Une caution peut-elle être exigée à remise clés ?

Résolu !
Manon245
Level 2
Brignoles, France

Une caution peut-elle être exigée à remise clés ?

Bonjour,

 

J’ai réservé un logement pour juin 2021. Je n’ai pas été assez attentive à l’annonce et celle-ci dit : « wifi, taxe de séjour et caution non comprise à régler à la remise des clés ».

 

Je m’interroge car il me semble que les hôtes n’ont pas le droit de demander une caution hors plate-forme (et la taxe de séjour ? ).

 

De plus, l’annonce indiquait que le logement est équipé de la wifi, peut-il être payant ?

 

Pouvez-vous me dire si cela est possible, si non que dois-je faire ?

 

Merci de vos retours.

1 Meilleure réponse
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

Je tenais à mentionner que les règles d'Airbnb ne permettent actuellement pas la demande d'une caution en général, mis à part dans le cas où l'hôte utilise un Channel Manager. Vous pouvez en lire plus à ce propos ici: https://www.airbnb.fr/help/article/140.

 

Bonne journée à tous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

23 Réponses 23
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Manon245,

 

En effet, les hôtes ne peuvent pas demander le versement d'une somme d'argent que ça soit par empreinte de la carte bleue / chèque ou espèces pour une caution.

 

Idem pour la taxe de séjour, en posant son annonce, l'hôte laisse Airbnb prélever en son nom la taxe pour le séjour réservé via la plateforme.

 

Pour le Wi-Fi, ce n'est pas obligatoire. Mais si l'annonce parle d'un Wi-Fi, et que celui-ci n'est pas compris dans le tarif et qu'en plus il faut le payer en sus à l'arrivée, là je vois rouge. Mettre un équipement dans la liste pour dire plus bas "pour avoir ça faut payer", c'est très tendancieux. Oui c'est écrit que c'est en supplément. Mais c'est aussi coché que c'est compris.

 

Pourriez-vous poster le lien vers l'annonce en question ?

Manon245
Level 2
Brignoles, France

https://www.airbnb.fr/rooms/25134841


J’ai déjà payé et annuler ne me permettrait de récupérer que 50% de la somme.

 

Ai-je le droit de refuser à l’arrivée ? Malgré cela, j’ai peur que cela se passe mal après avec l’hôte ...

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Manon245 ,

 

Je vous conseille de contacter votre hôte avec la messagerie Airbnb, en cas de litige, c'est le plus sûr. Vous lui expliquez factuellement qu'elle n'a pas le droit de vous demander ni caution  ni argent en dehors du site.  Envoyez lui le lien !

Certains hôtes ne sont pas au courant de ces règles. Cela lui permettra d'être au courant...

Si elle n'est pas d'accord, faites intervenir le centre d'aide. 

 

Pour la Wifi, cela devrait être compris dans le prix, de même que pour la taxe de séjour qui est normalement prélevée par Airbnb.

 

Bon courage !

Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

Le dialogue avec votre hôte avant votre séjour est effectivement le meilleur moyen

de sortir de cette situation. Uniquement via la messagerie Airbnb.

Si votre hôte refuse de laisser tomber cette histoire de caution et de taxe de séjour, demandez à Airbnb d'annuler car votre hôte ne respecte pas la charte Airbnb.

 

Corinne de Catalunya
Manon245
Level 2
Brignoles, France


Voici la réponse de mon hôte :

 

"bonjour, oui effectivement la taxe de sejour n'est plus a payer a l'arrivée car le site la collecte lui même depuis cette année, je vais le modifier de suite sur mon annonce, par contre la caution reste due a l'arrivée, elle est non encaissée mais c'est entre le proprietaire et le vacancier, ça ne passe pas par le site. pour info, la caution est de 250€ en cas de casse et 50€ en cas de menage non fait restitué au depart s'il n'y a pas de probleme, à règler en chèque ou en especes, bonne journée, cdlt ,"

 

Je vais lui renvoyer le lien...

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Manon245j'ai lu l'annonce, c'est bien indiqué que la caution était perçue à l'arrivée. si ça vous dérangez, il fallait choisir un autre hébergement.

moi je comprends cet hôte, je fais pareil car ce que vous ne savez pas c'est que le système de caution airbnb ne fonctionne pas pour les hôtes ou très mal. Au lieu d'envoyer le lien de la "charte" airbnb et les CGV, moi en tant qu'hôte je préfèrerait que vous me répondiez que le paiement de la caution vous dérange mais qu'en échange vous lui transmettez votre numéro de police d'assurance villégiature ou RC.

A savoir que régler une caution pour la casse et voir pour le ménage est légal. personnellement je le fais, et c'est écrit noir sur blanc.

Manon245
Level 2
Brignoles, France

@Sabrina722 

Bonjour, ravie de savoir que vous utilisez un système de paiement hors plateforme malgré les indications d'Airbnb. Je considère que ce genre de pratique, même si dans votre cas vous paraissez tout à fait honnête, est une porte ouverte à des arnaques ou des abus.

 

Je suis une voyageuse respectueuse, et je ne peux pas être responsable du fonctionnement de la caution pour les hôtes décidée par Airbnb.

 

Dans ce cas, je pense que si cela vous dérange vous pouvez aussi décidé de louer via d'autres plateformes?

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Manon245quand vous louez un logement, le propriétaire a des obligations légales :

faire signer un contrat de location avec des termes précis et certains obligatoire dont l'annonce de dépôt de garantie et son mode d'encaissement et de validité.

le contrat de location fait foi et ne permet pas à l'hébergeur "d'arnaquer" son locataire, c'est fait pour protéger les deux parties. les contrats de vente de plateformes n'étant pas considérés par la loi comme des contrats de location et donc sans valeur légale pour le locataire et le propriétaire.

ensuite, demande de l'assurance villégiature ou RC du locataire.

Le droit du commerce est très clair sur les dépôts de garantie.

Et si des hébergeurs exigent une caution en direct c'est qu'ils ont de bonnes raisons et non pas pour arnaquer des voyageurs. plutôt le contraire malheureusement.

je n'ai jamais eu à encaisser de dépôts de garantie et je reçois 1000 réservations par an. par contre les seuls soucis que j'ai rencontrés c'était quand aucune caution n'avait été demandée, car ça déresponsabilise les voyageurs.

 

 

@Manon245  Vous êtres peut être  respectueuse mais combien  d'hôtes  laissent  le logement  mal nettoyé  et rangé  à  leur départ  alors qu'il est indiqué de le faire ?

On fait quoi alors ?

Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

Manon a raison, en proposant un bien sur Airbnb, vous avez accepté les conditions générales de vente et d'utilisation, qui stipulent clairement qu'aucun paiement ne peut être demandé en dehors de la plateforme et que la caution est gérée par Airbnb et qu'il est interdit au proprio d'en demander une au voyageur.

En revanche, votre idée d'envoyer une copie de l'attestation villégiature est une excellente idée (je le mentionnais en bas de mes contrats de réservation, avec une case à cocher et les coordonnées de l'assurance. Sachant que ce n'est valable que pour les Français, car inclus dans leur multi risque habitation.

Corinne de Catalunya

dans l'annonce : "linge de maison (15€ lit+5€ par lit". C'est quoi ce truc sérieusement?

Manon245
Level 2
Brignoles, France

Je comprends votre point de vue, mais à partir du moment où vous acceptez les CGV de ce site, et qu'il n'y a pas d'abus clairement identifié, ces CGV priment sur le droit "commun".

 

Pour en revenir à mon histoire, j'ai proposé l'idée que vous m'avez suggéré à savoir transmettre une attestation de villégiature + RC. Elle a refusé et maintient la caution.

Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

Manon, vous pouvez Contacter Airbnb et demander à ce que la réservation soit annulée aux torts de l'hôte car il ne respecte pas la charte Airbnb concernant la caution.

Et réservez ailleurs en lisant bien l'annonce AVANT

Corinne de Catalunya
Manon245
Level 2
Brignoles, France

Oui cela aurait pu être empêchée si j’avais lu correctement l’annonce on ne m’y reprendra plus. 

Merci de vos conseils.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour