Bonjour,

J’ai réservé un logement pour juin 2021. Je n’ai pas été assez attentive à l’annonce et celle-ci dit : « wifi, taxe de séjour et caution non comprise à régler à la remise des clés ».

Je m’interroge car il me semble que les hôtes n’ont pas le droit de demander une caution hors plate-forme (et la taxe de séjour ? ).

De plus, l’annonce indiquait que le logement est équipé de la wifi, peut-il être payant ?

Pouvez-vous me dire si cela est possible, si non que dois-je faire ?

Merci de vos retours.

22 Réponses

Re: Caution exigée à remise clés

dans
Brignoles, France
Level 2

Bonjour à tous,

Pour conclure cet épisode,  j'ai dû contacter le support d'aide d'Airbnb car mon hôte maintenait qu'il fallait lui verser une caution. La personne que j'ai eu au téléphone m'a bien confirmé qu'elle était totalement en tort.

Après échange entre l'assistance et mon hôte, elle a finalement décidé d'annuler mon voyage. Elle a supprimé de son annonce la taxe ainsi que la caution (qu'elle demandera je pense hors plateforme). J'ai été remboursée intégralement pour violation des règles.

Je suis super satisfaite quand à la tournure que cela a pris. Merci à tous pour votre aide.

@Olivier906 Je n'avais jamais vu cela non plus !

dans
Marseille, France
Level 10

Chouette, une histoire qui se finit bien! 

( mais la demande de caution + de taxes de séjour est toujours sur l'annonce! )

dans
Brignoles, France
Level 2

@Valerie486 ah zut quand j’ai checke elle n’y était pas... ma foi en espérant que les potentiels voyageurs s’en rendent compte.

dans
Seville, Spain
Level 10

@Nathalie-Et-Gilles0  tout a fait d'accord avec toi, je comprend très bien l’hôte qui demande une caution qui est  restitué le jour du départ si pas de dégâts.

Si le système de caution Airbnb  était un VRAI système de caution et non une mascarade ou en cas de dégâts il faut l'autorisation du voyageur pour débiter la CB!!, les choses se passeraient beaucoup mieux et l’hôte ne se verrait pas obligé de demander une caution en dehors du site.

dans
Cusset, France
Level 10

@Adriano78 Vous avez raison et je suis d’accord mais du coup, le “ménage non compris(pénalité 50€ au depart si menage non fait)” dans cette annonce, c’est une masquerade aussi ? Il y a trop de choses qui ne vont pas avec cette annonce.

dans
Seville, Spain
Level 10

@Olivier906 je suis d'accord avec vous. Si on veut facturer le ménage il faut ajouter les frais de ménage via l'interface Airbnb, 15 euro le jeu de drap sans commentaire !!, pour la caution comme j'ai dit plus haut je comprend la démarche de l'hôte 

dans
Paris, France
Level 2

airbnb.fr/help/article/199/que-faire-si-on-me-demande-de-payer-en-dehors-du-site-web-airbnb%C2%A0

Certains frais sont payés directement à l'hôte

La plupart du temps, la totalité du coût de la réservation est payée au moment de la réservation sur le site web d'Airbnb. Cependant, dans certains cas, vous devez payer d'autres frais directement à l'hôte :

• Frais supplémentaires : certains hôtes facturent des frais supplémentaires pour l'utilisation de leurs installations. Ces frais comprennent les frais de séjour, la caution et les frais de ménage. Ils sont indiqués dans le décompte de prix avant votre réservation, et sont prélevés directement sur un mode de paiement distinct de celui de la plate-forme Airbnb. Les frais sont normalement collectés avant le séjour du voyageur, à l'arrivée ou dans les 48 heures qui suivent le départ.

Level 2

@Manon245  Vous êtres peut être  respectueuse mais combien  d'hôtes  laissent  le logement  mal nettoyé  et rangé  à  leur départ  alors qu'il est indiqué de le faire ?

On fait quoi alors ?