Checking d'arrivée, porte ouverte à toute heure?!

Résolu !
Jamel5
Level 2
Béziers, France

Checking d'arrivée, porte ouverte à toute heure?!

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me turlupine depuis une dernière expérience en tant qu'hôte. Je vous explique.

J'ai eu une réservation de dernière minute le jour même à 18h pour une arrivée prévu entre 20h - 22h et pour 1 adulte.

Jusqu'ici tout va très bien. Mon annonce est programmée en réservation instannée et en heure d'arrivée flexible (pas d'heure max renseignée) et pour 2 voyageurs max!

Le premier message de mon voyageur me demande de l'appeler sur un téléphone fixe. Je m'exécute, au téléphone il me raconte qu'ils seront 3 à venir. Je lui explique que ce n'est pas possible car la chambre ne peut acceuillir que 2 personnes et qu'il y a un supplément pour la deuxième personne. Il me dit ok je les accompagnerai et je m'en irai. J'allais donc recevoir chez moi 2 voyageurs autres que celui qui a réservé.

22h sonne personne n'est encore arrivé. A 22h20 je les ai au téléphone et ils me disent nous arrivons dans 30 minutes (ils étaient dans un centre commercial ouvert avec resto et bar qui se trouve à 10 minutes de chez moi en voiture). 23h, 23h30, minuit, toujours personne! A 00h05 nouvel appel pour me dire désolé, blablabla, nous mangeons et nous arrivons dans un quart d'heure. Je passe sur mon mécontentement.

Ce que j'aimerai savoir c'est, suite à cette situation, sachant que mes conditions de checkink sont très flexibles et moi aussi en général, puis-je leur refuser l'entrée à mon logement? Si oui puis-je avoir des problèmes avec airbnb?

Merci à ceux qui viendront me répondre.

Cordialement.

Jamel

Meilleure réponse
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Jamel5,

À partir du moment où la personne qui a réservé vous a dit que "dans ce cas", elle ne séjournera pas mais ses deux ami(e)s, oui.... la réservation devient nulle.

Seule la personne qui a réservé doit absolument séjourner sur place (hors compte airbnb dédié aux entreprises). Impossible de réserver pour un(e) ami(e), un parent, un enfant ou un époux.

Pour les heures d'arrivées, même si pas d'heure max d'indiquée, l'arrivée doit se faire jusqu'à 23h59 du jour d'arrivée. À minuit on est sur un autre jour, la réservation peut être annulée aux tords du voyageur.

Ne communiquez uniquement que via la messagerie Airbnb. En cas de desaccord, le site ne se base que les messages échangés ainsi. Par sur les SMS par exemple ou mails.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

17 Réponses 17
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Alexandre105,

"Pour les heures d'arrivées, même si pas d'heure max d'indiquée, l'arrivée doit se faire jusqu'à 23h59 du jour d'arrivée. À minuit on est sur un autre jour, la réservation peut être annulée aux tords du voyageur."

Pas d'accord.

Il est possible de paramétrer une heure d'arrivée jusqu'à 2h00 le lendemain.
Pourtant 2h00 est un hoaraire valide pour un check out maximum. Même s'il s'agit du jour suivant.

Contratuellement : "Flexible" = Jusqu'à n'importe quelle heure.

Dans la pratique : Un gentil conseiller du support fera peut être la part des choses.
Mais il sera obligé de se ranger du coté du voyageur si celui ci met en avant le contrat et l'indication donnée comme "flexible".

De la même manière, contractuellement, on peut refuser l'entrée pour un retard de 5 minutes.

Dans la pratique, le support fera le forcing sur l'hôte.

Mais ne pourra que se plier à la règle si l'hôte reste inflexible.

C'est d'ailleurs pour cette raison que mon heure d'arrivée maximale est de minuit (aors même qu'elle est "flexible" en réalité, grace au coffre à clé).

Si un crétin n'arrive pas à lire/ouvrir/trouver la rue, à partir de 00h01, messagerie faisant foi, ça n'est plus mon problème.

Corinne300
Level 10
Cognac, France

D'accord avec Nolwenn, vous ne pouvez annuler que la 1ère nuit s'ils se pointent en dehors des horaires, ils peuvent revenir le lendemain pendant vos horaires de check in.

Mettez un créneau horaire précis pour le check in, si des voyageurs arrivent plus tard car ils ont eu un souci (bouchons, panne,...) vous pouvez toujours choisir de les accueillir quand même.

Dans le cas cité ici, c'est du fout... de gu... puissance 10.

Ils vous prennent pour un veilleur de nuit corvéable à merci.

Les autres membres vous ont déjà expliqué le process

- vous ne correspondez avec eux que par la messagerie Rbnb, afin de conserver une trace.

- s'ils vous appellent, citez leurs propos et vos réponses en leur envoyant un message via Rbnb

- il réserve pour lui seul mais ils se pointent à 3? Vous refusez de leur ouvrir, ça dépasse votre capacité et vous contactez Rbnb.

Si celui qui a réservé dit qu'il ira dormir ailleurs (dans ce cas, pourquoi avoir réservé chez vous s'il peut se loger ailleurs?), c'est niet, celui qui réserve doit être présent pendant tout le séjour.

- Si vraiment vous n'arrivez pas à vous en défaire, vous envoyez devnt ux une demande d'argent pour la 2ème personne et vous leur demandez de payer de suite avant de pouvoir accéder au logement.

Bref, vous leur expliquez que vous êtes le propriétaire des lieux...

Quand ça commence comme ça, vous pouvez être sur qu'ils ne vont rien respecter de votre règlement, vous saccager l'appart, partir sans rien nettoyer, faire une fiesta..

Totalement d'accord avec @Corinne300

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour