Charte de partage de nos maisons?

Ricardo309
Level 6
La Chapelle-des-Pots, France

Charte de partage de nos maisons?

Bonjour à tous,

 

Déstabilisée par un voyageur un peu trop à l'aise à mon domicile, j'aimerai votre avis et vos améliorations sur une charte possible de partage des lieux communs.

Merci pour vos retours...

 

CHARTE DE PARTAGE D'ESPACE

 

Partagez nos maisons via Airbnb reste un plaisir et l'occasion de découvrir de nouvelles personnes!

 

Afin que notre cohabitation se passe le plus agréablement possible, voici une proposition à accepter conjointement.

 

En tant qu'hôtes nous nous engageons à vous offir un logement décent, propre et l'espace nécessaire pour vous accueillir.

De votre côté vous pouvez confirmer vos besoins. Nous pouvons nous adapter et proposer éventuellement des options supplémentaires.

 

En tant qu'invité(e/s) votre passage est considéré comme une invitation "chez des amis". Nous ne sommes pas un hôtel et ne désirons pas l'être...

 

Ne pas envahir l'espace et le temps de chacun est essentiel.

 

S'assurer que les emplois du temps cohabitent pour le partage de la cuisine de la salle de bain et des parties communes est primordial. Quitte à proposer un calendrier d'utilisation lorsque nous n'avons pas toujours l'occasion de nous croiser.

 

Confirmer que chacun a son aise et que nous n'envahissons pas l'espace commun semble simple à dire. Malheureusement, la notion de "partage" n'a pas la même connotation chez tous.

J'avoue être toujours gênée quand mes invités laissent leurs chaussures en plein milieu du couloir pourtant large.

Slalomer entre leur effets personnels sur nos parcours quotidiens peut s'avérer frustrant surtout quand nous sommes pressés ou qu'habitué(s) à notre maisonnée nous n'avons pas allumer la lumière...

 

N'hésitez pas à mentionner vos gênes et vos intérêts!

 

Communiquons! Pour profitez de belles rencontres!

 

Tout retour sera bienvenu!

26 Réponses 26
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Ricardo309 

 

je pense que ce texte ne regle absolument rien.

Il n’y a AUCUNE règle claire.

C’est votre maison.

C’est le voyageur qui doit s’adapter à vos habitudes de vie et pas le contraire.

Ces régles doivent être connues AVANT la réservation.

 

idem dans votre règlement intérieur.

Arrivée 17h - 22h.

Puis « vous pouvez demander à arriver plus tot »

 

Non 17h - 22h , c’est 17h - 22h.

Si vous ne définissez pas des règles claires et que vous ne les appliquez pas, c’est le voyageur qui le fait à votre place = «prendre ses aises »

 

Il ne prend pas ses aises.

Il applique votre annonce = aucune règle.

 

Ecrivez une annonce et un règlement  adaptés à votre mode de vie.

Heures de repos?

interdiction de faire entrer des invités?

Pieces interdites? Autorisées? Partagées?

quels créneaux horaires ?

qui fait le ménage après utilisation?

Vous rendez-vous compte que vous ne demandez même pas de nettoyer après usage ?

Le marron dans les WC , beurk!

le poils pubiens dans la douche, sympa comme réveil!

 

Et après avoir écrit des règles claires, c’est non négociable.

Pas d’arrivée en dehors des heures paramétrées.

Vous n’êtes pas la boniche (un peu de respect pour vous même SVP).

Vous etes l’alpha et l’oméga.

Apprenez à dire NON sinon les gens vont abuser.

Non ce n’est pas possible.

Sans excuse, ni explication.

On ne s’excuse pas d’être maître chez soi.

On ne s’excuse pas de ne pas proposer quelque chose qui n’est pas prévu dans l’annonce.

 

En France, le bon peuple philosophe dit :

Trop bon, trop ***.

A méditer.

Anita373
Level 10
France

@Ricardo309  bonjour, vos intentions sont louables mais je suis d'accord avec @Nathalie-Et-Gilles0 , régles claires et précis, c'est mieux que toutes les bonnes paroles, comme vous dites "Malheureusement, la notion de "partage" n'a pas la même connotation chez tous" et c'est pour ça que c'est important de noter clairement ce que vous êtes prêtes a accepter chez vous. Les voyageurs doivent savoir en avance (règlement intérieur acceptée avant la réservation), a quoi ils doivent s' attendre  une fois chez vous. et si ils ont prêt a accepter ces contraintes. Une fois qu'ils ont réservent et arrivent chez vous c'est trop tard.

Ricardo309
Level 6
La Chapelle-des-Pots, France

J'avoue que notifier "prière de ne pas se balader en sous-vêtement afin de ménager ma pudeur et celle de mon enfant" ne m'était pas venue à l'idée... Ni de devoir indiquer de ne pas changer mes affaires de toilettes de place pour y mettre les leurs (alors qu'il y a d'autre possibilité juste à coté)....

Allez lachons-nous, avouez que vous aussi vous avez eu affaire à des situations auxquelles vous n'aviez pas penser....

Pour information, la charte était sensée s'adapter à tout un chacun....

Partageons nos petits malheurs.... Après tout ça ne dure pas éternellement.... Nos maris font pire parfois.. non?

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Ricardo309 , bonjour, tout à fait d'accord avec @Anita373 , @Nathalie-Et-Gilles0  , les voyageurs deviennent de plus en plus exigeants, pour ma part, je suis dans le meme cas chambre particulière, je ne loue pas cet été à cause du covid. j'ai des règles pour la cuisine 8h 10h et le soir 19h 20h je ne donne pas accès au salon, et leur ai laissé un petit coin de jardin , ou ils doivent passer par l'entrée en dehors des heures d'ouverture de la cuisine. @Emilie a mis un fil sur les chambres chez l'habitant.

Remplir votre réglement intérieur car lorsque on lit votre annonce et bien on se croit chez soi et c'est vous qui etes l'hote...

J ai une amie qui finalement a enlevé les photos du salon et l'a exclu des pièces partagées pourquoi... elle n'était plus chez elle.

Francoise137
Level 10
La Baule, France

 erreur : pour la cuisine 19h - 21h

Anita373
Level 10
France

@Ricardo309  bonjour, les situations  auxquelles je n'ai jamais pense il y a en eu plein surtout au début parce que on fait comme pour soi, sauf que les gens ont différents modes de vie et l’éducation, comme accueillir les naturistes (qui ne s'annoncent pas comme tels avant réservation) ou les gens qui ne bois pas juste un verre de champagne au jacuzzi mais se soûlent a  ne pas tenir debout. Que voulez faire dans les situations pareils? Bien sur pour moi c'est évident que ça ne se fait pas, mais apparemment pour les autres non. On ajoute des règles au fur et a mesure des comportement subis.

Ricardo309
Level 6
La Chapelle-des-Pots, France

J'aime beaucoup votre logo "interdit de fumer" sur les photos des chambres. vous avez travaillé la photo ou le site nous permet cette option? Avec éventuellement une version" interdit de manger "dans les chambres.. Je vais trenter de vous copier....

Anita373
Level 10
France

@Ricardo309  ca aussi c'est le pompon, j'ai du mettre le logo (c'est mon fils qui l'as fait),parce que les voyageurs lisent rien et MEME avec le logo il y a en qui m'ont dit:  ah,bon je n'ai pas vu!!! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Ricardo309 

 

Certains ont été obligés d’écrire « tenue correcte exigée » car des voyageurs n’avaient rien trouvé de mieux que de faire du nudisme au bord de la piscine en chambre chez l’habitant.

 

Donc oui il faut être directif et de se faire confirmer avant la réservation qu’ils acceptent les règles.

Seuls les mal polis seront surpris.

Les gens respectueux ne sont pas concernés :

Ricardo309
Level 6
La Chapelle-des-Pots, France

Sans être directif nous pouvons poser les règles. Au risque de recevoir des étoiles en moins...

Mon " envahisseur " n'a pas apprécié ma demande de ne pas laisser traîner ses sous vêtements au vue de tous dans la salle de bain et m'a mis 4 étoiles en expérience générale... Idem pour un autre invité quand je lui ai fait remarquer que le mégot sur un tapis dans une maison non fumeur avec enfants ne me plaisait guère. 

Puisque nous mentionnons les arguments excessifs de retrait d'étoiles... Micro ondes  et plaque à induction ne conven aient pas à une amatrice de naturel mais elle appréciait les apéritifs offerts gratuitement...  De votre côté des anecdotes de mauvaises foi ? 

Anita373
Level 10
France

@Ricardo309  bonjour, la cigarette c'est le pire des fléau pour un logement non fumeur, c'est pour ça que j'ai été oblige de mettre le logo et n’empêche, j'ai reçu l’année passée les ouvriers (augmente mes prix depuis pour éviter ce genre de voyageurs), j'ai envoyé le message! au préalable en sentent qu'ils puissent potentiellement fumer et ça n'as pas loupé, pratiquement de suite après l’arrivée j'ai senti la fumée en allant les voir - ils me disent ah bah on fume vers extérieure en ouvrant les fenêtres et bien sur ils n'ont pas vu le message (pourtant en répondant après celui ci). On réclame depuis des lunes le possibilité de voir la lecture des messages comme sur Whatsapp, mais...

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Ricardo309 

 

Depuis que j’ai des règles strictes et non négociables écrites dans l’annonce et  répétées pour demande de confirmation AVANT la réservation, j’ai des 5 étoiles.


Les gens ne respectent pas les hôtes qui n’ont pas de règles ou qui ne savent pas les appliquer.

Et c’est normal.

On ne respecte pas les gens qui ne se respectent pas.

 

Comme les profs.

Ce sont les profs les plus « sympas » qui sont le plus méprisés.

Un prof n’est pas un copain.


Un hôte n’est pas un copain même si on passe de bons moments car il y a une relation d’argent qui empêche une vraie relation d’amitié.

Il y a un propriétaire qui reçoit à certaines conditions (prix, équipements, règles) et un voyageur qui souhaitent venir à ces conditions.

Ça n’empêche pas de recevoir chaleureusement et avec joie mais de manière professionnelle.

 

Ricardo309
Level 6
La Chapelle-des-Pots, France

Bonsoir,

Ma philosophie: la bonté n'est pas une faiblesse, le respect reste primordial.... Prendre conscience des différences entre nous n'est pas un manque de respect de soi-même en ce qui me concerne...

Et oui je suis une prof sympa qui a préféré continué à enseigner avec le sourire en cours particulier... Croyez moi c'est mieux que l'alcool ou le prosac.... Bonne soirée! 

Anita373
Level 10
France

@Nathalie-Et-Gilles0  il y a quand même des gens de mauvaise fois malgré les règles claires...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour