Annulation suite à demande du voyageur... et pénalité !

Adrien24
Level 2
Paris, France

Annulation suite à demande du voyageur... et pénalité !

Bonjour,

Une personne a réservé la chambre que je loue, pour un seul voyageur : je l'ai acceptée.

Par la suite, cette personne m'informe que ses trois amis arriveront dans la journée... Surprise, j'ai précisé à la personne que la réservation avait été acceptée pour un voyageur, non pour trois.

J'ai alors reçu un mail d'Airbnb "Untel vous demander d'annuler" : j'ai suivi la procédure indiquée.

Malheureusement, cela compte dans mes statistiques comme si l'annulation était réellement de mon fait ! Qu'aurais-je dû faire ? Pourquoi ce mail d'Airbnb qui précise bien que l'annulation est une demande du voyageur si c'est pour m'infliger ensuite une pénalité ?

23 Réponses 23

@Isabelle83

Pour info , si la 3eme personnes était un bébé (< 2ans) , elle ne compte pas comme une 3eme personne et la RI est possible car votre annonce n'interdit pas les bébés.

Dans ce cas, il est normal, aux regards des nouvelles régles Airbnb, que vous procédiez à l'annulation.

Et si vous ne souhaitez pas que ca arrive a nouveau , il convient d'améliorer votre réglement interieur (c'est le contrat sur Airbnb) qui est actuellement vide avec :

"la chambre est pour 2 personnes maximum, tous ages confondus.
Les demandes excédant 2 personnes seront annulées aux tords du voyageur et la politique d'annulation s'appliquera".

Il n'y a pas non plus de régles concernant la propreté. Donc si les voyageurs vous laissent du vomis partout, c'est vous qui aurez la joie de le ramasser.

Lilian20
Level 10
Argelès-sur-Mer, France

il ne faut jamais rien annuler. 

merci pour vos réponses et conseil a Beatrice et a Nathalie et Claude,maintenant je sais que se n'est jamais a moi d'annuler..Merci a vous tous sympa réponses rapide

Ici dans mon cas,c'était une personne ado de 16ans en plus des 2 personnes.

Dans mon annonce j'accepte un bébé..

J'avoue surement avoir un peu paniquer a me dire qu'ils allaient tous arrivé,comme la réservation était confirmé.

D'habitude les personnes demande avant de confirmé si ils ont une demande spécial,depuis que nous sommes ouvert en février nous n'avons jamais eu cette situation.

Mais voila on apprend maintenant je sais que je n'ai pas a annulé que c'est a eux de le faire.

Et dans le cas ou une personne n'accepterait pas d'annulé que ce passe t il ?

@Isabelle83

Grace a vos mails Airbnb , vous contactez calmement Airbnb.

Vous demandez qu'ils contactent le voyageur pour qu'il confirme qu'il vient à 2.

Et que si ce n'est pas possible , d'annuler la reservation aux tords du voyageur et d'appliquer votre politique d'annulation.

Airbnb sont de bons médiateurs pour ce genre de demandes.

Ils annuleront sans probleme car depasser la capacité max du logement pour des raisons d'assurance est interdit dans leurs règles.

Même procedure s'ils sont sur le pas de porte, tout mouillé, à 22h avec des yeux de cocker.

Malheureusement, les hôtes n'ont d'autre choix que de rester ferme avec les voyageurs qui abusent.

Emir1
Level 1
Paris, France

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire : 

Un couple de Suédois me réserve pour venir chez moi durant 4 jours et 3 nuits.

Il s'avère que la jeune femme suédoise se rend compte qu'elle a mal lu mon annonce.

Dans le sens où elle pensait que c'était l'intégralité du logement et non pas un espace partagé.

Elle annule et je me retrouve avec mon calendrier bloquée pour 3 nuits par sa faute sans dédommagement de la part de Airbnb ni de la cliente.

Que faire pour pouvoir débloquer ces 3 dates et retrouver mes évaluations positives ?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Emir1

Si c'est votre guest qui a annulé, vous n'avez pas à etre sanctionné, vos messages airbnb prouveront votre bonne foi, telephonez a airbnb.

et lisez ce lien :

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/FAQ-QUESTIONS-FREQUENTES/m-p/259602#M24774

bonjour @Emir1

Les dates sont bloquées car vous n'avez rien lu.
Ni la procédure d'annulation Airbnb, ni les réponses dans ce post.
Et ne pas lire sur Airbnb , ca coute cher.

Réponse dans ce post :

"il faut répondre 'oui je suis toujours prête a accueillir le voyageur' pour que l'annulation soit aux tords du voyageur lorsqu'on vous a demander d'annuler.
Ou prendre les devants en contactant Airbnb pour qu'ils annulent aux tords du voyageur.

Si ce n'est pas le cas, il faut toujours faire les manipulations a partir du PC. Plus stable et plus visuel pour prendre le temps de bien lire le texte."

Si vous répondez : "oui , vous êtes d'accord pour annuler" , toutes les pénalitées sont mises sur votre dos.

et vous devriez aussi lire celui-ci :

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/Mon-voyageur-a-annul%C3%A9-sa-r%C3%A9servation-calendrier-b...

Henri14
Level 2
Montauban, FR

En effet , j'ai eu à subir de la part de Airbnb le même genre de frustration, faisant tomber mon taux d'engagement à 66% alors que de mon coté il est de 100%.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour