[Cas pratique] Une prostituée réserve chez vous.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Cas pratique] Une prostituée réserve chez vous.

 

 Bonjour tout le monde,

 

Je ne postais plus depuis un moment mais je suis confronté à un cas qui en vaut la peine, à mon avis.
Il sera interressant pour tout le monde je pense d'en suivre le déroulement et le traitelent par Airbnb.

Voilà les faits :

 

Un voyageuse réserve chez moi, pour 4 nuits. La réservaion commence le 25 Janvier.
Une femme seule, de nationalité Roumaine.

Avec l'expérience, je fais systématiquement des vérifications de mon coté pour les réservations de femmes seules.
Donc, comme à mon habitude, je tape son numéro de téléphone sur Google.
BINGO ! Elle se prostitue.    (Attention, âmes sensibles :[données cachées selon les principes du CC] 


Je tombe donc sur une fiche très détaillée faisant figurer les éléments suivants :

- Son visage et numéro de téléphone. C'est bien elle, aucun doute.
- Son activité. Elle se prostitue, aucun doute.
- Ses "dates de tournées" (sic), elle sera dans ma ville aux dates correspondant à son séjour chez moi.

Je contacte donc Airbnb et demande :

- L'annulation au torts exclusifs du voyageur de cette réservation, pour non respect des Terms and Services. Il est interdit par la Loi Francaise d'heberger des activités de prostitutions.

- Le banissement de ce profil pour ne pas que d'autres hôtes de la communauté soient impliqués et risque d'etre accusés de proxénétisme en hébergeant des prostituées.


Le dossier est transmis a "Confiance et Sécurité", sur un petit air de "on est pas bien sur qu'elle va se prostituer quand même vous savez ..."

Ah, on est pas sur ?
Identité certaine.
Activité certaine.
Date de déroulement de l'activité certaine.
Reconnu par le voyageur lui même, sur un site, accessible à tout public.

Donc, j'attends la suite. Je vous la ferais connaitre, bien sûr.
Sachez en tout cas que même si la réponse était favorable, elle est très très loin d'être immédiate..
Communauté de confiance ? Verification des profils ?
Il m'a fallut 10 secondes pour demasquer ce voyageur qui sévi depuis Octobre 2017 ... Quelle blague 🙂

 

 [image cachée selon les principes du CC] 

 

62 Réponses 62
Olivier291
Level 10
France

@GregBnb0,

 

Je vais encore une fois donner un avis un peu divergent et quelques conseils, si je peut me permettre, quant à la position à adopter dans un cas pareil (basé sur mon expérience personnelle même si les faits ne se sont pas passé chez moi).

 

Dans ton cas la réservation a été annulée pour "manque de confiance" par Airbnb car ils ne pouvaient rien faire de plus. Airbnb n'est pas interdit aux travailleurs du sexe, cela serait de la discrimination (même ici en France). D'ailleurs Airbnb est sous le coup de plusieurs plaintes aux US pour ce motif et ont du officiellement communiquer sur le fait que l'ont ne peut juger la personne sur son emploi. Ce qui est condamnable, interdit par les TOS est que l'activité se déroule dans les lieux! À ce sujet il peut être intéressant de rajouter une mention "Activités commerciales/professionnelles non autorisés".

 

Dans le cas concret auquel j'ai été confronté directement (via une collègue qui m'a appelé pour venir à sa rescousse) la voyageuse a pris possession du logement puis à débuté son commerce dans le logement. Appel à la police pour leur signaler les agissements de la locataire puis gentil message à la locataire pour l'informer que suite au signalement de vas et viens suspects autour de l'immeuble une surveillance policière avait été mise en place pour la sécurité des résidents, donc de ne pas s'inquiéter mais que l'hôte comprendrait qu'elle souhaite avancer son départ. Résultat annulation de la part de la voyageuse, application des conditions d'annulation. Dans ce cas il a fallu agir a posteriori mais on peut le faire par anticipation: mettre dans le dernier paragraphe de description que le logement est situé dans une rue sous vidéo surveillance ou que les communs de l'immeuble le sont et le rappeler dans un message. Le tout pour dissuader la personne de venir et faire en sorte que l'annulation vienne d'elle.

 

Personnellement qu'un(e) travailleur(euse) du sexe vienne passer un week-end chez moi à titre personnel pour se reposer ne me pose aucun problème. Par contre qu'il/elle exerce chez moi pas question

Salut @Olivier291,

 

Quelques petites nuances tout de même 🙂

Airbnb n'accepte absolument pas ce comportement, du moins en France.
Raison pour laquelle le profil de la voyageuse en question a été suspendu et qu'il lui et impossible de réserver par l'intermédaire du site.
Ils reconnaissent donc qu'il y a un probleme et que cette attitude enfreint les TS.

Sauf que je n'en suis pas responsable. Pas plus qu'une réservation pour un tiers.
La même politique devrait s'appliquer.

 

S'ils m'en avaient laissé l'occasion, j'aurais géré ce problème moi même.
J'ai l'habitude. Ca m'est arrivé au moins 5 fois sur Booking.
J'aurais envoyé un message  la voyageur en lui spécifiant "Bonjour Miss monde, j'ai fait une recher google avec votre numéro de téléphone. Je tiens à vous préciser que certaines activités sont formellement interdites par la Loi en France. Si cela devait se produire, mes voisins sont avertis et je serais contraint de faire intervenir la police".
C'est Ra-Di-Cal.

Je n'ai pas fait ce message immédiatement car j'ai eu la naiveté de croire qu'ils appliqueraient leurs propres TS pour une fois, ou qu'ils m'appelleraient avant d'agir et d'annuler sans mon accord.
Alors même que j'ai précisé 8 fois de ne surtout pas le faire et que j'en verrai moi même un message à la voyageuse s'ils ne pouvaient pas annuler à ses torts exclusifs.

La prochaine fois, cela se passera très différemment.
Je me debrouillerais tout seul.

Il me semblait toutefois que c'était pour ce genre de choses que je les rémunérais...

"Il me semblait toutefois que c'était pour ce genre de choses que je les rémunérais..."

@GregBnb0 je ne te pensais pas aussi candide 😁 Le malheur avec Airbnb c'est que chaque fois qu'il est nécessaire d'agir, il faut le faire avec stratégie... et calculer s'il faut agir avec le site ou sans le site. Et même quand on connaît par coeur les arcanes du site, il est facile de se faire avoir.

Bon courage pour cette nouvelle guerre pour faire valoir TON bon droit.

@GregBnb0

 

La prostitution n'est pas illégale en France. L'achat de service sexuel est interdit mais pas la prostitution en elle-même: le client est pénalisé mais pas le fournisseur.

 

Rien dans les conditions générales Airbnb n'interdit à un(e) prostitué(e) de réserver un logement sur le site.

 

Tu as demandé l'annulation avant que cette voyageuse ne soit entrée dans les lieux en supposant (à tort ou à raison) qu'elle allait exercer dans ton logement. L'annulation est bien de ton fait pour "inquiétudes légitimes quant au comportement du Voyageur". Tes conditions d'annulation ne peuvent en aucun cas s'appliquer.

 

Dans ton exemple oui quelqu'un de saoul se verra interdire de monter dans un avion et ne sera pas remboursé mais jamais une compagnie aérienne n'interdira à un alcoolique de monter dans un avion (en tant que passager).

@Olivier291,

 

Tu fais erreur, pour plusieurs raisons 🙂

 

La première est que si la prostitution est légale, herberger des activité de prosttution est illiégal en revanche. Respecter les Loi du pays, en tant qu''hôte, ne se limite pas à respecter les obligationslégales imposées aux voyageurs, mais également (et surtout ?) aux hôtes.
Il ne m'était donc pas possible d'accueillir légalement ce voyageur.
C'est donc bien une réservation non conforme aux CG.

La deuxieme est que l'activité de prostitution, dans ce cas, n'est pas supposée.
Les dates et lieux de son activité sont clairement indiqué sur le site internet faisant apparaitre clairement également ce voyageur.

 

La troisième est que je n'ai jamais demandé l'annulation de cette réservation, j'ai même formellement interdit toute annulation si elledevait engendrer un remboursement intégral.

De manière claire, nette et répétée.



Même si on tient compte de l'hypothèse capilotractée selon laquelle cette dame se prostitue peut être, mais pas focément en réservant chez moi, en dépit de toutes les preuves, rien ne justifie en ce cas d'annuler la réservation d'un voyageur qui serait donc tout à fait ordinaire, sans mon accord.
Encore moins de suspendre son profil.

Si, en revanche, la réservation est annulée car il est reconnu que le voyageur a enfreint les CG, on en revient au point de départ, mes conditions d'annulation doivent s'appliquer.

 

Tu peux tourner le probleme dans tous les cas, ça ne colle pas.
Soit il fallait mon accord pour annuler la réservation d'un voyageur "comme un autre".
Soit le voyageur étaut en infraction aux CG et mes conditions d'annulation s'appliquent.

@GregBnb0,

 

1- Dans ton post initial tu as juste indiqué que cette personne prévoyait d'exercer dans ta ville aux dates du séjour. Sur cette base tu n'as aucune preuve qu'elle prévoyait de l'exercer chez toi. Compte tenu de ces éléments il ne s'agit légalement que d'une supposition qui justifie que tu sois mal à l'aise avec cette réservation. Cela aurait été une autre histoire si sur son site elle avait donné l'adresse de ton logement.

 

2- Tu as demandé l'annulation de la réservation (point). Nulle part n'existe la possibilité de faire annuler une réservation aux torts des voyageurs ET de demander à ce que tes conditions d'annulation s'appliquent avant qu'un incident ne soit arrivé ou qu'une situation ai été constatée. Le site reste seul maître pour ce qui est de juger si telle ou telle réservation est contraire aux conditions générales.

 

3- "9.5 Dans certains cas, Airbnb peut annuler une réservation en cours ou confirmée pour le compte d'un Hôte ou Voyageur et effectuer les remboursements et paiements appropriés." A partir du moment où tu lance ce genre de pavé dans l'eau tu ne peut rien exiger.

 

Le fait que mon conjoint soit avocat me rend certainement plus sensible à ces problématiques et je ne cautionne en aucuns cas l'utilisation de la plateforme pour ce type d'activité MAIS, personnellement je pense qu'ici Airbnb a agit avec discernement et équité en conformité avec les règles d'utilisation du site compte tenu des éléments que tu nous as communiqué.

 

@Olivier291,

 

Encore une fois, ça n'a pas de sens.

1/ Admettons qu'il s'agisse d'une simple supposition de ma part quant à la prostitution, non étayée de preuves concluantes. 
Dans ce cas, le site agit de manière discriminatoire en suspendant le compte de la voyageuse. Pour quel motif, puisque tout cela n'est que supposition et vue de l'esprit ?
Or, le compte est suspendu, selon leur propres mots (écrits) pour : "Non respect des CG".

Ils admettent donc eux même, par écrit, qu'il y a non respect des CG.
C'est un fait incontestable.

 

2 et 3/ Je suis désolé, mais tu te trompes.
Tout d'abord, parcequ'une annulation peut tout à fait etre réalisée pour le compte d'un voyageur, même contré son gré, s'il enfreint les CG. (admis par le site dans ce cas)
Je le sais pour la simple raison que c'est une situation que j'ai vécu de nombreuses fois.

Des réservation ont été annulées, pour le compte de voyageurs, en cas de réservation pour un tiers (avant même que le voyageur n'arrive). D'autres ont été annulées car le voyageur mentionnait un nombre de voyageur qui dépassait celui indiqué à la réservation (j'ai refusé toute modification, et toujours avant que le voyageur n'arrive). 

Dans ces deux cas : Non respect des CG. Signalé au site. Aucune reponsabilité de ma part = Annulation pour le compte du voyageur réalisée par Airbnb. Application intégrale de mes conditions d'annulation.

Effectivement, sur la base du 9.5 : "Dans certains cas, Airbnb peut annuler une réservation en cours ou confirmée pour le compte d'un Hôte ou Voyageur et effectuer les remboursements et paiements appropriés."

Les remboursement appropriés, pour l'annulation pour le compte d'un voyageur, ça n'est ni plus ni moins que l'application des conditions d'annulation.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @GregBnb0,

j'ai suivi avec intérêt ce topic qui nous en apprend beaucoup !

La joute à armes "légales" avec @Olivier291 est très intéressante , et je n'y rajouterai pas mon grain de sel car j'avoue qu'elle me dépasse un peu...

Je fais confiance à l'un et à l'autre pour ce qui est de toutes ces questions de règlementation.

Juste un point qui me chiffone :

"Dans certains cas, Airbnb peut annuler une réservation en cours ou confirmée pour le compte d'un Hôte ou Voyageur et effectuer les remboursements et paiements appropriés."

C'est quoi "pour le compte d'un voyageur" ? Est-ce que c'est à son avantage ou à son dépens ? 

Dans un cas, il est remboursé, dans l'autre il subit les règles d'annulation de l'hôte, non ?

Je ne trouve pas cette phrase très claire .. est-ce que ça pourrait être une formulation volontaire ?

 

J'aurais aimé pouvoir dégager de cette histoire une sorte de guide pour agir dans le cas où on se trouve face à ce problème mais c'est assez compliqué.

Bah, en même temps je me dis égoïstement que ça ne risque pas trop de m'arriver dans la mesure où je ne loue pas quand je ne suis pas là ! ... enfin je ne crois pas !

 

Bravo Grégory pour avoir si bien anticipé ! 

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Pascal231,

 

Lorsque Airbnb décide d'une annulation, ils ont 3 manières de procéder :

 

 

1 - Une annulation pour le compte de l'hôte : Airbnb contraint l'hôte à annuler. Les effets sont les mêmes que s'il l'avait décidé lui même, pénalités incluses. C'est par exemple ce qui se produit si un hôte est inapte à accueillir un voyageur et qu'il refuse d'annuler la réservation.

 

2 - Une annulation pour le compte du voyageur: Airbnb contraint le voyageur à annuler. Les effets sont les mêmes que s'il l'avait décidé lui même, les conditions d'annulation s'appliquent. C'est par exemple ce qui se produit si un voyageur enfreint les CGU en effectuant une réservation pour une tierce personne.


3 - Une annulation depuis un compte administrateur : Ils annulent eux même, en leur nom, selon leur bon vouloir, à discrétion. Ca n'est ni plus ni moins que "le fait du Prince".
Ce genre d'annulation ne peut pas etre contesté, ne suit aucune règle propre aux CGU, mais plutôt des procédures internes dans le cas de problèmes graves liés à la sécurité nécéssitant la suspension d'un compte utilisateur.

Pour le 3- , ce genre de décision est prise par le service "confiance et sécurité" qui a pour particularité :
- De ne parler qu'anglais.
- De ne s'exprimer que par email.

- De n'accepter aucune contestation de sa décision.

- De rendre ses décisions sous l'égide de "procédures internes" aussi nommées "librairies" (une sorte de grande "Bible" interne), innaccessible à l'utilisateur.
- De ne pas avoir à justifier le moins du monde la décision en question.

 

Tout fait sensible sur le plan légal qui est signalé entraine l'intervention de Confiance et Sécurité.

Ils ont tout pouvoir pour décider de tout, sans la moindre contestation possible. 
C'est ce qui m'arrive.

Ils auraient tout aussi bien pu décider d'annuler et conserver mon paiment. Ou de ne pas annuler. 

 

Voilà ce qu'il en est pour la communauté de confiance des gentils hôtes et des voyageurs bienveillants, dans le monde merveilleux d'Airbnb ...

PS : Ils se sont tellement sentis merdeux que j'ai obtenu aujourd'hui un coupon voyage de 100€.
         Qu'ils le doublent et on sera quitte. 🙂

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

J'espère que tu as l'intention de voyager bientôt !

Je ne crois pas que tu peux revendre ton coupon sur LBC !!

et la réservation pour un tiers n'est pas autorisée ...

Obligé de partir en vacances dans un Airbnb !!

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Et pendant ce temps-là, on a des donneurs de leçons qui déboulent sur ce forum pour nous dire qu'on est paranos, négatifs, etc.

Et qui nous engueulent, nous parlent de "jérémiades", et se désinscrivent du forum en le disant haut et fort en espérant que ça nous fasse quelque chose...

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Merci @GregBnb0 pour toutes ces explications !

je pense que le sujet est loin d'être clos au moins en ce qui concerne les hôtes...

Le propre des tricheurs et bandits, c'est de savoir utiliser les moyens existants (ex: Airbnb pour les prostituées et leurs "employeurs " ) et leurs failles pour leurs besoins .

Le problème aussi c'est le risque que l'on a aussi si on signale une activité de prostitution (ou autre) à la police puisqu'on risque d'être soupçonné (ou accusé!) de complicité voire pire ...

Si on n'est pas sûr de pouvoir bénéficier de l'aide de la plateforme, ce n'est pas sécurisant, or c'est une chose que la plupart des hôtes et voyageurs viennent chercher ici et qu'ils paient d'ailleurs sans rechigner.

C'est de nos jours tellement facile de créer des fausses identités, comptes, etc... !

encore un exemple :

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Plus-de-photo-de-la-personne-qui-loue/m-p/923038#M70236

 

pfff ... on n'est pas sortis de l'auberge !

 

 

Anonymous
Non applicable

Bonjour

J'aurais jamais pensé a une telle histoire . Bon du coup je peux très bien tomber sur un terroriste ou je ne sais trop quel type d'individu .

Je suis sur place , ça va , pour la prostitué je pense que je pourrais la faire dégager mais pour un terroriste il faut que je m'équipe .

J'espère que quand je remettrais ou pas mon annonce , je verrais le visage de la personne qui voudra réserver.

Dernièrement j'ai réservé une location par airbnb et on  m'a demandé ma photo d'identité sans ça j'arrivais pas a réserver

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Pascal231,

 

C'est un peu long, mais regarde le contenu des échanges surréalistes :

 

[contenu caché selon les principes du CC]  

 

Voilà.

 

Après tout, peut être que tout ça est tout à fait normal et que c'est moi qui suis étrange.
En fin de compte, pour voir sa réservation annulée sans le moindre frais, il suffit de déclarer qu'on va enfreindre la loi chez l'hôte.
Tout est annulé, tout est remboursé, immédiatement, sans la moindre pénalité pour le voyageur.
Quelles que soient les conditions.

Bonjour @GregBnb0,

je regarde des fois ce qui se dit depuis que je suis parti. Je découvre ton histoire complètement aberrante et vois qu'Airbnb est de plus en plus malsain, abject, irrespectueux...illégal. Si ca se reproduit, laisse faire et à ta place je déposerais plainte contre Airbnb qui favorise le proxenétisme.

Bref voilà un nouveau témoignage d'un hote escoqué. Et cela renforce ma volonté de ne plus jamais être la vache à lait d'Airbnb. Il y a tant de plateforme plus respctueuse et saines, aux politiques légales et en faveur d'une bonne entente entre hôte et plateforme.

Bon courage à toi, j'espère que tu pourras relouer ces dates.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour