Bug non reconnu par Airbnb

Les-Alizés0
Level 2
Deshaies, Guadeloupe

Bug non reconnu par Airbnb

Bonjour.

Nous sommes hébergeurs et Superhosts depuis belle lurette. Nous partons parfois en vacances une semaine, comme en octobre ou en décembre.

 

En octobre, au retour de vacances, nous avions mis nos annonces en pause, et elles se sont remises en ligne à la date prévue.

Peu après, une certaine Cathy a voulu réserver un gîte, et en lisant le tarif avant de cliquer sur "valider la réservation", nous avons vu qu'une étrange réduction s'appliquait.Une réduction à la semaine de 58 %... J'ai fait une capture d'écran de ce bug, puis ai remis 0%.

Nous étions outrés, mais ne l'avons pas signalé.

 

Cela fait des années que nous n'appliquons plus de réduction à la semaine. Donc cette réduction n'était pas de notre fait. Nous avons trouvé cela cavalier, un peu comme les procédés agressifs de Booking.com, mais en sommes resté là.

 

Cathy n'a pas réservé puisque nous avons enlevé la réduction. Nous sommes ensuite repartis en vacances du 19 au 26 décembre.

 

A notre retour, nous n'avons rien vérifié, les annonces se sont remises en ligne toutes seules.

 

Nous avons eu une nouvelle demande, et nous n'avons pas pensé à vérifier le tarif avant de valider.

Le même bug venait de se reproduire, une énorme réduction de 57% (391.50 euros) venait de s'appliquer!

 

Nous avons revérifié les annonces, et là encore, nos annonces avaient des réductions énormes de 57 et 58%!!!

 

J'ai donc écrit mon mécontentement à Helena d'Airbnb, qui a signalé le bug. Le service technique lui a dit qu'il n'y en avait pas. 🤔

 

Elle a cherché à trouver une explication qui viendrait de chez nous, mais mon ordinateur est sécurisé, je suis seule à m'en servir et je ne suis pas une bille en informatique, je sais paramétrer mon annonce. Nous avons longuement échangé. Ses tentatives d'explication ne me convenaient pas, puisque je savais que ce n'était pas de notre faute. Je me sentais volée, j'avais l'impression d'être face à des personnes de mauvaise foi. Surtout qu'au départ Helena m'avait promis le remboursement des 391 euros...

 

Ce n'est qu'après, en discutant du problème, qu'on s'est rendu compte que ça arrivait à chaque fois après une suspension d'annonce. 😶

 

Pour prouver ma bonne foi, j'ai donc suspendu l'annonce d'un des gîtes une semaine volontairement, exactement comme les fois d'avant, et j'ai attendu.

La réduction est réapparue une semaine plus tard. J'étais outrée en voyant cette réduction de 58% que je n'ai jamais paramétrée!!!

 

C'est bien un BUG du système d'Airbnb, puisque j'ai fait un tel pataquès qu'Helena a rouvert le cas. Elle a alors fait la même manip sur notre compte. La réduction de 57% s'est réappliquée toute seule à la republication de l'annonce.

 

J'ai la trace de mes échanges avec Helena, il y a plus d'un mois, qui prouvent mes dires.

 

Je suis très très mécontent que le service technique n'ai pas accepté de reconnaitre le BUG alors que j'ai passé du temps à l'expliquer, que nous sommes de hébergeurs très sérieux et que j'ai autre chose à faire. Sur ce coup là, j'ai trouvé leur réponse profondément injuste. Au jour d'aujourd'hui, nous n'avons rien reçu du dédommagement prévu par Airbnb et promis par Helena. Le service technique n'a toujours pas traité l'affaire. 😐

 

En tant qu’hébergeur, je trouve très grave de ne pas pouvoir faire confiance au système informatique d'Airbnb. Je ne sais plus quoi faire : écrire directement au siège?

 

En attendant, hébergeurs, prenez garde à bien vérifier de temps en temps que vos annonces n'ont pas été modifiées par un bug d'Airbnb. 😐

11 Réponses 11
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Les-Alizés0 

 

Pour le bug, vous êtes le 1er à le signaler à la communauté. Merci.

 

Pour la modification de 58 à 0% de la réduction, l’avez-vous bien faite à partir d’un PC?

Faites toutes vos modifications ou mise en pause à partir d’un PC.
C’est plus fiable que le telephone.

 

Et modifier votre mot de passe et vérifier vos coordonnées de paiements.

Il arrive que des annonces soient piratées.

Surtout si vous ne modifiez pas le mot de passe régulierement.

Merci de votre réponse @Nathalie-Et-Gilles0 

Bien évidemment comme je l'indiquais plus haut, je n'opère qu'à partir d'un PC sécurisé, je suis seule à opérer et je change mes mots de passes régulièrement. De toute façon, là n'étais pas le problème puisque Helena, du service client Airbnb, a pu constater le même bug en désactivant l'annonce quelques minutes puis en la réactivant.

Cela ne peut donc pas venir d'un piratage de mon ordinateur.

Je serai curieux de savoir si d'autres ont eu la même chose...

Mais je suis surtout en attente d'une réponse d'Airbnb.

Ce bug n'a eu lieu que sur des de nos gîtes, mais pas le 3eme. C'est très très curieux.

Pierre-Yves37
Level 1
Vaulnaveys-le-Haut, France

Bonjour , votre réponse n’est pas satisfaisante , car une tél remise n’est pas possible !

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Les-Alizés0

 

Comme l'a mentionné Nathalie, c'est la première fois qu'on entendu parler d'un tel bug sur le Community Center, mais je comprend tout à fait votre frustration ; c'est en effet assez curieux et ennuyeux ! Vous mentionnez que cela n'affecte qu'une de vos annonces, pourriez-vous m'indiquer laquelle s'il vous plaît ? Je voudrais faire remonter ce soucis de mon côté à l'équipe technique, mieux vaut deux fois qu'une 🤞

 

À bientôt, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Les-Alizés0
Level 2
Deshaies, Guadeloupe

Merci @Emilie, les annonces affectées sont les gîtes GIRAUMON et PAPAYE. Donc deux annonces sur nos 3 logements. A la réouverture, le studio Malacca avait toujours 0% de réduction...

Les deux premières annonces sont beaucoup plus anciennes.

Mais je ne comprend pas du tout d'où ça peut venir.

C'est comme si la mise en suspension de ces annonces faisait "sauter" un paramètre de tarif.

D'autant plus qu'on ne sait pas d'où peut sortir ce chiffre de 57 et 58% constatés la première fois que c'est arrivé, ni pourquoi ça continue à s'appliquer à chaque suspension.

Les seules réductions que nous ayons appliqué à nos débuts, il y a plusieurs années, étaient de 14%...

C'est totalement mystérieux.🤔

 

A bientôt

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Les-Alizés0 Merci pour ces détails, je vais relayer ces informations de mon côté et j'espère que cela aidera à faire avancer l'investigation de ce bug. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Les-Alizés0
Level 2
Deshaies, Guadeloupe

Bonsoir @Emilie , juste pour tenir la communauté au courant.

Helena n'a pas lâché l'affaire et moi non plus. Elle a remonté le bug au service technique. Sa chef de service a elle même effectué la manipulation, et a constaté le même bug.

Le service technique fait la sourde oreille, c'est assez hallucinant cet autisme d'informaticien...

Mais ils ont finalement dit du bout des lèvres à Helena de faire une VIDEO du bug, pour prouver mes dires, et quand la vidéo sera faite, ils consentirons à l'analyser...

Je trouve ça très fort de café, surtout avec la confirmation du bug de la chef de service d'Helena, mais bon...

J'ai donc fait une belle video où on voit le bug (qui a eu lieu 3x, vu que je m'y suis reprise à 3x).

Et j'attend ENFIN le remboursement promis.

Si une telle mésaventure vous arrive, FILMEZ l'écran, sinon, vous risquez d'être pris pour un idiot par les "supermans" du service technique^^

Wait and see

Bonne soirée

Les-Alizés0
Level 2
Deshaies, Guadeloupe

Bon ben, depuis février et malgré de multiples relances, plus de nouvelles.

J'ai vraiment l'impression d'avoir été baladée.

Vraiment dommage pour l'image d'Airbnb auprès des loueurs...

Fabienne437
Level 2
Occitanie, France

Personnellement moi aussi j'ai un problème et j'attends que l'on me rappelle car mon annonce a été suspendu sûrement par erreur. L'attente est longue. Cordialement

Jean6054
Level 2
Sassenage, France

J'ai moi aussi un bug sur mon annonce. Je l'ai "masquée l'an dernier pour causes de Covid et de visites familiales. 

impossible de  réactiver mon annonce cette année en septembre.

Après plusieurs appels téléphoniques on me dit que je ferais mieux de refaire une annonce.

Le service technique me dit qu'ils examinent le problème, mais rien ne se passe depuis deux semaines.

C'est clairement un bug informatique chez Airbnb car depuis mon PC, je visualise mon annonce et tous les commentaires qui y sont rattachés.

Je ne souhaite pas refaire mon annonce car outre le travail que ça me demanderait, je perdrais tous les commentaires positifs de mon annonce, ainsi que mon statut de superhost.

Les-Alizés0
Level 2
Deshaies, Guadeloupe

Bonsoir, je pense que mon expérience en la matière est très très négative. Suite à mes nombreuses réclamations, à la disparition des écrans radars de la conseillère qui me suivait, et à la réponse pleine de mauvaise foi du service technique... J'ai reçu un message très sec qui clôturait le problème.

Airbnb est une grosse machine qui n'a rien à faire des soucis des petits loueurs comme nous.

Et nous sommes bien obligés d'y avoir recours.

Je ne voudrai pas être dans votre situation, car perdre son statut de super host, c'est cruel.

J'en viens à me demander si tout n'est pas fait pour qu'on ne mette pas nos annonces en vacances...

Bon courage

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour