Changement de clientèle

Nancy-and-Guillaume0
Level 2
Palaiseau, France

Changement de clientèle

Bonjour à tous,

Depuis le début du confinent nous vivons une période bien différente. Pour ma part pas plus difficile mais juste très différente. Le taux de réservation est similaire.

Ma clientèle est environ 70% étrangère et le reste des familles en tourisme. Actuellement nous n’avons plus aucun étranger ni de famille mais que des voyageurs en recherche de dépaysement. Nous ne recevons plus des voyageurs mais des visiteurs. Dans l’absolu cela ne me pose aucun problème mais maintenant je rencontre que des difficultés sur presque chacune des réservations.

Actuellement j’ai l’impression de passer un examen à chaque réservation.

Nous proposons une location simple dans un cadre agréable et non pas un château, nous ne visons pas la perfection.

J’ai l’impression de passer un examen avec une inspection de l'hygiène ou nous attendons d’avoir un bon point ou des critiques sur un point ou un autre. Au final il y a rien qui semble être correct. Il y a toujours quelque chose.

Le pire est que nous récupérons trop régulièrement le logement dans un état moyen.

Fasse à aux comportements et a l’incivisme galopant nous avons été obligé de mettre en place des règles supplémentaires pour nous couvrir en cas de problèmes, dépôt CNI et caution qui couvre les petits problèmes, ménage etc

Nous subissons des détériorations en pagaille. Un non-respect des règles du logement…

Alors oui il y a des règles, trop ou pas le sujet n’est pas là, si cela ne convient pas il ne faut pas faire de réservation pour ce logement mais en prendre un autre.

Mon problème est le suivant, nous étions superhost depuis le début de notre enregistrement sur la plateforme et depuis le changement de clientèle notre note baisse en permanence et nous avons des avis mitigés

Avez-vous le même constat que moi et si oui avez-vous une solution

Merci pour votre aide et vos réponses et conseils.

Cordialement,

Guillaume

 

16 Réponses 16
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Nancy-and-Guillaume0,

 

Avant de vous étonner de recevoir de mauvais voyageurs, il faut voir le pourquoi du comment.

 

Tout d'abord, pourquoi ne pas avoir déposé de commentaire à Emeline ? Elle vous laisse un commentaire mitigé, vous lui répondez que la maison n'a pas été rendu dans un état acceptable, mais aucun commentaire de déposé par vous sur son profil ?? En clair elle pourra recommencer chez un autre hôte.

 

De plus votre annonce est illégale. Vous demandez une caution hors site, ce qu'Airbnb interdit. Si cela ne vous convient pas, libre à vous de proposer votre annonce sur d'autres supports.

Un voyageur refusant de vous donner cette caution aura gain de cause. Et vous, vous risquez une suspension de votre annonce voire de votre compte.

 

Sinon demander aux voyageurs de faire le ménage est toujours délicat. Les exigences ne sont pas les mêmes d'un hôte au moment du départ. Il faut toujours repasser derrière dans certains endroits. Pourquoi ne demandez-vous pas un forfait ménage pour le faire vous-même ou par une tierce personne ?

Bonjour  Alexandre, 

L'annonce est parfaitement légal et avec l'accord d'Airbnb, j'ai une autorisation écrite d'Airbnb aussi bien pour la caution qui couvre les désagréments difficilement facturable , ménage,  jacuzzi sale etc car la prise en charge par Airbnb est uniquement si vous avez une facture d'un prestataire, j'ai aussi une autorisation écrite pour la demande de la CNI des voyageurs

Bien évidement que nous refaisons le ménage après chacun des voyageurs.

Par expérience nous demandons de faire le ménage car il y a déjà le plus gros est fait. Cela implique aussi le voyageur dans le respect des lieux. Effectivement la notion de ménage est très différente d'un voyageur à un autre.

 

Cordialement, 

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Alexandre105l'annonce est aucunement illégal. un hébergeur a le droit d'exiger une caution à tout locataire s'il il respecte les règles concernant les cautions et leur encaissement. le système qu'airbnb appelle caution n'en est pas une. une caution ne peut être exigée que par le loueur, pas par le vendeur. sauf si mandat d'encaissement restant au nom du loueur.

 

Nancy-and-Guillaume0
Level 2
Palaiseau, France

Mais pour en revenir au sujet principal avez vous vous aussi la même problématique que moi à savoir des visiteurs irrespectueux et très exigeant ?

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Non, en ce qui me concerne la clientèle est la même et je ne note pas de comportement irrespectueux.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

j'ai une autorisation écrite d'Airbnb aussi bien pour la caution qui couvre les désagréments difficilement facturable , ménage,  jacuzzi sale etc 

 

@Nancy-and-Guillaume0 

Bravo! 

Pourriez-vous nous en recopier la teneur et nous dire de qui elle émane?

C'est très intéressant, cela pourrait servir à tous les hôtes!

 

Cordialement

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nancy-and-Guillaume0   @Sabrina722   

 

@Alexandre105  qui connait bien BB a raison.
Airbnb interdit de prendre la caution en directe et tout paiement hors site.

Article 12 des conditions générales du site que les utilisateurs Airbnb acceptent en utilisant le site.

https://fr.airbnb.ca/help/article/2908/conditions-de-service#:~:text=Les%20pr%C3%A9sentes%20Conditio...

 

12. Règles de la plate-forme Airbnb.
12.1 Règles. Vous devez respecter ces règles et ne devez pas aider ou inciter d'autres personnes à les enfreindre ou à les contourner.

Ne pas demander, effectuer ou accepter une Réservation ou un Versement en dehors de la Plate-forme Airbnb pour éviter de payer des frais, des taxes ou pour toute autre raison. Consultez notre politique qui régit les frais perçus en personne pour connaître les exceptions.

 

L'annonce peut être désactivée si un voyageur se plaint au site de telle pratique.

 

@Nancy-and-Guillaume0 

 

Pour le reste, les commentaires moyens viennent apparemment de personnes qui ont du mal a respecter les regles de la maison.
En clair de voyageurs bof-bof.
Les voyageurs bof-bof laissent un commentaire bof-bof, ca va ensemble.

 

Votre reglement intérieur est impeccable et vos regles parfaitement normale et acceptable pour un voyageur respectueux.


Mis a part de désactiver la réservation instantanée et de discuter avec eux pour vérifier que le logement convient et que vos régles sont comprises et acceptées, il n'y a pas grand chose à faire.

On ne peut pas tout avoir.
Si vous etes en RI et vous avez des voyageurs non adaptés et la notation qui va avec , soit vous sélectionnez vos voyageur. Ils matcherons mieux vos annonce (sans atteindre le risque zero) et la notation qui va avec.

 

A noter que la moitié des voyageurs qui ont laissé un commentaire bof-bof n'ont pas de photo de face (j'en exige une dans mon paramétrage et reglement interieur).

 

 

@Nancy-and-Guillaume0

Bonjour,

Desolée d'apprendre vos déboires. Pour notre part, pas de "changement de clientèle"... mais bon, je loue de maniere assez sporadique, et pas uniquement sur Airbnb. Pour le ménage, aucun souci: on a tjs retrouvé notre logement tip top nickel. Juste la dernière fois, une poubelle de sdb pas vidée et un verre cassé (sans m'en informer) .

Pour la caution, je serais aussi curieuse de voir cet écrit d'Airbnb. En tous les cas, beaucoup d'hôtes prennent une caution en direct vu les difficultés à activer la caution Airbnb. 

Tout comme d'autres vous l'ont conseillé, désactivez la RI instantanée, et rappelez les règles ou particularités de votre logement avant de confirmer. Certes, vous risquez de perdre qques voyageurs, mais ceux qui viendront chez vous sauront à quoi s'attendre. 

Courage

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Nancy-and-Guillaume0 

 

Pour répondre a votre question je n'ai pas noté de changement MAIS j'ai désactivé la RI pour sélectionner les voyageurs (risque d'annulation plus élevé en période de restrictions de voyage) et les motifs du voyage et profil du locataire sont analysés à la loupe.
Seul le dossier le plus sérieux et le moins risqué est retenu car je fais de la location longue durée.

 

Alors oui d'une certaine manière j'ai changé mes procédures et je n'accepte plus n'importe qui.

Avant c'était 1er arrivé, 1er servi maintenant c'est le plus sérieux est élu.

Nancy-and-Guillaume0
Level 2
Palaiseau, France

Bonjour à tous,

Je suis l’initiateur de ce post et depuis plusieurs jours je regarde les réponses

Je ne suis pas fan de ce genre de forum et je sais pourquoi maintenant.

Au risque de vous déplaire je vous informe que le sujet de mon post est « changement de clientèle ».

Pour le reste je remercie vraiment chaleureusement chaque participants mais sauf erreur et au risque de vous déplaire vous n’avez ni mon acquis, mon expérience et encore moins ma relation avec le support Airbnb face à des problèmes dans le passé.

Donc j’invite chacun des contributeurs avec des réponse hors sujet à poster un message sur un des sujets et à en débattre dessus.

Si par malheur vous vous sentez offensé par ce message je vous informe que ce n’est pas mon intention, il est donc totalement inutile de me répondre sur ce sujet.

Je vous souhaite une agréable journée.

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Nancy-and-Guillaume0  Bonjour, en effet, je vous prie de m'excuser car je me suis laissée emporter par l'inexactitude des propos de Sabrina et j'en ai oublié le fil de discussion.

@Emilie peux tu déplacer ce fil si tu le trouves utile ou simlement pour mes interventions, tu peux bien sûr les supprimer car elles polluent inutilement le sujet de Nancy sur le changement de clientèle.

 

Avec mes excuses renoouvelées @Nancy-and-Guillaume0 ...

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Nancy-and-Guillaume0 Je suis navrée que votre discussion ait évoluée vers un sujet différent de votre question initiale, c'est un risque inhérent à toute conversation malheureusement et lorsque je le vois j'invite les participants à ce re-concentrer sur la question d'origine ou démarrer une nouvelle discussion. Dans ce cas-ci je ne l'ai pas vu à temps, et je vous présente toutes mes excuses. 🙂

 

J'en profite pour vous demander si en lien avec ce changement de clientèle que vous avez noté, vous avez des suggestions sur la manière dont la plateforme pourrait mieux vous accompagner pour pallier à cela ?

 

@Delphine348 @Sabrina722 @Nathalie-Et-Gilles0 @Charles680 @Danielle603 @Anita373 @Alexandre105 

La caution est un sujet qui vous tient tous à cœur et la discussion n'est de toute évidence pas finie sur ce point. Si vous souhaitez en discuter plus avant vous pouvez le faire dans cette discussion dédiée (merci Delphine !).

 

Merci à tous de votre compréhension 🙏

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Nancy-and-Guillaume0 

pour revenir au changement de clientèle, ça dépend énormément des zones, région. chez nous (falaises de normandie) la clientèle était majoritairement étrangère entre avril et octobre. elle a laissé place à une clientèle métropolitaine. les attentes ne sont pas les mêmes, les degrés d'exigence non plus. ensuite, il y a eu aussi depuis fin octobre surtout, une réorientation de la clientèle hôtelière vers les meublés et gîtes de part la fermeture des restaurants. là encore attentes différentes, adaptation obligatoire pour une clientèle habituée et préférant le tout inclus (linge, ménage, pdj).

en résumé, une augmentation du niveau d'exigence et de prestation a été demandé, sans réelle augmentation des tarifs. Et au contraire une pratique de négociation de prix pour ma part que je n'avais jamais rencontrée. des avis et commentaires plus "durs" pour des niveaux de prestation inchangés.

 

@Nancy-and-Guillaume0 

 

Je n'ai pas noté de changement si ce n'est que je n'ai personne le week-end en général car j'ai autant voire plus de pro .

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour