Une caution peut-elle être exigée à remise clés ?

Résolu !
Manon245
Level 2
Brignoles, France

Une caution peut-elle être exigée à remise clés ?

Bonjour,

 

J’ai réservé un logement pour juin 2021. Je n’ai pas été assez attentive à l’annonce et celle-ci dit : « wifi, taxe de séjour et caution non comprise à régler à la remise des clés ».

 

Je m’interroge car il me semble que les hôtes n’ont pas le droit de demander une caution hors plate-forme (et la taxe de séjour ? ).

 

De plus, l’annonce indiquait que le logement est équipé de la wifi, peut-il être payant ?

 

Pouvez-vous me dire si cela est possible, si non que dois-je faire ?

 

Merci de vos retours.

1 Meilleure réponse
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

Je tenais à mentionner que les règles d'Airbnb ne permettent actuellement pas la demande d'une caution en général, mis à part dans le cas où l'hôte utilise un Channel Manager. Vous pouvez en lire plus à ce propos ici: https://www.airbnb.fr/help/article/140.

 

Bonne journée à tous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

23 Réponses 23
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Sabrina722  @Manon245  @Corinne335 

 

Le cas de la gestion de la caution par Airbnb est litigieux.
Mais pas a cause de ses conditions générales.
Les conditions générales sont en elle-memes OK. 
Airbnb peut décider de prendre la caution sur les réservations faites sur son site.
Et interdire aux hôtes de la prendre car ca reviendrait à prendre 2 cautions aux voyageurs.
Ce qui est illégal.

 

MAIS comme Airbnb ne débite pas la caution sur la CB (comme n'importe quel site de location payante), dans les faits, il ne gère pas la caution.
En cela ses conditions générales ne respectent pas le droit Français.

Le jour où Airbnb se prendra une claque au tribunal, il respectera la loi et débitera la caution.

 

J'ai loué une voiture. La caution était de 1500 €.

Elle est débitée le jour de prise de la voiture et recréditée quelques jours après avoir rendu la voiture le temps de faire les vérifications.

 

@Manon245 

En tant que voyageuse, si je passe par BB c'est pour que les paiements soient gérés par le site.
Le voyageur paye 20%+5% de TVA de commissions Airbnb pour cela.
Que Airbnb fasse mal le boulot est consternant et certains hôtes essayent de trouver des solutions pour se protéger.

Mais en tant que voyageuse, j'ai la même démarche que @Corinne335 et c'est NIET.

Sinon je loue par PAP en directe à l'hôte, un site français dont la réputation n'est plus a faire et qui paye ses impôts en France.

Il y a aussi LBC mais je n'ai jamais loué par LBC.
Je verse à l'hôte un cheque de caution a l'arrivée (qu'il encaisse ou pas) mais j'économise 25% de frais (20% de commission + 5% TVA).

25% en moins sur la facture finale ca ne passe pas inaperçu.

 

 

Manon245
Level 2
Brignoles, France

Bonjour à tous,

 

Pour conclure cet épisode,  j'ai dû contacter le support d'aide d'Airbnb car mon hôte maintenait qu'il fallait lui verser une caution. La personne que j'ai eu au téléphone m'a bien confirmé qu'elle était totalement en tort.

 

Après échange entre l'assistance et mon hôte, elle a finalement décidé d'annuler mon voyage. Elle a supprimé de son annonce la taxe ainsi que la caution (qu'elle demandera je pense hors plateforme). J'ai été remboursée intégralement pour violation des règles.

 

Je suis super satisfaite quand à la tournure que cela a pris. Merci à tous pour votre aide.

 

@Olivier906 Je n'avais jamais vu cela non plus !

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Chouette, une histoire qui se finit bien! 

( mais la demande de caution + de taxes de séjour est toujours sur l'annonce! )

Manon245
Level 2
Brignoles, France

@Valerie486 ah zut quand j’ai checke elle n’y était pas... ma foi en espérant que les potentiels voyageurs s’en rendent compte.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Nathalie-Et-Gilles0  tout a fait d'accord avec toi, je comprend très bien l’hôte qui demande une caution qui est  restitué le jour du départ si pas de dégâts.

Si le système de caution Airbnb  était un VRAI système de caution et non une mascarade ou en cas de dégâts il faut l'autorisation du voyageur pour débiter la CB!!, les choses se passeraient beaucoup mieux et l’hôte ne se verrait pas obligé de demander une caution en dehors du site.

 

@Adriano78 Vous avez raison et je suis d’accord mais du coup, le “ménage non compris(pénalité 50€ au depart si menage non fait)” dans cette annonce, c’est une masquerade aussi ? Il y a trop de choses qui ne vont pas avec cette annonce.

 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Olivier906 je suis d'accord avec vous. Si on veut facturer le ménage il faut ajouter les frais de ménage via l'interface Airbnb, 15 euro le jeu de drap sans commentaire !!, pour la caution comme j'ai dit plus haut je comprend la démarche de l'hôte 

Lagache0
Level 2
Paris, France

airbnb.fr/help/article/199/que-faire-si-on-me-demande-de-payer-en-dehors-du-site-web-airbnb%C2%A0

 

Certains frais sont payés directement à l'hôte

La plupart du temps, la totalité du coût de la réservation est payée au moment de la réservation sur le site web d'Airbnb. Cependant, dans certains cas, vous devez payer d'autres frais directement à l'hôte :

  • Frais supplémentaires : certains hôtes facturent des frais supplémentaires pour l'utilisation de leurs installations. Ces frais comprennent les frais de séjour, la caution et les frais de ménage. Ils sont indiqués dans le décompte de prix avant votre réservation, et sont prélevés directement sur un mode de paiement distinct de celui de la plate-forme Airbnb. Les frais sont normalement collectés avant le séjour du voyageur, à l'arrivée ou dans les 48 heures qui suivent le départ.
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

Je tenais à mentionner que les règles d'Airbnb ne permettent actuellement pas la demande d'une caution en général, mis à part dans le cas où l'hôte utilise un Channel Manager. Vous pouvez en lire plus à ce propos ici: https://www.airbnb.fr/help/article/140.

 

Bonne journée à tous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour