Atout France

Jennifer2782
Level 3
Weyersheim, France

Atout France

Bonjour,

Est-ce que certain d’entre vous sont étoilé par Atout France? Est ce qu’il faut les payer tous les ans? Si oui ça revient à combien? J’ai vu la liste des critères, si un seul critère ne correspond pas on peut passer à côté d’une étoile? 

9 Réponses 9
Jill40
Level 2
Modane, France

@Jennifer2782bonsoir

Anciennement classement préfectorale il y a un système de calcule assez complexe mais qui vous ascèse selon vos m2 et équipements

Le classement est à régler 1 fois toutes les 5 ans et permets le dégrèvement de la taxe tertitoriale CET

@Jill40

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

"si un seul critère ne correspond pas on peut passer à côté d’une étoile"

 

Il existe des critères obligatoires, des facultatifs, un nombre de points à obtenir et la possibilité de compenser l'absence de certains critères censés être obligatoires par la présence au sein du logement de critères optionnels.

 

Et cela ne sert à rien, sauf fiscalement.

Communiquer sur le nombre d'étoiles est inutile.

Avoir beaucoup d'étoiles vous permet (souvent) de souffrir d'un taxe de séjour plus élevée.

Avoir beaucoup d'étoiles flatte l'égo.

J'ai une étoile et je suis très content

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

Bonjour @Jennifer2782, je rejoins @Charles680, le classement représente un avantge fiscal intéressant. Je suis classée 2 étoiles alors que je pouvais avoir 3 étoiles. Le choix du 2 étoiles me convient parfaitement et ne m'a jamais pénalisé auprès de mes voyageurs airbnb ou autres. Le principal est que vos voyageurs retrouvent chez vous ce que vous avez annoncé. 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Jennifer2782 ,

 

La démarche de classement Atout France vous permet de collecter une taxe de séjour d'un montant réduit alors que si votre bien n'est pas classé ce sera un pourcentage de votre prix de nuitée plus important, et comme il est indiqué, vous fera bénéficier d'un abattement de 74% de votre chiffre d'affaire côté fiscal.

Le nombre d'étoiles ne jouera pas sur le niveau d'abattement fiscal mais augmentera le montant de taxe de séjour à collecter donc il n'est pas forcément nécessaire de viser les 4 étoiles. Ceci dit cela permet de louer plus cher et d'éviter les radins ! 

ENfin si vous pensez le faire, contactez deux à trois organismes car il ne pratiquent pas tous le même tarif, et comptez environ 200 euros pour la prestation. Le classement est valable 5 ans donc budget raisonnable.

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Jennifer2782
Level 3
Weyersheim, France

Merci à vous tous pour vos réponses, ça me permet d’y voir plus clair 

Marie-Claire90
Level 1
Rennes, France

Bonjour Jennifer,

Faites vous du RBNB classique ou passez vous par leur conciergerie?

merci par avance pour votre retour,

marie claire

Bonjour @Marie-Claire90, je passe par Airbnb, et je n’ai pas de conciergerie, je m’occupe de tout 😀

Merci Jennifer pour votre retour!

si j ai bien saisi cela permet sourtout d avoir un abatement fiscal plus avantageux?

je vous souhaite une belle journée 

marie claire

En étant étoilé oui cela permet d’avoir un abattement fiscal plus important 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour