Comment commenter suite à un litige

Résolu !
Lucille1
Level 1
Paris, France

Comment commenter suite à un litige

Bonjour, 

J'ai eu une très mauvaise expérience avec ma locataire pour  3 raisons :

- manque de ponctualité sur les rdv que nos avions pris ensemble

- a fumé dans l'appartement sans aérer

- a détruit un meuble ( a été mesongère et menaçante sur le sujet nous sommes donc passées par le service de litige Airbnb qui m'a donné raison).

 

Aujourd'hui je voudrais savoir si j'ai le droit de mettre un commentaire parlant de ce litige (et surtout de son comportement qui a été inaceptable) ? Car je ne suis pas sure que cela respecte la charte de commenaitre d'airbnb.

Au minimum je voudrais mettre un commentaire à cette personne notamment pour qu'elle comprenne qu'il est important de respecter ses hotes en etant ponctuel (ou a minima prevenir) 

 

Merci pour votre aide.

 

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Lucille1

 

Le commentaire doit être neutre et objectif pour informer les autres hotes.

Car un mauvais voyageur pour un hote peut être OK pour un autre hote (ex : votre logement est non fumeur et elle a fumé.
Mais ca pourrait être OK pour un logement fumeur)
Pour ce faire, il convient de partir du contrat (c'est à dire votre annonce et le réglement intérieur).

Pour l'arrivée tardive, désolée mais votre annonce ne mentionne pas de plage horaire donc vos voyageurs peuvent arriver de 00:00 à 23:59.
Si ca ne vous convient pas paramétrez une plage horaire de check in.

Votre logement est non fumeur et elle a fumé => non respect du contrat.

Attention, si vous lui avez dit qu'elle pouvait fumer a la fenêtre, c'est vous qui ne respectez pas votre réglement intérieur. Donc vous ne pouvez lui reprocher ce manquement.

Destruction de meuble et refus de rembourser (ce qui n'est pas pareil que destruction de meuble, signalement a l'hote et proposition de remboursement.). Abimer des meubles arrive en location et le bon voyageur prend ses responbilités.

 

Enfin, les hotes ont besoin de savoir si vous recommandez le voyageur et si vous êtes prête à le recevoir a nouveau.

J'aime la technique du sandwich avec les + et les -.

 

Ex de commentaire sandwich (à adapter) :

"X a réservé pour x jours.
La communication à la réservation s'est bien passée.
Cependant, le jour de l'arrivée, X ne m'a pas prévenue de son retard.
X a laissé l'appartement propre mais elle a fumé à l'intérieur alors que c'est strictement interdit par le réglement intérieur.

Et un meuble a été endommagé. X ne l'a pas signalé et a refusé de rembourser mais Airbnb a procéder au remboursement sur la caution.
En conséquence, je ne recommande pas X aux autres hotes pour son manque de respect du réglement intérieur, des hotes et de leur bien.

X est plus appropriée pour l'hotel."

 

 

Attention, si la personne a laissé l'appartement sale, vous ne pouvez lui repprocher car c'est conforme a votre réglement intérieur où il n'y a aucune régle de propreté.

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

3 Réponses 3
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Lucille1

 

Le commentaire doit être neutre et objectif pour informer les autres hotes.

Car un mauvais voyageur pour un hote peut être OK pour un autre hote (ex : votre logement est non fumeur et elle a fumé.
Mais ca pourrait être OK pour un logement fumeur)
Pour ce faire, il convient de partir du contrat (c'est à dire votre annonce et le réglement intérieur).

Pour l'arrivée tardive, désolée mais votre annonce ne mentionne pas de plage horaire donc vos voyageurs peuvent arriver de 00:00 à 23:59.
Si ca ne vous convient pas paramétrez une plage horaire de check in.

Votre logement est non fumeur et elle a fumé => non respect du contrat.

Attention, si vous lui avez dit qu'elle pouvait fumer a la fenêtre, c'est vous qui ne respectez pas votre réglement intérieur. Donc vous ne pouvez lui reprocher ce manquement.

Destruction de meuble et refus de rembourser (ce qui n'est pas pareil que destruction de meuble, signalement a l'hote et proposition de remboursement.). Abimer des meubles arrive en location et le bon voyageur prend ses responbilités.

 

Enfin, les hotes ont besoin de savoir si vous recommandez le voyageur et si vous êtes prête à le recevoir a nouveau.

J'aime la technique du sandwich avec les + et les -.

 

Ex de commentaire sandwich (à adapter) :

"X a réservé pour x jours.
La communication à la réservation s'est bien passée.
Cependant, le jour de l'arrivée, X ne m'a pas prévenue de son retard.
X a laissé l'appartement propre mais elle a fumé à l'intérieur alors que c'est strictement interdit par le réglement intérieur.

Et un meuble a été endommagé. X ne l'a pas signalé et a refusé de rembourser mais Airbnb a procéder au remboursement sur la caution.
En conséquence, je ne recommande pas X aux autres hotes pour son manque de respect du réglement intérieur, des hotes et de leur bien.

X est plus appropriée pour l'hotel."

 

 

Attention, si la personne a laissé l'appartement sale, vous ne pouvez lui repprocher car c'est conforme a votre réglement intérieur où il n'y a aucune régle de propreté.

 

 

Merci beaucoup pour votre réponse ! 

En effet la technique "sandwich" est intéressante pour faire la part des choses et ainsi présenter les choses de manières plus factuelles.

Francois754
Level 2
Quebec, Canada

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0
J'ai sensiblement la même problématique que @Lucille1. Mes locataires ont laissé la maison dans un désordre fou avec beaucoup de nourritures périssables sur les comptoirs et cassé une chaise. J'ai dû faire venir un exterminateur, car il y avait de petites bestioles dues à la nourriture périssable laissée sur les comptoirs. J'ai aussi payé un extra pour le ménage. J'ai demandé un dédommagement au locataire pour les frais encourus avec preuves, photo et vidéo à l'appui et elle m'a mentionné qu'elle ne voulait rien payer de plus et m'a fait de mauvais commentaires à son départ. J'ai tenté d'escalader à AIRBNB et je n'ai aucun suivi. Pouvez-vous m'aider à ce que cette situation n'arrive plus dans un futur?

 

Resized_received_465428904716635.jpgreceived_577291819946393.jpgreceived_349616763367486.jpgreceived_1005880800221777_26423377843512.jpgreceived_1174240922987514_26433301089186.jpgreceived_355425376113319_26475000602399.jpgreceived_258112372818104_26463608748341.jpg

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour