CITQ - attestation pour une résidence principale - assurance responsabilité civile

Florent42
Level 3
Montreal, Canada

CITQ - attestation pour une résidence principale - assurance responsabilité civile

Bonjour,

 

Pour déclarer son logement comme résidence principale pour la CITQ ici https://citq.qc.ca/fr/Page_1.php il est requis une preuve d'assurance responsabilité civile

d'au moins 2 000 000 $ par événement. L'assurance hôte d'Airbnb ne couvre qu'1m $ US.

 

1) J'aimerais savoir quelle assurance utilisez-vous pour remplir cette condition ou bien si vous connaissiez une compagnie d'assurance qui proposerait ce genre de service afin que je puisse envoyer mon dossier rapidement.

 

2) Est-ce qu'une assurance couvrant la partie non couverte par Airbnb serait suffisant ?

 

Merci : )

 

Je posterai si moi-même je trouve des news.

 

 

17 Réponses 17
Florent42
Level 3
Montreal, Canada

J'ai essayé avec l'assurance CAA et ils n'offrent pas ce genre de service actuellement (mai 2020) = pas d'assurance habitation avec activité Airbnb.

 

J'ai réussi à trouver qqchose avec Desjardins pour un prix raisonnable de 40$/mois taxes incluses qui couvre la responsabilité civile de 2m $ mais couvre aussi d'autres affaires qui me semblent inutiles dans mon cas. Donc à mon avis un prix encore meilleurs pourrait être trouvé avec une assurance plus adaptée.

 

Toujours pas de retour de la CITQ ni de revenu QC concernant le point (2).

 

Il me reste le côté législation avec la municipalité pour répondre à la question

Avez-vous vérifié auprès de votre municipalité, arrondissement ou municipalité régionale de comté si elle permet la location court terme?

Il semblerait que mon arrondissement n'est pas réglementé à ce propos d'après le 311 (Montréal) mais qu'il faille quand même s'inscrire pour obtenir un permis... ce qui me semble contradictoire avec le fait qu'il n'y ai pas de réglementation.

 

Bref. Encore un courriel à envoyer auprès de mon arrondissement et je devrais arriver à mes fins.

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Florent42

 

Merci de nous tenir au courant de ce que vous trouvez à ce sujet, cela serait certainement très utile à d'autres hôtes à l'avenir ! 

 

Bonne journée et à bientôt 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Florent42
Level 3
Montreal, Canada

Bon au final il faut bien s'enregistrer. Mon arrondissement requière qu'on passe par une demande de certificat d'occupation et ça ne passe que dans certaines zones. Ce qui est certain, CDN-NDG n'autorisera pas de certificats pour les zones H2 = zone de duplexes.

 

Prix de la demande 275 CAD, en plus des 75 $ + taxes de la demande pour la CITQ.

Florent42
Level 3
Montreal, Canada

Frais supplémentaires :

 

"Votre numéro d'établissement vous sera transmis par courriel dès que nous aurons reçu la réponse de votre municipalité qui dispose d'un délai de 45 jours pour s'opposer à votre demande d'attestation, tel que stipulé par le Règlement sur les établissements d'hébergement touristique. Les frais d'attestation de 50 $ (TPS et TVQ en sus) devront également avoir été acquittés."

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Florent42 Il semble que ces démarches soient assez rigoureuses, si vous avez le temps une fois que vous aurez tout finalisé de votre côté, cela pourrait être utile de récapituler dans un sujet les étapes à suivre pour les autres hôtes Canadien qui se trouveront dans une même situation à l'avenir ! 🙂 

 

Question de pure curiosité, savez-vous si cette attestation va vous être fournie par courrier ou par e-mail ? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Florent42
Level 3
Montreal, Canada

@Emilie oui je confirme. L'attestation est remise sous format pdf par courriel.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour ce retour et toutes ces informations très utiles @Florent42 !!

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Florent42
Level 3
Montreal, Canada

Je ne sais pas sous quelle forme je recevrai le certificat.

 

Affaire à suivre.

Florent42
Level 3
Montreal, Canada

BIG UPDATE :

 

L'arrondissement a rapidement donné son accord par courriel sous format pdf. C'est une certificat d'occupation qui spécifie "gîte touristique" et est à afficher obligatoirement dans la chambre ou à l'extérieur de la chambre. Ce n'était pas précisé où l'afficher mais c'est ce que m'a répondu la personne de l'arrondissement par courriel. Le document contient aussi mon nom complet et l'adresse ainsi qu'un numéro de dossier.

 

MAIS la CITQ ne reconnait pas le certificat d'occupation de l'arrondissement comme une autorisation contrairement à ce qu'ils pourraient laisser croire et essaye d'utiliser au maximum les délais des 45 jours mentionnés dans la LOI SUR LES ÉTABLISSEMENTS D’HÉBERGEMENT TOURISTIQUE ( http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/e-14.2 )

 

En vertu de l’article 6.1 de la Loi :

 

« Sur réception d’une demande d’attestation de classification à l’égard d’un établissement d’hébergement touristique pour lequel aucune attestation n’a été délivrée, ou d’une demande visant à changer la catégorie d’hébergement touristique, le type ou le nombre d’unités d’hébergement offertes, le ministre transmet un avis à la municipalité, à l’arrondissement ou à la municipalité régionale de comté sur le territoire duquel est situé l’établissement l’informant de la demande et de l’usage projeté.

 

La municipalité, l’arrondissement ou la municipalité régionale de comté doit, dans les 45 jours de l’avis, informer le ministre si l’usage projeté n’est pas conforme à la règlementation municipale d’urbanisme relative aux usages adoptée en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (chapitre A-19.1). »

 

 

La manière dont la CITQ agit à mes dernières connaissances :

 

Après une demande de résidence principale auprès d'eux, après quelques jours, ils vont envoyer un courriel à une personne ressource de notre arrondissement ou ville. Ces personnes ressource sont indiquées directement par le ministère du tourisme du Québec. Et ces personnes ressource ne correspondent pas aux personnes ressources qui s'occupent de délivrer les certificats, à savoir, la division permis et inspections dans ma situation.

 

Donc la personne ressource qui communiquait avec moi pour mon arrondissement n'a rien reçu de la part de la CITQ car la CITQ communique à une autre personne d'un autre département.

 

Dans leur courriel à l'arrondissement, la CITQ envoie un pdf qui est présenté dans leur courriel comme un formulaire de refus si l'arrondissement voudrait s'opposer la demande d'attestation d'une résidence principale. La CITQ leur spécifie qu'ils ont 45 jours pour présenter un refus sans quoi l'attestation me sera automatiquement délivrée conformément à la loi.

 

Là ça devient vicieux.

 

Car c'est dans ce même document pdf qu'existe la possibilité de l'arrondissement de répondre positivement, coupant court aux 45 jours. Mais la CITQ n'informe pas dans son courriel à la personne ressource que cela est possible ! Forcément vous allez attendre ces 45 jours même si l'arrondissement vous a déjà donné son autorisation en vous transmettant le certificat car la personne ressource de la CITQ n'est pas informé par cette dernière, qu'elle peut répondre positivement à leur formulaire.

 

C'est très vicieux et ça ne m'étonne pas venant d'une corporation qui protège l'industrie hôtelière. Une corporation, c'est fait pour protéger les intérêts d'une industrie, non pas en valorisant leur capital ou leurs service mais par la maximisation de la destruction de toute concurrence. De plus je pense qu'ils jouent avec l'article de la loi qu'ils utilisent pour justifier ces 45 jours mais ça viendra dans un autre post, quand j'aurais obtenu un retour de leur part sur leur manière de se justifier.

 

Donc les 45 jours ne commencent PAS le jour où vous avez confirmation que votre demande a été reçue par la CITQ, mais commence à partir du moment où votre ville / arrondissement a reçu l'avis de la CITQ. Comptez donc une semaine de délais supplémentaire.

Florent42
Level 3
Montreal, Canada

Après avoir écrit un long email hier à la personne ressource de mon arrondissement (je parle de la personne qui a été contactée par la CITQ), en lui expliquant qu'elle pouvait répondre positivement à la demande et que le document ne servait pas simplement au refus de la demande d'attestation, le problème a été réglé en une matinée.

 

La CITQ a décidé de ne pas répondre au contenu de mon courriel concernant la justification de leur démarche et m'invitent à traiter des questions légales avec le ministère du tourisme.

 

CONCLUSION : dans cette affaire si vous voulez que tout soit traité en moins d'une semaine, demandez tout de suite à la CITQ a qui ils ont communiqué leur document auprès de votre ville / arrondissement = qui est leur personne ressource indiquée par le ministère du tourisme.

 

CONTACTEZ VOUS MÊME DIRECTEMENT cette personne et expliquez lui que ce document peut être répondu de manière positive en expliquant bien que chaque journée d'attente bloque votre initiative commerciale.

Marie-Claude107
Level 2
Salaberry-de-Valleyfield, Canada

@Florent42 je suis assuré chez Aviva pour mon Airbnb avec 2M responsabilité.  Question pour toi: ton message date de Mai 2020, est ce que je suis dans le tors de penser que la loi pour obtenir un certificat pour la location de notre résidence principale a passé en Avril 2021? J'ai vu Caroline Proulx a la télé et Airbnb m'a avisé avec le lien à suivre pour l'enregistrement en Avril 2021, j'ai obtenu mon certificat en Juin.  Je me questionne pourquoi tu en parle en 2020 est ce moi qui a mal compris?

@Marie-Claude107  ton assurance te demande combien ?  est ce une maison , un logement ?

et la question qui tue, lol!! est tu propriétaire ?

Si qu'elqu'un a des infos à ce sujet, surtout hésitez pas,,

Airbnb est mon travail, alors j'ai vraiment besoin de m'assurer.

Merci bcp !!!

Marie-Claude107
Level 2
Salaberry-de-Valleyfield, Canada

@Mélina14 désolé du délais de ma réponse.  Je suis propriétaire du logement, finalement Aviva a cancellé mon assurance puisque j'ai des travailleurs de semaines qui ne passe pas par airbnb.  Si j'avais uniquement des voyageurs par airbnb ils auraient assuré vu que airbnb a une assurance pour dommage.  Je suis avec un courtier qui m'a mis avec L'unique autant pour ma maison et le logement qui est en bas de chez moi que mes voitures, et ils acceptent tous type de locations airbnb ou pas! Faut magasiner....mais attention si vous êtes pas assuré correctement vous n'avez pas de certificat CITQ vous êtes pas légal! Vous devez suspendre vos annonces le temps de bien régler et obtenir le certificat sinon le propriétaire va recevoir la pénalité de 3700$ et si ils sont 2 sur l'hypothèque ou les titres chacun reçoit la pénalité!!!!! Qui te sera refiler j'imagine, bonne chance à toi

 

Bonjour, tu parles de pénalité de 3700$, elle viendrait de qui ?

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour