Comment demander un supplément pour usage du canapé lit

Isabelle61
Level 2
Versailles, France

Comment demander un supplément pour usage du canapé lit

Bonjour à tous

Dans les rubriques de tarification, il y a des options pour les frais de ménage, ou pour les personnes supplémentaires... mais rien qui répond à mon besoin : demander une petite participation pour l'usage du canapé-lit qui est dans le séjour.

Ce n'est pas forcément lié à des personnes supplémentaires, mais ça arrive que des personnes ne veulent pas dormir ensemble dans le grand lit - et dans ce cas c'est pratique d'avoir ce canapé-lit en apoint. Par contre je ne souhaite pas étendre le nombre de personnes à héberger (donc je ne prends pas l'option "personne supplémentaire", qui aurait pu convenir dans ce cas).

Que me conseillez-vous ?

Et par exemple si j'indique en clair dans le texte de l'annonce ce supplément pour l'usage du canapé, mais que ce n'est pas une option tarifaire, peut-on se faire payer ce supplément en direct par le voyageur ?

Merci pour votre aide

2 Réponses 2
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonsoir @Isabelle61

il est strictement interdit de demander de l'argent hors Airbnb :

https://www.airbnb.fr/help/article/251/what-if-a-host-asks-for-more-money

Vous pouvez cependant mettre dans l'annonce que la mise a disposition de drap est en supplément et quand ca intéresse un prospect , vous pouvez envoyer une offre spéciale.

Vous pouvez aussi faire les frais supplémentaires par personne même si ce n'est pas votre choix préféré.

Mon avis :

La location touristique ne se pense pas au cas par cas mais en revenus annuels.
Pinailler a 5 ou 10 euro pour 1 cas de locations sur 10 amènera plus de problèmes que d'argent.

Pourquoi?

parce qu'en voyant le mot supplément  (par personne ou par draps), certains trichent et oublient de déclarer le vrai nombre de personne.
C'est la même idée que ceux qui veulent faire payer le chauffage seulement a ceux qui louent en hiver.
Pas de chance pour eux, l'hiver est la saison creuse ou les prix sont plus bas et l'été la saison haute ou il y a le plus de demandes.
Donc , faire payer plus cher en hiver qu'en été est une hérésie économique (sauf chalets de montagne évidemment).
Dans ce cas, il vaut mieux lisser les charges sur l'année.

Pour votre cas, si la mise a disposition d'un drap supplémentaire a un cout, augmentez votre annonce d'1 ou 2 euro et sur l'année, ce supplément devrait couvrir cette charge supplémentaire. 

cordialement

Merci pour votre réponse, c'est très clair. 

Stéphane

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour