutes les pièces avec l'application Airbnb pour prouver que l'appartement est loin d'être sale et me protéger au cas où Airbnb reçoit une plainte. Je précise n'avoir rien nettoyé pour prouver ma bonne foi.

Comme attendu, je reçois le lendemain un message d'Airbnb me disant assez sèchement qu'ils ont reçu des photos prouvant la saleté de mon appartement et qu'ils ont validé la demande remboursement. Airbnb me reproche également de posséder dans mon appartement où je vis... mes affaires personnelles sans l'avoir préciser dans l'annonce (!). Résultat : ils remboursent le voyageur et ne me payent que la premièrement nuit et le ménage.

Je tombe des nues car:

- L'appartement était propre lors de la visite (j'ai passé plus de 2h à le nettoyer avant l'arrivée des voyageurs). Donc, je ne sais pas quel genre de photos ont été envoyés par le voyageur

- Je vis dans mon appartement donc oui, j'ai mes affaires dans ma chambre qui en rien empêchent de profiter pleinement des lieux.

 

Il se trouve que j'ai déjà été payée de la totalité du séjour car la plainte a été reçu après le paiement Airbnb. J'ai eu beau envoyé à la manager Airbnb un long message contredisant ses arguments (photos, et rappel de la description de mon annonce), elle fait la sourde oreille. Et elle refuse de me communiquer les photos du voyageur. J'ai appelé le centre français sans succès.

 

Il s'agit selon moi d'un voyageur qui n'a pas forcément aimé l'endroit pour des raisons qui lui sont propres et a cherché à se faire rembourser de façon malintentionnée en cherchant la petite bête. Comment exercer un recours pour annulation abusive et prise de décision unilatérale d'Airbnb ? Mes conditions sont strictes donc en annulant après l'arrivée, j'attends de conserver la totalité du montant et de ne pas rembourser.

 

Merci d'avance pour ceux qui peuvent m'aider.

 

3 Réponses 3
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sinai1 Désolée pour cette mésaventure.

 

Sachez que les voyageurs qui ne respectent pas les régles sont ceux qui posent le plus de problèmes.

En ne les voyant pas à 19:30, vous auriez dû envoyer un mail pour demander où ils étaient en rappelant que l’heure d’arrivée max est 20h et que vous ne pouvez pas  attendre et qu’ils devront trouver une autre solution d’hébergement.

 

ca fait des miracles. Ils sont en général au resto en bas en laissant poireauter l’hôte.

 

un autre mails Airbnb a 20h disant que vous devez partir et un 3eme à 21h disant que la porte est close et qu’ils doivent trouver un autre hébergement pour cette nuit.

Et vous appelez Airbnb pour leur dire que les voyageurs ne sont pas venus dans les heures de check in et Airbnb annule la réservation aux tords du voyageur.

 

Pour votre cas actuel, un voyageur a réussit à se faire remboursé avec un poêle qui avait le fond abîmé !

 

Et écrivez  dans l’annonce que c’est chez vous avec vos affaires personnelles dedans. Je le mentionne aussi dans le message de pré approbation afin que les voyageurs ne confondent pas avec l’hotel.

Ca se passe bien.

 

Sinon le CS français est juste une boite à lettres. Tout se décide au San Francisco. Il vaut mieux contacter le CS américain.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sinai1

 

2h de ménage me parait léger pour 30m2.

Je mets 5h pour 55m2 et 2h pour 15m2.

 

Vous avez 4 étoiles en propreté.

Ca n’a pas dû joué en votre faveur.

@Nathalie-Et-Gilles0 pour la durée de ménage je vais te contredire.. tu passes du temps car tu loues ponctuellement en logement entier. En ce qui me concerne c'est toute les nuits en été donc en 1h30/2h je fais les surfaces / lit etc + 1 point de détail différent  chaque jour (poussière, plinthes, intérupteur, vitres) ... avouons que ça n'est pas digne d'un hotel de luxe mais reste très correct 🙂

belle journée

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour