Assurances hotes

Antoine303
Level 2
Rueil-Malmaison, France

Assurances hotes

Bonjour, 

 

Des locataires m'ont causé un dégât des eaux important en bouchant les WC et la baignoire. j'en ai eu pour presque 800 € de frais de plombier et de nettoyage. 

 

Chronologie des faits 

- Location du 23/12 au 27/12

- Constatation des dégâts le 27/12

- réparation finie le 30/12 (pas facile de trouver un bon plombier à la campagne à noël)

- 31/12 arrivée de nouveau locataire  

- 01/01 demande de remboursement au locataire.

- 01/01 refus de remboursement du loataire

- 01/01 dossier de remboursement pour l'assurance airbnb 

 

Refus d'airbnb car j' ai fait la déclaration le 01/01 soit après l'arrivée de nouveaux locataires. 

 

J'ai toutes les factures de réparation et de méange datant du 30/12 les photos du dégats datant du 27/12. bref toutes les preuves qui montrnent que ce sont bien les locataires du 27/12 qui ont causé les dégats. il n'y a pas de confusion possible. Mais airbnb reste sur sa postion. 

 

quel recours possible ? 

 

merci. 

7 Réponses 7
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Désolée @Antoine303  

 

Il faut impérativement ouvrir le dossier avant l'arrivée des locataires suivants meme si l'hote fournit les devis et factures postérieurement a la date d'ouverture du dossier.

 

Ce n'est pas pour embêter l'hôte mais pour qu'il n'y ait aucun doute possible sur le voyageur responsable du dommage.

N'ayez pas de regret. Envoyer une facture ne suffit pas.
Il faut une preuve que c'est bien ce voyageur qui a bouché la tuyauterie et non une accumulation de cheveux.

Ex : une de mes voyageurs a jeté des lingettes dans le WC sanibroyeur. Evidemment, ca l'a bloqué de suite. Et elle a payé l'intervention.

Je vous invite a écrire un commentaire objectif sur ce voyageur pour prévenir les futurs hôtes.
Les commentaires servent à s'entraider.
L'auriez-vous recu si un hote avait écrit (en plus des points positifs) :

"X a causé pour 800€ de dégats en bouchant les sanitaires et a refusé de payer".
Car ce n'est pas pareil un voyageur qui cause un dommage et paye et un voyageur qui cause un dommage et ne paye pas.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Antoine303,

 

Il n'y a rien à faire. Toute demande tout être faite après le départ du voyageur responsable et avant toute arrivée d'un autre voyageur Airbnb.

 

Vous avez du recevoir un devis avant intervention ? Vous auriez faire votre demande dès réception du devis.

 

Airbnb est très clair là-dessus :

"Si vous souhaitez demander une retenue sur la caution, vous devez envoyer votre demande via le Centre de résolution dans un délai de 14 jours après le départ du voyageur ou avant la date d'arrivée de vos prochains voyageurs, si celle-ci a lieu dans les 14 jours."

=> https://www.airbnb.fr/help/article/767/questce-que-le-centre-de-r%C3%A9solution-

 

Vous pouvez voir avec votre voyageur pour qu'il prenne contact avec son assurance villégiature s'il en a une (via son assurance habitation). Mais s'il a refusé votre demande, je doute qu'il soit coopératif. Laissez-lui un commentaire digne de ce nom....

 

Juste rassurez-moi : vous n'avez pas laissé en commentaire "Le séjour s’est très bien passé." ?

Antoine303
Level 2
Rueil-Malmaison, France

merci pour vos réponse, similaire à airbnb. 

 

j'ai été trop gentil, j'ai fait ma réclamation le 01/01 pour ne pas gacher le reveillon des locataire.. quel con d'etre gentil.

 

y a t'il des exemples d'hotes qui ont réussi à se faire rembourser malgré cela ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Antoine303 

 

Ce n'est pas une question de gentillesse mais de responsabilité.

 

Vous pouviez juste ouvrir une réclamation avec photos pour acter de la date d'ouverture en mentionnant que la devis, expertise, factures seront fournis ultérieurement en demandant au voyageur, par mail Airbnb ce qui s'est passé.
Avec un peu de chance, il donne l'explication.
Ca prend 15 minutes de faire ces actions.


Puis vous faites comme vous avez fait pour la réparation tout en n'oubliant pas de demander un écrit au plombier sur ce qui a bouché la douche (lingette = locataire, cheveux = hote qui les retire entre chaque locataire si ce de la courte durée).

 

15 minutes, j'exagère parce que Airbnb n'accepte que 1 dossier complet.
Donc il faut faire l'état de lieux et vérifier tout l'appartement.
On n'est pas à l'abris qu'après avoir bouché la douche, le matelas soit souillé et la MAL cassée.

 

 

Pour les francais, prenez l'habitude de demander l'attestation d'assurance villégiature.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Antoine303

 

Je voulais vous informer de changements qui viennent d'être annoncés, en lien avec certains des points que vous aviez mentionnés !

 

Avec le lancement d’Aircover, les hôtes auront maintenant 14 jours pour demander un remboursement après le départ d’un voyageur s’il a endommagé vos biens ou votre logement, même si un nouveau voyageur occupe déjà votre logement.

 

Nous avons écouté les commentaires des hôtes, tout comme les vôtres, alors n'hésitez pas à nous faire savoir si vous appréciez ces améliorations ici sur le Community Center. 🙂

 

Merci encore,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Antoine303
Level 2
Rueil-Malmaison, France

merci pour l'information, j'ai reçu une communication d'airbnb dsn ce sens. 

cela n'est pas rétroactif ? car j'aimerai bien me faire rembourser les 800€ de déagts...

 

cdt 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Antoine303 Je comprend ! Je vais vous envoyer un message afin d'en discuter plus avant. Vous pourrez le consulter en cliquant sur votre photo de profil en haut à droite puis dans Messagerie. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour