Caution chambre privée

Caution chambre privée

Bonjour à tous 

Pour ceux qui ont des chambres privées Avez-vous fixé une caution ?

Jusqu'ici, je n'en voyais pas l'utilité étant présente. 

En décembre, j'ai reçu un travailleur, tout s'est bien passé par ailleurs mais le jour du départ, la porte de la chambre était ouverte et en passant je vois qu'il frotte la commode blanche avec insistance. Je lui demande pourquoi et géné d'être surpris, il me répond que son 🖊 stylo bille bleu a fui. Effectivement, une belle tache aggravée par le frottement ! Pas contente, je lui dis qu'il aurait pu me prévenir pour traiter avec des produits adaptés. Il l'aurait cachée , j'en suis certaine ! Si ça ne part pas, vous mettrez un napperon me dit il. Non, mais ! On n'est pas chez mémé, je choisis la déco.

J'ai galeré mais tout est parti. J'ai retrouvé de l'encre sur la poignée de porte... Car il en avait plein les doigts.

Cette histoire a déclenché le début de ma réflexion. 

Vos avis et expériences m'intéressent. 

Merci. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
17 Réponses 17
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 Je suis contente que tu aies réussi à faire partir cette tache !! 

 

@Pascal231 @Dominique126 @Anne25 @Louisia0 @Maria-Brigitte0 @Karl-Et-Emmanuelle0 @Pascal-and-Martin0 @Corinne126 @Maryvonne7 @Laure53 @Lise9 @Sophie695 @Marion474 @Morgane49 @Ricardo309 @Christine1085 @Francoise137 @Nathalie349 @Véronique398 @Pierre-André1 @Rachida20

@Laurent252 @Françoise152 @Béa1 @Martine260 @Corinne332 @Léonie-Et-Ivonildo0 @Mélodie15

@Marianne523 @Maguy10 @Dominique1167 @Gaétan0 @Sophie1573 @Matthew1161 @Ajox0 @Claudia2390 @Krys209 @Philippe1275  -

Il me semble que vous louez (ou louiez du moins avant que la pandémie) des chambres chez l'habitant - comment approchez-vous le sujet de la caution ? Je serai curieuse de lire vos conseils et expériences en lien avec la question de Christine. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Lise9
Level 10
Roquebrune-sur-Argens, France

Bonjour,

 

pour le moment , j’ai la chance de n’avoir pas eu ce genre de problème, à part quelques tâches  dont je m’ occupes, lavages, pressing.

la caution est une bonne alternative pour que nos locataires fassent plus attention, bien sûr .

je vais y réfléchir sérieusement.

merci.

Lise 9

 

Julie199
Level 10
Paris, France

Bonjour @Christine2602,

Chambre privée ou non, il faut demander une caution.

On ne sait pas sur qui on peut tomber !

Bonne journée 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Christine2602,

 

Caution obligatoire dès qu'il s'agit d'une location. Même pour une chambre. Votre expérience vous l'a prouvé....

 

Que faîtes-vous si le cadre du lit est cassé car Maman a réservé pour elle et son fils, et que ce dernier sautait en continu sur le lit pendant qu'elle était sous la douche le matin ?

Que faîtes-vous si on ne vous rend pas les clés et que le voyageur disparaît dans la nature ?

Que faîtes-vous si le voyageur se pose sur le radiateur et l'arrache du mur ?

Que faîtes-vous si les draps sont tâchés de sang et que les tâches ne partent pas au lavage ?

Que faîtes-vous si un voyageur trébuche et casse la paroi de douche ?

Vous prenez ces réparations à vos frais ?

 

Par contre je rebondis sur votre annonce. Je vois que vous proposez, en supplément, un petit-déjeuner. Avez-vous suivi la formation hygiène (obligatoire en France pour toute prestation de restauration) ?

Lise9
Level 10
Roquebrune-sur-Argens, France

Bonjour,

il est vrai que les petits sont bien vivants de nos jours

je suis sur le site, et je fais attention à ces dérangements difficiles.

si, les dégâts sont trop importants , je négocierai  avec mes locataires et leur demanderai de l’argent en conséquence .

bien sûr , la caution est plus valable.

mais , j’aime bien la convivialité , et je préfère l’échange .

un peu de naïveté.....

lise 9

 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Sauf que vous ne pouvez pas demander de l'argent "comme ça" en direct @Lise9, tout doit transiter par Airbnb. Si vous faîtes cela, vous vous exposez à des sanctions allant jusqu'à la suppression pure et simple et de votre compte.

En louant sur/via Airbnb vous acceptez les conditions générales. Conditions qui stipulent que toute transaction doit être faite via le site avec un paiement en ligne, aucun échange d'argent de la main à la main.

 

Quand il n'y a pas de caution, c'est la "garantie hôte" qui prend le relais. Sauf qu'Airbnb n'est pas un très bon assureur ......

Lise9
Level 10
Roquebrune-sur-Argens, France

@Alexandre105 

Bonjour,

 

je ne demande pas d’argent liquide, je passe par airbnb avec le service approprié. «  demande d’argent »  et j’explique pourquoi.

mais la caution peut être envisagée, malgré quelques critiques à son sujet et de ne pas pouvoir la déclencher soi même.

donc, pas de main à main, je n’ai jamais dit cela ...🤔

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Alexandre105 

 

Les conditions générales de BB relatives à la caution pourraient être considérées comme abusives par un tribunal car :

- elles  stipulent que la caution est gérée par le site,

- que les transactions hors site sont interdites,
- que les sanctions peuvent aller jusqu’à la désactivation de l’annonce.

OK pourquoi pas.

 

MAIS comme Airbnb :

- ne débite pas la caution au locataire
- interdit au loueur de la déclencher.

- que la caution est légale en France pour louer un logement

- que Airbnb menace de représailles
- que le loueur n’obtient pas réparation en cas de bris.


L’abus est caractérisé car, dans les faits, le louer est privé de caution et qu’il n’a pas de moyen d’obtenir réparation des dommages occasionnés.



Je suis la 1ere à trouver l’idée de BB d’être un tiers neutre tres bonne.

Sauf que Airbnb n’est pas,  dans les faits, un tiers neutre et prive les loueurs d’un outil légal prévu dans l’annonce (le contrat).


Pour y rémedier, soit Airbnb se professionnalise avec des barèmes officiels comme les assurances (pas sur que c’est légal, BB n’étant ni assurance, ni juge assermenté), soit BB fait comme Abritel où la caution est gérée par l’hôte.

Bonjour à tous et merci. 

Quelques réflexions encore, mon cerveau va chauffer 🤣

@Nathalie-Et-Gilles0 @Alexandre105 @Lise9 @Emilie 

Si je ne prends pas de caution,car comme je l'ai lu à maintes reprises, ça ne sert à rien , la garantie hôte fonctionne? Alors pourquoi s'embêter? 

J,ai simulé une réservation ce matin jusqu'au paiement chez @Alexandre105 et à aucun moment je n'ai vu de demande de caution. Où est-elle cachée?

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Alexandre105 

Je comprends que si je fais payer le petit-déjeuner, je dois suivre  une formation hygiène ;Mais s'il est gratuit, je peux intoxiquer les gens tranquillement ?

Je pense être dispensée de toute façon, ma formation hygiène est solide. Je suis infirmière. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christine2602 

 

La garantie hote prend le relais. 
Mouais.

J’espère que tu aimes passer 3 mois à te bagarrer pour récupérer 20€ alors que tu as demandé 60€.

Dans les cas où l’hôte gagne.

 

 

 

Ta formation d’infirmière ne te donne pas droit de faire de la restauration.

Tu es en France, pays au 6 millions de fonctionnaires et autant de règlements, lois, normes pour les occuper inutilement.

 

Servir de la nourriture gratuitement est autorisée.
C’est comme lorsque tu invites des amis.

Dès que c’est payant, c’est du commerce avec toutes les normes d’hygiène, commerce de restauration et taxes liées aux entreprises qui s’appliquent.

Etre restaurateur est un commerce soumis à des normes.

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Christine2602  fait la formation HACCP et tu seras tranquille. Ou mieux, pose la question directement aux services d'hygiène, ils te diront exactement ce qu'il faut faire ou ne pas faire! il vaut mieux être en règle avec eux.

@Nathalie-Et-Gilles0 Il y a une plus grosse "tolérance" quand on ne sert pas de repas cuisiné : pas de viande, pas de refroidissement en milieu hostile, peu de risques en fait. (J'ai eu des contrôles d'hygiène, ils déboulent sans crier gare en plein coup de feu du midi, mais comme j'étais un "salon de thé" avec des préparations légères et qu'ils ont vu que les frigos ET les toilettes étaient nickels, aucun soucis - mis à part les poutres de mon beau plafond à la Française qu'il a fallut que je vernisse, les poutres dans une cuisine c'est déconseillé...à cause de la poussière de bois qui risque de tomber dans les plats...) 

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Christine2602 

L'astuce, c'est d'augmenter le prix de la nuitée de celle du petit-déjeuner, et de servir celui-ci "gratuitement". Ni vu, ni connu.

 

@Tous

Une petite anecdote vécue il y a un an et demi dans un logement airbnb près de Bordeaux. Sur la porte, l'hôte avait mis une affiche, sur un ton assez menaçant (c'est dommage, car il était sympa de visu), genre "Merci de faire le ménage, si ce n'est pas propre à votre départ, je retiens la caution, j'ai juste un clic à faire et je l'ai déjà fait plusieurs fois". Bon, je n'ai rien dit évidemment, mais je pensais "mon pauvre, si tu savais comment airbnb traite les demandes de caution...". Par ailleurs, il n'avait pas écrit sur son annonce qu'il fallait faire le ménage, alors il a eu de la chance de tomber sur des voyageurs propres 🙂

@Nolwenn2 

J'y ai pensé et c'est probablement ce que je vais faire mais ça ne me satisfait pas. 

Beaucoup ne prennent pas de petit-déjeuner ou juste un café et je serai plus chère que les chambres alentours. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour