Annulation sans contre partie

Peggy-Et-Thierry0
Level 2
Reims, France

Annulation sans contre partie

Bonjour , j'ai des guests qui ont annulés leur reservation chez moi 1 semaine avant leur venue  ... Or ayant des conditions strctes d"annulation , j'ai été très étonné de n'obtenir aucun réglement ( 0 € ) ... j'ai appelé le centre qui m'a dit de reclamer via le centre de resolution le paiement pour pouvoir déclancher une procédure , or c'est impossible de demander qqechose lorsque la reservation est annulée ( ce n'est pas moi qui ai géré l'annulation )... Que faire et que penser des réponses innopropriées de l'aide du site ????

12 Réponses 12
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Peggy-Et-Thierry0 bonsoir

aucune explication de vos voyageurs ?

Si c'est un cas de " force majeure " vous ne toucherez rien ! 

Effectivement les voyageurs ont déclaré avoir eu un deces familial ; je n'ai pas à douter de leur bonne foi mais le fait qu'airbnb automatiquement annule aussitot sans contre partie me semble leger et ce pour 2 raisons : à ce moment si toutes les personnes invoquent cette raison il n'y aura plus aucune compensation et au vu des frais pris par Airbnb ils pourraient verifier et prendre à leur charge en cas de réél soucis de force majeure ... voyez comme celà est compliqué meme lorsque vous avez une assurance annulation pour se faire rembourser d'un voyage ( 2 mois et de nombreuses démarches disuasives pour le client à faire )

Delphine372
Level 2
Pont-Audemer, France

Bonjour

Comment se fait il que nous ne soyons pas couverts un minima lorsqu'il arrive ce genre de choses? 

Cordialement 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Et si c’est une CB frauduleuse, non plus @Peggy-Et-Thierry0 car Airbnb annule les réservations frauduleuses.

Qu’est ce disent les voyageurs au sujet de l’annulation?

Est ce bien eux qui ont annulé?

pour quel motif?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Peggy-Et-Thierry0 

airbnb demande des preuves aux voyageurs, justement pour eviter les abus, mais comme,ces infos sont personnelles elles ne sont pas communiquees aux hôtes.

mais en general les voyageurs bien elevés informent l'hôte.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Peggy-Et-Thierry0

airbnb demande un justificatif (certificat médical, certificat de décès etc) pour les annulations pour cas de force majeure.

Mais c’est une arnaque connue.

Le voyageur peut se faire rembourser par Airbnb et son assurance (facile avec un certificat médical).

Donc les assurances ont raison de faire correctement le job.

Si elle ne veulent pas se faire gruger, elles ont tout intérêt à demander la preuve que Airbnb n’a pas déjà remboursé le voyageur.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Nathalie490

Chère Nathalie,  l'arnaque fonctionne en réalité dans l'autre sens (et ca marche à tous les coups)  : les locataires potentiels  se font d'abord rembourser par l'assureur sur la foi d'un message d'AirBnb assurant au locataire qu'il n'obtiendra  pas de remboursement  par AirBnb du fait des conditions d'annulation stricte.

Ainsi le locataire obtient son premier remboursement par son assureur.

Et c'est seulement après avoir obtenu le remboursement de l'assurance,   que le locataire va sortir de sa manche un certificat médical de complaisance qui lui permettra de faire jouer la  clause de force majeure  auprès d'AirBnb. Lequel va donc le rembourser le locataire une seconde fois. Et l'assureur n'en saura jamais rien. 

Cette arnaque trop facile (sur le dos du propriétaire) est une des raisons pour lesquelles  certains américains  se déclarent vent debout contre cette histoire de force majeure dans le forum de la communauté américaine.  Et ils ont bien raison ! 

La force majeure n'a JAMAIS existé  dans le droit français des locations saisonnières ( et probablement pas non plus dans le droit anglais) .  Comme tu le sais probablement, en droit français,  le locataire qui ne se présente pas au check-in, quelle que soit la raison,  est  REDEVABLE  de la totalité du montant de la  location, à partir du moment où il s'est engagé à réserver. Il peut avoir perdu un enfant entretemps ,  ou être divorcé, ou avoir eu un grave  accident de la route l'empêchant de se déplacer et d'arriver à sa location.... Peu importe, il DOIT  le montant de la location au propriétaire. C'est ce que dit la loi.  La force majeure n'existe pas dans la location de vacances et toute la jurisprudence française va dans ce sens depuis des décennies.

En matière d'annulation , les choses sont donc très simples au plan juridique, et c'est bien AirBnb le gros fouteur de m.......... qui a entrepris de  déconstruire tout cet édifice juridique en changeant les règles du jeu au détriment des propriétaires. 

AirBnb a dynamité les dispositions du droit locatif français favorables aux propriétaires,  pour bâtir  un business model bien plus favorable au locataire. 

La seule chose que j'ignore  encore  c'est dans quelle mesure ce modèle AirBnb  concernant l'annulation de réservation n'est pas  illégal ou abusif au regard du droit français. C'est une question qu'il me brûle de poser aux juges........

Il convient de préciser 

merci de votre contribution et de la clarté de vos propos , je vais meme plus loin que vous car mes hotes (américains )  ont fait annuler leur réservation par AirBnB dans la journée alors qu'ils étaient encore en France et qu'il nous semble impossible de pouvoir en moins de 24H ( n'étant pas sur place ) fournir les justificatifs nécessaires et surtout que AirBnB les vérifie ....

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Denis227 

Le CAS DE FORCE MAJEURE est clairement défini par la loi ARTICLE 1218 DU CODE CIVIL dans le cadre de l'exécution des contrats (donc aux contrats locatifs).

L’article 1218 du code civil prévoit qu’en cas de force majeure, lorsqu’une partie est empêchée d’exécuter ses obligations, elle est en exonérée. Le cas de force majeure se définit par la réunion de deux critères : d’une part, l’événement ne pouvait pas être connu par les parties au moment de la signature du contrat et d’autre part, l’événement empêche absolument l’exécution du contrat.   

Chaque partie peut invoquer un motif de force majeure pour s’exonérer de ces règles mais reste à prouver le motif, ce qui est très rarement admis par les juges. 

Dans le cas d’une réservation faite avant le confinement pour un séjour empêché par le confinement ou une interdiction administrative locale, nous pensons que toutefois qu’il pourrait être reconnu par les juges eu égard au caractère exceptionnel de la mesure. 

Val82
Level 2

Bonjour,un voyageur a loué 2 semaines ds mon appart il n a pas fait d annulation donc je n ai pas pu relouer les dates etant bloquées.Il a signalé son depart 20 jours et grande surprise airbnb lui donne gain de cause et je perd une semaine de location en plein été sur montpellier.Ils m ont retiré la somme...Les conditions generals qui prevoit l obligation d annulé plus 1 delai max de 14j pr signaler n a pas éte respecté mais c est moi qui trinque.Sans parler du fait que j ei recu 1 message en aout me disant que le dossier etait cloturé et qu on ne me prendrait pas d argent.Je suis degoutée par la politique d airbnb qui privilegie les voyageurs aux hotes et ne respecte pas les closes legales du contrat.Desoee pr vous mais ce n est pas surprenant.Premiere et derniere saison sur ce site malhonnete et hors la loi

Delphine372
Level 2
Pont-Audemer, France

Bonjour 

Je subis aussi certains désagréments 

Chez qui êtes-vous parti pour votre bien? 

Car je songe à les quitter

Cordialement 

Delphine

Val82
Level 2

Pr precision le voyageur a du quitter les lieux precipitament et comme dit precedemment il n a ni annulé ni fait de signalement dc les dates etant bloquées je n ai pu relouer...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour