Clientèle difficile: clientèle chinoise

Laurent141
Level 1
Bordeaux, France

Clientèle difficile: clientèle chinoise

Bonjour,

je viens de recevoir des cleints chinois; c'est la troisième fois que je reçois des clients chinois. A chaque fois, c'est la même chose:

- l'appartement est très sale,

- des affaires sont sorties des placards,

- des déchets dans la cuisine et non dans la poubelle,

- une salle de bain dégoutante en 1 nuit,

- la lumière restée allumée,

- utilisation de la machine à laver le linge et modification des programmes/machine pleine d'eau, lessive vidée...

 

Est ce qu'il est possible de refuser un certain type de clients sans risquer de mauvaise notation de Airbnb? Je ne veux plus recevoir de chinois... c'est insupportable...

35 Réponses 35
Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Laurent141

 

Vous êtes en réservation instantanée, donc les voyageurs peuvent réserver sans votre accord. Si vous annulez pour la raison qu'ils sont chinois, vous tombez sous le coup de la politique anti-discrimination.

Donc, soit vous enlevez la RI et vous n'acceptez plus les Chinois, soit vous étudiez le chinois et les brieffez bien (Nathalie et Gilles pourra vous conseiller, elle a eu cette expérience), soit vous trouvez un autre prétexte pour annuler sans pénalité avec la raison "je ne suis pas à l'aise avec ce voyageur".

Et mettez-leur un commentaire pour prévenir les autres hôtes.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Laurent141,

 

Bienvenue au Community Center!

 

Je suis Kirstie et je gère le Community Center francophone. Je voudrais attirer votre attention sur la mission d'Airbnb ci-dessous:

 

Airbnb a pour mission de construire une communauté d'appartenance. Nous croyons qu'en partageant nos maisons, en rencontrant des gens de partout dans le monde et en connaissant différentes cultures, nous pouvons favoriser la compréhension qui mène à cette communauté d'appartenance. 

 

À la fin de l’année dernière, nous avons publié nos normes et nos attentes, qui reflètent les valeurs partagées de notre communauté. Ils ont été créés en fonction de ce que les hôtes et les voyageurs nous ont dit qu'ils considèrent comme un comportement acceptable lors de l'utilisation d'Airbnb. Une valeur fondamentale dans ces normes qui se rapporte à votre question particulière est le principe de l'équité; en particulier la section sur le comportement ou le discours discriminatoire. Sur Airbnb, cette valeur exige que les membres de notre communauté "respectent toutes les lois applicables et ne traitent pas différemment les autres en raison de leur race, origine ethnique, origine nationale, affiliation religieuse, orientation sexuelle, sexe, genre, identité de genre, handicap ou maladie grave". 

 

Bien que nous reconnaissions qu'il est possible que les régions ont des lois différentes concernant le traitement des personnes différemment en raison de leur race, de leur origine ou d'autres caractéristiques, nous pensons que ce comportement est préjudiciable à la construction de notre communauté de confiance et d'appartenance. (Lisez la politique de non-discrimination d'Airbnb ici ) 

 

Nous savons que notre mission est ambitieuse et nous comprenons les défis mondiaux auxquels nous pouvons faire face en travaillant à l’atteindre. Cela dit, nous restons déterminés à faire de Airbnb l'une des communautés les plus ouvertes, les plus fiables, les plus diverses, les plus transparentes et les plus acceptables au monde. Nous vous encourageons vivement à lire notre entrée sur le blog sur cette question : http://blog.atairbnb.com/fighting-discrimination-and-creating-a-world-where-anyone-can-belong-anywhe...  et comment Airbnb l'adresse. Plus important encore, nous vous encourageons à continuer d'explorer les moyens d'interagir avec des personnes de tous horizons pour trouver les fils communs qui nous rassemblent.  

 

Veuillez garder ceci à l'esprit lors de participer au forum.

 

Merci,

Kirstie

Laurent141
Level 1
Bordeaux, France

Bonjour Kirstie,

 

merci pour votre message (long et culpabilisant...).

 

Je reçois pas mal de voyageurs, par Airbnb ou par amis interposés; d'une façon générale, les personnes passent ici un séjour agréable et je consacre du temps et de l'énergie pour bien les recevoir.... Concernant cette anecdote, c'est un peu celle de trop me concernant... je sais que c'est très vilain de nommer, mais c'est factuel: ces clients étaient chinois, et j'ai retrouvé en l'espace de 24h un appartement dans un état inacceptable. J'aimerais que mon message soit entendu en ce sens... ça fait 3 fois où se passe exactement la même chose; pour moi, c'est celle de trop... et j'en ai parlé autours de moi, et je ne suis pas un cas isolé. Qu'est-il prévu pour nous, sauf ce forum? Queles sont les conséquences de mon message sur le profil de cette cliente? Quelles seront les suites? Etrangement, quand il s'agit d'un hôte, je reçois des messages me disant de faire mieux, que je suis noté, que ne dois faire des efforts, que je dois prendre en compte l'ensemble des demandes des cleints, etc... et ce groupe? quelles sont les messages qu'il va recevoir? ... je serais surpris de son contenu...

 

J'ai eu en partie réponse à mes questions. Je me note de modifier mon profil ou de me donner le choix ou non re valider la demande... et là, une fois de plus, la sanction AIrbnb... que faire? si vous avez une solution, je suis preneur. SI vous me confirmer (et me rassurez) sur le fait que cette cliente sera contactée et que son profil permettra de savoir que son attitude est inacceptable, je serai rassuré.

 

J'ai horreur de faire ce type de message, mais là, c'était la fois de trop... et pourtant, premier contact cordial etc.... que faire?...

 

A vous lire,

Cordialement

 

LG 

bonjour @Laurent141

 

j'espere que vous avez écrit un commentaire sur ces voyageurs pour alerter les hotes (que ces voyageurs n'ont pas compris le concept airbnb).

Certains voyageurs ne sont tout simplement pas fait pour Airbnb (aller chez les gens) qui demande confiance et respect de l'hote et des lieux.

La phrase magique est :

"Nous recommandons X pour les hotels.
We recommand X to the hotels/ X is better suited to the hotels".
Avec femme de ménage, concierge et room service.

 

Et mettre les * ex : 1* en propreté et expérience globale) et le pouce vers le bas.
De cette manière, ils n'auront plus accès à la réservation instantannée.

Si un hote veut prendre le risque de recevoir un voyageur "adapté à l'hotel" qui ne passe pas par la RI, c'est son choix.

 

Comme vous le voyez, Airbnb essaye d'équilibrer les outils.
Charge aux hotes de les utiliser correctement.

Je ne vois aucun commentaire de chinois sur votre profil.

Avez-vous laissé un commentaire sur leur profil pour prévenir les autres hotes et ne pas leur donner acces a la RI?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Laurent141, ( @Irène0@Nolwenn2@Nathalie-Et-Gilles0

 

Je ne cherchais pas à vous culpabiliser, je voulais simplement mettre en lumière la position d'Airbnb à l'égard de la discrimination.

 

Je comprends que c'est frustant si les voyageurs ne respectent pas votre logement et vous avez bien entendu le droit d'en parler ici sur le forum et de demander des conseils - je vous encourage de le faire! Le problème, c'est quand on commence à géneraliser et si on dit qu'on ne veut plus accepter un certain groupe de voyageurs.  

 

Le système d'évaluation se fait des deux côtés et donc si un voyageur n'est pas recommandé par des hôtes et s'il reçoit des commentaires negatives, il aura plus de difficulté à réserver un logement dans le futur. 

 

Cordialement,

 

Kirstie

Bonsoir @Laurent141

 

Je viens d'aller voir votre annonce, votre logement est très agréable, et on voit bien que c'est chez vous.

Vous n'avez pas mis de caution ni de règlement intérieur. Pour éviter de vous fixer sur les Chinois (je suis moi-même demi-chinoise), voici ce que je peux vous conseiller:

1) Mettez une caution, disons de 100 à 200€.

2) Rédigez un règlement intérieur en 3 langues, français, anglais et chinois (comme au Louvre :)), dans lequel vous pourriez écrire ceci:

"Chers voyageurs, bienvenue dans ma maison.

Vous êtes ici dans mon logement personnel, pas à l'hôtel, il n'y a donc pas de personnel pour faire le ménage après vous. C'est pourquoi je vous demande de laisser le logement aussi propre que vous l'avez trouvé. Si ce n'était pas le cas, une retenue de 100€ serait faite sur la caution. Le matériel se trouve dans le placard du couloir, etc." Vous l'ecrivez dans le réglement et l'affichez bien en évidence dans le logement.

Je peux vous traduire ceci en chinois, et cela pourra soit faire renoncer les crados de louer chez vous, soit les éduquer au ménage, soit récupérer 100€ pour payer quelqu'un pour le ménage.

Tous les Chinois ne sont pas tels que ceux que vous avez hébergés, mais il faut savoir que le ménage pour la plupart d'entre eux est toujours fait par des professionnels, pour qui ils peuvent avoir un certain mépris. Faire le ménage pour certains de la nouvelle génération est dégradant, voire humiliant. Enfin l'argument de l'argent est souvent très bien entendu.

 

Céline

Fabien74
Level 1
Tangier, Morocco

 bonjour moi jai mis validation automatique seulement pour les gens avec des avis clients, jai une demande de chinois, qui nont pas davis, je me suis dit je vais regarder sur le net si il y a des avis sur le chinois et je tombe sur c eposte,, merci... je vais refusé.... en plus si ont mais un mauvais avis a ces voyageur qui ne respect rien, ils vont nous metre un amauvais avis aussi   du cou....ca c'est un probleme,

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Laurent141 je vous rejoins à 200 %, malgré la charte etc etc. Surtout quand vous louez CHEZ VOUS. Dieu merci on peut encore choisir qui inviter chez nous dans notre "chez nous" et qui nous voudrions pas avoir même avec les enjeux financiers. 

 

Il y a des asiatiques très bien, les gens éduqués, bien élevés, sensibles à l'écologie. Mais malheureusement bcp de voyageurs (malgré le fait que ce sont plutôt les gens de la couche sociale assez élevée qui voyagent) n'ont aucune notion de l'écologie et l'économie.

 

Brefs exemples :

 

1. Utilisation EXCESSIVE de tout : les douches interminables (une heure et plus) , un rouleau de papier toilette personne/jour, les mouchoirs par cartons, lessives avec l'eau qui coule des heures (malgré ma proposition de laver à la macine) etc etc etc

 

2. Chauffage ou climatisation ou ventilateur à fond 24/24, même quand ils ne sont pas là

 

3. La lumière allumée en partant

 

4. Utilisation de serviettes pour le visage en tant que serpières (parce que prendre correctement la douche personne ne peut, hélas, heureusement que la sdb est en haut de duplex, sinon je crains les voisins d'en bas)

 

5. Bourrage permanent des toilettes avec des choses de tout genre

 

6. Fouillage dans les placards, ouverture des choses fermées qui ne leur appartiennent pas etc etc etc... 

 

Et tout ça malgré le manuel de la maison, malgré mes explications patientes ... Moi même étant d'origine étrangère, ayant hébergé des centaines des guests de dizaines de pays différents je sais de quoi je parle....

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ah là là la sacro-sainte anti-discrimination... !

On a beau jeu de dire kilfautpasfairedediscrimination, zut, @Laurent141 a, par trois fois, accueilli des Chinois (donc, je ne vois pas où est le racisme ici), et à chaque fois, il a récupéré une porcherie. Il a bien raison de ne plus en accepter chez lui.

Bien sûr que tous les Chinois ne sont pas comme ça. Mais sur ceux qu'il a accueillis, 100% se sont comportés comme tels. Alors, je me demande quelle est la probabilité de tomber sur un Chinois qui laisse les lieux propres.

Quant à moi, qui accueille dans l'appartement où je vis, où je loue une chambre privée, il est hors de question que j'accepte des hommes seuls venant de pays où l'on considère que les femmes seules qui louent une chambre sont des putes. Je tiens à mon intégrité physique. C'est chez moi, et c'est mon corps. Alors, airbnb pourra m'accuser de triple-discrimination (anti homme, anti célibataire et anti certains pays) : grand bien leur fasse. Et ils n'auront même pas le temps de supprimer mon annonce, je l'aurai déjà fait moi-même.

C'est quand même incroyable : passer pour un raciste alors qu'on a juste pas envie de se taper 2 jours de ménage après le passage de la famille Porcasse...

 

bonjour @Kirstie

 

Si la politique est Airbnb est louable, elle doit tenir compte de 2 facteurs :

1/ dans certaines parties du monde (Asie et moyen orient), Airbnb c'est l'hotel moins cher.
Ces voyageurs s'attendent au room service , concierge et femmes de ménage.
Airbnb a des gros efforts de marketing à faire pour faire passer son concept que les voyageurs vont chez les gens.
Il n'y a ni concierge, ni room service, ni femme de ménage.

 

Les hotes doivent adhérer au concept de non discrimination.
Les voyageurs doivent adhérer au concept de respect des lieux et de propreté.

Les populations orientales et asiatiques étant fortement patriarcales (les femmes servent les hommes), ces messieurs s'estiment dispensés de ménage.

Ils ne le sont pas. En tout cas, pas chez moi. 

Je suis contre la discrimintation : TOUT le monde doit faire le ménage. Y compris les males-qui-ont-2-bras-qui-ne-servent-a-rien.
Y compris les orientaux et les asiatiques.

2/ sachant que certains sont nuls en ménage et balaises en bouchage de WC, Airbnb devrait donner raison à l'hote pour les demandes de retenus sur la caution. 
Ce n'est tout simplement pas tenable d'avoir des WC bouchés après chaque voyageur. Le cout d'un plombier est élevé.

Personnellement, Airbnb a statué en ma faveur lors d'un bouchage de WC. Et je l'en remercie. Ce qui m'a donné confiance.

 

En clair, @Kirstie

Le respect, c'est dans les 2 sens.
Airbnb devrait l'appliquer strictement aux hote ET aux voyageurs.

Alexandra58
Level 3
Avignon, France

De ma part je ne peux dire qu'une chose: soyez ferme et très poli avec cette clientèle.. se sont des gens super sympatiques, mais il faut leur  expliquer en moindre détail le fonctionnement de la maison, je le fais quoi qui arrive..ils comprennent que vous aimez votre maison, et ils font attention durant leur séjour..

Genevieve54
Level 2
Gatineau, Canada

Meme chose ici, 4 fois et les 4 fois c'est épouventable, et en plus de laisser l'endroit dégeulasse ils mettre des 3*, fini pour moi!

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Laurent141 ça fait longtemps que je ne les ai pas eu... et rebelote ! Samedi soir deux de hong kong + la troisième guest (clandestine)... Le lendemain les crevettes dans une poubelle éventrée et.... la note 2/5 !!!!! L'équipe refuse de l'enlever, mes efforts pour monter ma note depuis des longs mois + investissements pour mieux recevoir -tout ça vole aux éclats à cause d'un petit c..n  qui croit que tout est permis ((((

Olivier47
Level 10
Ambert, France

"Solala" en guise tout commentaire ce jeune c.. a osé démolir la réputation de, @Irène0  hôte expérimentée et bien "notée" d'habitude. page 9 des commentaires, j'ai signalé ce commentaire en l'estimant insultant.

 

https://www.airbnb.fr/rooms/4328600

 

 

Solala? Cela veut dire couci-couça, ce jeune c.....d , petit m.....x à peine sorti des couches d'un seul mot et en trois clics  détruit la réputation de qui il veut? Mais à quoi joue Airbnb là? Pourquoi accepter que ce *************** de ****** soit capable de juger tout le monde sans que personne ne puisse rien y dire?

 

Je propose sincèrement de signaler les commentaires laconiques, dégradants, méprisants sur des biens tenus par des hôtes expérimentés et bien notés habituellement. 

 

Jacqueline

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour