Augmentation des frais de service de 10%

Ghislain165
Level 2
Paris, France

Augmentation des frais de service de 10%

Bonjour à toutes, tous, 

J'ai constaté dernièrement une hausse des prix finaux payés par mes voyageurs. En me penchant sur le détail de la facturation, j’ai constaté que les frais de service payés par les voyageurs ont augmenté. 

Pour confirmer la tendance, j’ai analysé rétrospectivement l’ensemble de frais payés par mes voyageurs depuis juillet 2019. En conclusion, les frais ont effectivement augmenté, sans que j’ai modifié quelconque paramètre dans mes annonces, passant de 15,48% à 16,94% entre février et mai 2020. Ces dernières semaines, les frais de services ont même atteint 16,99%, ce qui fait 10% d’augmentation au total par rapport à début 2020.  
 
Mes questions sont les suivantes:
 
1. Aux autres hôtes : constatez vous la même augmentation ? 
2. À Airbnb, comment justifiez vous cette augmentation ? Pourquoi n’est-elle pas annoncée ?
 
Cette augmentation, même si payée par les voyageurs, impacte le prix final payé et donc la compétitivité de l’offre. Même si généralisée, le prix peut être poussé au point de rupture rendant nos offres moins compétitives et nous forçant à baisser nos prix,.. au profit d’Airbnb. Dans une période de pandémie, avec des dispositifs renforcés de nettoyage augmentant les charges et des annulations pleuvant, cette augmentation n’est pas la bienvenue… 
 
 
Merci d’avance pour votre éclairage. 
 
 
Ghislain. 
Capture d’écran 2021-04-10 à 19.56.54.png
30 Réponses 30
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Françoise29une différence en plus ou en moins sur les attendues ?

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Sabrina722 en plus sur les attendus

@Ghislain165 @Françoise29 @Sabrina722 @Anita373 @Adriano78 

 

Bonjour à tous 

Alors je viens de faire des calculs 

 

je suis à 16.94 % depuis 2020

en aout 2019 16%

en février 2019 15.5%

en mars 2018 14.5 %

 

L'augmentation est forte mais ne varie pas en fonction du prix ni du nombre de nuits.

 

Par contre pour la taxe de séjour , c'est l'incompréhension totale 

Booking prélève le bon montant , 0.66 €

 

BNB a prélevé le bon aussi en 2018 .

 

Maintenant pour 1 nuit et 1 personne ,il prend soit 0.76 soit 0.96 ?

Pareil pour 3 nuits  2.44 ou 2.28 , 4 nuits  2.77 ou 3.26 . c'est du grand n'importe quoi !

 

Je ne sais pas comment les voyageurs s' y retrouvent, beaucoup disent que sur Booking c'est plus facile .

J'ai vu hier sur booking que maintenant ,ils remboursent la différence si on trouve le même hébergement moins cher ailleurs. Je ne sais pas depuis quand .

 

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

pour la taxe de séjour, vous pouvez contacter le service client RBnB pour leur signaler et leur donner le bon montant. moi j'avais le soucis qu'ils prélevaient la TS pour les enfants alors que par chez nous, seuls les adultes en sont redevables.

pour Booking, en ce moment, c'est la grande braderie, j'ai compris que les clients premium bénéficient de belles remises (parfois 15% soit le montant de la commission).

et booking et expédia contactent parfois les hébergeurs pour leur "demander" pourquoi certains tarifs sont plus élevés chez eux que chez les concurrents et en fonction de celà ils vous font baisser dans leur référencement... comme je l'ai dit, c'est la guerre entre les plateformes et nous les hébergeurs nois allons être mis sous pression en terme de tarif. par contre, pour les hébergeurs premium, il y a des propositions de baisse de commission ^^

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Ghislain165 @Tous

 

Merci pour tous ces retours ; je n'ai pas d'informations sur une augmentation récente des frais, mais j'ai relayé vos questionnements et inquiétudes aux équipes. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anne9594
Level 4
Erquy, France

Merci @Ghislain165 c'est pareil de mon côté, augmentation des frais de services importantes

Catherine--Kathe--Flamen0
Level 3
Cournon-d'Auvergne, France

Bonjour,  moi aussi j'avais l'impression que les frais de service des voyageurs avaient augmenté ...is que c'était même abusif ... eux  = moi , ça leur faisait une belle petite somme  , en %  j'ai pas calculé...

Par contre,  je suis furax, car aujourd'hui, je reçois un mail de RBNB, m'annonçant que mon logement est  légitimement programmé pour que les frais de service me soient totalement attribués et plus rien au voyageur !!!!!!!!  conclusion, un séjour demandé  aujourd'hui, me ponctionne carrément 120 euros sur mon prix déjà  "normal " . en plus rbnb me conseille de baisser le prix bientôt payer les gens pour venir chez moi !! AVEZ VOUS eu ce genre de message ???   et en plus avec le petit  " ? " à côté du prix,  ils indiquent que  " L'hôte àa décidé de payer les frais  !! c'est faux .... je ne sais pas quoi faire . avez vous une solution ?   Merci à tous ...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Catherine--Kathe--Flamen0 

 

Avez vous commencé à utiliser un logiciel de gestion ? 

 

En effet, en complément des suggestions de @Françoise29 et @Anita373 ci-dessus, il y avait eu quelques nouvelles à ce sujet fin 2020. J'avais partagé plus de détails sur ce changement concernant les frais de service dans ce commentaire :

 

Depuis cet été, nous demandons à des petits groupes d'hôtes professionnels qui gèrent leur annonce via des logiciels (channel managers), dans certains pays, d'adopter un tarif simplifié, en réponse à des requêtes pour ce modèle de tarification. Ce modèle est déployé pays par pays et se limite aux hôtes qui utilisent des logiciels de gestion. Si vous avez reçu un courriel vous en informant, votre pays est inclus.

 

Ce modèle de tarification simplifié donne à ces hôtes un meilleur contrôle sur leur prix final et garantit que le prix fixé par les hôtes est celui que les voyageurs paient. Nous offrons également à ces hôtes des ressources et des outils pour les aider à mettre à jour leur tarification afin de s'assurer que leurs revenus ne changent pas. Au-delà de ce petit nombre d'hôtes, nous offrons cette option à une poignée d'autres hôtes pour voir si elle leur plaît.

 

Pour résumer, si vous n'êtes pas un hôte professionnel utilisant ce type de logiciel, cette nouvelle ne vous affectera pas. J'espère que cela répond à vos questions 🙂

 

Est-ce que cela s'applique à vous ?

 

Bonne journée,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anita373
Level 10
France

@Catherine--Kathe--Flamen0  c'est étrange, normalement, ils doivent demander votre accord, pouvez vous poster le mail (sans détails personnelles) et appelez au 01 84 88 40 00 pour clarifier la situation.

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Catherine--Kathe--Flamen0 bonjour,

Avez-vous changé quelque chose dans vos paramétrage dernièrement ? Il me semble qu'il y a une option pour ça. Sinon contacter le service client pour qu'ils vous le desactive

 

 

Ghislain165
Level 2
Paris, France

@Emilie : merci pour votre réponse. Avez-vous obtenu un retour de l'équipe Airbnb ? Il me semble surprenant que les équipes internes ne soient pas au fait des augmentations des frais de services... En tout état de cause Airbnb finira par perdre en part de marché, à être trop gourmand... 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Emiliece sujet va rapidement devenir bouillant.

airbnb "propose" mais je me demande comme pour cette hôte si il n'imposerai pas à certains hôtes ?

pourrais-tu faire remonter deux questions stp ?

la première : sur quoi se base airbnb pour classer un hôte comme professionnel ou non professionnel ?

et la seconde : quand airbnb va mettre en place la commission sur l'hôte de façon systématique et obligatoire ?

 

merci Emilie

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Ghislain165 Je n'ai pas reçu plus d'informations sur une augmentation générale des frais de service non, mais si cela change je vous tiendrai au courant - j'ai également relayé tous vos retours concernant les frais. 🙏

 

@Sabrina722 À l'heure d'aujourd'hui et autant que je sache, les frais payés uniquement par l'hôte ne sont obligatoires que pour les hôtes utilisant un logiciel de gestion (channel manager). Concernant le statut de particulier ou professionnel, il semble que ce soit à chaque hôte de déclarer leur statut (voir ici). 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Emiliec'est là d'où vient le flou car en France tout loueur de meublé doit avoir un SIRET désormais, donc être en entreprise individuelle donc si c'est le critère SIRET qui est retenu, il n'y a plus d'hôte particulier 😉

et pour le channel manager, c’est un simple outil, pouvant être utilisé par un particulier ou une entreprise. je ne comprends pas que ce soit un critère pris en compte par airbnb.

donc si on a un SIRET et que l'on ne remplit pas les informations sur l'entreprise dans la rubrique dont tu as donné le lien, on est considéré comme particulier. tu comprends que c'est un peu étrange non ?

peux-tu faire remonter que en FRANCE, c'est l'inscription au RCS qui est preuve de création d'entreprise avec KBIS, ce que les loueurs de meublés au statut LMNP n'ont pas par exemple. ce serait un critère logique et qui se calerai avec la législation du commerce Français.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour