Casse et Caution

Laurent346
Level 9
Les Sables-d'Olonne, France

Casse et Caution

Bonsoir,

Je rencontre un petit souci avec des locataires. Ils ont cassé mes toilettes. Il y a  une fissure dans la porcelaine de la réserve de la chasse d'eau et j'ai du répondre 50 litresd'eau.

Demain je change mon toilettes alors même que mes locataires sont encore dans l'appartement.

J'ai bien senti que mes locataires n'endoissaient pas la responsabilité de la casse puisqu'ils me stipulent qu'en rentrant d'une ballade ils ont retrouvé de l'eau pârtout. 

Le réservoir de la chasse est complèeteemnt fissuré et la fuite vient dponc de là puisque l'eau n'a cessé de couler jusqu'à ce que je t'interveinne 15 minutes après l'appel de ma locataire.

Ma question est la suivante? Que dois-je faire? Faire jouer la caution ou pas? J'ai lu sur le fourm que souvent le locaatire avait gain de cause et que je serais perdant de faire une réclamation auprès de BNB en bloqnat ma caution.

Que me conseillez-vous de faire, sachant que demain j'ai au moins 500 euros de ma poche pour changer mon toilette en urgence un samedi alors même que mon locataire sera prsent dans l'appartement et que dimanche j'ai un autre locataire qui arrive et donc je suis obligé de faire réparer demain.

Merci pour votre aide

52 Réponses 52
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurent346 

C'est ça.

Si elles refusent ou ne répondent pas , dans 48h vous escaladez à airbnb avec un max de preuves qui tranchera.

Relancez dans 1 semaine.

Répondez en moins de 24h à leurs questions.

Une de leur tactique est de redemander des pièces déjà fournies dans l'espoir que l'hôte ne réponde pas à temps pour cloturer le dossier sans rien faire.

Pas honnête de leur part. 

Donc mieux vaut être sur leur dos.

Laurent346
Level 9

J’ai bien fait la réclamation mais depuis plus rien. 3 jours sans nouvelle. Est-ce normal?

Laurent346
Level 9

@Nathalie0 et Gilles

Ok en tout cas merci à vous pour votre aide et votre patience

Bon dimanche

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurent346 

Il FAUT  escalader à Airbnb.

https://www.airbnb.fr/help/article/767/what-is-the-resolution-center

Demande d'assistance à Airbnb

Si vous ne parvenez pas à trouver un accord, vous pouvez solliciter Airbnb pour prendre une décision finale 72 heures après ouverture de votre demande. Pour faire intervenir Airbnb : 

1. Laissez passer le délai de 72 heures après ouverture de votre demande.
  2. Allez sur www.airbnb.com/resolutions
  3. Sélectionnez la bonne réservation.
  4. Cliquez sur Faire intervenir Airbnb.
Laurent346
Level 9

Je ne trouve pas l’option « faite intervenir BNB » ou se trouve elle?

Laurent346
Level 9

Ok j’ai trouve

mzrci pour votre aide @Nathalie-Et-Gilles0 

Laurent346
Level 9

@Nathalie-Et-Gilles0 

Ok me demande un rapport de police c’est quoi?

Une main courante ou une plainte??

Dautre part il semble possible de demander un peu plus de temps car je dois aller à la police lundi.

savez-vous où et comment on demande ce délai rallongé??? Aucun lien ne propose cette option.

Franchement à la vue de la complexite de la reclamation BNB fait tout pour que les propriétaires ne fassent aucune reclamation tant c’est fastidieux et que l’on est mal aiguillé.

Je ne lâcherais pas! Hors de question que je me tape 325 euros pour une maladresse d’une locataire.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurent346 

Posez la question a airbnb pour savoir ce qu'ils entendent pas rapport de police.

Je pense que c'est similaire au procédure d'assurance ou quand il y a une effraction, on va a la police.

Je ne me souviens plus du nom du papier que la police donne (vous nous le direz 😉) mais effectivement on l'envoie a l'assurance.

Et soyez tenace...

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Laurent346 bonjour. Comment s'est réglé votre problème depuis la semaine dernière ? Avez vous été dédommagé par Airbnb ?  La suite de l'histoire peut intéresser la communauté.

Laurent346
Level 9

@Marie-Line2 

c’est toujours en cours. Je vous tiendrais informé quand j’en saurais plus.

Laurent346
Level 9

@Marie-Line2 

@Nathalie-Et-Gilles0 

Je crois rêver. Voilà le message que je reçois ce matin sur à boîte mail:

Salut Laurent

Puisque nous n’avons pas reçu de réponse de votre part, nous clôturons à présent le dossier et la correspondance. Sachez que, même si nous faisons de notre mieux pour fournir une assistance rapide lorsque des dommages sont signalés, nous ne pouvons pas laisser les dossiers ouverts indéfiniment.

Nous pourrons peut-être rouvrir votre dossier ultérieurement. Toutefois, si des dommages supplémentaires sont causés par des réparations retardées, ils ne seront pas admissibles au paiement.

Nous serons là pour vous aider à l'avenir si quelque chose d'autre se présentait.

Meilleures salutations,

sachant que  j’ai rempli tous les formulaires et insèré les documents demandés, je ne comprends pas. C’est une blague? Une erreur???

@Laurent346 @Nathalie-Et-Gilles0 bonjour

C'est scandaleux ! Mais n'est ce pas ce qui  été évoqué par @Nathalie-Et-Gilles0  il y a une semaine : "Une de leur tactique est de redemander des pièces déjà fournies dans l'espoir que l'hôte ne réponde pas à temps pour cloturer le dossier sans rien faire" ? 

Vous avez des noms d'interlocuteurs ? Le dossier a t-il été traité par la même personne ? 

Laurent346
Level 9

@Marie-Line2 

J’ai gardé le mail stipulant la bonne réception de la demande et des documents.

Heureusement...

Le gars au téléphone me dit de refaire la même démarche. Il n’en est pas question car si je fais ça ils vont me dire que je suis hors délai.

@Laurent346 complètement hallucinant...courage !

Laurent346
Level 9

@Marie-Line2  Merci

Je viens de comprendre je crois. Le premier dossier est la demande faite au voyageur de maniére amicale.

Comme je n’ai pas eu de réponse de mon locataire dans les 48 heures, j’ai suivi à la lettre la procédure et j’ai fais intervenir BNB. Cela a créé un second dossier.

Je ne comprends pas que BNB s’emmêle les crayons!!!!

C’est leur système qui génère 2 dossiers.

Suis-je tombé sur une stagiaire????

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour