Casse et Caution

Laurent346
Level 9
Les Sables-d'Olonne, France

Casse et Caution

Bonsoir,

Je rencontre un petit souci avec des locataires. Ils ont cassé mes toilettes. Il y a  une fissure dans la porcelaine de la réserve de la chasse d'eau et j'ai du répondre 50 litresd'eau.

Demain je change mon toilettes alors même que mes locataires sont encore dans l'appartement.

J'ai bien senti que mes locataires n'endoissaient pas la responsabilité de la casse puisqu'ils me stipulent qu'en rentrant d'une ballade ils ont retrouvé de l'eau pârtout. 

Le réservoir de la chasse est complèeteemnt fissuré et la fuite vient dponc de là puisque l'eau n'a cessé de couler jusqu'à ce que je t'interveinne 15 minutes après l'appel de ma locataire.

Ma question est la suivante? Que dois-je faire? Faire jouer la caution ou pas? J'ai lu sur le fourm que souvent le locaatire avait gain de cause et que je serais perdant de faire une réclamation auprès de BNB en bloqnat ma caution.

Que me conseillez-vous de faire, sachant que demain j'ai au moins 500 euros de ma poche pour changer mon toilette en urgence un samedi alors même que mon locataire sera prsent dans l'appartement et que dimanche j'ai un autre locataire qui arrive et donc je suis obligé de faire réparer demain.

Merci pour votre aide

52 Réponses 52
Laurent346
Level 9

@Nathalie-Et-Gilles0 Je ne sais pas le fait d’ouvrir un litige et réclamer que la caution saute...

Je ne comprends pas trop le fonctionnement BNB ici:

Si vous devez envoyer une demande de retenue sur la caution, vous pouvez le faire depuis le Centre de résolution dans un délai de 14 jours après le départ du voyageur ou avant les prochaines dates d'entrée dans les lieux de voyageurs, si celles-ci interviennent avant.

Qu'est est que cela veut dire?

J’ai des locataires demain donc je ne ferais pas la reclamantion avant 3 ,4 jours.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurent346 

Comme votre prochain voyageur arrive moins de 14j après le départ du voyageur actuel, il faut absolument faire la réclamation avant que le prochain voyageur arrive pour qu'il n'y ai pas de doute possible sur l'origine du problème.

L'instruction du dossier peut se poursuivre après l'arrivée du prochain voyageur.

Ce qui compte c'est la date d'ouverture de la réclamation.

Si votre prochain locataire arrive demain, faites la demande ce soir.

Quitte a fournir le reste de preuves (expertise et facture du plombier quand il viendra).

Laurent346
Level 9

@Nathalie-Et-Gilles0 

Je ne peux pas le faire après l’arrivée du nouveau locataire même  si mon problème est réparé?

Je n’ai pas eu d’autres choix que de réparer les toilettes ce samedi après midi avec les locataires casseurs dans l’appartement.

ils ont donc parfaitement conscience qu’elles étaient cassées pendant leur séjour 

Merci pour votre aide il me reste quelques heures.

Anonymous
Non applicable

@Laurent346  a écrit :
 Je ne peux pas le faire après l’arrivée du nouveau locataire même  si mon pro...

NON

ils ont donc parfaitement conscience qu’elles étaient cassées pendant leur séjour 

OUI ? MAIS NON ? ILS PEUVENT TOUJOURS DIRE QUE CE N'EST PAS EUX.

A CE POINT LA NE PLUS FAIRE CONFIANCE AU VOYAGEURS.....

@Laurent346
Laurent346
Level 9

@Anonymous 

Les toilettes fonctionnaient mercredi et jeudi pendant 2 jours. C’est au 3 eme jour que mes locataires m’ont appelé pour me dire qu’il y avait une fuite(toilette cassé). Elles n’ont rien signalés à BNB pour signaler la fuite.

J’ai un autre locataire ce jour à 15h00. Je n’ai pas eu d’autres choix que de changer les toilettes hier en présence d’une des 2 locataires.

Anonymous
Non applicable

@Laurent346 @On le sait ça, on l’a lu. Vous êtes obtus ?

on vous a dit de le signaler à rbnb avant arriver des autres voyageurs et de ne communiquer que part la messagerie rbnb avec eux , vous l’avez fait ??

Laurent346
Level 9

@Anonymous 

oui mais mes locataires le font pas SmS eux. Je garde ces SMS au cas où....

min autre voyageur arrive à 15h00 et les casseuses partent a 14h00

je suis coincé sans compter que si je fais la réclamation maintenant  je vais de voir affronter les locataires avant leur départ. Pas simple et peu confortable.

je n’ai même pas encore la somme globale car si l’opération a été réalisée je ne connais pas le prix exact.

Je suis sûr que mes casseuses ne nieront pas puisqu’elles étaient présentes avec moi et le plombier quand on a constaté la casse.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Laurent346  Bonjour

vous devez ouvrir un litige AVANT l'heure de check in des suivants ! Apres, il sera ....trop tard ! 

Laurent346
Level 9

@Beatrice30 Je n’ai pas d’heure de Check in. Je suis souple Sur les horaires et je m’arrange au cas par cas.

Aujourdhui départ a 12h30 et arrivée vers 14h30.

Si je la fait maintenant et sans tomber dans la paranoïa, elles seront informées de suite (???)et par vengeance peuvent très bien tout cassées dans l’appartement puisqu’elles y sont encore jusque 12h30 non?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Laurent346 

Pas d.heure de checkin check out ? Grosses lacunes , imaginez que les «  casseurs «  veulent partir à 13h et les suivants veulent à la meme heure, voire meme avant ! Quand on parametre des horaires flexibles, il faut imperativement mettre un jour libre entre deux resas !

preuve en est aujourd’hui .

nous vous avons tous informé de la’procedure à effectuer avec airbnb, si vous n.en faites rien par peur de reaction de votre voyageur actuel , vous en serez pour vos frais ... que craignez vous de vos locataires actuels ?  

Laurent346
Level 9

@Beatrice30 

J’ai toujours fais comme cela et je m’arrange des horaires assez facilement. Le tout est de bien de caler entre l’heure de départ et d’arriver.

je prends 1 heure entre chaque resa pour le ménage puisque je réside à côté.

Je crains qu’en recevant la réclamation ce matin avant leur départ effectif, elles se vengent dans l’appartement. Sans compter l’échange humain à la remise des clefs. Pas facile...

Je vais toutefois faire cela a 12h30 dès qu’elles seront parties. Mon futur locataire n'arrive qu’à 14h30 je serais donc dans le bon timing pour la réclamation?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Ecoutez @Laurent346 

c'est simple.

Soit vous suivez les règles et vous avez une petite chance d'être dédommagé.

Soit vous ne suivez pas les règles et vous vous prenez 800 balles dans la gueule.

Pourquoi envoient ils des sms et pas des mails airbnb?

C'est volontaire de leur part pour ne pas payer.

Airbnb se contre fiche des sms.

Si ca se trouve ce n'est même pas le même numero que sur leur profil.

La question est :

qu'est ce qui vous empêche d'ouvrir une demande de dédommagement avant l'arrivée des prochains voyageurs?

Laurent346
Level 9

@Nathalie-Et-Gilles0 

Je vais le faire à 12h30 quand elles auront quitté l’appartement. Mon autre locataire n’arrive qu’à 14h30.

Je ne sais pas pour les SmS. Ce sont des étrangères. Elles ne connaissent pas trop BNB je pense.

Jaurais ma facture plombier, ma déclaration de sinistre d’assurance...

Laurent346
Level 9

Il faut alller adns la messegarie et demander directement au locataire une somme c'est ça?

Laurent346
Level 9

Mes locataires sont parties. Je viens de faire la demande en bonne et dûe forme. Le moins que l'on puisse dire c'est que BNB ne favorise pas les réclamations concenant les cautions.

A suivre...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour