Après annulation mes dates sont toujours bloquées

Lucie50
Level 1
Paris, France

Après annulation mes dates sont toujours bloquées

Bonjour,

Je viens de débuter en tant qu'hôte. Sans savoir à trop quoi m'attendre j'ai, après recommandation incessante de AIR BNB opté pour la réservation instantanée. Le problème c'est que je ne souhaite faire que de la location longue durée de 1 mois minimum... et je ne savais pas comment paramétrer cela...
Résuktat : une dame a réservé une journée en plein milieu du mois de juin, j'ai annulé, en ignorant les conséquences... et maintenant je me retrouve complètement bloquée car j'ai UN SEUL JOUR qui a été annulé... je ne peux plus faire de AIR BNB sur un mois minimum comme je le souhaitais... Et en parcourant le forum, je ne trouve aucune solution... Je trouve cela un peu hallucinant de ne pas avoir le droit à l'erreur quand on débute... c'est très mal foutu je trouve... A choisir j'aurais préféré avoir les pénalités mais que mes dates soient débloquées...

Donc très mauvais débuts chez AIR BNB en ce qui me concerne

18 Réponses 18
Anonymous
Non applicable

@Lucie50,

En quoi le blocage d'une seule journée vous bloque-t'il pour louer sur de longues périodes?

Sur Airbnb louer au mois en débutant le 1er n'est pas possible. Vous louez pour des périodes de 28j minimum, à partir de la date souhaitée par les voyageurs: du 15 au 14 du mois suivant, du 1er au 28 ou du 25 au 23 du mois suivant.

Vous n'avez qu'1 seule journée de bloquée et vous avez vraiment de la chance d'avoir mal paramètré votre annonce au départ puisque désormais toute annulation de votre part entrainerait le blocage de 28 jours minimum.

Eh bien car si je souhaite louer mon appartement tout le mois de juin, cela est impossible car Une journée est bloquée en plein milieu du mois...

Et si j'ai un amis proche qui a réussis a faire louer son appartement 9 mois sur AIR BNB alors qu'il débutait ... Donc apparemment c'est faisable.

Je pense que je vais tout simplement retirer mon bien de AIR BNB et passer par le bon coin, ce sera mieux.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Lucie50

que voulez-faire exactement?

Le business model de Airbnb est l'hotel. Et très majoritairement les séjours de moins de 4 nuits.

Si vous voulez utiliser au mieux le site, 28j minimum ne correspont à rien car :

- c'est illégale en ile de France de louer plus de 4 mois par an sa résidence principale donc des locations de 1, 2, 14 ou 28 j sur 120 j max, c'est pareil pour vous.
- c'est illégal de louer une résidence secondaire en Ile de France moins de 9 mois par an pour un étudiant ou 1 an min pour un non étutiant donc votre min de 28 j ne correspond pas non plus a un bail classique de location.

Dites-nous ce que vous souhaitez faire et on pourra vous conseiller au mieux.

P.S.: Bien sur que vous avez droit à l'erreur. La prochaine fois , c'est 100$ de pénalités.
Et toutes les pénalités - y compris le blocage des dates -  étaient affichées AVANT que vous ne validiez l'annulation avec la mention 'Etes-vous sur de vouloir annuler? ' et vous avez appuyez sur oui.

Sur Airbnb , il il conseillé de lire TOUT le texte 3 fois avant d'appuyer sur les boutons. Sur un PC (jamais le téléphone). Tout est écrit. 

en tant que débutante , vous pouvez contacter Airbnb et leur expliquer la  situation.

Mais Airbnb n'est pas leboncoin. Votre paramétrage doit être au top. 

Activer la RI quand on ne connait pas le fonctionnement du site, ca s'appelle tendre le baton pour se faire battre.

Mais apparemment il n'y a aucun moyen direct de les contacter... c'est très ennuyeux...

Pardon mais lorsqu'on débute, et qu'on recçoit sans arrêt des messages invitant à choisir la réservation instantanés, en vantant ses mérites, oui on se laisse avoir... désolée mais encore une fois ... je débute...

@Lucie50

Tapez 'Guide pour conctacter Airbnb V2' dans la barre de recherche.

Et plus de téléphone pour gérer les réservations.
Et d'accord avec @Sylvie56, mettre en RI pour des locations longues durées, c'est n'importe quoi.

Il faut sélectionner ses locataires comme dans toutes mise en location normale.

Quel type de contrat allez vous faire? touristique?

Quid si le locataire ne part pas?

Airbnb vous soutiendra mais ne pourra rien faire de plus que ce qui est prévu par la loi qui dit qu'il faut une décision judiciaire pour expulser un locataire - comptez 2ans de procédure.

Il faut donc sélectionner soigneusement votre locataire. Si vous ne voulez pas avoir un squatteur chez vous.
Pourquoi croyez vous que les gens s'inscrivent sur Airbnb?
Pour faire exactement le contraire!

car a ce jeu , la famille brésilienne qui vient 1 semaine a Paris pour visiter et le francais qui monte a Paris pour trouver un travail sans billet retour, le risque d'installation est beaucoup plus forte dans le 2nd cas.

Vous dites que vous vivez a l'étranger.
Etes vous toujours résidente fiscale francaise et est ce votre maison est toujours votre résidence principale?

Si oui, vous pouvez louer 4 mois max.
Si non, vous ne pouvez que louer au moins un an a un locataire en bail classique  et zero jour en touristique. (ou 9 mois a un étudiant + 4 mois en touristique).

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Lucie50

Je vois que maintenant votre annonce est bien paramétrée pour des séjours de 28 jours minimum. Les incitations à choisir la réservation instantanée sont des messages automatiques, Airbnb privilégie la RI aujourd'hui à cause des nombreux refus qu'essuient les voyageurs quand ils cherchent un logement. Mais quand on débute, il vaut mieux prendre le temps de bien se familiariser avec le site, bien lire les conditions au préalable et ne pas choisir la RI.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, je pose la question aussi aux "avertis" @Sylvie56 @Nathalie-Et-Gilles0 @Anonymous.

Pourquoi passer par Airbnb pour les locations longue durée? Sachant qu'il en coûtera environ 18% de plus que si on loue par leboncoin, pap ou autre site direct?

Céline

@Celine26

réponse au choix :

- parce que je suis une grosse faineante

- parce que j'ai eu un mauvais locataire et que ca m'a dégoutée de louer en normal.

Traduction :

j'ai une chambre d'étudiant à Paris intra muros.
Si je la mets sur leboncoin ou dans une agence, je suis sure d'avoir 50 demandes en 30 minutes.

Alors pourquoi Airbnb?

Parce que je veux un locataire étudiant qui parte dans 9 mois.

Donc Airbnb a la gentillesse de m'envoyer des étudiants américains NON FUMEURS munis d'un visa étudiant de 9 mois maximum.

Mais je respecte la loi francaise , je loue pour 9 mois minimum et je fais un bail de location étudiant standard en plus du contrat Airbnb (c'est sur ce point que l'annonce de @Lucie50 est bizarre - 28 j c'est trop courts pour être légal si elle loue sa résidence sécondaire).

Et au bout de 9 mois , mon étudiant américain officiellement en France pour apprendre le francais (en réalité pour visiter l'Europe avec les bus Macron) repart dans ses USA natales la tête pleine de souvenirs de cette année de vacances.

Alors qu'avec un local, s'il ne veut pas partir, je suis dans la m...

Et je n'aime pas la m...

Du point du vue du voyageur, pourquoi payer 8% de commission?

réponse au choix :

- Parce qu'il lui faut un contrat de location pour avoir son visa!

- parce qu'il aura du mal à trouver en passant par une agence

- parce que les ricains ne connaissent pas leboncoin

- parce que si l'annonce est une arnaque, il appelle BB en arrivant pour stopper le versement du paiement (il y a eu une arnaque dans mon immeuble, des étudiants francais qui ont payé en liquide un appartement non libre - non ce n'était pas la fille du Président).

- parce que payer l'hotel en attendant de trouver sur place un logement, ca revient cher.

- parce que si le logement ne lui plait pas, il peut en chercher un autre calmement (et contre un mois de dédit)

- parce qu'au lieu de payer 3 mois d'un coup (1er et dernier mois et 1 mois de caution) + frais d'agence , le voyageur paye seulement le 1er mois (la caution n'est pas vraiment débitée).

- enfin parce que si le % Airbnb coute cher sur une location de plusieurs années, ca peut être un bon plan pour une location de quelques mois.

Ex : Par Airbnb :

Prix mensuel 600 euro.

Frais de service : 8% = 48 euro

Total : 648 euro par mois a payer.

Par agence :

600 euro * 3 (1er et dernier mois et 1 mois de caution)

+ commission agence 300 euro (définitivement dûe même si le locataire quitte au bout de 2 mois)

= 2100 euro à verser en début.

Le breaking point est 6-7 mois = 6 x 48 euro pour dépasser la commission agence de 300 euro.

Donc pour des étudiants yankees qui restent 9 mois, Airbnb est à peine plus cher qu'une agence immo et surtout beaucoup plus facile.

Quid pour le bon coin?

même si les ricains connaissaient ce site prestigieux, je n'ai pas envie de me transformer en collecteur de loyers et si je ne recois pas , chaque mois ,  le virement attendu , le propriétaire n'a guère de leviers pour obliger le locataire à payer.

Ne pas oublier qu'en France quand un locataire ne paye pas , seul le juge peut faire quelque chose, un jour, peut être s'il en a envie.

Même de laisser le locataire dans les lieux au motif que le pauvre, déja il fait des efforts , il a payé 1 mois de retard sur les 6 qu'il doit...

et même quand le juge donne raison au propriétaire ensuite , il faut faire executer la décision judiciaire un jour peut être si les fonctionnaires de justice et de police ont envie de bosser.

Maintenant d'autres propriétaires moins faineants, plus diplomates et/ou plus musclés que moi se débrouillent très bien avec leboncoin.

Alors là bravo @Nathalie-Et-Gilles0, je suis convaincue!

Mais je suis étonnée, c'est seulement 8% de frais de service?

@Celine26

Les frais de service sont de 6 à 12% degressifs sur la durée.

Pour mon annonce et sur 9 mois, ils sont de 6,5%.

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@Lucie50

De plus louer pour un mois en réservation instantanée a quelqu'un avec qui vous n'avez jamais communiqué alors que vous n'êtes pas sur place  OUPS 

Oui c'est sur mon téléphone que j'ai fais la manipulation "annuler".

Je cherche à louer mon appartement au mois, comme l'a fait un de mes amis... Car vivant à l'étranger il m'est très difficiel de gérer AIR BNB pour seulement quelques nuits.

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour Lucuie ....

Pensez également à effacer " parfait pour un week-end " !!

Cordialement, Yves .

Sophie258
Level 2
Antibes, France

Bonjour Lucie,

Je comprends ô combien votre désarroi (étant moi-même débutante sur airbnb et tatonnant pas mal..)

Vous pouvez contacter airbnb via leur page facebook, ce que j'ai fait en obtenant une réponse dans les heures qui ont suivi mon post.

Je vous souahite bonne chance!

Sophie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour