Chauffage et voyageurs frileux

Résolu !
Mike119
Level 4
Gondrecourt-le-Château, France

Chauffage et voyageurs frileux

Bonjour,

 

Je voudrais poser une question à la communauté des hotes de Airbnb au sujet du chauffage.

En effet, nous avons en ce momment des voyageurs particulierement frileux. 

Il fait 19°C dehors, mais ils ont froid, et font tourner le chauffage 24h/24 avec le thermostat réglé sur 22/23°C.

Le logement est bien isolé (double vitrage partout) mais quand même, la chaudiere n'arrete pas de tourner.

Comme nous avons un systeme de chauffage au fioul, à se rythme là, ils vont finir par vider la cuve.

Nous facturons 35€/nuit pour l'appartement complet (F3), ce qui normalement comprend le chauffage, mais là, je pense que c'est un peu exagéré.

 

Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous à notre place?

 

Mike

 

 

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour 

 

l'eau et le chauffage sont des sujet récurrents de friction entre hote et voyageurs.
Si vous n'avez pas de système de controle a distance , il faut inclure cette charge dans le prix de la location et 35 euro pour une maison, c'est trop bas. C'est un prix hors charge.

 

Vous pouvez leur écrire, par mail airbnb :

 

"Bonjour,

 

J'espère que votre séjour se passe bien.
Je vous informe qu'il est interdit de mettre le chauffage avant le 15 octobre comme dans n'importe quel immeuble.

En effet, la température de 20 degrés ne justifie pas de faire tourner le chauffage 24/24.

Je peux vous fournir des couvertures supplémentaires si vous le souhaitez.

Je passerai demain pour couper la chaudière,

 

A demain, Mike"

 

Et vous fermez le local ou il y a le chauffage à clé.

 

Et augmentez votre prix. Manifestement, il ne couvre pas vos charges.

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

25 Réponses 25
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Mike119. Avez-vous la possibilité de bloquer le termostat à 20° dans les pièces à vivre (voire 19°), 22° dans la salle d'eau, et 18° dans les chambres? C'est ce qui est préconisé pour la santé et l'écologie. Bien fournir en couvertures, et pourquoi pas en pulls? On a tous des vêtements en bon état qu'on ne porte plus.

C'est délicat de dire aux voyageurs quand ils sont là de baisser le chauffage. Je viens d'avoir le cas d'une Américaine très gentille, mais qui passait beaucoup de temps sous la douche (ballon électrique de 200l), je n'ai rien osé lui dire. Je reçois 4 jours au maximum, je peux ronger mon frein. Et c'est le seul cas en 1 an, je me dis que ça passe dans la moyenne, c'est comme les étoiles 😉

Pour le prix de votre logement, en effet même 40€ ou 45€ la nuit me semble bas pour 4 à 5 personnes, c'est n'importe quoi cette tarification soi-disant intelligente! Mieux vaut un peu moins de résas mais des gens plus corrects.

Céline

Mike119
Level 4
Gondrecourt-le-Château, France

Bonjour @Celine26

 

Merci pour votre message. En effet, je ne voulais rien dire une fois qu'ils etaient là.

Tout comme votre voyageur, ce couple de voyageurs etait tres agréable, gentil et très respectieux des regles de mon annonce.

Je peux aussi comprendre que venant d'un pays beaucoup plus chaux qu'ici, nos temperatures actuelles etaient trop basses pour eux.

Ma question faisiat plus référence aux voyageurs futurs.

Je pense que cela fait parti de l'experience d'être un nouvel hôte, nous découvrons de nouvelles choses à chaque fois.

 

Le thermostat principal se trouve dans le salon, et les voyageurs y ont donc directement accés, ensuite, chaque radiateur peux être réglé individuellement.

A moins de changer le thermostat, ou de mettre un boitier fermé à clé, je ne vois pas d'autre solution.

 

Comme Airbnb ne propose pas de pouvoir ajouter des frais suplémentaires autres que les frais de ménage (contrairement à d'autres sites), pas facile de dire au voyageurs de baisser le chauffage et encore moins de payer un supplément une fois qu'ils sont arrivés.

 

Du coup, la seule possibilité c'est d'augmenter le prix, au détriment des voyageurs qui ne consomment pas le chauffage, ce que je trouve un peu injuste.

 

De plus, notre logement (qui, comme vous pouvez le constater sur les photos, n'est pas design ni luxieux, mais plutot dans l'esprit campagnard)  se trouve dans un tout petit village au fin fond de la Meuse... Nous ne sommes pas sur Paris, ou une autre grande ville touristique... Nous ne pouvons pas nous permettre de demander des prix très élevés.

 

Pour être tout à fait hônete, notre souhait de départ etait tout simplement d'offrir un endroit agréable pour les gens qui voulaient découvrir notre village et ses alentours, sans pour autant se ruiner, pas de faire de l'hôtellerie de luxe et encore moins un business à plein temps, sinon nous serions devenu un gîte ou un apart-hôtel.

 

Je pense avoir était trop naïf en pensant que Airbnb etait une communauté de gens qui se rendre service en permettant à chaqu'un de voyager à moindre frais, un peu comme si ont rendais visite à des amis ou à de la famille. Je me rends compte que c'est tout simplement un site de location, comme tant d'autres, ou le voyageur est considéré comme un simple client, et l'hôte comme un simple hôtelier.

 

Dommage.

"Le thermostat principal se trouve dans le salon, et les voyageurs y ont donc directement accés, ensuite, chaque radiateur peux être réglé individuellement"

Et en enlevant les piles? 😈

Ce n'est pas injuste de lisser les coûts sur l'ensemble des locataires car vous ne pouvez pas tout contrôler. Certains vont utiliser plus de chauffage mais de courtes douches, d'autre peu de chauffage mais des bains tous les jours, d'autres plus d'électricité etc.
De plus la basse saison où les prix devraient être plus bas, c'est l'hiver avec chauffage (sauf chalet montagnard).
Et la haute saison avec prix plus haut, c'est l'été sans chauffage.
Donc mathématiquent, les locataires de l'été payent les frais de ceux de l'hiver.

Pour les relations sur Airbnb ou ailleurs, à partir du moment où il y a transaction financière, ca change les rapports.
Ce à quoi vous faites référence est l'échange de maisons. Plus cool. Là , c'est comme aller chez des amis. Même si certains mettront le chauffage à fond 😬

@Mike119

Il y aurait peut etre une solution, ça serait d'integrer un certain forfait de KW ( à calculer sur une semaine ) , et si depassement, prevenir d'une retenue sur la caution, par le centre de resolution.

meme si vous ne le faites pas, le fait de savoir que vous pouvez le faire, peut responsabiliser certains voyageurs...

l'hiver dernier, au check out de ma premiere resa, un froid de canard dehors, en entrant dans l'appart, fenetres ouvertes et radiateurs ( electriques )  sur 22° ! ... j'ai rien dit, mais cette année, nous enlevons un des radiateurs  , et celui qui reste a une fonction qui coupe si fenetres ouvertes ! 

Jfrancois0
Level 2
Paris, France

bonjour 

 

Moi je leur coupe le chauffage 

et leur dit  que le chaauffage comme à être en route à partir du 20 novembre 

 

cdt

20/11 @Jfrancois0 à Paris!

 

là vous êtes dur.

A moins qu'il fasse 20° dans votre appartement jusqu'à cette date, le chauffage est coché dans vos équipements.
Donc, contractuellement, vous devez le fournir.

 

Le problème posé par @Mike119 n'est pas de fournir ou pas le chauffage mais de le fournir alors qu'il fait 20°c chez lui.
C'est complètement différent.

 

Pour info, à Paris au petit matin, il fait 9°. Chez nous, c'est assez bien isolé et la température ne tombe pas en dessous de 20° dans l'appartement. Donc on n'a pas allumé le chauffage.
Mais si dans l'appart , il fait 16° au petit matin alors que l'équipement chauffage est coché, il y a un truc à prévoir.

Mike119
Level 4
Gondrecourt-le-Château, France

Bonjour @Jfrancois0

Merci pour votre message.

 

En effet, comme le fait remarquer @Nathalie-Et-Gilles0 les nuits sont fraiches en ce moment. Pour exemple, nous avions à peine 3°c au reveil ce matin, et sans chauffage, la temperature à l'interieur de l'appartement pourrais descendre en dessous d'un seuil accéptable.

 

Nous allons faire le necessaire pour modifer le thermostat afin que les voyageurs ne puissent pas le changer de son reglage actuel qui est sur 19.5°c, en attendant, j'informerais personnellement chaque voyageurs que si ils souhaitent augmenter le chauffage, nous serons obliger de leur demander une participation financiere supplementaire (Nous avons des voyageurs en provenance de l'Arizona qui arrivent demain pour plusieurs jours.).

 

Nous avions prévu de faire des travaux de rénovation dans les prochains mois afin d'ameliorer l'appartement, donc nous ajouterons l'histoire du thermostat à notre liste de travaux.

 

Je voudrais remercié la communauté de Airbnb pour l'aide que vous nous avez apporté au sujet de cette question.

 

Merci @Nathalie-Et-Gilles0 , @Beatrice30 , @Celine26 et @Jfrancois0

 

Bonne continuation à vous tous 😉

 

Mike

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Mike119

Merci Mike de nous dire merci !

c'est tellement rare sur ce forum que nous devons souligner ce fait ! 

Laurent778
Level 2
Vandœuvre-lès-Nancy, France

Bonjour @Mike119,

 

Quel est le bilan de cette réflexion sur le chauffage 5 ans après ?

 

Merci

 

Laurent

Marie-George1
Level 2
Saint-Pourçain-sur-Besbre, FR

bonjour

Moi je débute et je viens de faire l'expérience de 4 jeunes de 16 à 20 ans qui on chauffés (j'espère qu'une nuit) avec des radiateurs à 24 et 28°. Quand je suis rentrée le matin pour fin de séjour, j'ai cru étouffée à l'étage. J'ai juste fait la remarque car j'avais oublié de relevé le compteur en sa présence à son entrée, étant en été. On ne m'y reprendra pas. J'ai présicé sur mon annonce que le Kw était du au delà de 8 kw, comme le préconise les gîtes de France, mais là je discute avec Airbnb sur la caution, car demandent-ils vraiment une caution?. Je n'ai que des radiateurs avec thermostat réglabes mais ils étaient sur 19° et là ils ont largement poussé. Je pense que je vais mettre un scotch dessus pour cet été.

a votre place ?

 

Au minimum, déjà, je double le prix car je n aime pas travailler gratuitement + je fais un réglement intérieur

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour