Avis négatif incontestable ?

Gaël1
Level 1
Lyon, France

Avis négatif incontestable ?

Bonjour,

Je suis ce qu'on pourrait appeler un novice d'airbnb ( 3 resa hôtes, 3 resa guest). J'ai toujours eu de très bonnes expériences jusqu'ici. Mais je suis confronté à un cas à part. Ma première mauvaise évaluation, le soucis est qu'elle est extrêmement violente et de mon point de vue complètement infondé d'autant que la réservation c'est très bien passé sans accroc, je n'ai eu à faire aucune remarque et on ne m'en a fait aucune . Du coup pour la première fois je me rend compte que le système de commentaire n'est pas contestable ni amiable. Comment s'opposer a de telle situation ?
32 Réponses 32
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour,

En effet, le commentaire est violent. Concernant la communication soi-disant forcée, c'est un peu un jugement sur votre personne et ça me débecte. En revanche, concernant la propreté, je ne sais pas ne connaissant pas l'appartement, mais pensez-vous que c'est injustifié ? Si non, alors il est urgent de faire un nettoyage de fond pour éviter les prochaines mauvaises surprises 😉

Bon courage, ça ne fait jamais plaisir ce genre de chose.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Je suis d'accord avec Nolwenn, le commentaire est violent, je suis moi même pas très naturelle quand j'accueille des voyageurs et que je suis stressée, cela me parait normal.

Quand au reste, faire comme Nolwenn a dit, repasser dans l'appartement, il a peut-être été moins bien entretenu cet été, c'est fréquent pas dramatique et juste à surveiller non? 

 

Bon courage

 

Jacqueline

AgnèsandOlivier0
Level 10
Versailles, France

D'expérience, ceux qui utilisent pour la première fois Airbnb en tant que voyageurs ont tendance à être plus durs que les autres, simplement parce qu’ils manquent de point de repère. Ce doit être le cas des vôtres, qui n’ont qu’un commentaire, celui que vous avez laissé. Ils comprendront à quel point vous avez été bons avec eux après quelques autres séjours. Ne vous découragez pas, @Gaël1.

 

Olivier

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Gaël1

 

Le commentaire est en effet violent, votre réponse est par compte parfaite.

En revanche si les photo de votre appartement sont très jolies  je vous conseille de supprimer et de refaire la photo de votre terrasse qui ne semble pas rangée, les photo ça ne pardonne pas. Après un tel commentaire votre annonce va étre regardée de plus près inutile de laisser visible  ce qui pourrait accréditer le commentaire de votre voyageuse.

.

Bonsoir Gaël,

Tout d'abord votre réponse est excellentissime.

Ensuite, une communication réussit entre l'hôte et le voyageur est la clé pour réussir un séjour. Si beaucoup de voyageurs ne se plaignent pas en face pour ne pas passer un séjour sous tension, ils peuvent au moins laisser leurs remarques dans le commentaire privé pour que l'hote porte une plus grande attention à certains points et si nécessaire, les améliore.
Ce qui est gênant ici est que vous avez découvert leur doléance dans le commentaire public.
Que ca apparaisse quand le voyageur l'a dit a l'hôte et que celui-ci n'en a pas tenu compte, c'est correcte.
Quand le voyageur fait la surprise et ne laisse aucune chance à l'hôte de rectifier le tir n'est pas très correct d'autant que le commentaire privé sert à ca.

En cela, votre réponse est excellente car elle montre que la communication avec ce voyageur n'est pas fluide et peu entraîner de graves incompréhensions.

Enfin, quand je recois une demande, je vais voir les commentaires laissés au prospect et surtout beaucoup plus instructifs, les commentaires laissés par le voyageur.
Et quand un voyageur marque logement sale alors que tous les autres marquent logement propre et que le propriétaire que la communication n'est pas fluide (donc gros problèmes en vue), je sais à quoi m'en tenir et utiliser le bouton décliner.

Maintenant, tournez vous vers le prochain.

Bonsoir Nathalie et Gilles,

 

Comment faites vous pour voir les commentaires laissés par les voyageurs que vous allez recevoir ? 

Je cherche sur le profil de mes futurs voyageurs et à part les commentaires laissés sur les voyageurs eux-mêmes, je ne trouve pas ..

 

Merci d'avance 🙂 

Gaël1
Level 1
Lyon, France

Tout d'abord merci à tous pour vos messages respectifs. Je vais être tout à fait sincère et avec vous tous, dans la mesure où j'ai pris l'initiative de vous raconter cet accroc, que tout soit transparent,  j'ai effectivement péché sur le lavage  du frigo (il ne venait pas d'être fait avant l'arrivée des guest mais datait de 2 semaines ) pour le reste c'est tout simplement calomnieux, j'avais tout briqué la veille, recevoir des guest airbnb c'est l'occasion pour moi de vidé l'appart.

Du coup par mail direct j'ai demandé des explications avant d'envoyer une réponse public afin de comprendre et il m'est reproché même d'avoir laissé mes crocs de jardinage dernière le salon de jardin caché. 

Je leur ai mis de quoi faire leur petits déjeuners (cracotte, beurre confiture)  ainsi que les capsules de nespresso, tout cela je ne le facture pas .. Je suis et pour la première fois écœuré de ce genre d'attitude et surtout le manque de franchise. Pour le coup je trouve que le système de notation est perfectible car on va donner autant d'importance à un nouveau usagé qu'à des "chevronnés".. Au final c'est l'hôte qui trinque... Tampi c'est pas grave ;). Encore merci à tous en tout cas juste pour vos mots ! 

Thomas137
Level 10
Olivet, France

Bonjour Gaël,

 

Et d'abord bravo pour la qualité de votre réponse. La prochaine fois vous nettoierez votre frigo, car visiblement cela a été un point d'encrage pour écrire d'autres commentaires pas forcément attendus. Avec le commentaire qu'ils ont laissé et le fait qu'ils ne vous en aient pas parlé avant, je ne suis pas sûr que beaucoup d'hôtes veuillent les accueillir de nouveaux. Ils se sont tirés une balle dans le pied ... Bon courage,

 

Cordialement,

 

Thomas.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Détendez-vous, vous n'avez aucun mauvais commentaire (ni aucun commentaire, d'ailleurs).

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Dominique206

 

Je n'ai pas accès à votre annonce est elle en pause?

Les menaces ont elles été faites par mail Airbnb? si non effectivement vous n'avez pas de preuve de chantage. Eviter dans la mesure du possible de communiquer hors mail Airbnb sinon reporter les conversations. Exemple " J'ai conscience que vous n'êtes pas satisfaite de .......  vous avez la possibilté d'annuler le reste du séjour en passant par le centre de résolution, néanmoins les nuits passées ne saurait vous êtres remboursées quand bien même vous les auriez monayées contre un bon commentaire"

Si et seulement si le commentaire de votre voyageur est public vous avez 14 jours après la fin du séjour pour mettre une réponse.

Tout commentaire outrancier est sujet à caution donc répondre posément

 Désolée que votre séjour ne vous ai pas convenu la promesse d'un commentaire positif ne pouvait justifier le  remboursement  des nuits passées dans notre maison 

 

Je suis persuadée que d'autres intervenants peuvent vous suggérer une réponse mieux adaptée si vous avez le quelques jours pour répondre  prenez le temps de choisir la réponse qui vous semblera la mieux adaptée attention vous n'avez qu'un droit de réponse 

 

"Je vais quitter ce site ou l'on peut faire du chantage" l'avantage d'Airbnb est que le voyageur ne peut mettre un commentaire uniquement s'il a séjourné chez vous ce n'est pas le cas de tous ou n'importe qui peut mettre un avis négatif sans séjour. Il y a toujours des pommes pourries mais Airbn les limite sérieursement

  1. moi je suis victime de chantage , une voyageuse m'a proposé de monnayer son bon commentaire soit 5OO euros , le montant de son séjour , sinon elle massacrait mon annonce , ce qu'elle a fait , elle a parlé de souris d'odeur d'urine , de bruit , rien de vérifiable , alors que j'ai toujours eu 5 étoiles , mon annonce est foutue car l'avis négatif apparait en haut de l'annonce , je suis dégouté airbnb refuse de supprimer ce commentaire infect , j'en déduis qu'on peut faire du chantage sur ce site que je vais quitter , tripavidsor demande des preuves sinon , le commentaire n'apparait pas

Bonjour,

Le commentaire dont vous parlez n'apparaît pas. Même si vous avez supprimé votre annonce, le commentaire reste toujours. Or, là, rien.

Bonjour à tous 

 

Finalement mon locataire m'a laissé un très bon commentaire...... 

J'avais déposé un message à l'aide airbnb et j'ai été rassuré et même appelé. 

 

Par contre Dominique, un tel chantage est innacceptable!!!

Je suis étonné que Airbnb ne vous aide pas sur ce coup là.....

Voici une partie du message que j'ai eu, dans votre cas il est évident que ça ne correspond pas aux valeurs airbnb:

"Voici également le lien de notre charte en matière de contenu: https://www.airbnb.fr/help/article/546 . Si vous pensez qu'un commentaire l'enfreint, contactez-nous et nous le reverrons."

Il n'y a pas de raison que Airbnb ne vous aide pas surtout si vous avez eu que des 5 étoiles avant...

 

 

Par contre je ne vois pas votre annonce ni votre profil et donc pas de commentaire 

Laurent

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

Bonjour tout le monde de la communauté,

je suis curieuse et je suis allée me promener chez @Gaël1, et le commentaire n'est pas sympa en effet, mais les appartements ou les maisons modernes et design, demandent un considérable effort de propreté.

Moi, ce qui me "gêne un peu", ce sont les draps (en lin? ) pas repassés, et le petit jardin où il n'y a pas (encore) de quoi se détendre : bains de soleil, fauteuils etc..et tondre la pelouse au ras (moderne oblige).

Si l'accueil n'est pas "convivial", un petit bouquet, une petite attention etc font que les traces de pas entre autre,  passent inaperçues .

A mon humble avis, se sentir accueillis fait toute la différence .

Les hôtes ont tous une personnalité, un style différent, à @Gaël1 de trouver la sienne et tout ira bien avec les voyageurs.

Courage, un ti coup de chiffon et ça brille !

bon w.e à toutes et tous

chantal

 

avec les oiseaux

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour