Caution et frais de ménage?

Résolu !
Nicolas285
Level 1
Tours, France

Caution et frais de ménage?

Bonjour, 

 

Je souhaiterais avoir des informations car je ne saisi/trouve pas toutes les infos sur le site. 

Si je ne mets aucun frais de ménage et que je stipule dans les conditions que l'appartement doit être rendu propre, que ce passe t'il si ce n'est pas fait? Qu'elle recours j'ai?

De même pour la caution, je n'en mets pas donc que ce passe t'il si des objets sont cassés ou volés au cour d'un séjour?

Dans l'attente de vous lire. 

Cordialement

1 Meilleure réponse
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour,

Si vous ne mettez pas de caution, les voyageurs peuvent casser votre vaisselle, pisser sur vos matelas, déchirer vos draps et rayer votre parquet, Airbnb ne pourra en aucun cas vous indemniser. Si vous mettez une caution, vous vous "couvrez" contre ce type de désagrément (je mets des guillemets car en général airbnb préfère rester favorable au voyageur, mais ça c'est un autre débat). En tout cas, sans caution, c'est très risqué.

Si vous mettez des frais de ménage, ne vous attendez pas à ce que l'appartement soit rendu propre : même si les frais sont de 5 euros, les gens estiment avoir payé donc pouvoir partir sans laver la vaisselle ni déboucher les chiottes.

Il vaut donc mieux ne pas en mettre, mais alors, raison de plus pour exiger de rendre les lieux propres. Si vous mettez dans l'annonce que le logement doit être rendu propre (que vous mettiez ou non des frais de ménage), et que les voyageurs partent sans nettoyer, ce n'est pas une raison de retenue sur caution aux yeux d'airbnb. Par contre, ce que vous pouvez (et même devez) faire, c'est leur foutre un commentaire pourri du style : "le logement a été rendu sale". Afin que les futurs hôtes sachant à qui ils ont affaire.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

34 Réponses 34
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour,

Si vous ne mettez pas de caution, les voyageurs peuvent casser votre vaisselle, pisser sur vos matelas, déchirer vos draps et rayer votre parquet, Airbnb ne pourra en aucun cas vous indemniser. Si vous mettez une caution, vous vous "couvrez" contre ce type de désagrément (je mets des guillemets car en général airbnb préfère rester favorable au voyageur, mais ça c'est un autre débat). En tout cas, sans caution, c'est très risqué.

Si vous mettez des frais de ménage, ne vous attendez pas à ce que l'appartement soit rendu propre : même si les frais sont de 5 euros, les gens estiment avoir payé donc pouvoir partir sans laver la vaisselle ni déboucher les chiottes.

Il vaut donc mieux ne pas en mettre, mais alors, raison de plus pour exiger de rendre les lieux propres. Si vous mettez dans l'annonce que le logement doit être rendu propre (que vous mettiez ou non des frais de ménage), et que les voyageurs partent sans nettoyer, ce n'est pas une raison de retenue sur caution aux yeux d'airbnb. Par contre, ce que vous pouvez (et même devez) faire, c'est leur foutre un commentaire pourri du style : "le logement a été rendu sale". Afin que les futurs hôtes sachant à qui ils ont affaire.

Isabelle90
Level 2
Montagne, France

Bonjour,

c'est très juste j'ai toujours fait avec des frais de ménage de 30 euros, pour moi c'était plus pour couvrir les frais d' équipements de base. Après une bonne trentaine de réservations sans soucis, ca fait deux fois de suite que je retrouve ma maison très sale, j'ai donc décider d'enlever les frais de ménage car les gens pensent que le ménage est compris meme si dans le règlement, sur le site je marque bien que le ménage doit etre fait. J'ai meme fait un A4 avec des dessins, les consignes à faire, meme celui qui ne sait pas lire sait ce qu'il doit faire !! J'ai demandé une retenue sur caution , la personne me trouve une multitudes de réponses , ex : elle me compte les heures d'arrosage de mes fleurs, ou le temps qu'elle a mis pour nourrir deux poules qui lui donnaient tous les jours des oeufs frais !!! Maintenant je demande une caution ménage en chèque ou espèces à l'arrivée que je rend à la remise des clés, ainsi les personnes sont obligées de m'attendre car quand ils sont pas nets ils partent avant !! Par contre avant de faire une réclamation , faites d'abord le commentaire pourri afin qu'ils se croisent !

Elodie-Et-Raja0
Level 2
Mûr-de-Bretagne, France

Si vous n'avez aucune preuve que l'appartement ou l'objet était en bon état, Airbnb donne toujours raison au locataire autrement. Il faudrait prendre tout l'appartement en vidéo entre chaque locataire.

La caution ne sert à qu'à mettre la pression sur les locataires honnêtes avec qui tout se passera bien. Avec les autres vous aurez toujours tort. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Nicolas285

 

Je n'ai pas eu de caution pendant 1 an et pas de dégats (hormis quelques verres cassés).

J'en ai mis une quand j'ai eu un sanibroyeur. 

Ca n'a pas raté 3 mois plus tard, des asiatiques ont bouché les WC. Et j'ai été dédommagée.

Il faut  savoir que la résolution de demandes est très variable chez Airbnb.
A dégats identiques, la résolution peut être différente (un peu comme nos tribunaux).

Airbnb applique aussi un taux d'usure. N'esperez pas être remboursé au prix du neuf un objet qui n'est pas neuf.

Pour le ménage, il vaut mieux prévenir que guerir et il faut l'écrire dans le réglement interieur.
Puis 24h avant le départ, envoyer un mail Airbnb :

"j'espère que votre séjour s'est bien passé.
Comme spécifié dans le reglement interieur , merci de lancer le lave-vaisselle, passer l'aspi, vider les poubelles et baisser les stores (et toutes les taches marqués dans le réglement) avant de partir.
Les produits ménagers et l'aspirateur se trouvent a tel endroit"

 

Si vous tomber sur M. et Mme Crado, il y a peu de chance que Airbnb dédommage (mais certains hotes ont eu un dédommagement symbolique (genre 20 euro) en envoyant des photos de leur maison rendue tres sale.

 

Et comme dit @Nolwenn2

dans ce cas, pas de pitié dans le commentaire.
A mon sens le commentaire de l'hote doit comporter les éléments suivants :

- durée du séjour

- amis/famille/collégue

- facilité de communication

- propreté de l'appartement

- respect des heures d'arrivée et de départ

- respect du réglement interieur

- si l'hote recommande le voyageur et s'il est pret a le recevoir a nouveau.

 

Dans le cas d'un voyageur sale, j'aime bien la technique du sandwich avec un point positif puis un point négatif.

 

Le commentaire serait:

"La communication à la réservation s'est bien passée. X est venu en famille. Ils sont sympas. Cependant l'appartement a été rendu dans un état anormalement sale pour une voyageur Airbnb et le voyageur n'a pas respecté le réglement interieur. X est arrivé et il est parti aux heures convenues. Je recommande X pour les hotels et les hotes professionels qui fournissent le ménage".

 

et bien sur les * en conséquence et le pouce vers le bas pour qu'il n'ait pas accès à la réservation instantannée.

Bonjour, 

 

Pourquoi préciser que les personnes qui ont bouché les WC sont asiatiques ? 🙂

 

Merci beaucoup pour votre réponse.

 

 

Très belle journée, 

 

Caroline 

Sonia144
Level 2
Rouet, France

bonjour

j'ai stipulé dans l'annonce le prix du ménage, est-ce moi qui doit les encaisser directement auprès des locataires et est-ce la même chose pour la caution

merci pour votre aide

Sonia

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Sonia144 bonjour,

 

Les transactions en numéraires sont interdites sur airbnb. Vous devez tout parametrer via votre annonce. 

Excusez-moi mais je ne comprends pas ce que vous voulez me dire, dans mes paiements reçus d'Airbnb ne figurent ni la caution ni les frais de ménage alors qu'ils figurent dans l'annonce, comment dois-je faire?

Merci beaucoup

Bien à vous

Sonia

Bonjour @Sonia144

 

Les frais de ménage sont percus par Airbnb au moment de la réservation et ils sont reversés à l'hôte lors du paiement environ 48h après l'arrivée des voyageurs.

 

Si les frais de ménage étaient bien paramétrés au moment de la réservation, ils ont été payée.

C'est impossibe que vous ayez recu le paiement sans les frais de ménage.

 

Dites-moi, vous êtes bien au courant que Airbnb percoit une commission hôte?

 

La caution n'est versée à l'hôte que si un litige a été ouvert dans le centre de résolution avec un dossier documenté sur le bris subit et que Airbnb tranche en faveur de l'hote.

 

Tous les paiements sont gérés par Airbnb.

Les paiements hors site sont interdits et ils sont un motif de suppression définitive de l'annonce.

Et @Sonia144 avec votre reglement interieur totalement vide, vous n'avez aucun chance de toucher la caution.

Sur Airbnb, c'est le contrat.

 

Le votre est juridiquement nul.

Aucune obligation de faire le ménage - vous allez adorer ramasser les 400 cannettes de bière et le vomi partout (cas réel).

Une interdiction de faire entrer des invités. 

Aucune regle d'entretien de la piscine.

2000€ pour votre pomme quand les voyageurs vont griller le moteur pour ne pas avoir rempli la piscine (cas réel. Airbnb a donné tord au proprietaire. Motif : obligation de remplissage de la piscine non inscrit dans le reglement).

1500€ d'amende pour téléchargement illégal.

 

Bref vous proposez une maison pour fiesta paries.

Avec zero contrat.

En esperant que airbnb vous verse la caution juste parce que vous la demandez.

Ca ne marche pas du tout comme ca.

Sylviane16
Level 2
Lucenay, France

Bonjour,

je suis hôte et ne me demande pas de frais de ménage mais stipule que le logement doit être rendu impeccable,rangé, lavé.....

Nous partons cet été et l'hôte airbnb nous demande un chèque de caution à notre arrivée pour un éventuel ménage au cas où nous laisserions l'appartement sale.

Est bien légal?

Merci de vos avis 

Sylviane

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Sylviane16,

Votre hôte n'a pas le droit de vous demander un chèque de caution. La caution est gérée par Airbnb. Si Airbnb s'aperçoit que l'hôte a demandé un chèque, il risque de se faire virer du site. Vous a-t-il demandé le chèque par messagerie airbnb ? Si oui, nickel. Si non, vous pouvez lui envoyer un message (par messagerie airbnb) pour lui dire que le site interdit l'échange de chèques et que vous refuserez de lui en signer un à votre arrivée. Ainsi, en cas de litige, airbnb aura la preuve qu'il vous a bien demandé un chèque.

Si vous arrivez et qu'il vous refuse l'entrée dans les lieux tant que vous n'avez pas fait de chèque, vous appelez airbnb qui annulera à ses torts, vous remboursera et supprimera son annonce. Eventuellement, ils vous relogeront à l'hôtel aux frais de l'hôte.

J'ajouterais que la demande d'un chèque de caution peut cacher une idée vicieuse. Certains hôtes disent à la fin du séjour qu'ils vous rendront le chèque dans 15 jours. Soit le délai max pour laisser un commentaire.

Autrement dit, si vous mettez un mauvais commentaire, vous n'avez aucune chance de revoir votre chèque.

la demande de ce chèque de caution pour ménage est précisée dans l'annonce, alors que le logement fait déjà l'objet d'une caution de 600 euros par le site. C'est pourquoi je ne comprends pas.

Mais je n'ose pas évoquer le sujet par message de peur que l'hôte m'annule ma réservation.

Donc je pense que je le dirai sur place, étant moi même hôte airbnb.

 

Bonjour @Sylviane16

 

Est ce un nouvel hôte?

La caution est elle paramétrée dans son annonce?

 

Si oui, repondez lui que les paiements hors site sont strictement interdits par airbnb et que la caution a été retenue par airbnb au moment de la réservation.

Et selon sa réponse, je verrai si c'etait juste une erreur de sa part ou s'il faut annuler.

 

 

Si ce n'est pas un nouvel hôte qui confond avec leboncoin et pap, c'est plus inquietant.

Dans ce cas, je lui signifierai que c'est strictement interdit et je contacterai Airbnb pour qu'ils annulent aux tords de l'hôte.

D'accord avec @Nolwenn2, un hôte qui demandent des paiements hors site doivent être signalés à Airbnb.

De voyageurs se sont fait avoir.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour