Assurance responsabilité civile à titre de locataire

Gabrielle350
Level 1
Montreal, Canada

Assurance responsabilité civile à titre de locataire

bonjour, 

 

Je souhaite offrir un appartement sur Airbnb dont je suis locataire non occupant. J'ai demandé une soumission chez Intact assurances et on m'a dit qu'aucun assureur n'accepterait de m'assurer et que la responsabilité civile pour ce logement ne peut pas m'être associée car je n'y habite pas. Je suis perplexe. Y a-t-il un hôte qui a réussi à obtenir une assurance responsabilité civile pour un appartement loué qu'il(elle) n'habite pas? merci.

6 Réponses 6
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Gabrielle350,

 

Votre propriétaire est-il au courant de votre intention de louer sur Airbnb ? Si oui, peut-être pourriez-vous discuter avec lui de la possibilité d'utiliser son assurance, moyennant compensation ?

 

Intact assurances ne vous a pas expliqué la raison derrière cela ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Gabrielle350
Level 1
Montreal, Canada

Merci pour votre réponse. Mon propriétaire m’a autorisé à louer l’appartement sur Airbnb mais Intact m’a dit que je ne pouvais pas engager ma responsabilité civile dans un appartement que je n’habite pas. Je me demandais si d’autres personnes avaient obtenu ce genre d’assurance, peut-être avec une autre compagnie.

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Gabrielle350 ,

 

En tant que locataire vous avez une assurance habitation pour ce logement.

 

Lorsque vous le louez en effet vous n'êtes pas sur place donc c'est la personne qui loue qui a une responsabilité civile et cela s'appelle une assurance villégiature. Ce document est fourni gratuitement sur simple demande à l'assureur habitation. Si vous le souhaitez vous pouvez indiquer dans votre règlement intérieur sur votre annonce que vous demandez ce document lors de chaque réservation.

 

Je ne le fais pas car je loue notre résidence secondaire est ai souscrit un contrat d'assurance spécifique à l'activité de location saisonnière qui contient une disposition appelée "pour le compte de qui il appartiendra". Cette clause permet à l'assureur de se substituer à moi en cas de dégâts causés par un locataire.

Je ne sais pas si vous pouvez faire aménager votre actuel contrat d'assurance habitation pour prendre en compte votre activité. 

 

Voici un article sur service public à ce sujet https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2721

il y est dit "le propriétaire" 

"Le propriétaire peut souscrire des garanties spéciales au bénéfice de n'importe quel locataire. Il s'agit d'un contrat dit pour le compte de qui il appartiendra. Le propriétaire peut également prendre pour le compte de n'importe quel locataire des garanties plus restreintes que les garanties pour le compte de qui il appartiendra."

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Bonjour Delphine, je ne suis pas certaine que cela s’applique au Québec. Ici une assurance responsabilité civile est obligatoire pour obtenir le permis qui est nécessaire pour faire de la location court terme. Par contre, l’idée de la police du propriétaire est intéressante. Je vais lui poser la question. Merci.

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Gabrielle350 ,

 

pour que je sois prévenue de votre réponse il faut utiliser un @ et choisir mon nom dans le menu déroulant.

 

Ah oui, pardon! Je n'ai pas fait attention que vous étiez au Québec et qu'en effet il y a beaucoup d'obligations spécifiques pour vous! 

C'est une question pour @Annie1372 de Montréal peut-être? Merci Annie! ;))

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Annie1372
Level 10
Montreal, Canada

@Delphine348  Merci d’avoir pensé à moi.

 

@Gabrielle350  je suis certaine que ça se fait car plusieurs le font. Ce n’est pas mon cas puisque je suis proprio.

 

mais même en tant que proprio, j’ai due chercher pour trouver un assureur qui acceptait les locations court termes.

 

Essais avec ‘niche assurance’ ou tout autre courtier d’assurance.

et attends toi à ce que ce soit beaucoup plus cher que d’habitude.

 

bonne recherche 

 

 

regarde

.
Annie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour