Clientèle difficile: clientèle chinoise

Laurent141
Level 1
Bordeaux, France

Clientèle difficile: clientèle chinoise

Bonjour,

je viens de recevoir des cleints chinois; c'est la troisième fois que je reçois des clients chinois. A chaque fois, c'est la même chose:

- l'appartement est très sale,

- des affaires sont sorties des placards,

- des déchets dans la cuisine et non dans la poubelle,

- une salle de bain dégoutante en 1 nuit,

- la lumière restée allumée,

- utilisation de la machine à laver le linge et modification des programmes/machine pleine d'eau, lessive vidée...

Est ce qu'il est possible de refuser un certain type de clients sans risquer de mauvaise notation de Airbnb? Je ne veux plus recevoir de chinois... c'est insupportable...

35 Réponses 35
Genevieve54
Level 2
Gatineau, Canada

La fin de semaine passée j'ai laissé la chance aux coureurs, arrivé 2h plus tard, ** la place, fait du bruit, et il ont fini par me mettre un 3*, j'étais limite à cause de d'autre ** et vla suspendu, vive les chinois...

Marie320
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour, j ai recu par 2 fois des visiteurs chinois et deux experiences difficiles, J ai l impression qu ils n ont rien compris a airbnb et sont d une exigeance sans limite, rien a faire de l experience culturelle et humaine nous considere comme un hotel, prioritairement sensible au critere finanfier et aux economies a realiser durant leur sejour, nous laissant les lieux sales avec une delicate odeur de poisson, heureusement nous avions le temps de nettoyer la maison a fond avant la visite d autres visiteurs. Ce sejour de deux jours nous a demande une patience infinie, je suis en reservation instantanee et je trouve que ca ne change rien quant a la qualite des visiteurs, toutefois je pense maintenant que recevoir des visiteurs chinois est prendre le risque de voir ses notes baissees vu leur niveau d exigeance et l incomprehension qu ils ont du systeme airbnb, qui pour moi est de vivre une experience la plus authentique possible (tout en etant agreable bien sur) et demande un peu d ouverture d esprit de part et d autre. Nous ouvrons nos portes pour accueillir des visiteurs et leur faire partager ce que nous aimons, il y a des messages a faire passer de la part d Airbnb, nous ne sommes pas des hotels !!!

Bonjour @Marie0 Sans prendre de partie sur votre déconvenue, il faut savoir qu'une fois que vous avez un ou des commentaires dans une langue, cela attire les autres voyageurs utilisant la même langue (sans doute une mise en avant de votre bien pour ceux qui consultent dans la même langue, ou mise en avant de ces commentaires là, je ne sais pas exactement, mais d'autres hôtes ici pourraient vous dire...). C'est la raison pour laquelle quand vous avez un commentaire en javanais, vous avez ensuite des wagons de demandes de javanais... Et toujours quand l'expérience a été mauvaise, bien le dire avec le "pouce en bas" qui permet à ces voyageurs de ne plus avoir accès à la réservation instantanée, et le commentaire factuel et approprié qui informe les hôtes qui ne sont pas en réservation instantanée.
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Marie320

s'agit-il de Peijun?
Parce que si j'en juge votre commentaire à destination des futurs hôtes, il n'y a aucun problème avec vos voyageurs chinois :

"Peijun and her friends were a nice group we recommend them."

Je ne suis pas confortable avec les evaluations dans les deux sens mais je dois apprendre maintenant a evaluer mes visiteurs avec le plus d objectivite possible et en pensant a la communaute, pas facile

merci Marie cecile pour cette information concernant les commentaires dans une langue qui attirent les voyageurs de meme langue.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie320

Personellement, j'utilise la technique du sandwich avec un point positif, un point négatif, un point positif...

Si vous n'êtes pas suffisemment à l'aise pour décrire l'expérience, les phrases magiques sur airbnb sont :

- voyageurs exigeants/demanding guests pour les chi..., ceux qui pensent que vous êtes a leur service

- nous recommandons X pour les hôtels /X is better suited for hotels pour les voyageurs qui n'ont pas compris ou qui n'adhèrent pas au concept airbnb, qui recherchent une prestation hoteliere ou qui laissent l'appartemement anormalement sales.

Et de mettre 3☆ ou moins pour ne pas donner accès à la RI afin que les hôtes aient le temps de lire les commentaires.

C'est important de participer a la communauté.

Xavier161
Level 10
Tavel, France

Bonjour,

Je suis confronté régulièrement à ce type de clientèle et je commence à avoir une certaine habitude.

- Ils posent des questions à toute heure du jour et de la nuit (de la nuit de préférence) et il faut leur répondre vite.

- Ils ne supportent la moindre mauvaise odeur (remontée d'égoût dans la douche par exemple), mais laissent l'appartement dans un état infect. Poubelles dispersées un peu partout (malgré un règlement en anglais et en chinois qui précise où jeter les poubelles). La dernière fois, la femme de ménage a trouvé sous de lit tampax, tests de grossesse et kleenex usagés ! Elle était dégoûtée... J'envisage de mettre une bande dessinée en chinois indiquant comment se comporter...

- Ils ne supportent pas la chaleur, donc il leur faut au minimum un ventilateur, au mieux une climatisation.

En bref : ils veulent les prestations d'un hôtel ***** pour le prix d'une auberge de jeunesse.

@Laurent141

Robin388
Level 1
Brussels, Belgium

Le chinois, n'est pas une race, c'est une nationalité. il n'est en aucun cas question de racisme ici.
Il n'est pas question non plus de nationalisme car je suppose qu'il y a beaucoup de catégories de chinois différentes (sachant qu'ils représentent 1/4 de l'humanité). il ne faut ainsi pas stigmatiser les etres humains originaire de Chine.

Il ne faut pas le prendre personellement, ils peuvent avoir une notion particulière de l'intimité et du respect des autres.

Ceux que j'ai reçu se sont mouché (ou autre...) dans les rideaux malgrès les mouchoirs que je leur ai laissé, m'ont rendu des toilettes garnis, ont inondé la salle de bain, ont posé des tasses de thé à coté des sous verre mis à disposition, détruisant ainsi une table en chêne. Sont entré chez mon voisin sans prévenir alors qu'il dormait, le reveillant dans sont lit pour lui poser des questions, la porte n'était pas fermée à clef, certe, mais par chez moi, on ne craint pas les intruisions. Il sont partis en laissant la porte grande ouverte et avec les clefs dans la serrure malgès le réglement que je leur ai expliqué oralement et qu'ils ont acquiésé..

Bref, ce qui est difficile dans la vie, c'est pas d'etre gentil, c'est de le rester. Soyez fort !

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour 

J avais lu  cet article il y a quelque année 

qui m avais interloqué 

https://www.20minutes.fr/insolite/1644755-20150702-suisse-brochure-aider-touristes-chinois-toilettes

Je croyais qu' il venait de l exigence suisse en matière de propreté. a priori non....

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Robin388

Vous parlez chinois? Vous écrivez "malgès le réglement que je leur ai expliqué oralement et qu'ils ont acquiésé.." Si vous leur avez parlé anglais ou français, ils n'ont peut-être pas compris et ont acquiescé par politesse. Ce qu'il faudrait (pas facile j'en conviens), c'est leur faire répéter ce que vous venez de dire, pour être sûr qu'ils ont vraiment compris.

@Regine15

Cet article correspond à une réalité. Il serait bien qu'Airbnb fasse quelque chose de ce genre, pas seulement pour les salles de bain et autres sanitaires, mais pour toutes les différences culturelles que les Occidentaux ne peuvent pas comprendre, et vice-versa. 

La culture chinoise, c'est un autre monde, que dis-je, une autre planète. Les excréments sont de l'engrais, comme le crottin de cheval. Roter (et pire) est naturel, chez nous c'est seulement quand les bébés le font qu'on est content ;-))

Déranger quelqu'un pour poser des questions, quoi de plus normal? Sans doute ils seraient ravis d'être dérangés pour répondre à des questions.

La salle de bain inondée, c'est qu'ils lavent leurs sous-vêtements chaque jour, à la main de préférence, et rincent à grande eau. Les serviettes trempées? (Oui je sais personne n'en a parlé), c'est qu'ils s'essuient avec une serveitte mouillée.

Il y a un livre à écrire...

Frederic43
Level 2
Grenoble, France

Bonjour,

Je rejoins pleinement beaucoup des propos tenus. J'accueille actuellement une chinoise pour un long séjour. Je suis hôte d'honneur depuis presque 4ans, soit depuis le début. J'ai accueilli de nombreux invités notamment de plusieurs pays différents et c'est la première fois que j'ai à faire à une telle situation.

Dès le début j'ai eu le droit :

* A une salle de bain dans un état lamentable,véritable piscine, et bourrée de poiles et de cheveux, ainsi que du sang et de crottes de nez dans l’évier,

* Des douches en eau continue de plus de 40mn (à raison de 6l/mn ça représente 240l !!!),

* Une cuisine dégoûtante après utilisation,

* La porte d’entrée et les fenêtres non fermées, ainsi que les lumières qui restent allumé lorsqu’elle quitte les lieux,
* Un étranger qu'elle a invité sans m'avertir et qui allait sans doute passer la nuit chez moi si je n'étais pas intervenu,

* Des draps tachés jusqu'au matelas avec du sang et de l'encre malgré l'alèse le protégeant.
* Et le comble, après plus d’un mois d'explication concernant l’utilisation de la machine à laver (ou j'ai vu disparaître 1.5l de produit dans le mois), est qu'elle a fini par me la faire déborder en versant 1/4 d’une bouteille neuve pour un lavage.

Cette une personne est pourtant une étudiante qui va entrer master1, qui parle très bien l'anglais et correctement le français, mais qui donne l'impression d'en faire qu'à sa tête, comme un ado pour qui tout lui est dû.

Tout en restant poli, je reste ferme et patient pour lui expliquer les choses.

J’ai pu actuellement obtenir des lieux après usage, qui reste dans un état « correct » et des douches qui ne dépasse pas 15mn. Néanmoins je sens que ça la dérange beaucoup de devoir suivre des règles d’usage clairement énoncées dès son arrivée et qui sont tout simplement basées sur du respect et du bon sens.

Concernant sa chambre, elle reste sale,  mais du moment qu’elle ne la détériore pas ça ira...

Pour ce qui est de la machine, le dégât des eaux datant de sa dernière utilisation, je lui ai interdit son utilisation en dehors ma présence.

Il est probable que les commentaires qu’elle me laissera ne seront pas bons et injustifiés, sentant bien qu’elle n’est pas contente d’avoir été reprise sur son attitude.

Après son départ à la fin du mois, je vais accueillir pour une nuitée un autre chinois.
Si je vois que des fait similaires se répètent, il est probable que ce soit ma dernière expérience avec des chinois, ou du moins pour un moment. En effet je ne souhaite pas revivre une telle expérience, qui devient à la longue usante et qui plus est, risque de me faire descendre dans le classement AirBnB pour un mauvais commentaire inapproprié.

Ce que je conseille et ce que je fais, pour un tel cas, est de prendre tant que nécessaire des photos témoignant des dommages causés et de converser avec votre invité aussi via la messagerie AirBnB afin de lui rappeler les règles et les raisons pour lesquelles vous le faites. Ça permettra en cas de gros problème d’en référer au service clientèle de AirBnB. De mon coté, concernant le matelas, il est possible que je fasse jouer la caution en fin de séjour.

Affaire à suivre. Je n’hésiterai pas à tenir informé la communauté de mon expérience.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Laurent141  @Celine26

Celine a tout dit et bien dit!

Un réglement intérieur béton, précis est INDISPENSABLE, avec un petit rappel à le lire avant l'arrivée, via AIrbnb.

Perso ce réglement intérieur est affiché dans la chambre en français et en anglais.

C'est important de communiquer avec les voyageurs, toujours via la plateforme, et donc d'expliquer s'il le faut nos attentes sur le ménage, l'hygiène etc...

Et il ne faut pas oublier que l'on a un droit de réponse alors il faut en profiter pour avertir les futurs hôtes.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@tous

Ah ouais…… quand même … ! Difficile d’imaginer une telle appétence pour la saleté  quand on les voit  sortir tous pimpants de leurs  cars climatisés  garés en file indienne au bout de l'avenue de Suffren près de la Tour Eiffel,  pour  traverser l’avenue dans l'anarchie la plus totale en paralysant la circulation,   et entrer comme des moutons dans un magasin de souvenirs et breloques parisiennes (  le seul  de l’avenue dont l’enseigne commerciale est écrite en caractère chinois ) avant de retourner dans leur hôtel  parisien détenu...... par des capitaux chinois.  Si je comprends bien , un touriste chinois est propre uniquement sur lui. Mais tout autour de lui , et même dans son « chez lui », ca ne le dérange pas qu’il en soit tout autrement.   

Fort heureusement une proportion infime  de  touristes chinois semble avoir échappé à l’embrigadement du voyage  organisé et préfère visiblement voyager  par ses propres moyens grâce à AirBnb. Espérons qu’ils seront de plus en plus nombreux dans ce cas. Ceux-là au moins ne font pas que recycler continuellement leurs devises dans les coffres forts de la communauté chinoise ! Notez bien que l’indépendance d’esprit des chinois logés par AirBnb, comparé à leurs congénères  visitant  Londres-Paris-Rome  en 24 heures chrono,  est suffisamment notoire pour mériter vos encouragements les plus sincères.  Ce n’est pas Kirstie qui nous dira le contraire.

Encouragements à  ne pas oublier dans vos évaluations, à parité avec vos réprimandes,  selon la technique du sandwich chère à @Nathalie0 : un encouragement, une critique sur les  WC bouchés ; un encouragement, une critique sur les  rideaux maculés , un encouragement, une critique sur l’évier

Il convient en outre de prendre en compte l’importance du déphasage culturel. [Commentaire caché selon les Principes du CC]. La  langue  commune  à tous les chinois pour pouvoir se comprendre au-delà des disparités régionales (  ce qu’on appelle abusivement le « chinois »)  n’a d’ailleurs guère évolué depuis le moyen-âge du moins dans son expression orale. Un peu comme si chacun de nous s’exprimait à la manière des Visiteurs,  dans le français de  Pantagruel. 

[Commentaire caché selon les Principes du CC]

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Denis227

pas sur qu’on fasse Airbnb pour se retrouver avec une porcherie, des wc bouchés et de la morve dans les rideaux.

La plupart d’entre nous sommes des non professionnels. Nous avons un vrai travail et un salaire et nous faisons Airbnb par plaisir (même si le complément de revenue est très appréciable).

Je ne suis pas maso. Clairement je préfère fermer mon annonce si je n’ai aucun plaisir à recevoir (pour ne pas dire peur de recevoir).

Ils sortent du moyen âge. L’hotel chinois du moyen âge détenu par d’autres chinois du moyen âge est très bien pour eux.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Kirstie0

Comparé aux griefs légitimes des propriétaires peu enclins à recevoir de nouveau des visiteurs chinois (et on imagine facilement combien le marché chinois fait baver d'envie AirBnb ), votre discours  pour le moins éthéré et plein de bons sentiments, apparait un peu trop stéréotypé à mon goût. On pourrait même se demander s'il ne sert pas chez  AirBnb  à  culpabiliser les hôtes  déviants. 

Qui vous dit que le business  model d'AirBnb  revêt le caractère universel que vous lui prétez dans ce  message préfabriqué  ? C'est parce que Chesky vous l'a dit que vous y croyez ? Ou bien vous y croyez parce que Chesky vous paye pour y croire ?  

Quelle est la prochaine étape  après ce rappel à l'ordre ? 

Vous convoquez le pauvre @Laurent0 à un entretien pour évaluer son potentiel hérétique, comme chez les Scientologues ? 

C'est quoi le rapport entre votre réponse purement  idéologique et le problème concret posé par  Laurent et les autres ?   

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour