Au sujet de l'interdiction de fumer

Résolu !

Au sujet de l'interdiction de fumer

Bonjour, 

Je loue un T1 mitoyen avec mon domicile,  ou il est interdit de fumer, hors, je comprends que mes locataires fument la cigarette electronique à outrance, ce qui dégage une odeur qui passe à travers sans doutes les portes, les plafonds et qui arrive fortement chez moi etc, c'est une odeur très particulière, très forte, et très désagréable à mon gout .

 

Ma question,est qu'en est il de la cigarette electronique dans l'interdiction de fumer?? 

Je vous remercie

Jocelyne

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Jocelyne206 

 

C'est vous qui décidez de vos règles.
C'est votre logement et c'est vous qui payez l'usure relatif aux locations.
Donc s'il est interdit de fumer, il faut l'écrire dans le règlement intérieur et rappeler par mail Airbnb qu'ils ont réservé une annonce ou il est interdit de fumer.

Le problème est que si l'odeur s'incruste dans les murs et les meubles (rideaux , canapé etc), le logement n'est pas relouable pendant plusieurs jours, voir plusieurs mois dans les cas extrêmes... sauf aux fumeurs.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

11 Réponses 11
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Jocelyne206 

 

C'est vous qui décidez de vos règles.
C'est votre logement et c'est vous qui payez l'usure relatif aux locations.
Donc s'il est interdit de fumer, il faut l'écrire dans le règlement intérieur et rappeler par mail Airbnb qu'ils ont réservé une annonce ou il est interdit de fumer.

Le problème est que si l'odeur s'incruste dans les murs et les meubles (rideaux , canapé etc), le logement n'est pas relouable pendant plusieurs jours, voir plusieurs mois dans les cas extrêmes... sauf aux fumeurs.

Merci de votre réponse, en fait plus précisément je posais la question de savoir si lorsque l'on coche sur notre annonce l'interdiction de fumer, la cigarette electronique en fait partie, parceque si je fais la reflexion à mon locataire il peut me répondre, ce n'est pas une cigarette.... donc la réglementation de l'interdiction de fumer me fait poser cette question

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jocelyne206 

 

C'est VOUS qui décidez. C'est VOTRE logement.

VOUS êtes l'alpha et l'omega et surtout c'est vous qui allez retrouver un logement qui pue.

Ce n'est pas à lui de décider des substances légales ou illégales qui peuvent être fumées dans VOTRE logement.

Ecrivez lui par mail Airbnb qu'ils ont réservé un logement non fumeur (quelque soit la substance) et que vous vous réservez le droit d'activer la caution si une société de nettoyage est nécessaire pour éliminer l'odeur de cigarette.


Il fumerai du haschich , il vous dirait aussi que ca ne s'applique pas?

Fumer vient du mot 'fumée' et la cigarette électronique produit une fumée malodorante et cancérigène.

Dans cette activité, il faut savoir dire NON sinon vous allez vous faire bouffer.

En plus, non seulement vous n'allez rien gagner si vous devez remplacer le matériel prématurément mais en plus, vous allez payer des impôts sur vos pertes.

 

L'autre solution est de laisser passer (grand sourire hypocrite) et d'écrire un commentaire mentionnant :

"X n'a pas respecté le règlement intérieur mentionnant qu'il est interdit de fumer.
Quand je lui ai demandé d'arrêter de fumer, il a refusé au motif que c'est une cigarette électronique.

En conséquence je ne recommande pas X aux hôtes ayant un logement non fumeur car c'est un gros fumeur et qu'il n'a pas le respect attendu des voyageurs Airbnb pour le logement et l'hôte.

Il a laissé l'appartement propre (ou sale)"
Je recommande X pour les logements fumeurs uniquement."


En Français et en anglais.

Merci infiniment pour votre réponse, elle est très claire, et me conforte dans mon opinion

D'autant plus que les boulettes se cumulent depuis leur arrivée, d'abord mise devant le fait accompli, ils sont arrivés avec un chien, ensuite mon jardin devenu un parking avec la valse des voitures des copains qui leur rendaient visite......je n'ai pas arreté de leur faire des remarques depuis le début, et c'est vrai que l'odeur de cigarette est l'agacement de trop, .....au demeurant, c'est un très jeune couple tout mignon mais insouciant..... du coup, je deviens une vraie emmerdeuse et  pas ce rôle 🙂

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jocelyne206 

 

Je ne pense pas que  ce soit de l'insouciance. Plutôt de l'irrespect.

 

Si effectivement, votre règlement intérieur n'interdit pas les visites (certains hôtes les interdisent soit pour éviter les diners avec beaucoup de monde, soit pour éviter les nuisances aux voisins), les animaux sont interdits dans votre annonce (et il y a un critère de recherche Airbnb pour trouver des logements adaptés).

Ces jeunes gens savent très bien ce qu'ils font et se moquent tout simplement de vous (avec grand sourire hypocrite).
Sachez que l'hôte est en droit de refuser l'accès au logement pour les locataires qui ne respectent pas le contrat, ce qui est leur cas en venant avec un animal.
Dans ce cas la réservation est annulée aux tords du voyageur et la politique d'annulation de l'hôte s'applique en contactant Airbnb.
C'est la meilleure solution plutôt que de faire entrer une personne qui n'a absolument pas l'intention (dès le 1er mail de contact) de respecter les conditions de l'annonce.
Les voyageurs qui se sont retrouvés à la porte n'ont plus jamais abusé un hôte Airbnb.

Il FAUT mentionner ce fait dans votre commentaire.
"X n'a pas respecté (encore) le règlement intérieur qui mentionne que les animaux ne sont pas autorisés.
Il est venu avec un chien sans nous avertir ni demander notre accord.

Je recommande X pour les logements fumeurs et acceptant les animaux uniquement"

 

Il est écrit dans votre réglement :

"Je réïtère ici que les animaux ne sont pas acceptés,"

Alors pourquoi les avez-vous laissés entrer?

Qu'allez vous faire si le voyageur suivant est sérieusement allergique et qu'il a choisi votre logement parce que les animaux sont interdits?

 

" donc pas d'invités surprises, sauf à titre exceptionnel et sur demande"

Cette règle n'est pas claire. Soit les invités sont autorisés, soit ils sont interdits.
Et s'ils restent dormir = dépassement de la capacité maximale du logement et problème avec l'assurance.

 

Je vais vous dire ce qui se passe dans leur tête.
Vous avez autorisé un chien à entr
er alors que c'était interdit dans votre annonce.
Ca signifie que plus aucune de vos règles n'a de valeur et qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent (fumer, inviter etc).
Vous n'avez plus aucune crédibilité à leurs yeux. C'est pour cela qu'ils vous envoient bouler pour la fumée.

Personnellement dès le 1er mail de contact je répète les règles (obligations et interdictions à respecter) de la maison en demandant s'ils les ont bien comprises.
Et je n'aurai aucun problème à ne pas remettre la clé et à contacter Airbnb pour annuler la réservation car je sais que c'est une rupture du contrat préméditée ayant eu la confirmation qu'ils connaissaient les règles.

 

Aucune règle de ménage dans votre règlement donc le ménage est à la charge de l'hôte (au cas ou le logement est sale a leur départ).

Vous avez raison sur toute la ligne, je n'ai pas osé etre ferme dès le début .......mea culpa !!...

Juste un bémol, concernant le  "Je réïtère ici que les animaux ne sont pas acceptés," j'ai mis ce commentaire a postériori,  pour ne pas me retrouver dans la meme situation pour de prochains locataires..

Pour ceci" donc pas d'invités surprises, sauf à titre exceptionnel et sur demande" vous avez encore raison, je vais supprimer "à titre exceptionnel" 

 

Je vous remercie encore infiniment pour tous les bons conseils que vous m'avez donnés, et comme vous,  pour les prochaines réservations, dès le premier mail j'indiquerai clairement ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas!! 

Merci encore et bonne journée

Yasmina5
Level 4
Mulhouse, France

Dans mon règlement j'ai écris qu'il était interdit de fumer que pour manquement je demandai 100 euros...alors oui des gens fument mais à chaque fois j'ai eu 100 euros de Airbnb.

@ Yamina,  je vous avais répondu hier mais apparemment j'ai du oublier le clic "envoi", donc je renouvelle ma réponse,  pour vous remercier de la bonne idée que j'envisagerai d'adopter si le problème se posait

Morgane49
Level 10
Sète, France

Bonjour @Jocelyne206 

Je suis très étonnée de l'ampleur de l'odeur de la cigarette électronique. J'utilise la mienne tous les jours et je peux vous assurer que l'odeur ne reste pas, c'est de la vapeur, pas de la fumée. Etes-vous certaine qu'il s'agit bien d'une cigarette électronique ? 

Bonsoir Morgan

Je vous remercie d'avoir donné ce détail, en effet, il y a eu évolution des faits, j'ai exposé le problème de la très forte odeur à mes locataires leur demandant s'ils fumaient dans la maison,  et en fait, ils m'ont dit que non, et après reflexion,  ils ont réalisé qu'ils fait tomber un gros flacon de parfum parterre, et donc,  c'est la diffusion en grande quantité du parfum qui à provoqué cette forte odeur.....et  ça sent toujours....

Au final, j'ai ouvert ce post à tort , mais en meme temps, j'ai eu quelques infos interessantes qui me serviront pour la suite

Bonne soirée

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour